Nouveauté juin 2016

Arceau Pocket Ailes et Ecailles

L'art de la marqueterie, de la gravure et de l'émail miniature

La Cote des Montres™ le 20 juin 2016



Avec la montre Arceau Pocket Ailes et Ecailles, Hermès combine l’art de la marqueterie de carapace de scarabée à deux autres techniques : la gravure et l’émail miniature.



Pour cette édition limitée à deux pièces numérotées, les gestes des artisans s’enchaînent et se complètent. Tout commence avec le graveur. Sur une plaque en or, il esquisse le motif inspiré d’un tapis de plage de Pierre Marie. Dans le sillage de son burin, les vagues et les ailes du dessin du cadran se dessinent peu à peu.

Email

Après cette première gravure, place à l’émaillage Grand Feu. Du bout de son pinceau, l’émailleur dépose ce qu’il faut de poudre de verre dans les champs créés par le graveur. Camaïeux de bleus et de rouges, tantôt opaques ou translucides, les différentes couleurs révèlent toutes leurs nuances au terme de plusieurs passages au four. Puis le cadran retourne dans l’atelier du graveur qui martèle délicatement la bouche et l’œil du poisson pour en souligner les lignes.

Email

Pendant que le graveur polit les surfaces émaillées, le marqueteur découpe avec soin les carapaces de scarabées qui deviendront écailles. Pour s’assurer de leur forme parfaite, il les dépose une par une sur un chablon, et les ajuste jusqu’à ce qu’elles atteignent très précisément la taille voulue. Ce n’est qu’à ce moment qu’il pourra les fixer sur le cadran, dans les logements préparés par le graveur. Elles révèleront alors toutes les nuances de leurs couleurs naturelles, au gré de la lumière et des reflets.

Email

Une fois terminé, le cadran est habillé d’un boîtier en or blanc façonné dans les ateliers Hermès. Avec son élégance intemporelle et ses attaches asymétriques évoquant des étriers, ce précieux écrin représente les codes emblématiques de la ligne Arceau en version poche. Tout en transparence, son fond saphir laisse entrevoir le cœur battant de la montre : le mouvement de manufacture Hermès H1837, entièrement assemblé et décoré à la main, dans la plus pure tradition horlogère suisse.

Email

Sélectionnées parmi les plus belles peaux, une lanière et une pochette en cuir d’alligator viennent parachever l’ensemble, selon les mêmes gestes répétés depuis les origines du sellier-harnacheur. Car dans les ateliers Hermès, on coupe, coud, abat-carre, filte et astique le cuir avec la même dextérité depuis plus d’un siècle.

Ponçage de l'écaille

Découpe des écailles

Mise en place des écailles

Orchestration de savoir-faire portés par la main de l’homme, la montre Arceau Pocket Ailes et Ecailles rend hommage à ces gestes rares, entre art et artisanat. Avec son cadran en marqueterie de carapace de scarabée, elle livre une fascinante interprétation du thème de l’année 2016 chez Hermès : la nature au galop.

Hermès Arceau Pocket Ailes et Ecailles
 1     2     3     4     5   

Hermès Arceau Pocket Ailes et Ecailles

Caractéristiques techniques


Mouvement :Manufacture Hermès H1837
Mécanique à remontage automatique
Fabriqué en Suisse
Diamètre :26 mm (11 ½‘’’)
Épaisseur :3.7 mm
Réserve de marche :50 heures
Empierrage :28 rubis
Fréquence :28’800 alternances par heure / 4 Hz
Décoration :Platine finition « perlé » et « colimaçonné »
Ponts et masse oscillante satinés et semi de H
Gravure Hermès Paris
Fonctions :Heure, minute
Boîtier :Rond enor blanc, fond gravé
Diamètre :43mm
Glace et fond :Saphir anti-reflets
Étanchéité :3 bar
Cadran :Email et marqueterie de scarabée
Cuir :Pochette et lanière en alligator mat bleu indigo

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Mercedes Maybach G650 Landaulet
Ferrari 812 Superfast
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Hublot, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Breitling, 9 montres Cartier, 10 montres Tag Heuer, 11 montres IWC, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres Panerai, 14 montres Montblanc, 15 montres Zenith, 16 montres Breguet, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Chopard, 21 montres Piaget, 22 montres Blancpain, 23 montres Girard-Perregaux, 24 montres Eterna, 25 montres Chanel, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Tudor, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres BRM, 30 montres Dior, 31 montres Bulgari, 32 montres Ulysse Nardin, 33 montres Corum, 34 montres Ebel, 35 montres Jaquet Droz, 36 montres L.Leroy, 37 montres Parmigiani, 38 montres Anonimo, 39 montres Franck Muller, 40 montres Ralf Tech, 41 montres JeanRichard, 42 montres MB&F, 43 montres Vianney Halter, 44 montres Porsche Design, 45 montres Bucherer, 46 montres Perrelet, 47 montres Ange Barde, 48 montres Yema, 49 montres Hermès, 50 montres Chaumet, 51 montres Bombardier, 52 montres HYT, 53 montres Van Cleef & Arpels, 54 montres Harry Winston, 55 montres Romain Jerome, 56 montres Christophe Claret, 57 montres Vulcain, 58 montres Ressence, 59 montres Aquanautic, 60 montres H. Moser & Cie,