News mai 2008

Opus 8

Projet développé avec Frédéric Garinaud & CSH

La Cote des Montres™ le 18 mai 2008



Opus
Histoires Fantastiques
Lancé la première année du troisième millénaire, Opus a été conçu pour redonner le goût et la liberté de créer des garde-temps jamais vus. Depuis, chaque année, le concept s’enrichit l’espace d’un projet d’une nouvelle association avec un horloger indépendant. Et chaque année, une nouvelle création vient écrire une nouvelle et passionnante page dans ce livre d’histoires fantastiques.




Biographie
Frédéric Garinaud : ni horloger ni designer. Juste magicien.
A des années-lumière de l’horlogerie…
Le parcours de Frédéric Garinaud ne ressemble à aucun autre. Né en 1971 dans le sud-ouest de la France, il passe son enfance dans des casernes militaires en République Fédérale d’Allemagne. Revenu en France, il se prépare, de 14 à 17 ans, à des études de médecine militaire.

…mais toujours en mouvement
En 1989, il entre à l’Ecole de Maistrance Brest Naval, spécialisée dans les Commandos Marine. L’année suivante, il intègre l’Ecole Navale de Brest puis, en 1993, l’Ecole d’Aéronautique Navale, où il se spécialise comme mécanicien embarqué.

Une courte mais brillante carrière
Actif dans les surveillances maritimes et les opérations de sauvetage, puis instructeur mécanicien à l’Ecole du Personnel Volant, il termine sa carrière après deux interventions en Bosnie et au Kosovo en 1998.



Toute histoire de magicien a un commencement…
Un an plus tard, il se rend à Lyon, au Conservatoire des Arts et Métiers, pour valider son niveau d’études supérieures dans le civil. En 2000, il déménage à La Chaux-de-Fonds pour prendre un poste de Responsable de développements de machines spéciales dans un laboratoire de galvanoplastie. Et l’année suivante, un événement marque dans sa carrière une étape décisive, faite de rencontres essentielles: il entre chez Audemars Piguet (Renaud & Papi) en qualité de Responsable du Bureau Technique pour la gestion de projets.



Les débuts d’une grande aventure
En 2005, il y crée la Cellule des Spécialités Horlogères (CSH) avec la volonté de confronter des formations ultramodernes avec la tradition horlogère. Réunissant notamment trois horlogers techniciens, un horloger ingénieur microtechnique, un ingénieur roboticien EPFL, un micromécanicien, cette Cellule imagine et réalise de A à Z des montres d’avant-garde, des dessins aux réglages, en passant par la création, le développement et la construction, mais aussi la fabrication micromécanique, la décoration et le montage.

L’homme qui rêve d’élever des chevaux
Cet infatigable créatif, passionné d’éthologie, d’automobile et… de soleil, aimerait appliquer à l’horlogerie haut de gamme certaines avancées qui enrichissent notre monde de consommation : microélectronique, design vestimentaire, écologie ou nouveaux matériaux. Pour lui, l’horlogerie technique se résume à un système qui séquence le temps. Le reste n’est que mécanique. Ceux qui le connaissent bien le surnomment “le magicien”. Modeste, Frédéric Garinaud déclare volontiers ne rien y connaître en horlogerie et rêve d’élever un jour des chevaux.



“Ce qui m’enchante, c’est l’émotion perçue.”

La démarche de Frédéric Garinaud est de partir d’une idée puis de vérifier comment elle peut être réalisée. Plus créative que technique, son approche vise toujours l’innovation, libre de tout carcan, vierge de toute tradition, mais où l’émotion est primordiale. Evocation, ressenti, émotion: voilà des notions dont il se nourrit pour créer, qu’il va chercher au plus profond de lui-même et qu’il espère susciter chez le futur propriétaire de la montre. Et cette émotion, Frédéric Garinaud a su la faire revenir sur le devant de la scène horlogère en trois ans à peine, grâce à quelques pièces exceptionnelles d’inventivité et d’avant-garde. Son horlogerie est de celles qui bousculent les préceptes traditionnels et qui parlent directement et personnellement aux tripes comme au cœur…




La rencontre
Harry Winston & Frédéric Garinaud : rencontre pour une nouvelle lecture du temps.
“L’enfant” prodige
Depuis qu’il a mis le doigt dans les rouages de l’horlogerie haut de gamme, il y a seulement quelques
années, Frédéric Garinaud se sent dans ce domaine comme un gamin devant une grande vitrine à l’époque de Noël: à la fois surexcité à l’idée de créer quelque chose de nouveau et très impressionné par les “géants” de la haute horlogerie. Ni horloger ni designer (“Je n’y connais rien en horlogerie”, avoue-t-il volontiers), mais surdoué et modeste, il est surnommé le “magicien” par ceux pour qui il crée depuis trois ans des pièces toutes plus folles les unes que les autres.

