Nouveautés juillet 2009

Roller Guardian Time (RGT)

Horlogerie décalée

La Cote des Montres™ le 26 juillet 2009



Pour sa première pièce, Lionel Ladoire marque d’emblée sa différence. Pour concevoir son garde-temps, le créateur a souhaité s’entourer des meilleurs partenaires. Un fait courant dans l’industrie du luxe. Mais Lionel Ladoire va plus loin. Fidèle à son esprit rebelle et précurseur, le jeune talent n’hésite pas à nommer l’ensemble des sociétés, le plus souvent indépendantes, qui ont accepté de collaborer à ce projet.

Un projet empreint de défis extrêmes. Fait étonnant pour une première création horlogère, la GMT « Roller Guardian Time » est en effet munie de son propre calibre manufacturé par Ladoire, baptisé Calvet/01/RGT. Ce mouvement automatique avec micro-rotor porte ainsi la mention du « motoriste » (ASXP) et du « préparateur » (SR Horlogers).



Le concept de la complication se veut révolutionnaire : entièrement monté sur des micro-roulements à billes, Roller Guardian Time ne possède pas d’aiguille, hormis celle de la fonction GMT qui se trouve excentrée.

L’indication Heure, Minute, Seconde se fait à l’aide de trois disques indicateurs montés sur roulements à billes céramique sans lubrifiant. La mise à l’heure se fait par la couronne excentrée à 8h (couronne vissée). La fonction GMT est indiquée par aiguille profilée réglable par levier poussoir à correction rapide positionné à 2h/4h.

Chaque composant du mouvement a été pensé, conçu et industrialisé spécifiquement pour Ladoire. Seuls des partenaires à la pointe de leur activité ne pouvaient dès lors concrétiser un projet si ambitieux.



A l’instar de la Haute Couture, l’esthétisme de la RGT mise sur le sur-mesure précurseur. L’allure de la montre a été intégralement pensée par Lionel Ladoire : l’asymétrie exclusive du boîtier est compensée par un fuselage élancé, laissant transparaître une impression d’équilibre étonnant, mélange de puissance virile et d’opulence. Une opulence qui n’a toutefois rien d’ostentatoire. Particulièrement agréable au toucher, le garde-temps dégage une douceur procurant une incroyable sensation de confort au porter.

Tout aussi prestigieux, le bracelet de la RGT est une exclusivité Ladoire, conçu selon les critères rigoureux de la haute maroquinerie. Composé d’inserts 6h/12h en deux parties, de cuir lisse pleine peau. Le bracelet est monté sur double boucle ardillon en or ou titane selon le modèle, développé intégralement par Ladoire. Au total, 17 intégrations auront été nécessaires pour atteindre ce degré de finition. Une perfection que l’on retrouve notamment avec la double couture main ainsi que la doublure cuir noir mat antiallergique ou alligator.




« Helvet Mechanic »
Qualité 100% helvétique estampillée

Le jeune horloger, guidé par sa passion, son souci du détail et son perfectionnisme, est allé chercher le meilleur, de grands experts de l’horlogerie mécanique. Une vision radicalement nouvelle de la Haute Horlogerie : pour Lionel Ladoire, la création d’un garde-temps est avant tout un travail d’équipe, d’hommes, sans lesquels son projet n’aurait pu voir le jour.

L’aspect humain s’affiche dès lors comme le premier moteur de réussite de la Marque et de son garde-temps, la Roller Guardian Time (RGT).

Une philosophie que le créateur a choisi de présenter à son public. Illustrant la sophistication et l’avant-gardisme de la marque, le site internet www.ladoire.ch, rend hommage à l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la naissance de RGT.



A partir d’une vue éclatée du mouvement mécanique, le visiteur peut ainsi découvrir le parcours historique de la conception de la montre, grâce à des exergues mentionnant le nom des fournisseurs participants ainsi que les lieux de fabrication. Une section spéciale dénommée « Crédits » remercie également les collaborateurs au projet.

Un clin d’œil à cette communauté horlogère si passionnée, qui œuvre dans l’ombre des grandes marques prestigieuses.

