Nouveauté Bâle 2011

Opus Eleven

2011, l'épopée continue

La Cote des Montres™ le 24 mars 2011



Une histoire d’hommes et de passion. Bien plus qu’une collection de montres d’exception, Opus est une culture, une fusion de rêves d’horlogerie devenus réalité. Elle s’érige sur une synergie de talents, une symbiose entre un parti-pris esthétique et une parfaite maîtrise technique. Depuis dix ans, Harry Winston fait le pari de marier sa vision de la Haute Horlogerie aux savoir-faire d’horlogers indépendants pour créer des montres sous le signe de l’audace et de la passion, deux valeurs qui lui sont chères. Aujourd’hui, la Maison met en scène sa onzième représentation, Opus Eleven, une pièce qui pulvérise les acquis horlogers jusqu’à désagréger l’univers du temps.

Née entre les mains de Denis Giguet, Opus Eleven crée l’événement. Techniquement et esthétiquement. À sa mécanique de génie elle ajoute une personnalité étonnante - un tempérament explosif qui s’amuse avec le temps et invente une façon ludique d’exprimer sa course. Au delà de l’instrument, Opus Eleven est un concentré de challenges techniques, un spectacle fascinant qui se joue à heure fixe…


Le rendez-vous est donné

Comme écrin à ce spectacle, une boîte d’une extrême complexité. Architecturée en trois dimensions, elle se compose de trois cylindres qui, empilés les uns aux autres, se plaisent à destructurer le temps. Dédiée à l’affichage de l’heure, la principale rotonde est affublée de deux pavillons latéraux. L’un compte les minutes, sur disque trainant pour les unités, disque sautant pour les dizaines ; l’autre, en contre-bas, laisse voir la beauté du mouvement régulier d’un grand balancier en titane.

Toutes les 60 minutes sous le grand dôme de saphir, l’affichage des heures tombe dans l’anarchie : inscrite au centre de la scène, le chiffre de l’heure explose en un véritable chaos pour se reconstituer en une fraction de seconde. Puis demeure, immobile, jusqu’à la prochaine désintégration. Pas d’aiguille, mais 24 palettes mobiles qui s’animent et tournent pour passer d’une heure à l’autre et former le chiffre de l’heure selon un complexe mécanisme d’engrenages monté sur train épicycloïdal. Entraînés par une plate-forme, quatre satellites comportant chacun trois paires de palettes transmettent le mouvement à un axe vertical par le biais d’un rouage composé de huit renvois, trois engrenages elliptiques, une roue triangulaire et six pignons coniques. Ces derniers assurent les changements d’axe de rotation et d’orientation des palettes suivant une trajectoire complexe. La géométrie de la roue triangulaire et des engrenages elliptiques est déterminée de manière à induire une variation du rapport d'engrenage et éviter tout choc ou accrochage des palettes en mouvement.

L'équipe MCT

Les profils des dentures de la roue triangulaire et des engrenages elliptiques sont obtenus au moyen de logiciels sophistiqués dont la capacité de calcul permet aujourd'hui de concevoir virtuellement des engrenages composés de roues aux formes non conventionnelles, voire extrêmes, et d'analyser de nombreux paramètres tels que les jeux angulaires. La fabrication de ces pièces repose sur le procédé révolutionnaire de photolithographie qui permet de réaliser des micro-composants de très haute précision inégalée par les méthodes d’usinage traditionnelles.

La denture des pignons coniques de 1,2 mm de diamètre respecte parfaitement la conicité ainsi que le profil de la dent. Cette prouesse a pu être réalisée grâce à une nouvelle technique de taillage.

L'équipe MCT

Enfin, le volume nécessaire au pivotement des palettes a nécessité une optimisation de la trajectoire de chacune d’entre elles ainsi que la conception de ce verre saphir en forme de coque, délicat à usiner, qui donne toute son ampleur à l’animation de l’heure.

Le fond transparent du boîtier en or dévoile un mouvement mécanique à remontage manuel dont l’esthétique et le grand balancier rappellent les anciennes montres de poche. Composé de 566 éléments dont 155 rubis, il arbore des finitions réalisées dans la plus grande tradition de la Haute Horlogerie, dont la sobriété forme un surprenant contraste avec le visage animé de la montre. Une version sertie travaillée dans un esprit contemporain souligne la carrure de la boîte d’une simple ligne de diamants taille princesse.

Le rendez-vous est donné. Toutes les heures, pile à l’heure, les heures se décomposent et se dilatent, laissant leurs particules exploser pour recréer le temps à l’infini... Ou comment Opus Eleven réinvente l’exploration horlogère.

Édition limitée à 111 exemplaires.


Denis Giguet

Denis Giguet

Ingénieur de formation, Denis Giguet s’est dès le début illustré dans l’univers de la Haute Horlogerie. Son expérience acquise auprès des grands noms Rolex et Harry Winston a mis à jour son approche visionnaire, voire avant-gardiste, de l’industrie et de l’art horloger. Rompu à la conception et au développement des plus grandes complications, il a œuvré chez Harry Winston en tant que Directeur de production. En 2007, il fonde sa propre marque, MCT, et conçoit la Sequential One, véritable prouesse en termes d’innovation, d’ingénierie et de créativité, pour laquelle il s’est attaché les talents de plus de vingt artisans experts dans leur art. Sa passion pour l’horlogerie l’amène aujourd’hui à créer l’Opus Eleven, une pièce qui conjugue avec brio l’ADN de Harry Winston et sa propre vision du temps.

Harry Winston Opus Eleven
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Harry Winston Opus Eleven

A Harry Winston project developed with Denis Giguet


Nom :Opus Eleven
Référence :500/MMDGWL
Mouvement :Mécanique à remontage manuel
24 pignons coniques
155 rubis
566 composants
Fonctions :Affichage des heures par un système inédit composé de 24 palettes, avec système de régulation et de gestion des vitesses d’entrainement
Affichage des minutes en digital par 2 disques, un disque semi-sautant pour les dizaines et un disque trainant pour les unités
Finitions traditionnelles Haute horlogerie
Boîte :Composée de 3 cylindres empilés entrecoupés d’une glace saphir :
Cylindre principal pour les heures
Premier pavillon pour les minutes
Deuxième pavillon pour le grand balancier
Matériel :Or gris 18 carats
Verre :Saphir avec traitement antireflet
Bracelet :Alligator noir
Boucle :Triple lame déployante avec des boutons poussoirs integrés à la boucle
Réserve de marche :8 heures
Etancheité :30 mètres
Série limitée :111 pièces
Collection :Opus

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