@GreubelForsey #GMTSport

GMT Sport

Ergonomie renouvelée et lignes affûtées

La Cote des Montres™ le 05 décembre 2019



En 2015, avec la présentation de la GMT Black, Robert Greubel et Stephen Forsey posaient les prémices de la future GMT Sport. Aujourd’hui, Greubel Forsey propose un boîtier extrêmement léger et robuste en titane, tout en réinventant une forme de boîtier galbée avec lunette ovoïde, profil arqué et cornes intégrées. Garantie étanche à 100 mètres, la GMT Sport est le Garde-temps le plus sportif de toute la collection. Le mouvement a été, lui aussi, réalisé pour épouser cette forme galbée, intégrant un concept d’affichage suspendu et breveté des heures et des minutes. Cette composition offre une mise en scène inédite au Tourbillon 24 Secondes et au globe terrestre de l’heure universelle. Une authentique Greubel Forsey et une toute nouvelle évolution dans l’alliance aboutie entre ergonomie, technique et architecture.




Une géométrie de boîtier forte et originale

Avec son boîtier réinventé, cette nouvelle GMT s’inscrit clairement dans la filiation « sport ». Robert Greubel et Stephen Forsey ont poursuivi leurs recherches dans le domaine de la montre sportive en repoussant les limites de l’ergonomie et du confort au porter. C’est ainsi qu’ils ont inventé un tout nouveau design de boîtier, qui est rond vu de dessus, mais révèle une forme ovoïde arquée dès lors qu’on le regarde sous un autre angle. Ce Garde-temps, véritable sculpture aux volumes aérodynamiques, se distingue également par ses cornes intégrées et 4 dépôts de brevets. Résultat : des lignes très originales qui épousent parfaitement le poignet, quelle que soit sa taille. Cette forme inédite est reprise par la large lunette satinée, sur le biseau de laquelle sont gravées les valeurs Greubel Forsey. Le profil cintré du boîtier de 45mm de diamètre, auquel fait écho un verre saphir galbé et ovoïde, a obligé à revoir l’architecture du mouvement en la dotant en particulier d’un pont arche intégrant un train de rouage incliné.




Des affichages aériens et tridimensionnels

Pour le «cadran» de la GMT Sport, Greubel Forsey a également emprunté des voies novatrices en imaginant une approche de cadran dite ouverte avec des jeux d’architecture rythmés et étagés, entre ponts en suspension, rouages semi-apparents et cadrans flottants, jouant sur les trois dimensions. En accord avec la vocation sportive de ce Garde-temps, l’accent a été mis sur la lisibilité et l’efficacité. Les heures et les minutes s’affichent grâce à de grandes aiguilles centrales ajourées dont le profil épouse la courbure du boîtier et du mouvement. Ces aiguilles sont elles-mêmes portées par un pont de centre en forme d’arche, également cintré, avec traitement noir en creux. Le train de rouage suit littéralement la courbe de l’arche, surplombant le globe terrestre et s’engrenant avec les mobiles qui portent les aiguilles des heures et des minutes.



Pour garantir une excellente visibilité dans l’obscurité, les pointes des aiguilles en forme de flèches ainsi que les index des heures et des minutes sur le tour d’heures en relief sont rehaussés d’un revêtement luminescent. Un cadran auxiliaire à 10h30 regroupe la petite seconde, indiquée à l’aide d’un grand disque très lisible, et le second fuseau horaire aux chiffres surdimensionnés – deux affichages dotés d’index triangulaires rouges conférant à la pièce une touche très technique. La réserve de marche chronométrique de 72 heures (garantie par deux barillets coaxiaux en série) est indiquée sur un secteur à 3h à l’aide d’une autre aiguille ajourée et à pointe rouge. Abrité sous le pont arche, le différentiel de réserve de marche se révèle avec sa roue ornée des valeurs Greubel Forsey. Qu’ils soient visibles côté cadran ou dissimulés des regards côté fond, chacun des 435 composants du mouvement à remontage manuel, dont les ponts et la platine en titane, a été réalisé et terminé selon les critères Greubel Forsey les plus exigeants et avec le souci de bienfacture à l’œuvre dans l’Atelier.




