Grande Reverso Ultra Thin Duoface Blue
Jaeger-LeCoultre intensifie encore ses liens avec le polo
La Cote des Montres™ le 22 avril 2013

En 2013, l’année de son 180e anniversaire, la Manufacture dévoile la Grande Reverso Ultra Thin Duoface Blue qui célèbre l’essence même de la montre au boitier réversible : des codes esthétiques d’une grande fidélité au modèle original, un nouveau boîtier encore plus fin et une fonction particulièrement utile sur le verso : un second fuseau horaire. Avec le partenariat exceptionnel conclu entre la Manufacture Jaeger-LeCoultre et la vénérable « Casa Fagliano » de Buenos Aires, la Reverso retrouve une nouvelle fois ses origines sportives et marque d’une empreinte unique l’univers du polo.

Eduardo Fagliano portant une Reverso de Jaeger-LeCoultre
En 1930, les joueurs de polo brisaient encore le verre de leur montre dans le feu de l’action. Une année plus tard, ils portaient à leur poignet la première montre à boîtier réversible de l’histoire, dont le fond massif tourné vers le haut pendant les matchs s’ornait de leur monogramme. Le système était révolutionnaire et la beauté du garde-temps à couper le souffle. Au long des années, la montre Reverso est devenue œuvre d’art, sportive et féminine, sophistiquée et technique. En 1994 les horlogers de la Manufacture ont découvert la quadrature du cercle avec le concept Duoface : un seul mouvement dont les indications s’affichent sur deux cadrans. En 2013, l’année de son 180
e anniversaire, la Manufacture dévoile la Grande Reverso Ultra Thin Duoface Blue. Ce modèle ultra plat révèle le génie horloger de Jaeger-LeCoultre en présentant un deuxième fuseau horaire à son verso ; sur le recto, le cadran est dédié à l’heure locale.

La Grande Reverso Ultra Thin Duoface Blue est unique à plus d’un titre. Son extraordinaire cadran laqué bleu reprend la nuance exacte du coloris figurant sur le modèle original et affiche des index bâton et des aiguilles dague rhodiées. Dans la partie supérieure du cadran, la mention REVERSO respecte strictement la graphie retenue sur la première montre à boîtier réversible de 1931.
Le deuxième cadran velouté au motif de clous de Paris guillochés comprend un tour d’heures principal aux 12 subdivisions pour afficher le second fuseau horaire, tandis que l’indication 24 heures, qui est disposée en dessous et adopte également une forme de cercle, comporte, sur la gauche, la mention « NIGHT » et, sur la droite, « DAY ».

L’épaisseur totale de la montre n’excède pas 9,15 millimètres. Une prouesse supplémentaire du mouvement à remontage manuel calibre Jaeger-LeCoultre 854/1, qui comprend 180 pièces et décrit 21'600 alternances par heure, et qui possède une hauteur ne dépassant pas 3,80 millimètres tout en intégrant les derniers développements de la recherche Jaeger-LeCoultre en matière de précision et de fiabilité.
Exclusivement proposée dans les boutiques Jaeger-LeCoultre, la montre Grande Reverso Ultra Thin Duoface Blue sera dotée d’un bracelet particulièrement rare et singulier. Réalisé dans un cuir cordovan d’une extrême finesse, il provient d’un atelier artisanal qui, à l’instar de la Grande Maison de la Vallée de Joux, est toujours domicilié de nos jours à l’endroit même où il vit le jour au XIX
e siècle. Etablie depuis 1892 à Buenos Aires, la « Casa Fagliano » renommée sur tous les continents pour ses bottes de polo, confectionnées avec une extraordinaire attention accordée au moindre détail et portées par les plus grands joueurs du monde, à l’exemple d’Eduardo Novillo Astrada, ainsi que par des têtes couronnées, des artistes et des célébrités. Néanmoins, les clients, quel que soit leur rang ou leur notoriété, sont priés de s’armer de patience, car les effectifs de la Casa Fagliano s’élèvent en tout et pour tout à cinq personnes alors que la maison ne réalise guère plus de 80 paires de bottes par année.

Jaeger-LeCoultre Reverso de 1933 avec cadran bleu
Un jour, nécessairement, les maîtres artisans de Buenos Aires étaient destinés à rencontrer, dans les tribunes du terrain de Palermo, le savoir-faire de la Manufacture, dont la destinée est intimement liée à l’histoire du polo. Entre les représentants de deux nobles traditions, entre le Vieux et le Nouveau Monde, l’étincelle s’est produite et la compréhension mutuelle s’est bientôt concrétisée dans le projet commun d’un hommage rendu à la légende de ce sport prestigieux. Avec son bracelet patiemment confectionné à la main dans une rue paisible de Buenos Aires, la Grande Reverso Ultra Thin Duoface Blue accompagnera les aficionados de polo lors des tournois qu’ils disputent aux quatre coins du monde.