#GPMH2016

Grand Prix de Monaco Historique 2016 Race Edition

One man, One machine - Un homme, Une machine

La Cote des Montres™ le 27 mai 2016



Dédiée à la plus prestigieuse compétition automobile classique, la collection Grand Prix de Monaco Historique de Chopard accueille deux nouveaux chronographes en séries limitées. Ces instruments de pilotes par excellence sont des montres puissantes, sportives et racées qui rendent hommage à la dixième édition du Grand Prix de Monaco Historique, rendez-vous incontournable du classic racing dont Chopard est partenaire et chronométreur officiel depuis 2002. Carrosserie inspirée des voitures anciennes, moteur certifié chronomètre par le COSC et touches orange vif ou bleu: ces chronographes, réalisés à 500 exemplaires en titane et acier ainsi qu’à 100 exemplaires en or rose 18 carats, concentrent raffinement mécanique, précision et design vintage. Ils incarnent la passion pour la course automobile et l'exigence horlogère de Chopard.




Un partenariat guidé par la passion

Le Grand Prix de Monaco Historique, organisé tous les deux ans depuis 1997, se court les 14 et 15 mai prochains sur le mythique circuit de Monte-Carlo. Cette compétition prestigieuse réunit des voitures de course d’avant-guerre jusqu’aux années 1970. Depuis 2002, la Maison Chopard en est le sponsor et chronométreur officiel. La collection horlogère Grand Prix de Monaco Historique, née de la passion personnelle de Karl Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, pour les automobiles classiques, est constituée de montres sportives aux détails raffinés inspirés de cet univers d’exception.




Le rendez-vous des passionnés de belles mécaniques

Temps fort du calendrier classic racing, le Grand Prix de Monaco Historique est une authentique épreuve de vitesse, disputée sur le circuit légendaire de la principauté. Organisé par l'Automobile Club de Monaco, ce rendez-vous biennal des passionnés de mécaniques d’antan met à l’honneur des voitures très diverses provenant des meilleurs constructeurs automobiles, réparties en sept catégories. Sublime rétrospective de modèles d’avant-guerre jusqu’à 1976, la compétition se court sur le tracé du Grand Prix de Monaco de Formule 1, qui a lieu quinze jours plus tard. Pour la 10ème édition de l’épreuve, deux nouveaux chronographes exclusifs viennent faire honneur à l’esprit audacieux de cette course intense et prisée.




Partenaire idéal du pilote

Conçu pour épauler les concurrents de la compétition, le nouveau chronographe Grand Prix de Monaco Historique 2016 Race Edition est l’outil indispensable du pilote automobile et d’activités sportives diverses. Précis, robuste et d’une lisibilité parfaite, il est proposé en deux exécutions : en titane microbillé mélé à de l’acier et en or rose 18 carats, limitées respectivement à 500 et 100 exemplaires. Inspirée des codes automobiles classiques, son esthétique audacieuse et virile ainsi que sa mécanique de précision consacrent l’esprit aventurier des participants à cette course de vitesse.



Surmonté de poussoirs en forme de pistons de moteur et d’une lunette grise avec échelle tachymétrique, idéale pour calculer la vitesse moyenne en course, le boîtier de 44.5 mm de diamètre est équipé d’un fond gravé du logo de l’Automobile Club de Monaco et est fixé avec des vis rappelant les boulons des voitures. Étanche à 100 mètres, il abrite un moteur horloger de haute précision, certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Ce mouvement chronographe automatique, pourvu d’une réserve de marche de 46 heures, offre les fonctions heures, minutes, secondes, chronographe et date.



D’une lisibilité optimale, le cadran argenté azuré s’anime grâce aux jeux de lumières que créent les compteurs gris et argentés du chronographe. La minuterie est quant à elle ponctuée d’index appliques en forme de flèche, caractéristiques de la collection. La trotteuse orange vif de la version titane/acier et bleue de la version or rose 18 carats égrène les précieuses secondes de la course durant laquelle vitesse rime avec performance et prise de risque dans les virages exigeants du circuit monégasque.

Deux bracelets interchangeables parachèvent le caractère sportif de ces nouveaux garde-temps : le bracelet en cuir de veau barenia à coutures oranges ou bleues, pour une élégance vintage de gentleman driver ou le bracelet NATO gris rehaussé de « racing stripes » oranges ou bleues pour un style sportif et décontracté.

C'est ainsi que Chopard envisage la course : une performance entre excellence mécanique, ergonomie sans faille, sans oublier l'élégance indissociable de l'univers des pilotes.

