@JaegerLeCoultre #Master #GrandeTradition #RépétitionMinutes #Perpétuelle

Master Grande Tradition Répétition Minutes Perpétuelle

Jaeger-LeCoultre perfectionne l’art de la maîtrise mécanique

La Cote des Montres™ le 17 mai 2019



Fort de près de deux siècles d’expertise horlogère, Jaeger-LeCoultre est passé maître dans l’art des montres à complications. Une virtuosité qui repose notamment sur une expertise interne inégalée dans le domaine des montres à sonnerie, un savoir-faire mécanique parmi les plus prestigieux et les plus appréciés. La Grande Maison du Sentier possède d’ailleurs la particularité d’être la seule et unique manufacture au monde à répertorier plus de 200 calibres de montre à sonnerie dans son inventaire moderne et historique.



En mai 2019, après le succès de la Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel au Salon international de la Haute Horlogerie (SIHH), Jaeger-LeCoultre présente une montre qui repousse de nouveau les frontières de l’excellence tracées par la marque en matière de montres à sonnerie.



La Master Grande Tradition Répétition Minutes Perpétuelle est équipée d’un système de timbres innovant qui fait renaître la sonnerie traditionnelle des anciennes montres de poche, et d’un nouveau boîtier, réédition d’un modèle intemporel qui gagne en modernité.

Caractéristiques clés de la Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Répétition Minutes Perpétuelle :

  • Un nouveau système de timbres qui reproduit la richesse et la puissance des anciennes montres de poche à sonnerie
  • Un design évolutif du boîtier qui redéfinit l’intemporel et le moderne pour les montres Master Grande Tradition
  • Une expérience utilisateur encore plus fluide grâce au remontage automatique et au réglage intuitif du quantième perpétuel





Une nouvelle sonnerie

L’innovation dans le domaine des montres à sonnerie est l’un des piliers fondateurs de l’expertise mécanique de Jaeger-LeCoultre depuis 1895, année où la Manufacture a breveté le premier régulateur silencieux de sonnerie à marteau. Pour le XXIe siècle, Jaeger-LeCoultre a concentré toute sa créativité relative aux montres à sonnerie dans un mécanisme qui présente une efficacité énergétique maximale tout en occupant un volume minimal.



La Master Grande Tradition Répétition Minutes Perpétuelle est le porte-étendard d’une nouvelle génération d’innovations en matière de sonnerie pour La Grande Maison. Son mouvement, le calibre 950 à remontage automatique, produit une mélodie à la fois belle et puissante, un exploit tant ces deux caractéristiques extrêmement prisées semblaient incompatibles. L’association de ces deux qualités suprêmes a déconcerté jusqu’aux meilleurs horlogers de l’histoire, qui estimaient que l’une ne pouvait s’élever qu’au détriment de l’autre.



L’équipe Recherche et Développement de Jaeger-LeCoultre est parvenue à créer cette sonnerie parfaite grâce à un système de timbres hors du commun. Au lieu de reposer à plat, enroulés sur eux-mêmes et superposés comme les timbres des répétitions minutes classiques, ceux de la Master Grande Tradition Répétition Minutes Perpétuelle affichent une originalité radicale en occupant une hauteur et un volume exceptionnels. Deux timbres, soudés ensemble par la base, contournent le mouvement dans le même sens, effectuant presque un tour complet avant de pivoter brusquement vers le haut pour rejoindre l’autre face du mouvement. Ils exécutent ensuite un virage, chacun dans un sens différent, puis un nouveau demi-arc de cercle pour atteindre leur point de départ, s’arrêtant juste avant de retrouver leur extrémité d’origine.



En optimisant au maximum l’espace occupé par le composant qui crée les vibrations sonores – le timbre – le calibre 950 augmente radicalement sa capacité acoustique. Celle-ci est encore améliorée par la proximité accrue des timbres avec le boîtier. En effet, les principes de l’acoustique nous indiquent instinctivement de positionner une source sonore relativement faible au plus près d’un résonateur (comme lorsqu’on place un haut-parleur dans un plat en verre pour en amplifier le son).



Les autres innovations signature de Jaeger-LeCoultre en termes de sonnerie, comme les timbres à section carrée ou les marteaux à trébuchet articulés, permettent aux timbres d’être frappés avec un maximum de puissance et un minimum d’interférences dues au recul du marteau. L’ensemble du dispositif garantit la qualité du profil acoustique de la Master Grande Tradition Répétition Minutes Perpétuelle, soigneusement travaillé et réfléchi par la Maison.

Le timbre le plus grave se développe de façon hélicoïdale depuis sa base jusqu’à son extrémité. Malgré sa forme irrégulière, son aspect unidirectionnel lui permet de vibrer de façon à créer les harmoniques qui apportent épaisseur et équilibre aux basses.



