Nouveauté février 2015

DB28 Maxichrono Titane

L’expression contemporaine d’un instrument de mesure du temps

La Cote des Montres™ le 04 février 2015



Transposer des savoir-faire ancestraux et des codes esthétiques qui régnaient sur le Siècle des Lumières dans une création contemporaine intégrant à la fois nouvelles matières et innovations techniques – Construire l’horlogerie de demain en s’imaginant ce que les grands Maîtres Horlogers du XVIIIe auraient pu créer aujourd’hui. Déconstruire pour éliminer les postulats et mieux repousser les frontières du savoir – Découvrir et explorer de nouveaux horizons offerts par les sciences et les nouvelles technologies – Et revenir à un essentiel, mécanique et esthétique, un équilibre que David Zanetta et Denis Flageollet portent dans chaque nouvelle création De Bethune...



Le DB28 Maxichrono illustre fièrement dans sa conception et dans son esthétique, la simplicité de la démarche initiale entreprise par les fondateurs de la marque.

Réaliser un chronographe précis et lisible dans l’espace limité de la montre de poignet : tel était le leitmotiv qui a soutenu plus de 7 années de recherche et développement.



Clarté du cadran, lisibilité des compteurs du chronographe grâce à la centralisation des 5 aiguilles, ce chronographe innovant est également équipé d’un calibre haute fréquence à la précision chronométrique optimisée et appliquée à la mesure d’un temps long. Grace à un monopoussoir situé à 12h, il ne perd rien au confort et au design du boîter caractéristique de la collection DB28.

Issu du mariage inattendu des formes rondes du boîtier à celles ajourées fines et flexibles des attaches* et de l’alliance de matériaux tel que le titane poli à la main et l’acier poli et bleui **, ce véritable concentré d’innovations et de brevets conjugue subtilement classicisme et modernité, tant dans son design que sa construction technique.

* système breveté de ressorts qui permet une adaptation millimétrique au poignet et à ses mouvements
** selon la méthode séculaire du bleuissage à la flamme



Un chronographe monopoussoir avec 5 aiguilles au centre

Ce chronographe doit l’architecture de son cadran, construit autour de 5 aiguilles au centre, à une volonté d’améliorer la lisibilité esthétique et fonctionnelle des chronographes traditionnels souvent perturbés par la présence de petits compteurs. Aussi, les aiguilles à la découpe identitaire, suivent par leurs courbures, les différents volumes et formes bombées du cadran argenté.

L’heure de l’instant se lit grâce à des indicateurs ajourés au design contemporain en acier poli et bleui**. Chaque aiguille désigne une typographie moderne faite de chiffres bleus dont les volumes et les couleurs renforcent leur caractère.

Le temps écoulé se mesure quand à lui, d’une manière plus traditionnelle à l’aide d’indicateurs en acier bleuis** pour les heures et les secondes et en or rose pour les minutes. Une numérotation inspirée des chronomètres de marine soutient une lecture classique des compteurs du chronographe.

Le DB28 Maxichrono est avant tout un chronographe contemporain dont le couple monopoussoir/couronne à 12 h commande les aiguilles centrales montées remarquablement sur un même axe suivant un enchainement vertical de rouages et de piliers s’encastrant les uns dans les autres... véritable prouesse technique !


La mesure d’un temps long : 23h59’59’’

Cet instrument de mesure du temps long est équipé de compteurs chronographiques de secondes et minutes sur 60 unités et d’heures sur 24 selon un système d’affichage concentrique.


Une précision chronométrique : calibre DB2039

  • Balancier anulaire silicium/or gris
    La fréquence de ce balancier manufacturé atteint la valeur adaptée aux montres bracelet sujettes aux mouvements violents du poignet.

  • 3 roues à colonnes
    Le dos, fenêtre sur le mouvement, exhibe un agencement épuré et architectural de ponts en acier poli main du calibre DB2030 dont la mécanique complexe d’un système chronométrique novateur est illustrée notamment par ses trois roues à colonnes.

L’embrayage absolu De Bethune

Un brevet innovant sur le mécanisme du chronographe.


Le département de recherche et développement de De Bethune annonce le dépôt du brevet n° CH00076/14 sur le mécanisme du chronographe. L’embrayage absolu De Bethune a pour vocation de corriger les défauts identifiés des mécanismes existants jusqu’à lors dans l’horlogerie améliorant ainsi les performances.

Ce mécanisme permet à la fois de tirer profit des avantages des embrayages latéraux et verticaux tout en corrigeant leurs défauts. Il bénéficie ainsi d’une réduction significative des frottements à l’origine de la perturbation du mouvement en mode chronographe mais aussi lors de son fonctionnement normal.