Un Tourbillon 24 Secondes pour la précision

Le Tourbillon 24 Secondes s’offre en spectacle à 1h sous un pont de tourbillon au formes racées finement poli avec traitement noir en creux. Cette troisième invention fondamentale Greubel Forsey dans le domaine du tourbillon (après le Double Tourbillon 30° et le Quadruple Tourbillon) se démarque par sa cage inclinée à 25° effectuant une rotation en 24 secondes. Le choix d’une vitesse plus rapide par rapport aux rotations ordinaires (60 secondes), associé à un angle de cage soigneusement étudié, améliore de manière significative les performances chronométriques pour un système ne comprenant qu’un seul tourbillon, tout en conservant au mouvement une épaisseur très raisonnable. Cette configuration exclusive et brevetée permet ainsi de contrer de manière très efficace les perturbations sur la marche de la montre induites par l’attraction terrestre, notamment en position stabilisée. La cage tournante de tourbillon abritant l’organe réglant comporte 88 composants, pour un poids de 0,38 gramme – une prouesse rendue possible notamment par des piliers en alliage léger et des ponts en titane.




Un globe terrestre pour l’heure universelle

A ce fleuron de précision et de fiabilité, Greubel Forsey a marié sa vision originale de l’affichage GMT, présenté pour la première fois en 2011 et réinterprété en 2015 avec la GMT Black. Dans ce système doublement breveté, l’indication d’un second fuseau horaire sur le cadran auxiliaire à 10h30 s’allie à une heure universelle permettant de lire de manière intuitive toutes les heures du monde grâce à une innovation très remarquée : un globe terrestre miniaturisé effectuant un tour complet sur lui-même en 24 heures dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, à l’image de notre planète.



Le spectacle saisissant de la Terre en mouvement, vu depuis le dessus du pôle Nord, est entouré par une bague avec inscription des 24 heures ; l’utilisateur peut ainsi lire l’heure locale pour toutes les longitudes, en tenant compte de l’indicateur jour/nuit (zone claire/zone foncée). Au dos de la GMT Sport, un disque des villes en saphir complété par deux anneaux permet de lire l’Heure universelle UTC ainsi que l’heure d’été dans les 24 villes correspondant aux principaux fuseaux horaires. Ce disque distingue également les fuseaux appliquant l’heure d’été (couleur claire) de ceux n’y ayant pas recours (couleur foncée). Par souci de fonctionnalité et d’ergonomie, les corrections du système GMT s’effectuent à l’aide de deux poussoirs situés sur le flanc gauche du boîtier, l’un pour le second fuseau horaire, l’autre pour le globe rotatif. La couronne en titane et caoutchouc assure aussi une maniabilité optimale.




Un look sportif

Réalisée en une édition limitée de 11 pièces, la GMT Sport est proposée sur un bracelet en caoutchouc noir ou bleu, avec texte en relief reprenant les valeurs phares de Greubel Forsey inscrites sur la lunette. Les deux bracelets sont dotés d’une boucle déployante en titane renforçant le confort et l’ergonomie de ce Garde-temps Greubel Forsey au caractère bien trempé.



La GMT Sport, un condensé de performance et d’ergonomie

signé Greubel Forsey

Greubel Forsey GMT Sport

Description technique




Mouvement:Remontage manuel avec 3 brevets
Diamètre:36,90 mm
Épaisseur:13,18 mm
Composants :
  • Mouvement : 435 composants
  • Cage de tourbillon : 88 composants
  • Poids de la cage : 0,38 g
Rubis :63
Rubis mi-glace dans des chatons en or
Réserve de marche
chronométrique
:72 heures
Barillets :Deux barillets coaxiaux en série à rotation rapide (1 tour en 3,2 heures), dont l’un est équipé d’un ressort à bride glissante afin d’éviter les surtensions
Balancier :À inertie variable avec vis réglantes en or (diamètre 10 mm)
Fréquence :21’600 alternances/heure
Spiral :Courbe terminale de Phillips
Piton de Genève
Ponts et platine :En titane
Grenés, perlés, anglages et moulures polis, flancs étirés, traitement noir
Pont arche suspendu, multi-niveaux, poli avec traitement noir en relief
Anglages et moulures polis, flancs étirés
Pont de tourbillon, poli bloqué avec traitement noir en relief, perlé, anglages et moulures polis, flancs étirés
Tourbillon :Incliné à 25°, 1 rotation en 24 secondes Piliers de cage en alliage léger
Ponts de cage en titane
Masse d’équilibrage en or
Rouages :Profil à développante de cercle
Engrenage incliné tangentiel sur roue fixe et denture profilée sur pignon d’échappement
Engrenage incliné à denture profilée sur renvois du mécanisme de mise à l'heure
Affichages :Heures et minutes, suspendues par le pont arche
Petite seconde, par disque
Réserve de marche sectorielle de 72 heures
Rotation du tourbillon en 24 secondes
Heure universelle terrestre par rotation du globe en titane
Jour/nuit
GMT du 2e fuseau horaire
Côté mouvement :Heure universelle sur 24 fuseaux
Heure d’été
Boîtier :Titane avec glace saphir galbée
Lunette à géométrie en trois dimensions avec texte gravé en relief
Cornes profilées, vissées
Poussoirs gravés
Fond transparent avec glace saphir de forme
Vis de sécurité en titane
Gravure en relief « GMT Sport » et « Greubel Forsey »
Dimensions du boîtier
Diamètre sur carrure:42,00 mm
Diamètre sur lunette :45,00 mm
Hauteur sur boîtier:15,70 mm
Hauteur sur glaces :17,80 mm
Étanchéité du boîtier :Étanche 10 atm - 100 m - 328 ft (norme NIHS 92-20/SN ISO 22810:2010)
Couronne :Titane et caoutchouc avec logo GF
Capuchon en caoutchouc à code couleur, interchangeable
Coté cadran :Tour des heures en trois dimensions, avec index des heures et minutes luminescents
Indicateur GMT avec gravure en relief
Indicateur de réserve de marche, gravé et rempli de laque
Indicateur de rotation du tourbillon en or
Globe terrestre avec indicateur UTC jour/nuit fixe, en saphir gravé et rempli de laque
Côté mouvement :Disque des villes en saphir entouré de 2 anneaux (UTC gravé sur la boite / Heure d’été gravée sur une plaque mouvement en or, remplie de laque, rodée main)
Plaquette « summer time » avec numéro de limitation, gravé en relief, rodée main
Aiguilles :Heures et minutes galbées, en acier poli, avec Super-LumiNova
GMT du 2e fuseau horaire, triangle rouge
Petite seconde, triangle rouge fixe
Réserve de marche, en acier poli
Aiguille 24 secondes à double pointe en aluminium, traitement noir
Bracelet :Caoutchouc avec texte en relief
Boucle :Déployante en titane, logo GF gravé

