#SIHH2016

Reverso Tribute Gyrotourbillon

Une Grande Complication qui célèbre en beauté les 85 ans
de la Reverso

La Cote des Montres™ le 27 janvier 2016



Chef d’œuvre des savoir-faire horlogers et des Métiers Rares® de Jaeger-LeCoultre, la montre Reverso Tribute Gyrotourbillon se dessine en pièce phare de la nouvelle collection 2016. Dotée d’un Gyrotourbillon® inédit, elle est logée dans un boîtier à la silhouette élégante et racée. Incarnation de la sophistication horlogère de Jaeger-LeCoultre sur ses deux visages, son verso entièrement squeletté n’est pas la moindre de ses surprises. Un modèle en platine édité en série limitée à 75 exemplaires.

Jaeger-LeCoultre a souhaité offrir aux amateurs de beaux objets une montre d’une grande finesse qui accueille en son sein la complexité du Gyrotourbillon®. Les maîtres horlogers de la Manufacture ont usé de tout leur talent pour créer un mouvement aux proportions remarquables. En largeur comme en épaisseur, la Reverso Tribute Gyrotourbillon a gagné 30% de finesse. Pour un mouvement de forme à grande complication, l’exercice témoigne d’une virtuosité remarquable. Ainsi cette montre s’inscrit-elle dans la lignée d’Hybris Mechanica, une collection de modèles fascinants de technicité et de beauté qui incarnent le génie horloger des artisans de la Grande Maison.



Bénéficiant du calibre Jaeger-LeCoultre 179 à remontage manuel entièrement conçu et fabriqué à la Manufacture, cette création dévoile un tout nouveau Gyrotourbillon®. Effectuant ses rotations grâce à un entraînement extérieur, il donne l’impression de flotter dans les airs. Une plongée spectaculaire sur une architecture aérienne. Réduites à leur plus simple expression, les deux cages de ce tourbillon volant bi-axial effectuent une rotation extérieure en une minute et une rotation intérieure en 12,6 secondes. L’œil peut s’attarder à loisir sur le ressort spiral réalisé à la main au sein des ateliers de la Maison. Sa forme en demi-sphère ne manquera pas de retenir l’attention de ceux qui reconnaissent là un degré de difficulté et de précision supplémentaires. Délicat et exclusif, ce ressort spiral est la marque d’un savoir-faire maîtrisé qui s’exerce aussi sur le balancier. Il s’agit là d’un balancier Gyrolab®, dont la configuration non circulaire réduit sensiblement les frottements avec l’air. Reprenant la forme de l’ancre, symbole de Jaeger-LeCoultre, cette pièce constitue une avancée déterminante au regard de la précision de la montre.




Le concept Duoface associé aux Métiers Rares®

Côté face, la Reverso Tribute Gyrotourbillon dévoile un cadran rond d’un blanc grené et des aiguilles dauphines en acier bleui évoquant une sophistication horlogère dans la plus grande tradition. A 11 heures, l’œil distingue un élégant indicateur jour/nuit. La seconde, elle, se lit de façon inédite grâce à un disque gradué tournant au rythme du Gyrotourbillon®. Une petite flèche bleue, placée sur sa gauche, en permet la lecture. Un décor guilloché soleillé réalisé à la main accentue le raffinement de ce recto et fait écho à la finition du brancard de la montre.



Il existe une part d’excitation dans le fait de retourner le boîtier pour savourer un second visage qui pique la curiosité et attise le désir. Comme une surprise, le verso de la Reverso Tribute Gyrotourbillon révèle en majesté tout l’art des graveurs de la Manufacture. Le mouvement est entièrement squeletté et les ponts décorés de la main des artisans, offrant un visage remarquable à ce cadran. Ce travail d’une grande délicatesse se double d’un défi horloger de taille, tant les fines dimensions du mouvement rendent l’exercice périlleux. Le deuxième fuseau horaire et le Gyrotourbillon® se détachent sur les pleins et déliés du mouvement squeletté. En poursuivant la découverte de ce verso, se distingue à 2 heures un indicateur jour/nuit sur 24 heures ainsi que l’indication de la petite seconde au niveau du tourbillon.



Quand le doigt retourne le boîtier, se découvre un brancard légèrement galbé pour mieux épouser la forme du poignet. Travaillé d’un guilloché soleillé, cet espace laisse place à une petite surface ronde, lisse et polie sous l’emplacement du Gyrotourbillon®. Elle permet à l’œil de profiter pleinement du spectacle offert par cette grande complication quand le boîtier est logé dans son brancard.



Quelle plus belle invention pour célébrer l’anniversaire de l’iconique Reverso que cette pièce d’exception ? Cette édition limitée ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de ce modèle si cher au cœur des amateurs de belles montres depuis 1931.

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Gyrotourbillon
 1     2     3     4     5   


Manufacture Jaeger-Lecoultre

Depuis sa fondation en 1833, Jaeger-LeCoultre enchante les amateurs de beaux objets et de Haute Horlogerie. Ses artisans, héritiers de l’esprit d’invention du fondateur de la Manufacture Antoine LeCoultre, unissent leur savoir-faire pour créer des collections aussi surprenantes que sophistiquées : Reverso, Master, Rendez-Vous, Duomètre, Geophysic® et Atmos.

Son riche patrimoine ne cesse d’inspirer la Grande Maison. Les collections Hybris Mechanica® et Hybris Artistica® témoignent de la passion créative qui anime les hommes et les femmes travaillant sous son toit.

Riche de surprises, l’année 2016 est l’occasion pour Jaeger-LeCoultre de révéler sa part d’inattendu et de porter un nouveau regard sur la Reverso, qui fête ses 85 ans.

Unique, l’histoire de chacune des montres Jaeger-LeCoultre commence dans les ateliers de la Vallée de Joux en Suisse et prend réellement vie au poignet de celui ou celle qui la porte, qui la fait sienne.















 PUBLICITÉ
Tous les shooting
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari J50
Jaguar I-Pace
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Hublot, 4 montres Richard Mille, 5 montres Audemars Piguet, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Tag Heuer, 9 montres Breitling, 10 montres Jaeger-LeCoultre, 11 montres IWC, 12 montres Panerai, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Montblanc, 15 montres Zenith, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres Bell & Ross, 18 montres Breguet, 19 montres A. Lange & Söhne, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Chanel, 23 montres Girard-Perregaux, 24 montres Blancpain, 25 montres Tudor, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres Ebel, 28 montres Dior, 29 montres BRM, 30 montres Corum, 31 montres Ulysse Nardin, 32 montres Roger Dubuis, 33 montres Bulgari, 34 montres L.Leroy, 35 montres Parmigiani, 36 montres Jaquet Droz, 37 montres H. Moser & Cie, 38 montres Hermès, 39 montres JeanRichard, 40 montres Christophe Claret, 41 montres Ferdinand Berthoud, 42 montres Van Cleef & Arpels, 43 montres Porsche Design, 44 montres HYT, 45 montres Chaumet, 46 montres Yema, 47 montres Rebellion, 48 montres Bucherer, 49 montres Salon de Genève, 50 montres Franck Muller, 51 montres Eterna, 52 montres Bombardier, 53 montres Vianney Halter, 54 montres Ralf Tech, 55 montres Perrelet, 56 montres Harry Winston, 57 montres Romain Jerome, 58 montres Greubel Forsey, 59 montres MB&F, 60 montres Urwerk,