Nouveautés décembre 2012

Horological Machine No.5 est la quintessence des années ’70 – une époque où tout semblait possible : voyages dans l’espace, vols supersoniques, hovercrafts, jetpacks et les premières « supercars » comme la Lamborghini Miura… Dans le secteur horloger, les mouvements à quartz et les affichages LED s’apprêtaient à décimer l’horlogerie mécanique traditionnelle. Et si on avait demandé alors, comment seraient les montres en 2012, la réponse n’aurait certainement pas été « rondes, cadran blanc, avec des aiguilles heure-minute-seconde » - comme la plupart des montres encore aujourd’hui ! Nous avons mis tous ces ingrédients dans un shaker à cocktail et rajouté une forte dose d’haute horlogerie contemporaine : le résultat est la HM5 « On the Road Again ».

HM5 Horological Machine N°5

« On the Road Again »

La Cote des Montres™ le 04 décembre 2012



HM5 est un hommage aux montres futuristes des années ’70, et elle est conçue comme les voitures de sport de ces années incroyables – avec châssis, carrosserie aérodynamique, volets sur l’arrière, pots d’échappement et tableau de bord à l’avant. D’un point de vue technique, HM5 innove en combinant un mouvement automatique avec un prisme en saphir, réfléchissant la lumière à 90 degrés et la grossissant de 20% - permettant ainsi un affichage vertical des heures sautantes bi-directionnelles et des minutes. En résumé, HM5 rassemble tous ces symboles des années ’70 et les met « On the Road Again ».

Simple en apparence, la HM5 « On the Road Again » est en réalité compliquée.

  • L'indication des heures-minutes semble élémentaire, mais il s'agit d'heures sautantes bidirectionnelles avec affichage inversé, réfléchi à 90° et grossi de 20%.

  • Son boîtier est futuriste, alors que ses références remontent aux années 1970.

  • Son mouvement est mécanique – même si son inspiration vient de l'ère du quartz.

  • Les volets arrière des supercars bloquent la lumière; ceux de la HM5 la laissent volontairement passer.

  • Dessinée comme une automobile, la HM5 est logiquement équipée de pots d'échappement… qui permettent cependant d'évacuer l'eau.

  • La HM5 est « On the Road Again », mais la pièce dont elle s’inspire n'a pratiquement jamais quitté l'atelier.



Les deux dernières décennies ont vu une croissance exponentielle d'inventions qui ont révolutionné nos vies : nous avons vu naître tant de nouvelles machines incroyables que nous portons sur l'innovation un regard blasé. Les robots ne cuisinent pas, mais ils fabriquent des voitures, aspirent la poussière et tondent le gazon. Et envoyer des hommes sur Mars est davantage une question financière que technique.



Mais imaginez l'excitation et les rêves d'avenir qui prévalaient au début des années 1970 : l'homme pouvait survoler les routes grâce à une nouvelle race de supercars aérodynamiques; survoler les océans grâce aux aéroglisseurs ; voler avec le Concorde à des vitesses supersoniques ; et s'envoler vers la Lune grâce aux missions Apollo. Tout était possible : robots humanoïdes, réacteurs dorsaux et voitures volantes.



Dans les années 1970, l'avenir n'était pas demain,
c'était aujourd'hui !



La vitesse a également révolutionné l'horlogerie avec de nouveaux régulateurs à quartz qui oscillaient 10’000 fois plus vite que leurs paisibles homologues mécaniques, offrant une précision et une fiabilité incroyables à un prix abordable. En outre, les mouvements à quartz compacts ont libéré le design horloger du carcan de la tradition, ce qui a permis aux boîtiers futuristes et autres affichages digitaux high-tech de se développer. Pas étonnant que l'arrivée du quartz ait bien failli tuer l'industrie horlogère mécanique.



Mais quelques marques courageuses (ou inconscientes) vont contre-attaquer et, en 1972, l'une d'elles - Amida - affrontera les usurpateurs électroniques sur leur propre terrain. Entraînée par un mouvement mécanique, l'Amida Digitrend proposait un boîtier fuselé - la tendance était au futuriste - et un affichage digital vertical. Elle ressemblait à une montre à quartz d'avant-garde et deviendra finalement une pièce emblématique… mais trop tard pour sauver l'entreprise.



