Nouveauté novembre 2014

Pour la première fois, Jaeger-LeCoultre présente une répétition minute dans une collection féminine.

Rendez-Vous Ivy Minute Repeater

Sonner l’air du temps

La Cote des Montres™ le 17 novembre 2014



Chaque année depuis 2012, Jaeger-LeCoultre propose aux femmes un rendez-vous cher à leur cœur, en dévoilant un nouveau modèle de sa collection emblématique. Aux Tourbillon, Céleste et Quantième Perpétuel qu’infusait la créativité tant artistique qu’horlogère de la Grande Maison, succède une pièce à fort pouvoir d’évocation de tradition horlogère. Première répétition minutes à faire son entrée dans une collection féminine Jaeger-LeCoultre, elle concentre le fruit de dix années de développement, et s’auréole de la sagesse séculaire des savoir-faire préservés tels qu’ils sont exécutés au sein de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.



La montre Rendez-Vous Ivy Minute Repeater réussit l’union sacrée entre esthétique et excellence technique et scelle ainsi son appartenance à la Haute Horlogerie. Arborant le motif du lierre, ivy en anglais, elle cultive cette part d’imaginaire et de légende pour redonner au temps la place qui lui revient.


Héritière des garde-temps les plus sophistiqués

Si la beauté de ce nouvel opus tient assurément à sa réalisation, elle existe aussi dans l’intention même de sa création. Pour Jaeger-LeCoultre, l’invention absolue est un credo qui se traduit par un investissement dans l’intelligence et la forme. Il semblait essentiel, dans l’esprit de la Grande Maison, de doter la collection Rendez-Vous des toutes dernières inventions à son actif, et ce sans compromis aucun.

Création à part entière, la montre Rendez-Vous Ivy Minute Repeater a nécessité le développement du nouveau Calibre 942A. Très précis, il bat à 28'800 alternances/heure et dispose d’une réserve de marche de 43 heures. Il s’agit là d’un mouvement à remontage automatique. Pour mémoire, seule la pièce d’exception Hybris Mechanica 11 - Master Ultra Thin Minute Repeater Flying Tourbillon - peut se prévaloir d’associer ce dispositif à une répétition minutes.



Le Calibre 942A a été conçu pour s’adapter à une petite boîte d’un diamètre de 39mm, qui accueille ce que l’on s ‘accorde à décrire comme la reine des complications. La proposition qu’en fait la montre Rendez-Vous Ivy Minute Repeater associe précision à une remarquable fonctionnalité pour que le plaisir soit véritablement au rendez-vous.


Sous le charme d’un son féminin

Dans la culture horlogère, les montres à sonnerie occupent de facto une place à part. La Manufacture a fait de la répétition minutes l’un de ses thèmes de prédilection au fil de garde-temps qui n’ont eu de cesse d’explorer les facettes de cette grande complication. Il s’agit d’obtenir la mélodie la plus régulière, la fiabilité et la précision toujours, et le son le plus pur.



Sur la montre Hybris Mechanica Grande Sonnerie, les marteaux traditionnels avaient été remplacés par des marteaux à trébuchets afin de transmettre l’énergie sur les timbres de manière optimisée. La montre Rendez-Vous Ivy Minute Repeater dispose à son tour de deux marteaux à trébuchet ayant fait l’objet d’un brevet. Ils frappent, plus fort et en une fois, sur deux timbres Crystal liés à la glace saphir en produisant un effet haut-parleur.

Par ailleurs, la nouvelle Rendez-Vous est également équipée d’un régulateur silencieux pour diminuer toute perturbation sonore périphérique du mécanisme. Seul le son de la répétition minutes se fait entendre. Il a été retravaillé par un maître horloger à l’oreille musicale qui a modulé ses oscillations mécaniques pour livrer un son moins chargé en décibels. Plus chaude, plus riche, plus douce, féminine par nature, la mélodie de la montre Rendez-Vous Ivy Minute Repeater fait vibrer le cœur et l’oreille à l’unisson. Une prouesse d’équilibriste qui en appelle à une expertise affûtée de la théorie acoustique comme à la plus grande sensibilité.




Un bouton poussoir ingénieux et pertinent

Afin de gagner encore et toujours sur l’épaisseur de la montre tout en conservant une esthétique d’une grande pureté, la Rendez-Vous Ivy Minute Repeater est actionnée par un mono poussoir en lieu et place du traditionnel système de gâchette. Véritable amélioration par rapport aux répétitions minutes classiques, il est équipé d’un système de sécurité. Si on ré- appuie sur le bouton alors que la répétition minutes est déjà enclenchée, il ne se remet pas en marche, ce qui évite d’endommager le mouvement.


La tradition à l’état pur

Avec 180 savoir-faire sous son toit, la Manufacture Jaeger-LeCoultre poursuit l’impulsion originelle de son fondateur Antoine LeCoultre, qui se faisait un devoir de fabriquer lui-même chaque composant des montres sortant de ses ateliers. La fidélité à cette démarche vaut à Jaeger-LeCoultre une légitimité reconnue dans les savoir-faire, souvent rares, qui président à la création et la fabrication de garde-temps d’exception.



Selon l’axiome de la Grande Maison, chaque métier qui intervient de façon successive sur le cadran et la boîte de la Rendez-Vous Ivy Minute Repeater est exécuté dans les règles de l’art. Sur le cadran en or gris préalablement orné d’un décor guilloché soleil, le Maître émailleur dépose délicatement au pinceau le pigment sous forme d’oxydes métalliques. Plusieurs passages au four à très haute température sont nécessaires afin de révéler le bleu délicat qui reproduit à la perfection le ciel nocturne de la Vallée de Joux, baigné de la clarté de la lune.