Chopard Grand Prix de Monaco Historique 2016 Race Edition
 1     2     3     4     5   

Grand Prix de Monaco Historique 2016 Race Edition
Titane et Acier

Détails Techniques




Boîtier :Titane microbillé et acier
Diamètre total:44.5 mm
Épaisseur:14,1 mm
Étanchéité:100 mètres
Glace :Saphir antireflet
Couronne et poussoirs :En titane
Lunette :En acier avec insert gris, inscription de couleur argentée et points oranges
Fond :Frappé du logo de l’Automobile Club de Monaco
Mouvement :Chronographe automatique
Diamètre total:37.20 mm
Nombre de pierres:25 rubis
Réserve de marche:Env. 46 heures
Fréquence:28'800 A/h
Certification :Certifié Chronomètre (COSC)
Cadran :Azuré argenté
Compteurs :Creusés azurés gris à 12h et 6h, compteur creusé argenté à 9h
Aiguilles:Aiguilles des heures et des minutes noir métallisé peintes de superluminova
Trotteuse au centre orange
Aiguilles des compteurs noir métallisé
Fonctions :Heures, minutes, petite seconde à 9h
Compteurs des minutes placé à 12h et compteurs des heures placé à 6h
Quantième à guichet à 3h
Bracelet :Barénia gris avec coutures oranges et bracelet NATO gris et orange
Boucle :Déployante en titane et acier
Référence :168570-3002
Édition limitée :500 pièces

Crayonnés














Grand Prix de Monaco Historique 2016 Race Edition
Or rose

Détails Techniques




Boîtier : Or rose 18 carats microbillé
Diamètre total:44.5 mm
Épaisseur:14,1 mm
Étanchéité:100 mètres
Glace :Saphir antireflet
Couronne et poussoirs :En or rose 18 carats
Lunette :En or rose 18 carats avec insert gris, inscription de couleur argentée et points bleus
Fond :Frappé du logo de l’Automobile Club de Monaco
Mouvement :Chronographe automatique
Diamètre total:37.20 mm
Nombre de pierres:25 rubis
Réserve de marche:Env. 46 heures
Fréquence:28'800 A/h
Certification :Certifié Chronomètre (COSC)
Cadran :Azuré argenté
Compteurs :Creusés azurés gris à 12h et 6h, compteur creusé argenté à 9h
Aiguilles:Aiguilles des heures et des minutes noir métallisé peintes de superluminova
Trotteuse au centre bleu
Aiguilles des compteurs dorées
Fonctions :Heures, minutes, petite seconde à 9h
Compteurs des minutes placé à 12h et compteurs des heures placé à 6h
Quantième à guichet à 3h
Bracelet :Barénia gris avec coutures bleues et bracelet NATO gris et bleu
Boucle :Déployante en or rose 18 carats
Référence : 161294-5001
Édition limitée :100 pièces

Grand Prix de Monaco Historique 2016

Gentlemen drivers et passions mécaniques

Parade Chopard Fläche d'Argent

Le plus prestigieux évènement du circuit « classic racing » tiendra sa dixième édition du 13 au 15 mai 2016. Le Grand Prix de Monaco Historique rassemble pilotes et amoureux de mécanique ancienne dans une compétition, courue sur des véhicules de course d’exception. Depuis 2002, Chopard en est le sponsor et chronométreur officiel, une alliance naturelle pour une maison où chronométrie rime avec passion pour la belle mécanique.

Collection Chopard GPMH 2014

Durant les 13, 14 et 15 mai 2016, les moteurs des bolides de courses d’antan vont rugir dans la principauté monégasque pour célébrer le dixième anniversaire du Grand Prix de Monaco Historique. Du virage de Mirabeau au mythique casino en passant par le Port Hercule, cette compétition d’automobiles classiques est la plus éclectique et la plus prestigieuse de toutes. Elle se tient tous les deux ans et se déroule sur le tracé exact du Grand Prix de Formule 1. A cette occasion, plus de 60 années d’histoire de course automobile convergent sur le Rocher afin de disputer des épreuves de vitesse, en conditions réelles. Les pilotes s’y livrent de véritables batailles au volant d’automobiles de collection, réparties en six catégories. Depuis 2002, Chopard est le chronométreur officiel de cet événement prestigieux où chaque seconde compte.

Chopard sponsor et Montre officielle


Des voitures de course de légende

Les plus anciennes compétitrices remontent aux années 1930, période à laquelle Bugatti disputait les podiums à Alfa Romeo. Les Lola, McLaren et autres Tyrell retracent l’histoire des progrès de l’aérodynamisme et de la recherche moteur. Des bolides GT sortis des usines Ferrari, Maserati, Jaguar ou encore Aston Martin durant les années 1960 malmènent les pilotes sur les nombreuses pentes et virages dangereux du circuit de Monte Carlo. Enfin, les F1 des années 1950, 60 et 70 viennent clôturer à tout vitesse le programme qui s’annonce d’ores et déjà exigeant pour les hommes comme pour les voitures. Le Grand Prix de Monaco Historique rend ces machines de légende à leur vocation de toujours : faire vrombir les moteurs et emmener les pilotes à la performance et à la victoire. En effet, les virages serrés de la Condamine, la légendaire épingle de la Rascasse, le rapide tunnel longeant la mer ou le redouté virage de la Sainte-Dévote sont au programme des trois jours de course. Les dangers sont bien réels. En effet, les concurrents atteignent des vitesses maximales de plus de 240 km/h. Tout dépassement est une véritable bagarre, comme toujours sur la piste étroite du circuit de Monaco. La compétition, authentique et disputée, est la raison d’être de ce Grand Prix.