La HM5 s'inspire de toutes ces icônes des années 1970 et, 40 ans plus tard, les remet « On the Road Again ».



Inspiration et réalisation : pour Maximilian Büsser, fondateur de MB&F, grandir dans les années ‘70 revenait à vivre dans un état d'admiration et d'émerveillement permanents. Dans les airs et l'espace, on voyait des avions supersoniques, les supercars monopolisaient le grand écran dans les road movies et alimentaient l'imaginaire.



Avec la Lamborghini Miura naît une nouvelle race de supercars italiennes qui semblent pouvoir dépasser le mur du son sans même se déplacer - des créations qui amènent le jeune Max à se rêver en designer automobile. Lasers, transistors, micro-ondes, aéroglisseurs et réacteurs dorsaux donnent l'impression que ce qui sépare la science de la science-fiction n'est qu'une question de temps.



Et avec l'apparition de la montre à quartz, le design horloger passe de ce que portait nos grands-pères à quelque chose que pourrait porter le Capitaine Kirk de Star Trek. La HM5 prend ces rêves d'enfant et leur donne une nouvelle jeunesse en les remettant On the Road Again.



« Imaginez – vous êtes en 1972 et racontez qu'en 2012, la plupart des gens porteront des montres rondes à trois aiguilles. Cela sonnerait plus fou et plus farfelu que d'imaginer vivre sur Mars ! », s'exclame Maximilian Büsser.

Boîtier : avec son profil caractéristique, le boîtier de la HM5 On the Road Again est un hommage direct à la courageuse Amida Digitrend. Mais elle porte également des références caractéristiques des supercars de l'époque.



Les volets arrière de ces voitures impressionnantes servaient à empêcher la lumière du jour (et la chaleur) de pénétrer par la fenêtre quasi horizontale. Fonctionnels, ceux de la HM5 font exactement l'inverse : ils s'ouvrent pour laisser passer la lumière et charger les chiffres au Superluminova des disques des heures et minutes. Ces disques sont en fait disposés à plat sur le mouvement (sous les volets) et apparaissent à la verticale sur le cadran, par la magie d'un effet d'optique. S'ouvrant et se fermant, les volets modifient également l'intensité de l'éclairage du cadran. L'ouverture et la fermeture se fait au moyen d'un poussoir coulissant sur le côté du boîtier.



Autre caractéristique des supercars, les pots d'échappement qui s'accompagnent généralement d'un rugissement de moteur et de gomme fumante. L'échappement de la HM5 n'est pas là pour évacuer les gaz de combustion dans un vrombissement guttural, mais pour évacuer l'eau au cas où, comme la Lotus Esprit de James Bond dans "L'espion qui m'aimait", la HM5 viendrait à être plongée dans l’eau.



Autre icône futuriste des années 1970, les jets supersoniques. La couronne ergonomique de la HM5 - gravée de l'emblème de MB&F, l'astérohache - pourrait très bien propulser une fusée en direction d'Alpha du Centaure ou la Batmobile, puisqu'elle emmène la HM5 On the Road Again sur la route de l'avenir.

Afin de réduire les dommages éventuels, la tige de remontoir de la couronne est soutenue et guidée par un système à billes qui permet qu'elle puisse être tirée ou poussée seulement si elle est perpendiculaire au mouvement.



Indications et prisme réfléchissant : les affichages des heures et des minutes de la HM5, c'est-à-dire les disques numérotés rotatifs, semblent relativement simples… Il s'agit en réalité de deux disques - l'un pour les heures, l'autre pour les minutes - qui se chevauchent. Ils sont entièrement recouverts d'une première couche de Superluminova, puis d'une seconde couche qui en masque l'intégralité, sauf les chiffres de 8 mm, les laissant ainsi apparaître.

