Nouveautés octobre 2012

1681 Ronde

La légitimité. La modernité en plus.

La Cote des Montres™ le 31 octobre 2012



La montre 1681 Ronde concentre toute l’élégance de l’horlogerie traditionnelle. Symbole d’authenticité, elle fait de la notion d’équilibre une véritable discipline pour imposer ses heures. Instrumentée par le célèbre mouvement manufacture à remontage automatique, calibre JR1000, elle se décline en deux versions, l’une à trois aiguilles avec date, l’autre avec date et petite seconde.



La sobriété joue les maîtres de cérémonie dans un boîtier aux dimensions contemporaines. En or rose ou en acier, ses 41 mm de diamètre accueillent simplement les données temporelles dans une mise en scène classique, réduite à sa plus évidente expression. Ici, la lisibilité prend toute sa dimension sur un cadran laqué blanc qui ne souffre aucune recherche de décoration superflue. La date s’annonce à 3h tandis que les aiguilles feuille traditionnelles sont rehaussées de superluminova. Les index bâtons pointés de matière phosphorescente apportent une touche de modernité urbaine. La version or rose accueille en sus des chiffres arabes appliques dont le design répond harmonieusement à la silhouette des index.



Derrière la scène bat avec une régularité éprouvée le calibre manufacture JR1000, dont la nouvelle masse oscillante, visible par le fond saphir, porte la signature de la marque. Son design épuré l’inscrit dans l’esprit du moment. Un bracelet en cuir d’alligator rembordé à la main à boucle ardillon conclut l’élégance de la pièce.

Conventionnelle, mais à l’évidence contemporaine, la montre 1681 Ronde reste fidèle aux origines horlogères de la marque. Son design doublé d’un mouvement manufacture confirme sa volonté d’aller à l’essentiel pour offrir au temps sa plus belle expression.




Collection 1681

L’empreinte de la Haute Horlogerie


Un héritage, un savoir-faire historique et des mouvements manufacturés : la collection 1681 de JeanRichard est authentique. De cette authenticité qui appartient à un univers passionnant où les rouages du temps se conçoivent avec philosophie.



En hommage à Daniel JeanRichard, considéré comme l'un des fondateurs de l'industrie de la montre dans la région neuchâteloise, la marque JeanRichard fait de sa vivacité créative une force et de son indépendance un mode de vie. La collection 1681 affiche l’année de création de la première montre de Daniel JeanRichard. Elle réinterprète l’histoire de l’horlogerie traditionnelle dans un style contemporain, qui, comme le prônait l’horloger, ne souffre aucun compromis, ni technique ni esthétique.



Né en 1665 aux Bressels, sur la Sagne, Daniel Jeanrichard s’est initié très tôt à la petite mécanique. Le hasard lui a confié la réparation d’une montre. Avec application et minutie, il a étudié ce garde-temps, l’a démonté et décidé de le reproduire. Un premier contact avec l’horlogerie qui, de fascination, est vite devenu une passion pour un jeune homme qui n’avait alors que quatorze ans. Cet autodidacte a été par la suite amené à travailler sur d’autres pièces horlogères. Peu à peu, il a acquis la maîtrise des opérations et techniques nécessaires à la fabrication des garde-temps. En 1692, il est pour la première fois qualifié de « maître horloger », le premier de la région. Trois ans plus tard, fort de ses connaissances d’orfèvrerie, il se donne le titre d’horloger-orfèvre.



Sa contribution au développement de l’horlogerie dans le Jura neuchâtelois est indéniable : outre l’invention de divers outils et machines, il est à l’origine de « l’établissage », fondation d’ateliers et de fabriques d’assemblage de montres. Considéré comme un pionnier en la matière, il veille à maintenir la profession et, dès 1701, engage ses premiers apprentis, édifiant ainsi les bases d’une tradition régionale toujours d’actualité, aujourd’hui incarnée dans la collection 1681.

Les montres 1681 sont des « garde-temps » au sens propre du terme. Elles ont conservé en leur cœur le savoir-faire hérité des pionniers horlogers. Leurs heures tournent avec une régularité sans faille au rythme d’un mouvement mécanique à remontage automatique, le fameux JR1000, créé et développé par JeanRichard en 2004 après 4 ans de recherche et développement. D’un diamètre de 11’’’1/2 et d’une épaisseur de 3,77mm, il présente d’excellentes performances chronométriques et une parfaite stabilité de marche, y compris additionné de modules. Grand ordonnateur du temps, le calibre trouve place dans un écrin de choix, dont le visage rappelle les plus belles pièces horlogères classiques, avec un brin de modernité qui les ancre dans le 21e siècle.

JeanRichard 1681 Ronde
 1     2     3     4     5   

JeanRichard 1681 Ronde Petite Seconde

Spécifications techniques


Boîte :en acier 41 mm
Hauteur:10,96 mm
Verre :saphir antireflets
Fond :avec verre saphir
Etanche :à 50 m
Mouvement :de manufacture JR1050
Remontage automatique
Calibre:JR1000 avec module petite seconde
11 ½’’’
Fréquence:28,800 alternances / heure (4 Hz)
Rubis:36
Réserve de marche:minimum 48 heures
Fonctions:heure, minute, petite seconde à 6h, date
Cadran :laqué blanc
Index :en appliques et luminescents
Aiguilles :luminescentes
Bracelet :en alligator noir et boucle ardillon en acier

JeanRichard 1681 Ronde Seconde Centrale

Spécifications techniques


Boîte :en or rose 41 mm
Hauteur:10,06 mm
Verre :saphir antireflets
Fond :avec verre saphir
Etanche :à 30 m
Mouvement :de manufacture JR1000
Remontage automatique
Calibre:11 ½’’’
Fréquence:28,800 alternances / heure (4 Hz)
Rubis:27
Réserve de marche:minimum 48 heures
Fonctions:heure, minute, seconde, date
Cadran :laqué blanc
Chiffres arabes et index :en appliques
Index :luminescents
Aiguilles :luminescentes
Bracelet :en alligator marron et boucle ardillon en or rose

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari 812 Superfast
Ferrari J50
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Breitling, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Panerai, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres IWC, 14 montres Montblanc, 15 montres Breguet, 16 montres Zenith, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Blancpain, 23 montres Chanel, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Corum, 29 montres Ebel, 30 montres BRM, 31 montres Dior, 32 montres MB&F, 33 montres Bulgari, 34 montres Parmigiani, 35 montres L.Leroy, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Hermès, 41 montres Urwerk, 42 montres 29 Vendôme, 43 montres Porsche Design, 44 montres Ralf Tech, 45 montres Franck Muller, 46 montres H. Moser & Cie, 47 montres Bucherer, 48 montres Van Cleef & Arpels, 49 montres Vianney Halter, 50 montres Romain Jerome, 51 montres Christophe Claret, 52 montres Chaumet, 53 montres Ange Barde, 54 montres Anonimo, 55 montres Harry Winston, 56 montres Ressence, 57 montres Yema, 58 montres De Bethune, 59 montres Concord, 60 montres Rebellion,