@GirardPerregaux #Planétarium #Tri_Axial

Planétarium Tri-Axial

La ronde cosmique

La Cote des Montres™ le 16 janvier 2017



Majestueux, le tourbillon Tri-Axial à haute vitesse de Girard-Perregaux s’adjoint deux complications captivantes : un globe terrestre rotatif avec indication jour/nuit et une phase de Lune de précision, réalisées en peinture miniature. Les pièces de Haute Horlogerie portent la signature technique et esthétique de la Manufacture suisse. Une architecture complexe révélée par des lignes emblématiques constellées de lumière.



Au défi de la gravité depuis plus de 150 ans, Girard-Perregaux démontre à nouveau sa maîtrise des mouvements de haute précision. Tridimensionnelle, la montre Planétarium associe un tourbillon Tri-Axial, un globe terrestre exécutant une révolution en 24 heures et une phase de Lune astronomique. Entre expertise technique, design iconique et artisanat traditionnel, elle concentre l’ADN de Girard-Perregaux : Ponts en flèches d’or, cage en forme de lyre, dômes de saphir et ajour latéral immisçant la lumière au cœur d’une mécanique aboutie.




Trio sidéral

Le tourbillon, ingénieux dispositif compensant les effets de la gravité sur une montre mécanique, est une grande spécialité de Girard-Perregaux, qui en a conçu une version novatrice et sophistiquée en 2014 : le Tourbillon Tri-Axial ou même avant 2014, d’autres versions novatrices du tourbillon comme le Tourbillon bi-axial. Comme son nom l’indique, ce tourbillon à haute vitesse est équipé d’un régulateur évoluant sur trois axes de rotation au lieu d’un seul.



Poids-plume de 1,24g, ce mécanisme de 140 pièces se compose d’une cage intérieure en forme de lyre – signature de la Maison depuis 1880 – effectuant une rotation en une minute. Celle-ci s’insère dans une structure qui accomplit une révolution en 30 secondes sur un deuxième axe. Enfin, cet ensemble s’intègre à une troisième structure, placée sur un dernier axe, réalisant une rotation en deux minutes. Un ballet envoûtant, à la conquête de la précision.




Demander la Lune

Deux complications astronomiques entrent dans la ronde. Avec une révolution en 24 heures, le globe terrestre offre une lecture immédiate du temps dans le monde. Référencé à 12 heures (midi), l’indicateur-flèche posté au bas de la sphère de 13 mm de diamètre en aluminium, permet de savoir où il fait jour, côté cadran, et où il fait nuit, côté fond.



Réalisée à la main en peinture miniature, sa cartographie représente le monde tel qu’il l’était en 1791, date de création de la marque. Egalement micro-peint, le disque de lune reprend la sélénographie du 17e siècle à l’invention de la lunette astronomique, s’harmonisant aux tons bleus du globe rotatif et reproduisant la lune telle que nous la voyons. Pourvue d’un mécanisme de précision, l’indicateur des phases de Lune astronomique ne requiert qu’un ajustement tous les 122 ans, à l’aide du correcteur à 2 heures.




Visions de rêve

Façonné dans l’or rose, le boîtier de 48 mm de diamètre revêt les attributs de Haute Horlogerie Girard-Perregaux : imposante carrure galbée, lunette biseautée et cornes cambrées. Étanche à 30 mètres, il est surmonté d’une glace saphir tripartite - deux dômes conférant au tourbillon triaxial et au globe terrestre l’espace pour leur rotation. Fond transparent et ouverture latérale du boîtier offrent une vue parfaite de cette mécanique complexe, l’emplissant de lumière. Mue par le calibre manuel de manufacture GP09310-0001, la Planétarium à tourbillon Tri-Axial offre les fonctions heures, minutes, phases de Lune et indicateur jour/nuit, pour une réserve de marche de 70 heures. Celles-ci s’affichent sur un cadran argenté guilloché, au motif évoquant les méridiens terrestres, ponctué de chiffres, index et aiguilles dauphines en or rose.



Visible à travers le fond vissé transparent, ce mouvement de 386 composants arbore des finitions artisanales soignées et les codes emblématiques de la Maison: Ponts en forme de flèche, aigle-symbole et porte-marque gravés. La platine arrière est sablée et en PVD noir pour renforcer le côté ‘nuit’ de l’indicateur jour/nuit, un contraste marquant avec le cadran guilloché argenté. La montre Planétarium Tri-Axial se présente sur un bracelet en alligator noir à boucle déployante en or rose.

Girard-Perregaux Planétarium Tri-Axial

Spécifications techniques




Boîtier :Or rose
Diamètre:48 mm
Hauteur :18.66 mm (21.52 mm dômes inclus)
Glace saphir:Anti-reflet avec 2 dômes pour mettre en avant le tourbillon et le globe terrestre
Fond :Glace saphir anti-reflet
Cadran :Argenté, guilloché
Aiguilles:Type ‘Dauphine’
Étanchéité:30 mètres (3 ATM)
Mouvement :GP09310-0001
Diamètre:36.10 mm (16’’’)
Hauteur:16.87 mm
Fréquence:21,600 Alt/h – (3 Hz)
Composants:386
Pierres d’horlogerie:42
Réserve de marche:Min. 60 heures
Fonctions :Tourbillon Tri-Axial, heures, minutes
Indicateurs des phases de lune et jour/nuit
Tourbillon :Cage de Tourbillon Tri-Axial
Une révolution complète en 2 minutes
Cage de Tourbillon :140 composants, 1.24 grammes
Bracelet :Alligator noir cousu main
Boucle :Déployante triple en or rose

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Mercedes Maybach G650 Landaulet
Ferrari 812 Superfast
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Breitling, 9 montres IWC, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Jaeger-LeCoultre, 12 montres Panerai, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Zenith, 15 montres Breguet, 16 montres Montblanc, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres Chopard, 19 montres Piaget, 20 montres Bell & Ross, 21 montres A. Lange & Söhne, 22 montres Chanel, 23 montres Blancpain, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Corum, 29 montres Dior, 30 montres BRM, 31 montres Bulgari, 32 montres Ebel, 33 montres Eterna, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres Parmigiani, 36 montres L.Leroy, 37 montres Jaquet Droz, 38 montres Franck Muller, 39 montres Hermès, 40 montres Anonimo, 41 montres Perrelet, 42 montres Vianney Halter, 43 montres Yema, 44 montres Porsche Design, 45 montres JeanRichard, 46 montres Chaumet, 47 montres MB&F, 48 montres Urwerk, 49 montres Christophe Claret, 50 montres Van Cleef & Arpels, 51 montres Harry Winston, 52 montres Bucherer, 53 montres HYT, 54 montres Wyler Genève, 55 montres Graham-London, 56 montres Dodane, 57 montres Ralf Tech, 58 montres Bombardier, 59 montres Vulcain, 60 montres Ressence,