Ladoire Roller Guardian Time (RGT)
 1     2     3     4     5   

Collection Ladoire RGT

Roller Guardian Time


Ladoire RGT Or blanc

Ladoire RGT Or rouge

Ladoire RGT Titane

Ladoire RGT Black & Black

Ladoire RGT Hot snow

Ladoire RGT Haute Couture

La montre Ladoire Roller Guardian Time (RGT)

Description technique


Mouvement:Calibre à remontage automatique, manufacturé «Calvet/01/RGT» 26 rubis, sur platine de forme : 9h 3h > 39.50mm / 12h 6h > 29.50mm, encombrement vertical 9.30mm.
Ponts:à géométrie circulaire
Micro rotor:rehaussé de deux parties 15/2, Position 6h
Balancier à vis:8.40
Echappement:15.1
Profil de denture:optimisé
Fréquence:18’000 a/h (2.5Hz)
Réserve de marche:44 heures
Fonctions:Heures, minutes, secondes. Mise à l’heure à la couronne, position 8h
GMT:à correction rapide position 2h 4h
Indication du GMT:par aiguille profilée
Boîtier
Carrure:alliage Or ou Titane à 3 modules (lunette/carrure/fond)
Dimensions:9h 3h > 56mm / 12h 6h > 45mm, encombrement vertical 16.3mm
Lunette:verre saphir bombé anti-reflet
Fond:verre saphir convexe anti-reflet
Etanchéité:50 mètres

« Nos aïeux ont marqué leur temps…

À nous d'inventer le nôtre »

L’horlogerie moderne est en perpétuelle évolution. Depuis quelques années, de nouveaux créateurs n’hésitent plus à s'affranchir de l’ensemble des codes de l’industrie du luxe, imaginant des modèles à l'esthétique affolante, délirante, dotés d’une lecture du temps radicalement différente.

Lionel Ladoire fait partie de cette nouvelle génération, résolument ancrée dans le 21e siècle. Horloger conceptuel, Ladoire imagine, crée, développe une approche du temps étonnante, aux antipodes des codes conservateurs de l’horlogerie traditionnelle.

Richard Piras, 15 ans d'expérience dans le financement de la technologie, le management de l'innovation, ingénieur de formation, organise le développement marketing et industriel de l'entreprise.

Nouvel acteur de l’industrie du Luxe créé en 2007, Ladoire se positionne sur le marché de la haute horlogerie, dans le créneau confidentiel des garde-temps helvétiques d’avant-garde à complications.

Avec une vision des plus ambitieuses : créer une nouvelle dynamique dans l’industrie horlogère. Celle de la Haute Couture Horlogère.


Lionel Ladoire
Horloger conceptuel passionné

Lionel Ladoire est au cœur des produits de la marque éponyme. Au sein de sa « Helvet Manufacture », installée sur le site des Acacias (GE), le créateur dessine et développe des garde-temps mécaniques racés et exclusifs. Très forte, l’identité de ses créations est animée par des idées toujours plus téméraires en matière de design et de technologie.

Son inspiration, Lionel la puise dans des valeurs sûres de la culture contemporaine : Andy Warhol, Philippe Stark, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix pour les plus connues ou encore dans l’univers musical rock/underground, autant de références en matière d’audace et de prestige.

Plus que des garde-temps mécaniques, les créations Ladoire bouleversent ainsi les règles de l’horlogerie, tout en respectant les critères les plus rigoureux du savoir faire artisanal traditionnel helvétique.

Joaillier de talent, horloger conceptuel, surfeur et batteur de rock par passion, Lionel Ladoire, aux antipodes du classicisme horloger se plaît à glisser sur la vague des jeunes horlogers du 21e siècle.

Issu d’une famille de 4 générations de joailliers, c’est par réelle passion et non par obligation que Lionel entreprend de se spécialiser dans ce secteur. Féru de micromécanique depuis son plus jeune âge et après 20 ans d’expérience dans le secteur bijouterie-joaillerie, le jeune talent s’oriente tout naturellement vers l’horlogerie qu’il façonne à son image, selon des critères industriels et esthétiques très avant-gardistes et exclusifs.

Une véritable révolution de la haute horlogerie.


Ladoire ou l'anticonformisme horloger

La révolution horlogère qu’entame la jeune marque genevoise n’a rien d’une révolte. Forte de ses idées novatrices et de partenaires réputés dans le segment de la mécanique horlogère, Ladoire témoigne d’une volonté farouche d’allier sans le trahir cet art ancestral si précieux dans l’ère du 21e siècle, époque d’une évolution technologique toujours plus effrénée.