Le timbre le plus aigu change de direction et se replie sur lui-même pour former une sorte de diapason. Cette configuration amplifie la vibration fondamentale du timbre et produit un son plus pur qui confère une clarté et une brillance très recherchées aux notes aiguës.

Cet équilibre optimisé entre volume sonore élevé et haute qualité acoustique ouvre de nouveaux territoires pour Jaeger-LeCoultre dans le domaine des montres à sonnerie, une révolution que l’on retrouve dans d’autres aspects de la Master Grande Tradition Répétition Minutes Perpétuelle, notamment sa facilité d’utilisation.




L’expérience utilisateur

Les quantièmes perpétuels comptent parmi les complications mécaniques les plus pratiques et les plus utiles sur une montre. Leur capacité à afficher des informations calendaires exactes tout en prenant en compte les mois de durée différente – y compris lors des années bissextiles – offre un confort quotidien à l’utilisateur, en particulier lorsque la complication est associée à un système à remontage automatique qui réduit les exigences de maintenance pour peu que la montre soit portée régulièrement.

Les quantièmes perpétuels traditionnels sont généralement assortis d’un calibre à remontage manuel car le prestige de cette grande complication exige habituellement que le mouvement soit entièrement visible pour pouvoir être admiré. Les montres automatiques à répétition minutes sont encore plus rares, à quelques notables exceptions près, comme la Jaeger- LeCoultre Master Ultra Thin Minute Repeater Flying Tourbillon et la Jaeger-LeCoultre Rendez- Vous Ivy Minute Repeater.



Le rotor du calibre 950 est caché au cœur du mouvement, entre le quantième perpétuel et la répétition minutes, afin de pouvoir admirer le mécanisme sans encombre depuis le fond de la montre. La Master Grande Tradition Répétition Minutes Perpétuelle est ainsi constamment approvisionnée en énergie sans que le moindre composant ne soit masqué pour mieux mettre en valeur ses finitions minutieuses : chanfreinage, satinage, côtes de Genève, ou tout à la fois.

Autre caractéristique de la montre au bénéfice de son propriétaire : la zone de sécurité intuitive qui apparaît dans un guichet près de l’axe des aiguilles des heures et minutes. Elle apparaît entre 22 heures et 1 heure du matin, une plage horaire pendant laquelle il est déconseillé de régler l’heure ou le calendrier de la montre car cela pourrait perturber, voire endommager le mouvement. Ce rappel permet à l’utilisateur de ne plus porter seul la responsabilité de se souvenir du moment auquel la montre ne peut être réglée.



Bien qu’elle possède de nombreuses complications et un système de remontage automatique, qui ont traditionnellement tendance à alourdir une montre, la Master Grande Tradition Répétition Minutes Perpétuelle reste extrêmement compacte : seulement 43 mm de diamètre pour 13,72 mm d’épaisseur.


Évolution du design

La collection Master Grande Tradition a toujours été le territoire d’expression privilégié de Jaeger-LeCoultre en matière de Haute Horlogerie grâce à son design classique qui laisse la part belle aux mécanismes les plus sophistiqués. Avec la Master Grande Tradition Répétition Minutes Perpétuelle, Jaeger-LeCoultre a repensé l’équilibre entre prouesse technique et raffinement esthétique pour parvenir à une proportion parfaitement égale de puissance et de beauté.



Un nouveau boîtier, composé de plus de 80 pièces finies à la main, a été spécialement conçu pour la Master Grande Tradition Répétition Minutes Perpétuelle. Une attention toute particulière a été portée à son ergonomie, depuis sa lunette convexe profonde et ses cornes aux angles larges, jusqu’à la gachette-poussoir polie et fuselée de la répétition minutes.

Les composants sont polis, satinés ou encore sablés, cette dernière finition étant particulièrement difficile à réaliser sur les éléments extérieurs d’une montre. En effet, une fois sablées, les pièces deviennent extrêmement poreuses et peuvent s’encrasser au moindre contact avec la peau. Les traces que cela engendre sont parfois disgracieuses (même si elles s’éliminent facilement). Dans ses ateliers de finition et des Métiers Rares®, Jaeger-LeCoultre a réussi à perfectionner l’art du sablage de sorte que la surface résiste à l’encrassement.



Le cadran de la Master Grande Tradition Répétition Minutes Perpétuelle se décline en deux variantes : un grené argenté plutôt néo-classique et une version en émail guilloché translucide bleu profond, œuvre des artisans de l’Atelier des Métiers Rares®.