Variations sur le thème du sertissage

Il est des moments de grâce dans cette vallée qui vu naître des inventions de génie et suscite une dévotion à l’horlogerie comme il n’en existe nulle par ailleurs. Ici le climat est rude et la nature ne s’apprivoise que si on la respecte. Elle offre pourtant des moments d’une beauté saisissante. Il en est ainsi lors des premiers frimas qui recouvrent chaque arborescence d’un voile irisé. C’est cet instant même que le maitre sertisseur a capturé et immortalisé en parant les feuilles de lierre d’un serti neige, une technique inventée par la Grande Maison. Les diamants de diamètres différents sont posés l’un après l’autre, côte à côte, pour recouvrir intégralement la surface en or. Ainsi blotties les unes contre les autres comme sous une bise glaciale, les gemmes marquent de leur empreinte lumineuse le délicat motif végétal.



Deux rangs de diamants sur la lunette et sur le bouton poussoir font écho à ce précieux travail de joaillerie. Selon les codes de la collection Rendez-Vous, ce sertissage de facture classique et raffinée se poursuit sur les cornes, les flancs de la boîte, et jusque sur la couronne également ornée comme un délicat bijou, pour un total de 548 diamants (255 sur le cadran).

La montre Rendez-Vous Ivy Minute Repeater est réalisée en or gris 18 carats. Présentée sur bracelet en satin, elle est étanche jusqu’à 30 mètres et répond en tous points aux critères d’exigence qui font de la Grande Maison un acteur magistral dans le domaine de la Haute Horlogerie et des grandes complications.


Le lierre, un nouveau rendez-vous

Réminiscence des montres du XVIIIe et du XIXe siècle, la richesse horlogère de la montre Rendez-Vous Ivy Minute Repeater se pare d’un habillage extraordinaire. L’ensemble des codes qui ont fait le succès de la collection Rendez-Vous se retrouve sur le cadran, visage reconnaissable entre tous. Chiffres des heures emblématiques à la silhouette étirée, aiguilles à motif floral, esprit graphique et raffiné délivrent un message d’élégance.



Mais à l’expérience quasi sensorielle de la répétition minutes qui offre une lecture unique de l’heure, devait répondre une esthétique tout aussi captivante. Jaeger-LeCoultre a choisi un motif déjà présent dans les créations de la Grande Maison, le lierre, pour laisser s’exprimer le talent de ses maitres artisans. Pour incarner cette liane vigoureuse, symbole de fidélité et de profondeur des sentiments, Jaeger-LeCoultre a imaginé un entrelacs de feuilles stylisées qui gagnent les chiffres revisités de façon organique. Elles témoignent de leur attachement aux métiers que les artisans de la Grande Maison pratiquent avec passion, tout comme de la vision de la femme, libre et volontaire, que cultive Jaeger-LeCoultre.

Jaeger-LeCoultre Rendez-Vous Ivy Minute Repeater
 1     2     3     4     5   

Jaeger-LeCoultre Rendez-Vous Ivy Minute Repeater

Description technique




Mouvement :Calibre 942A Jaeger-LeCoultre automatique
Fréquence :28 800 alternances par heure
Réserve de marche :43 heures
Fonctions:Heures, minutes, répétition minutes
Cadran :Or gris, guilloché solleillé, émail bleu et sertissage neige sur les feuilles de lierre
Aiguilles :Heures et minutes : type floral
Couronne :1 couronne pour le remontage de la montre, le réglage des heures, des minutes
Boîtier :Or gris 18 carats
Cornes soudées
Diamètre :ø 39mm
Finition :Polie
Diamants :548 (2.3 carats)
Verre :Saphir
Étanchéité :3 bar
Bracelet :Satin
Boucle :Déployante
Référence :Q35034E1

 PUBLICITÉ
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • De nouvelles couleurs pour la collection Millenary d’Audemars Piguet
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Ferdinand Berthoud
  • Hublot
  • Vacheron Constantin
  • Ulysse Nardin
  • Audemars Piguet
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Schwarz Etienne
  • Bell & Ross
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Corum
  • Montblanc
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Richard Mille, 4 montres Hublot, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres IWC, 9 montres Jaeger-LeCoultre, 10 montres Vacheron Constantin, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Breitling, 13 montres Baume & Mercier, 14 montres Zenith, 15 montres Montblanc, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Panerai, 18 montres Tudor, 19 montres Blancpain, 20 montres Breguet, 21 montres Girard-Perregaux, 22 montres Chanel, 23 montres Chopard, 24 montres Bell & Ross, 25 montres Dior, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres Piaget, 28 montres Roger Dubuis, 29 montres Corum, 30 montres BRM, 31 montres Ebel, 32 montres Ferdinand Berthoud, 33 montres Bulgari, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres L.Leroy, 36 montres Bucherer, 37 montres Jaquet Droz, 38 montres Anonimo, 39 montres JeanRichard, 40 montres Porsche Design, 41 montres Parmigiani, 42 montres Ange Barde, 43 montres Christophe Claret, 44 montres MB&F, 45 montres Perrelet, 46 montres Schwarz Etienne, 47 montres Hermès, 48 montres Franck Muller, 49 montres HYT, 50 montres Maier, 51 montres Eterna, 52 montres Van Cleef & Arpels, 53 montres Jacob & Co., 54 montres Urwerk, 55 montres Ikepod, 56 montres Vulcain, 57 montres Romain Jerome, 58 montres Ralf Tech, 59 montres Frédérique Constant, 60 montres H. Moser & Cie,