Pour Lionel Ladoire, cette révolution s'amorce par la réalisation d’un mouvement mécanique doté de processus encore inexplorés par le secteur horloger. Ladoire opte pour la déconstruction temporelle de la montre, se dégageant ainsi des contraintes liées à un héritage horloger classique pour créer un univers propre et inédit.

Emblématique de cette ambition visionnaire, Roller Guardian Time (RGT), la première création horlogère de Ladoire. Pièce empreinte d’une beauté énigmatique, la RGT ne ressemble à aucun autre garde-temps.

Certains qualifient cette création d’« Ovni» de l’horlogerie, venue d’un autre monde. D’autres parlent de montre postmoderniste au design complètement décalé. Machine iconoclaste ou vision futuriste ? Si les avis divergent, l’ensemble des experts en horlogerie s’accordent sur un point : la RGT de Ladoire, dotée de son mouvement propre, ne laisse personne indifférent, donnant le ton de l’horlogerie à venir.

Sa différence : Une créativité instinctive avec une attention particulière portée à des affichages de l'heure radicalement différents, donné par l’un des mouvements les plus compliqués à produire ces dernières années, fruit d’une équipe exceptionnelle, constituée de talentueux techniciens indépendants œuvrant dans le secteur de la haute horlogerie.

Complexité d’affichage hors norme, dimensions insolites, esthétisme racé. Lionel Ladoire fait table rase de codes horlogers traditionnels du passé pour susciter une émotion horlogère inédite, à l’instar d’une création de haute couture.

 PUBLICITÉ
  • Hermès Klikti
  • Cartier Révélation d’une Panthère
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye Day and Night Haute Joaillerie
  • Total look Hublot à Zermatt
  • Richard Mille RM 07-01 Céramique Noire Sertie
  • TAG Heuer Link – Bella Hadid
  • Cartier Libre
  • Corum Golden Bridge Rectangle Sertie
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • Breitling
  • Hublot
  • Bucherer
  • Hublot
  • Ulysse Nardin
  • Roger Dubuis
  • Cartier
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Baume & Mercier
  • IWC
  • Montblanc
  • A. Lange & Söhne
  • Zenith
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Tag Heuer
  • Hublot
  • Ulysse Nardin
  • Panerai
  • Girard-Perregaux
  • Richard Mille
  • Jaeger-LeCoultre
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Montblanc
  • Cartier
  • Rolex
  • Rolex
  • Roger Dubuis
  • Girard-Perregaux
  • Anonimo
  • Vacheron Constantin
  • SIHH
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • Zenith
  • Hublot
  • Anonimo
  • BRM
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Breitling, 10 montres IWC, 11 montres Vacheron Constantin, 12 montres Tag Heuer, 13 montres Zenith, 14 montres A. Lange & Söhne, 15 montres Chanel, 16 montres Montblanc, 17 montres Breguet, 18 montres Panerai, 19 montres Baume & Mercier, 20 montres Piaget, 21 montres Girard-Perregaux, 22 montres Chopard, 23 montres Tudor, 24 montres Corum, 25 montres Blancpain, 26 montres Bell & Ross, 27 montres Roger Dubuis, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres Dior, 30 montres BRM, 31 montres Ulysse Nardin, 32 montres L.Leroy, 33 montres Ebel, 34 montres Bulgari, 35 montres Bucherer, 36 montres Jaquet Droz, 37 montres JeanRichard, 38 montres Chaumet, 39 montres Franck Muller, 40 montres Perrelet, 41 montres Ikepod, 42 montres Anonimo, 43 montres Porsche Design, 44 montres Van Cleef & Arpels, 45 montres S.T. Dupont, 46 montres Yema, 47 montres MB&F, 48 montres Graham-London, 49 montres Eterna, 50 montres Hermès, 51 montres Parmigiani, 52 montres De Bethune, 53 montres Ange Barde, 54 montres Ralf Tech, 55 montres Dodane, 56 montres Romain Gauthier, 57 montres Cabestan, 58 montres HYT, 59 montres Concord, 60 montres Jacob & Co.,
     PUBLICITÉ