Certains rêves…
La créativité se nourrissant de rêves, le sien était, il y a cinq ans, d’inventer une pièce hybride qui réunirait mécanique compliquée et électronique digitale. Précurseur, il dessine donc une montre à double affichage et verre polarisant. Le succès n’est pas au rendez-vous car l’idée, alors, n’est pas dans l’air du temps. Mais Frédéric Garinaud est un homme patient, il sent que la tendance montrera tôt ou tard le bout de son nez. La tendance? Le retour, dans la haute horlogerie, de l’ère digitale des années 1970.

…deviennent parfois réalité
Dans le même temps, il entend parler du concept Opus développé par Harry Winston, s’émerveille de l’audace dont la marque fait preuve et se prend à rêver d’une pièce inédite pour l’horloger-joaillier qui s’appellerait Opus 8. Début 2007, intéressée par son projet, la Maison lui fait découvrir l’Opus précédent et lui pose un défi autour de sa première idée: pourquoi ne pas transformer l’affichage hybride en un affichage purement digital ? Garinaud retourne à sa table de travail et conçoit une montre digitale ronde avec indication de l’heure au moyen d’une bille tournant autour du cadran.

Une association (pas immédiatement) évidente.
Bâle 2007. Armé de quelques rouleaux de dessins et accompagné de son équipe de la Cellule des Spécialités Horlogères, le “magicien” présente la nouvelle version à Harry Winston. Nouvelle déception, l’idée ne séduit pas. Mais elle fait son chemin et dix jours plus tard il reçoit un appel enthousiaste. Trop étonné pour manifester une quelconque réaction, Frédéric Garinaud ne réalise pas immédiatement que l’aventure Opus 8 vient de commencer. Quatre mois et une quarantaine de dessins plus tard, l’émotion était enfin née…




Inspiration
Opus 8: l’art de l’émotion… digitale ou comment réinterpréter une (r)évolution
Le Digital Art prend ses racines dans le mouvement Pop Art des années 1970. Les technologies digitales, apparues à cette époque, ont durablement révolutionné notre mode de vie et continuent d’exercer une influence très profonde sur la culture et l’art contemporains. Ainsi, les artistes d’aujourd’hui réalisent grâce à elles des oeuvres d’une extrême complexité, notamment à l’aide de programmes informatiques. Mais ces technologies ont également transformé l’industrie et l’art horlogers. Armée d’un esprit d’avant-garde et poussée par le souffle artistique qui marqua cette décennie, Opus 8 réinterprète l’héritage que lui ont transmis les pionniers de cette (r)évolution…

Un mécanisme d’affichage librement inspiré d’un jeu

Opus 8 est un garde-temps abritant un mouvement mécanique à remontage manuel avec affichage digital des heures et des minutes. Visuellement, tout du moins. Car la réalité est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Une brève visite dans le mécanisme permet d’en saisir le fonctionnement.

Une plaque réunit des petits segments, certains mobiles, d’autres fixes. Juste au-dessous se trouve un disque, entraîné par le mouvement, qui tourne indépendamment et en temps réel. L’une des originalités de l’affichage est que les chiffres n’apparaissent que si on les “demande”, au moyen d’une targette située sur le côté droit de la boîte. Ainsi, lorsqu’on arme le mécanisme, la plaque descend et les segments se trouvant en face de l’heure et des minutes restent apparents, “bloqués” par la glace, et permettent une lecture de l’heure durant 5 secondes. Le mécanisme s’inspire librement du jeu de la planche à clous qui reproduit les formes qu’on lui imprime - main, visage, etc. - en se plaçant derrière et en appuyant. Techniquement, toutes les fonctions sont liées, la minute entraînant l’heure qui entraine à son tour l’AM/PM, ce qui permet de tout afficher à la demande.