Voie des stands


La passion pour la belle mécanique

Chopard est intimement lié au monde de la course classique. Passion pour la belle mécanique, précision et rigueur unissent la Maison Chopard au Grand Prix de Monaco Historique. « J’aimerais féliciter l’Automobile Club de Monaco pour le formidable travail réalisé autour des voitures anciennes et saluer la qualité de leur organisation depuis toutes ces années. C’est un honneur pour Chopard d’être associé au Grand Prix de Monaco Historique, qui est assurément un temps fort du calendrier des courses automobiles » déclare Karl-Friedrich Scheufele, Co-président de Chopard.

Partenaire du Grand Prix de Monaco Historique depuis 2002, la maison est également le chronométreur officiel de la Mille Miglia depuis 1988.

La couronne de lauriers du vainqueur

Pour Chopard, automobile et horlogerie se rejoignent dans un même univers, celui d’une mécanique totalement aboutie. En effet, Chopard partage la passion des pilotes pour la mécanique de précision et pour les objets d’exception. Mais ce partenariat trouve sa source dans une passion plus personnelle encore. Karl Friedrich Scheufele est lui-même collectionneur et pilote de voitures anciennes. Il ajoute : « Cette passion m’a été transmise par mon père, qui est amateur de voitures classiques. En 1987, je suis allé en Italie pour découvrir la Mille Miglia et je me suis rendu compte de l’importance de la chronométrie pour les pilotes. Nous nous devions d’être associé à un sport où chaque seconde est précieuse pour réaliser des performances exceptionnelles. »

La course

Pour chaque édition du Grand Prix depuis 2002, la maison Chopard créé des montres dédiée à la course. Les montres Grand Prix de Monaco Historique 2016 Race Edition, réalisées en éditions limitées de 500 pièces en acier et titane et de 100 pièces en or rose 18 carats, sont de vrais instruments de pilotes créés pour les gentlemen drivers. Disponible sur bracelet nato ou sur bracelet cuir, ces chronographes, certifiés COSC, sont empreints de l’esprit technique du classic racing et sont destinés à épauler les pilotes durant cette compétition d’exception.

La parade Chopard

Karl Friedrich Scheufele à la parade Chopard

Les côtes, Place du Casino - Parade Chopard

La course

Voiture prête pour la cousre

Parade Chopard

Pendant la parade

Jacky Ickx à la Chopard Auto Union Parade

Jacky Ickx portant la GPMH 2014

La course

Karl Friedrich Scheufele et Jacky Ickx

 PUBLICITÉ
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Anonimo
  • Roger Dubuis
  • IWC
  • Hublot
  • Breitling
  • A. Lange & Söhne
  • Ralf Tech
  • Zenith
  • HYT
  • Hublot
  • Corum
  • Panerai
  • Breitling
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres IWC, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Zenith, 13 montres Breitling, 14 montres Baume & Mercier, 15 montres Panerai, 16 montres Montblanc, 17 montres A. Lange & Söhne, 18 montres Girard-Perregaux, 19 montres Chopard, 20 montres Bell & Ross, 21 montres Breguet, 22 montres Blancpain, 23 montres Tudor, 24 montres Louis Vuitton, 25 montres Piaget, 26 montres Chanel, 27 montres Corum, 28 montres BRM, 29 montres Roger Dubuis, 30 montres Ebel, 31 montres Dior, 32 montres Bulgari, 33 montres L.Leroy, 34 montres JeanRichard, 35 montres Ulysse Nardin, 36 montres F. P. Journe, 37 montres Porsche Design, 38 montres Anonimo, 39 montres Bucherer, 40 montres Hermès, 41 montres Jaquet Droz, 42 montres Parmigiani, 43 montres H. Moser & Cie, 44 montres Bombardier, 45 montres Franck Muller, 46 montres Oris, 47 montres Van Cleef & Arpels, 48 montres HYT, 49 montres Cresus, 50 montres Yema, 51 montres MATWATCHES, 52 montres Urwerk, 53 montres Chaumet, 54 montres 29 Vendôme, 55 montres Ralf Tech, 56 montres Ange Barde, 57 montres Christophe Claret, 58 montres Harry Winston, 59 montres Perrelet, 60 montres Frédérique Constant,