#SIHH2015

Portugieser Calendrier Perpétuel

La nouvelle force d’attraction de la lune

La Cote des Montres™ le 13 avril 2015



Dans la nouvelle collection de 2015 célébrant l’anniversaire de la fameuse ligne Portugieser, les deux modèles Portugieser Calendrier Perpétuel, avec doubles phases de lune ou avec lune simple, ainsi que leurs neuf fonctions sont animés par des mouvements de manufacture appartenant à la nouvelle famille de calibres IWC 52000. Grâce aux délicats changements apportés à son design, la référence 5034 se rapproche encore de la famille des Portugieser, gagnant en élégance et en sobriété.

Depuis toujours, la pleine lune a inspiré aux hommes mythes et légendes. Beaucoup de personnes disent ressentir son influence et, aujourd’hui encore, de nombreuses cultures célèbrent les nuits de pleine lune au cours de fêtes particulières. C’est un fait établi : la force d’attraction de la lune règle les marées, le flux et le reflux, influençant ainsi la vie sur terre. Sur les modèles remaniés Portugieser Calendrier Perpétuel avec doubles phases de lune (réf. 5034) et Portugieser Calendrier Perpétuel avec lune simple (réf. 5033), l’affichage des phases de lune attire tous les regards au centre du cadran, mais il représente aussi une prouesse technique pour ces montres haut de gamme recelant de nombreux joyaux horlogers.



L’affichage perpétuel des phases de lune compte parmi les constructions propres les plus spectaculaires de la manufacture de Schaffhausen. La précision de cette montrebracelet mécanique est unique. La course de la lune dure 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes. Des générations d’horlogers se sont cassé les dents en essayant de convertir cette durée en forme et en nombre de roues dentées. Les affichages usuels des phases de lune des montres-bracelets mécaniques doivent être corrigés à intervalles relativement courts. Au milieu des années 1980, Kurt Klaus, qui a construit à Schaffhausen le calendrier perpétuel d’IWC, est parvenu à réduire l’écart entre la petite lune de la montre et la course de son grand modèle à un seul jour en 122 ans : une prouesse qui n’a été dépassée qu’en 2003 avec le grand calibre 5000. L’impressionnant espace de montage a permis d’agrandir les roues du mécanisme des phases de lune, ce qui a pour conséquence que les affichages ne doivent être corrigés d’un jour qu’après 577,5 années.




Lune et étoiles

Sur la Portugieser Calendrier Perpétuel avec doubles phases de lune (réf. 5034), les différents cycles lunaires sont représentés en miroir pour les hémisphères nord et sud : encore une invention des ingénieurs d’IWC, qui s’étaient donné pour but de représenter sur le cadran le croissant de lune exactement tel qu’on pouvait l’observer au sud de l’équateur. Pour la première fois, le modèle renonce à l’affichage compte à rebours indiquant le nombre de jours restants jusqu’à la prochaine pleine lune. Les designers horlogers ont préféré transformer le guichet de l’affichage des doubles phases de lune en un ciel nocturne constellé d’étoiles, de la même couleur que le grand cadran, de façon à ce que la lune et les étoiles semblent flotter dans un espace infini. Autre nouveauté design : l’introduction de la minuterie chemin de fer, typique de la ligne Portugieser, qui rapproche le modèle de l’original classique. Le cadran gagne en sobriété et en élégance, les compteurs de la date et du jour de la semaine étant eux aussi de la même couleur. À part de très rares adaptations de design, l’apparence du modèle avec lune simple (réf. 5033) est restée inchangée. Le nouveau verre du cadran à bord arqué fait cependant paraître le boîtier plus fin.



Le calendrier perpétuel affiche non seulement les cycles de la lune, mais aussi les secondes, les minutes, les heures, la date, le jour de la semaine, le mois et l’affichage de l’année à quatre chiffres. Mécaniquement programmé, il tient compte des longueurs de mois différentes et même des années bissextiles. Une fois tous les cent ans (2100, 2200, etc.), le 28 février qui devrait avoir lieu tous les quatre ans n’a pas lieu ; le calendrier devra alors être avancé d’une journée le 1er mars par un horloger. En 2300, il faudra également changer le curseur séculaire actuel portant les chiffres « 20 », « 21 » et « 22 » pour installer le nouveau, programmé pour la période allant de 2200 à 2499. Il ne semble pas exagéré de demander aux propriétaires actuels et à venir du calendrier perpétuel de devoir se rendre une fois par siècle chez un horloger.