 PUBLICITÉ
  • Cartier, l’esprit de la panthère
  • Breguet Classique 9065 en nacre de Tahiti
  • Van Cleef & Arpels Histoires d’Amour
  • Complications Poétiques
  • Bvlgari Serpenti Misteriosi Romani
  • Bvlgari Serpenti Seduttori
  • Hermès Heure H
  • TAG Heuer revisite ses Carrera Lady
  • OMEGA Trésor
  • Dior Grand Bal Opéra
  • Breitling
  • TAG Heuer
  • Hublot
  • Zenith
  • Bulgari
  • Hublot
  • Vacheron Constantin
  • TAG Heuer
  • Omega
  • Bulgari
  • Louis Vuitton
  • Zenith
  • Panerai
  • Jaeger-LeCoultre
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Anonimo
  • Panerai
  • RJ
  • Hublot
  • Omega
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Greubel Forsey
  • IWC
  • Hublot
  • Les Ambassadeurs
  • Richard Mille
  • Cartier
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Panerai
  • Bulgari
  • Roger Dubuis
  • Vacheron Constantin
  • Hublot
  • Grand Prix de Genève
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Bucherer
  • A. Lange & Söhne
  • Hublot
  • Bulgari
  • RJ
  • Panerai
  • SIHH
  • The Unnamed Society
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Hublot
  • LVMH annonce la première exposition de ses marques horlogères suisses à Dubai
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Hublot, 5 montres Omega, 6 montres TAG Heuer, 7 montres Cartier, 8 montres Richard Mille, 9 montres Jaeger-LeCoultre, 10 montres Panerai, 11 montres Zenith, 12 montres IWC, 13 montres Baume & Mercier, 14 montres Vacheron Constantin, 15 montres A. Lange & Söhne, 16 montres Chopard, 17 montres Girard-Perregaux, 18 montres Breitling, 19 montres Tudor, 20 montres Blancpain, 21 montres Bell & Ross, 22 montres Breguet, 23 montres Roger Dubuis, 24 montres Montblanc, 25 montres Chanel, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres BRM, 28 montres Corum, 29 montres Bulgari, 30 montres Piaget, 31 montres L.Leroy, 32 montres Dior, 33 montres Ebel, 34 montres RJ, 35 montres Anonimo, 36 montres JeanRichard, 37 montres Ulysse Nardin, 38 montres Les Ambassadeurs, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Ikepod, 41 montres Porsche Design, 42 montres Yema, 43 montres Parmigiani, 44 montres F. P. Journe, 45 montres Ralf Tech, 46 montres Christophe Claret, 47 montres Bucherer, 48 montres Romain Gauthier, 49 montres Hermès, 50 montres Mermod Frères, 51 montres Chaumet, 52 montres Urwerk, 53 montres Wyler Genève, 54 montres Vulcain, 55 montres Eterna, 56 montres MB&F, 57 montres Greubel Forsey, 58 montres Franck Muller, 59 montres Frédérique Constant, 60 montres Daniel Roth,