Les disques tournent à plat au sommet du mouvement mais la lecture du temps se fait verticalement sur un « tableau de bord » à l'avant du boîtier. Pour parvenir à ce résultat, MB&F a fait appel à un spécialiste du verre optique de haute précision qui a développé un prisme réfléchissant en saphir qui infléchit la lumière à 90° et offre un grossissement de 20% pour optimiser la lisibilité.



Le prisme saphir contient des angles calculés avec une précision extrême, pour veiller à ce que la lumière soit réfléchie à la verticale à partir d'indications horizontales, plutôt que réfractée. Une lentille convexe à l’avant fournit le grossissement. Bien plus difficile à façonner que le verre pour la précision optique, le saphir a nécessité un long développement et une fabrication méticuleuse afin que la réflexion se fasse sans la moindre distorsion.

Parce que l'heure est réfléchie, les chiffres sont imprimés à l'envers sur les disques afin qu'ils s'affichent correctement sur le « cadran ». Le verre n'est pas noir mais teinté et les chiffres sont rehaussés d'un contour vert clair iridescent évoquant la Digitrend originale (qui donnait l'illusion d'un affichage LED à quartz) et l'éclairage nocturne des instruments de bord d'une supercar.



Cet affichage vertical fait de la HM5 une montre idéale pour les conducteurs qui n'auront pas besoin de lâcher leur volant pour lire l'heure.

Moteur et conception intérieure : comme dans toute supercar, le meilleur réside sous le capot. Ainsi, un coup d'oeil sous la surface du boîtier de la HM5 On the Road Again réserve une surprise : un autre boîtier! Telle une poupée russe, une seconde boîte s'offre au regard une fois la couche extérieure ouverte.

A l'intérieur, le moteur est logé dans un carter en acier pour assurer l'étanchéité. Les volets laissent entrer la lumière mais aussi l’eau – d’où les pots d'échappement – et il était donc nécessaire de protéger le moteur à hautes performances de l'humidité. Le carter intérieur est semblable au châssis d'une voiture sur lequel est fixée la carrosserie.



Jean-François Mojon, Vincent Boucard et leur équipe de Chronode ont développé le moteur de la HM5. Simple en apparence, il est en fait compliqué! Les heures sautantes sont bidirectionnelles, permettant un réglage facile de l'heure en avant ou en arrière. Les deux disques des heures et des minutes, en verre minéral, sont soutenus par un pont large et plat. Les disques se chevauchent le plus possible pour optimiser leur diamètre afin que les chiffres soient grands et lisibles.

Si l'on retourne la montre, on découvre à travers un fond en verre saphir le moteur, logé dans le carter étanche. Il est équipé d'un rotor « mystère» or 22 ct en forme d'astérohache, d'un balancier à oscillations rapides et de ponts aux finitions impeccables.

MB&F HM5 Horological Machine N°5
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MB&F Horological Machine N°5 On the Road Again

Caractéristiques techniques




Edition limitée :66 pièces en zirconium
Moteur Horloger :Tridimensionnel développé par Jean-François Mojon
et Vincent Boucard de Chronode, sur une base Sowind
Remontage:Automatique par rotor "mystère" en or 22 ct
en forme d'astérohache
Réserve de marche:42 heures
Fréquence du balancier:28’800 a/h, 4 Hz
Nombre de composants:224
Nombre de rubis:30
Moteur :Logé dans un carter intérieur en acier inoxydable étanche
Fonctions:Heures sautantes bidirectionnelles et minutes affichées par prisme saphir réfléchissant avec lentille grossissante intégrée
Système d'ouverture / de fermeture à coulisses sur le côté du boîtier
Boîtier :Zirconium avec carter moteur étanche en acier
Bouton coulissant pour ouvrir/fermer les volets
Système à échappement pour l'évacuation d'eau
Dimensions:51,5 mm x 49 mm x 22,5 mm
Nombre de composants:80
Etanchéité du carter moteur:30 m / 90' / 3 atm
Verres :Saphir fumé de qualité optique avec couche antireflet
et grossissement de 20%.
Fond :En verre saphir avec traitement antireflet des deux côtés.
Bracelet:Caoutchouc sculpté
Boucle :Ardillon en titane.

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