Le cadran en or gris massif est tout d’abord guilloché à la main à l’aide de machines traditionnelles séculaires. Cette phase de guillochage main est répétée plusieurs fois jusqu’à obtenir une gravure de profondeur suffisante. Pour plus de précision, les compteurs du quantième perpétuel sont ensuite soudés au laser sur le cadran, qui est ensuite revêtu de plusieurs couches successives d’émail translucide. Ce dernier est enfin poli, ce qui lui confère sa nuance bleu scintillante et translucide, qui varie en fonction de la lumière et de l’angle sous lequel on l’admire.



La Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Répétition Minutes Perpétuelle est l’apogée de 149 ans d’expérience dans le domaine des montres à sonnerie, associée à un patrimoine d’innovation mécanique hors du commun et aux savoir-faire les plus exceptionnels en termes d’arts décoratifs miniatures. Avec ce dernier chef-d’œuvre en date, la Grande Maison du Sentier réaffirme sa volonté de repousser les frontières de l’horlogerie du XXIe siècle.

Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Répétition Minutes Perpétuelle

Caractéristiques techniques




Boîtier:Or gris
Diamètre:43 mm
Épaisseur:13,72 mm
Étanchéité :5 bar
Mouvement :Calibre 950 à remontage automatique
Réserve de marche:38 heures
Fonctions :Heures / minutes
Répétition minutes
Quantième perpétuel (jour, date, mois, phase de lune, année, zone de sécurité)
Cadran :Émail bleu guilloché / grené argenté
Fond du boîtier :Ouvert
Références
Cadran émail bleu guilloché:Q52334E1
Édition limitée: 30 pièces
Cadran grené argenté:Q5233420
Édition limitée :30 pièces

 PUBLICITÉ
  • Bvlgari Serpenti Misteriosi Romani
  • Bvlgari Serpenti Seduttori
  • Hermès Heure H
  • TAG Heuer revisite ses Carrera Lady
  • OMEGA Trésor
  • Dior Grand Bal Opéra
  • Dior Grand Bal Couture
  • Cartier Libre
  • Audemars Piguet Sapphire Orbe
  • Ester Ledecká rejoint l’équipe Richard Mille
  • Parmigiani
  • Bulgari
  • Audemars Piguet
  • Chanel
  • Panerai
  • Hublot
  • TAG Heuer
  • Bucherer
  • TAG Heuer
  • A. Lange & Söhne
  • Ulysse Nardin
  • Roger Dubuis
  • Panerai
  • Ralf Tech
  • Hublot
  • RJ
  • Breitling
  • A. Lange & Söhne
  • IWC
  • Chopard
  • Bulgari
  • Jaeger-LeCoultre
  • Panerai
  • Louis Vuitton
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Hublot
  • Grand Prix de Genève
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Bucherer
  • A. Lange & Söhne
  • Hublot
  • Bulgari
  • RJ
  • Panerai
  • SIHH
  • The Unnamed Society
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Bucherer
  • RJ
  • TAG Heuer
  • Hublot
  • Panerai
  • Anonimo
  • Zenith
  • Richard Mille
  • RJ
  • Hublot
  • LVMH annonce la première exposition de ses marques horlogères suisses à Dubai
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Richard Mille, 4 montres Hublot, 5 montres Audemars Piguet, 6 montres Jaeger-LeCoultre, 7 montres IWC, 8 montres Cartier, 9 montres Omega, 10 montres Vacheron Constantin, 11 montres Panerai, 12 montres Baume & Mercier, 13 montres Tag Heuer, 14 montres Breitling, 15 montres Zenith, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Girard-Perregaux, 18 montres Bell & Ross, 19 montres Blancpain, 20 montres Roger Dubuis, 21 montres Chopard, 22 montres BRM, 23 montres Parmigiani, 24 montres Chanel, 25 montres Piaget, 26 montres Breguet, 27 montres Montblanc, 28 montres Tudor, 29 montres Bulgari, 30 montres Louis Vuitton, 31 montres RJ, 32 montres Corum, 33 montres Ebel, 34 montres Dior, 35 montres Bucherer, 36 montres Hermès, 37 montres Grand Prix de Genève, 38 montres L.Leroy, 39 montres Ralf Tech, 40 montres JeanRichard, 41 montres Ulysse Nardin, 42 montres Jaquet Droz, 43 montres Ikepod, 44 montres H. Moser & Cie, 45 montres Eterna, 46 montres Van Cleef & Arpels, 47 montres Urwerk, 48 montres The Unnamed Society, 49 montres Greubel Forsey, 50 montres Perrelet, 51 montres Porsche Design, 52 montres Yema, 53 montres F. P. Journe, 54 montres MB&F, 55 montres LVMH, 56 montres Bombardier, 57 montres Trilobe, 58 montres Rebellion, 59 montres Graham-London, 60 montres Alpina,