L’embrayage absolu intervient dans un système couplant les deux embrayages traditionnels afin d’assurer un fonctionnement semi-autonome des différents compteurs du chronographe :
  • Le compteur des secondes est régi par le nouvel embrayage absolu ;
  • Le compteur des minutes est commandé par un système de pignon oscillant ;
  • Le compteur des heures est soutenu par un embrayage latéral.

C'est donc 3 types d’embrayages différents à l’origine de trois systèmes semi-indépendants commandés par trois roues à colonnes inter-dépendantes soutenant les différents compteurs du chronographe.

De Bethune signe ici une avancée technologique significative dans l’histoire des chronographes, fruit d’une recherche permanente dont la DB21 Maxichrono annonçait en 2006, les prémices. C'est ce besoin de sans cesse innover tout en exploitant une connaissance profonde d'un savoir séculaire qui a permis à la marque de fiabiliser, simplifier l’embrayage absolu et ainsi de l’utiliser dans un calibre manufacturé dans ses ateliers de production à L’Auberson.

De Bethune DB28 Maxichrono Titane
 1     2     3     4     5   

De Bethune DB28 Maxichrono Titane

Production annuelle limitée à 20 pièces en 2015




Référence : DB28MCTN
Mouvement :Calibre DB2030
Mécanique à remontage manuel
Diamètre : 30 mm
Composants : 384
Finitions
et décorations
: Réalisées à la main – aciers poli à la main – 3 roues à colonnes
Embrayage : Absolu De Bethune*
Barillet : Double barillet autorégulateur*
Balancier :>ilicium/or gris – spiral avec courbe terminale plate*
Roue d'échappement : Silicium*
Empierrage : 47 Rubis
Fréquence : 36'000 alternances par heure
Réserve de marche : 5 jours
Fonctions : Heures
Minutes
Chronographe monopoussoir avec compteurs des heures 24h, minutes 60min et secondes 60s
Boîtier : Titane grade 5 poli miroir – forme ronde
Diamètre : 45 mm de diamètre
Epaisseur : 11 mm d'épaisseur
Attaches :Berceaux mobiles* courts ou longs en titane poli
Glace :Saphir avec double traitement antireflet 1800 Vickers
Couronne : 12h – bouton monopoussoir
Réglage en 2 positions
Dos : Ouvert – saphir avec double traitement antireflet 1800 Vickers
Mécanisme du chronographe avec ponts en acier poli main
Cadran : Argenté
L’architecture du cadran est construite sur plusieurs niveaux pour une lisibilité optimale du cadran
Du centre à la périphérie : compteur des heures au centre
Tour des heures
Anneau des minutes et compteur des minutes
Anneau périphérique avec indication des secondes du chronographe
Aiguilles : 5 aiguilles incurvées au centre
Acier bleui poli main pour les aiguilles des heures et des minutes
Acier bleui poli main pour les aiguilles des indicateurs des secondes et des heures du chronographe
Indicateur des minutes du chronographe en or rose
Bracelet : Cuir alligator extra-souple
Boucle :Ardillon

* Brevets et innovations de la Manufacture De Bethune

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Mercedes Maybach G650 Landaulet
Ferrari 812 Superfast
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Breitling, 9 montres IWC, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Jaeger-LeCoultre, 12 montres Panerai, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Zenith, 15 montres Breguet, 16 montres Montblanc, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres Chopard, 19 montres Piaget, 20 montres Bell & Ross, 21 montres A. Lange & Söhne, 22 montres Chanel, 23 montres Blancpain, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Corum, 29 montres Dior, 30 montres BRM, 31 montres Bulgari, 32 montres Ebel, 33 montres Eterna, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres Parmigiani, 36 montres L.Leroy, 37 montres Jaquet Droz, 38 montres Franck Muller, 39 montres Hermès, 40 montres Anonimo, 41 montres Perrelet, 42 montres Vianney Halter, 43 montres Yema, 44 montres Porsche Design, 45 montres JeanRichard, 46 montres Chaumet, 47 montres MB&F, 48 montres Urwerk, 49 montres Christophe Claret, 50 montres Van Cleef & Arpels, 51 montres Harry Winston, 52 montres Bucherer, 53 montres HYT, 54 montres Wyler Genève, 55 montres Graham-London, 56 montres Dodane, 57 montres Ralf Tech, 58 montres Bombardier, 59 montres Vulcain, 60 montres Ressence,