Lancement de la nouvelle famille de calibres 52000 iwc

Les deux modèles sont animés par des mouvements de manufacture appartenant à la nouvelle famille de calibres 52000 IWC. La puissance de deux barillets assure une réserve de marche de sept jours et anime neuf fonctions et affichages. Le remontage bidirectionnel Pellaton doté de nouveaux cliquets en céramique garantit une parfaite efficacité. En regardant à travers le fond transparent en verre saphir, on découvre le design raffiné des mouvements de manufacture 52610 (réf. 5033) et 52615 (réf. 5034).



La masse oscillante gravée est en or rouge massif 18 carats. Les proportions plus fines et la barrette ajourée rendent encore plus visible la vie intérieure qui anime la technique des montres. On peut admirer les nouveautés de la famille de calibres, telles que les deux barillets, les nouveaux composants en céramique et les vis bleuies qui sont devenues, au même titre que les différentes finitions décoratives des ponts, un joyau indispensable des mouvements de manufacture aux yeux des amateurs de montres. Le verso laisse une impression des plus agréables, reflétant la qualité de ce mouvement.



La Portugieser Calendrier Perpétuel avec lune simple existe en deux versions : l’une est proposée dans un boîtier en or gris 18 carats (réf. IW503301) avec cadran ardoise, l’autre dans un boîtier en or rouge 18 carats (réf. IW503302) avec cadran argenté et lune plaquée or rouge sur fond bleu nuit. La Portugieser Calendrier Perpétuel avec doubles phases de lune est également proposée dans un boîtier en or gris 18 carats (réf. IW503401), mais avec un boîtier entièrement bleu nuit. Le modèle en or rouge 18 carats (réf. IW503404) avec affichage des phases de lune pour les hémisphères nord et sud présente un cadran ardoise. Les deux montres sont dotées de cornes de bracelet optimisées selon des principes ergonomiques et de superbes bracelets en alligator de Santoni.

IWC Portugieser Calendrier Perpétuel
 1     2     3     4     5   

IWC - Portugieser Calendrier Perpétuel

Caractéristiques techniques


Mouvement : Mécanique
Calibre de manufacture: 52615
Fréquence : 28 800 A/h / 4 Hz
Rubis : 54
Réserve de marche : 7 jours (168 h)
Remontage : Automatique
Fonctions : Affichage de la réserve de marche
Calendrier perpétuel avec affichage de la date, du jour de la semaine, du mois, de l’année à quatre chiffres et affichage perpétuel des phases de lune pour les hémisphères nord et sud
Petite seconde avec dispositif d’arrêt
Balancieren Glucydur®* sans raquette avec vis microréglantes sur la serge du balancier
Spiral Breguet
Fond : Transparent en verre saphir
Masse oscillante : Or rouge 18 carats
Verre :Saphir, bord arqué, antireflet sur les deux faces
Étanche :3 bar
Diamètre :44,2 mm
Hauteur :15,3 mm
Matériaux
Réf. IW503401: Boîtier en or gris 18 carats, cadran bleu nuit
Bracelet : Alligator noir de Santoni
Boucle : Déployante en or gris 18 carats
Réf. IW503404: Boîtier en or rouge 18 carats, cadran ardoise
Bracelet : Alligator noir de Santoni
Boucle : Déployante en or rouge 18 carats

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Mercedes Maybach G650 Landaulet
Ferrari 812 Superfast
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Tag Heuer, 9 montres Jaeger-LeCoultre, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Panerai, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Montblanc, 15 montres Zenith, 16 montres Bell & Ross, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Piaget, 20 montres Breguet, 21 montres Chanel, 22 montres Blancpain, 23 montres Chopard, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Corum, 28 montres Ebel, 29 montres Dior, 30 montres Eterna, 31 montres Louis Vuitton, 32 montres BRM, 33 montres Bulgari, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres L.Leroy, 36 montres Jaquet Droz, 37 montres Parmigiani, 38 montres JeanRichard, 39 montres Perrelet, 40 montres Christophe Claret, 41 montres MB&F, 42 montres Franck Muller, 43 montres Vianney Halter, 44 montres Anonimo, 45 montres Porsche Design, 46 montres Chaumet, 47 montres Yema, 48 montres Hermès, 49 montres Bucherer, 50 montres Urwerk, 51 montres Ralf Tech, 52 montres Wyler Genève, 53 montres HYT, 54 montres Harry Winston, 55 montres Ange Barde, 56 montres Greubel Forsey, 57 montres Graham-London, 58 montres Oris, 59 montres Carl F. Bucherer, 60 montres Giuliano Mazzuoli,