Mille Miglia Classic XL
90th Anniversary Limited Edition
90 ans de passion automobile, d’esprit racing à l’italienne
et de dolce vita
La Cote des Montres™ le 13 juin 2017

La Mille Miglia fête en 2017 ses 90 ans. Partenaire historique de « la corsa più bella del mondo », Chopard célèbre l’événement avec une édition limitée à 90 exemplaires : la Mille Miglia Classic XL 90th Anniversary Limited Edition. Avec son boîtier en or rose, cette pièce de collection alliant sportivité et élégance rend hommage à l’esprit de cette course vintage qui perdure depuis 90 ans. Sa présence au poignet, son mouvement chronographe L.U.C et ses nombreux détails en font la montre Mille Miglia la plus prestigieuse jamais lancée par Chopard.
90 ans de passion automobile et de dolce vita
Née en 1927, la Mille Miglia est devenue au fil des ans la course d'automobiles classiques par excellence, la plus prestigieuse et la plus prisée qui soit. Après avoir été une épreuve de vitesse où se sont illustrés certains des plus grands pilotes de l’histoire, la Mille Miglia est devenue une épreuve de régularité tout en conservant son tracé de 1000 miles, (1600 km) de Brescia en Lombardie vers Rome et retour.

Les pilotes apprécient l’esprit unique fait de passion qui règne depuis toutes ces années sur la course avec une profusion de couleurs chatoyante, de chrome et de moteurs à la sonorité envoûtante. Sublime par les paysages qu’elle traverse, la course a pris toujours plus de place dans le cœur des italiens massés au bord des routes qui viennent redécouvrir ces bolides de légendes lancés à pleine vitesse.
Ce rassemblement de gentlemen drivers est un événement unique, dans lequel Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, est personnellement investi.
Pilote, collectionneur, amoureux des voitures de course, c'est de sa passion personnelle qu'est née l'association entre Chopard et la Mille Miglia en 1988. Depuis, la course et la maison genevoise entretiennent des liens intimes. Cet amour partagé des belles mécaniques et de la performance sportive a inspiré une collection horlogère très prisée. Avec leur design unique et leur mécanisme de précision, les montres Mille Miglia incarnent l’esprit de la mythique compétition italienne – entre élégance et performance. Surnommée « corsa più bella del mondo » par Enzo Ferrari, la course voit s’affronter plus de 430 équipages.
En 2017, Chopard célèbre les 90 ans de la Mille Miglia en créant la Mille Miglia Classic XL 90th Anniversary Limited Edition, une montre pensée comme un véritable instrument de style, synonyme de dolce vita et de prestige à l’italienne.

Hommage aux légendes
L'élégance de la Mille Miglia Classic XL 90th Anniversary n’est pas sans rappeler celle des plus grandes légendes automobiles ayant couru cette course mythique. Le galbe d'une Ferrari 250 GTO, la tension des lignes d'une Alfa Romeo 6C, la sensualité d'une Aston Martin, la qualité de construction d'une Porsche 550 RS, tous les ingrédients du style racé, masculin et luxueux règnent sur ce chronographe à la tonalité sport chic. Son bracelet en veau vintage bénéficie d'un traitement particulier qui l'amènera à vieillir en se patinant. Il est une allusion aux sangles de capot qui ferment les moteurs des plus belles voitures anciennes.
Cet hommage va plus loin qu'une inspiration. Ainsi, la Mille Miglia Classic XL 90th Anniversary Limited Edition est la montre la plus exclusive de la collection Mille Miglia. Elle est carrossée dans un large boîtier en or rose de 46 mm de diamètre, parfaitement proportionné avec ses 13 mm d'épaisseur. La douceur de sa lunette polie et la précision de ses courbes viriles montrent qu’un soin extrême a été porté aux détails. Ces derniers se prolongent dans les cornes courtes et plongeantes qui s’adaptent aux poignets de toutes tailles.
Les poussoirs de chronographe inspirés des pistons sont un détail vintage incontournable tout comme la grande couronne crantée qui rappelle les bouchons d’essence et qui permet une meilleure prise en main même avec des gants de pilotes en cuir.

Le tableau de bord
Le cadran d'un blanc pur de type porcelaine est ponctué de chiffres arabes et de compteurs azurés tels qu’on les retrouvait autrefois sur les tableaux de bords. Il est entouré d'une échelle tachymétrique qui participe pleinement à l'activité du pilote. Elle peut à tout instant mesurer sa vitesse réelle tout comme sa vitesse moyenne, donnée vitale pour les épreuves de régularité.
Bloc moteur d’exception
La légende des grandes automobiles classiques ne repose pas uniquement sur leur beauté extérieure, c'est avant tout une affaire de mécanique. Chopard s'inscrit dans cette logique et a équipé la Mille Miglia Classic XL 90th Anniversary Limited Edition du calibre L.U.C 03.07-L. Ce chronographe à remontage manuel et à retour en vol entièrement dessiné, conçu et produit au sein des ateliers de Chopard, a été emprunté le temps d’un hommage aux montres L.U.C, la collection de haute horlogerie de Chopard. Il présente des finitions d'un extrême raffinement. Il est construit en maillechort, alliage qui permet un usinage de précision et des anglages d'exception. Les parties profondes du mouvement sont perlées et dorées. Les parties plus hautes, qui animent le chronographe, sont en acier ou rhodiées. Ce jeu de teintes rappelle celui des plus beaux moteurs de voitures de courses qui renferment eux aussi des trésors mécaniques.

L’architecture et les formes du mouvement répondent à des règles fonctionnelles et esthétiques, comme les lignes d'une carrosserie. Le calibre L.U.C 03.07-L obéit aux lois de la haute horlogerie de précision et à ses canons de beauté. Celle-ci prend également la forme de finitions du plus haut niveau que Chopard maîtrise à la perfection. En effet, pour la première fois, une montre Mille Miglia est frappée au sceau du Poinçon de Genève.
Certificat d'excellence
Cette certification, à la fois esthétique et technique, est validée par une instance indépendante et encadrée par une loi du Canton de Genève. Elle dicte des conditions d’excellence hors pair qui portent sur la boîte et le mouvement, sa structure, son apparence, sa précision et l'omniprésence de finitions de surface de haute facture.
Lors de la Mille Miglia, une automobile est jugée sur ses résultats et sur sa régularité. Karl-Friedrich Scheufele a appliqué la même logique à l’horlogerie Chopard. Le mouvement de chacun des 90 exemplaires de la Mille Miglia Classic XL 90th Anniversary Limited Edition a passé avec succès les épreuves du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, le COSC, qui en certifie la précision.
Ainsi, la Mille Miglia Classic XL 90th Anniversary Limited Edition ravira tant les amateurs d’automobiles que de haute horlogerie certifiée qui apprécient l’esprit classic racing perpétué depuis 90 ans par des pilotes qui courent avec style.