Le revêtement du cadran, gris microbillé, est semblable à celui d’une calculatrice. Rien n’apparaît tant qu’on n’a pas armé le mécanisme. Les segments, eux, sont noir anthracite polis sur les flancs. La nouveauté d’Opus 8 tient non seulement à son mécanisme d’affichage mais également à ses matériaux. En effet, les flancs des segments sont en carbone amorphe, utilisé dans le domaine très high-tech de la Formule 1 et que l’équipe de Frédéric Garinaud est parvenue à adapter à des micropièces d’horlogerie. Ce matériau a ceci de particulier qu’il offre un coefficient de frottement extrêmement bas et une très grande dureté de revêtement. Ainsi l’usure, les blocages et la décharge de matière sont pour ainsi dire quasi inexistants.


Innovation
La magie de la nouveauté
Outre sa technique sophistiquée, le cadran étonne par l’originalité de son affichage. A gauche figurent les heures, au moyen de quatre digits. Deux pour les heures et deux pour le moment de la journée : AM de minuit à midi, PM de midi à minuit. Ainsi lorsqu’il est 20h00, on peut lire 08PM. A droite, une minuterie d’un genre nouveau : une disposition (et une lecture) de bas en haut et par tranches de 5 minutes (la précision étant secondaire), avec indication des 5 minutes au moyen d’un segment en forme de flèche. La “typographie” des chiffres des heures et des minutes évoque celle des digits des appareils à cristaux liquides, c’est-à-dire des bâtons hexagonaux symétriques. Les mots “Hours” et “Min”, assortis d’une flèche pointant la zone concernée séparent les deux espaces de lecture. A l’extrême droite du cadran, le nom Opus est gravé en relief dans la même typographie, faisant écho au nom Harry Winston gravé à l’opposé.




Une boîte très « Seventies »
Avec sa forme rectangulaire et ses dimensions imposantes - 43 mm de large sur 41 mm de long et 13 mm d’épaisseur - la boîte d’Opus 8 ressemble à un téléviseur tout droit sorti des années 1970, même si elle renferme une technicité d’avant-garde. Pourquoi une telle forme ? Parce que, en plus d’avoir été dictée par le mouvement, elle symbolise le mieux l’esprit design des seventies, époque où l’on rêvait l’avenir en créant des objets modernes. Si la targette d’armement de l’affichage est située à droite, la couronne de remontoir est, elle, placée à gauche, le mécanisme ayant imposé une rotation du mouvement de 180°. A noter que l’affichage de l’heure n’est pas possible durant le remontage. La face de la boîte, avec sa glace bombée à l’épaisseur incroyable de 4 mm “bloquant” les segments, affiche un look résolument digital. Le dos, lui, est décoré comme un circuit imprimé sur fond de mouvement. En son centre, une ouverture permet d’en admirer le cœur : le balancier.

Elle est agrémentée de ramifications aboutissant aux réglages: dans la partie supérieure, les heures (H) et les minutes (M), à gauche les moments de la journée (AM/PM) et à droite la réserve de marche de 48 heures (RDM). Dans la partie inférieure, deux ramifications indiquent, à gauche le cocréateur de la montre - Garinaud & CSH (Cellule de Spécialités Horlogères) - et à droite le numéro de série de la pièce.

Harry Winston Opus 8
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Harry Winston Opus 8


Mouvement:Mécanique forme elliptique, avec module d’affichage digital mécanique
Heures, minutes (5 par 5), AM-PM.
Remontage manuel
Fréquence : 3Hz
Diamètre principal : 35mm
Module affichage : 35,5mm*22,5mm
Rubis:44
Composants:437
Segments:138
Réserve de marche:48 heures
Fonctions:Affichage digital par segments sur le dessus : heure (AM-PM) et minute (de en 5) Affichage digital par disques sur le fond : heure (AM-PM) et minute (de 5 en 5) et réserve de marche
Boîte:Or gris
Largeur:45.8mm
Longueur:33.5mm
A gauche:Couronne pour mise à l’heure et remontage
A droite:Targette d’armage pour affichages digitaux
Cadran:Module d’affichage par segments en acier microbillé Carbone amorphe sur les flancs. Chiffres et lettres en digits Décalque repères minutes sur glace de sécurité, blanc sur noir
Glace:Saphir, 4mm
Bracelet:en cuir
Étanchéité:30M
Édition:50 pièces

Frédéric Garinaud
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