Nouveauté septembre 2013

En 2011, nous avions imaginé ce que MB&F aurait pu créer il y a un siècle… la réponse était Legacy Machine No.1. Une nouvelle ligne inattendue de la part de MB&F, qui avait jusque-là marqué les esprits avec des ‘Horological Machines’ résolument futuristes. L’accueil international de la LM1 a totalement dépassé toutes nos attentes – avec, cerise sur le gâteau, une double récompense en 2012 au Grand Prix d’Horlogerie de Genève : le prix du jury pour la meilleure montre homme, ainsi que le prix du public toutes catégories confondues. Aujourd’hui, nous poussons la machine à remonter le temps un peu plus loin : arrêtons-nous environ 250 ans en arrière... Avec un peu de chance nous croiserions le chemin de quelques-uns des plus grands horlogers de notre histoire : Ferdinand Berthoud (1727-1807), Antide Janvier (1751-1835) et Abraham-Louis Breguet (1747-1823). Ces trois génies horlogers ont de nombreuses inventions à leur actif, mais ils ont aussi un point en commun : tous les trois ont expérimenté des systèmes à doubles balanciers.

Legacy Machine No.2 est à nouveau un hommage à nos ancêtres horlogers

MB&F Legacy Machine N°2

Une réinterprétation des inventions signées par les plus grands horlogers de l’histoire

La Cote des Montres™ le 04 septembre 2013



Les Legacy Machines réinterprètent de manière étonnante des inventions signées par les plus grands horlogers de l’histoire. Si la Legacy Machine N°2 apparaît contemporaine, avec ses deux balanciers suspendus à quatre arches haut au-dessus du cadran, cela n’a rien de paradoxal. Il ne faut pas s’y tromper, c’est une montre inscrite dans la lignée d’une histoire, longue de 250 ans, tracée par trois des plus grands horlogers qui aient jamais vécu : Abraham-Louis Breguet (1747-1823), Ferdinand Berthoud (1727-1807) et Antide Janvier (1751-1835).



Ces légendes du XVIIIe siècle ont en commun non seulement leur génie créatif mais aussi le fait qu’ils aient construit des pendules et montres à deux balanciers.

Oscillant en hauteur, le double balancier mis à l’honneur dans la LM2 s’inspire des doubles régulateurs historiques et leur rend hommage. Ces mécanismes sont parmi les plus rares dans l’horlogerie. Plus rares encore sont les modèles qui régulent un seul train de rouages – on trouve plus souvent deux mouvements indépendants. Dans la Legacy Machine N°2, la moyenne des marches des balanciers est établie par un différentiel.



Sous un dôme en saphir bombé, le cadran de la Legacy Machine N°2, dont la base est en réalité la platine supérieure délicatement décorée du mouvement, est une illustration parfaite de la symétrie. De haut en bas : l’équilibre entre le petit cadran en laque tendue blanche rehaussé d’aiguilles en or bleui, à 12 heures, et le grand différentiel surélevé, à 6 heures. De gauche à droite : l’effet miroir des deux balanciers flottants et de leurs échappements qui se prolonge jusqu’à la position des porte-pitons des spiraux.



Bien que les deux roues de balancier qui oscillent en lévitation attirent et retiennent l’oeil du spectateur, c’est le grand différentiel planétaire rehaussé sur le cadran qui est le véritable cœur de la Legacy Machine N°2. Créer un mécanisme de haute précision aussi complexe relève de l’exploit − la rareté des montres à multiples régulateurs reliés par un seul différentiel en témoigne. Son rôle est triple : fournir l’énergie à chacun des régulateurs, enregistrer les cadences de chaque balancier et transmettre la moyenne des marches de ceux-ci au rouage pour, finalement, intervenir dans l’affichage de l’heure.



Le mouvement de la Legacy Machine N°2 a été développé, sous la directive de MB&F, par l’horloger Jean-Francois Mojon (Meilleur Horloger au Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2010) et son équipe de Chronode.

L’esthétique a été placée sous la responsabilité de l’horloger indépendant renommé Kari Voutilainen. Il a défini les superbes finitions main en s’assurant de leur conformité avec les mouvements des montres d’exception du XIXe siècle.



Les finitions raffinées sont sans égal : côtes de Genève impeccables, chatons en or, biseaux polis miroir et angles délibérément rentrants, impossibles à terminer à la machine. Esprit de transparence de MB&F oblige, les noms des deux hommes responsables du mouvement sont gravés à la main au verso.

Deux siècles et demi après que trois des plus grands horlogers au monde aient placé deux régulateurs dans leurs mouvements, MB&F rend hommage à leurs oeuvres pionnières en créant la LM2, une montre avec deux balanciers flottant à l’extérieur du mouvement.

La Legacy Machine N°2 est disponible en or rose, en or gris et dans une édition limitée à 18 exemplaires en platine, singularisée par un cadran bleu ciel éclatant.




Histoire des montres à double régulateur

Même aujourd’hui, malgré les logiciels de dessin assisté par ordinateur (CAD) et les machines CNC de très haute précision, il faut de l’expertise pour assembler et régler des mouvements mécaniques complexes en assurant une chronométrie performante dans différentes positions. Que la montre soit à plat ou à la verticale – tournée vers le haut, le bas, la gauche ou la droite - les composants du mouvement, en particulier le balancier, sont légèrement affectés. Tour à tour, ils interfèrent sur la précision de l’heure.



Au XVIIIe siècle, alors que les techniques de production impliquaient plus de tolérance et que les huiles étaient de basse qualité, il était quasiment impossible de régler un mouvement avec la haute précision que nous pouvons attendre aujourd’hui. Il n’est donc pas étonnant que les plus grands horlogers de l’époque aient testé une grande variété de mécanismes pour améliorer la chronométrie.



Pendant que Ferdinand Berthoud (1727-1807) couplait ses deux régulateurs de manière mécanique, Abraham-Louis Breguet (1747-1823) et Antide Janvier (1751-1835) créaient des montres à double régulateur en utilisant la résonance pour faire la moyenne des marches des deux balanciers. Signalons que la plupart des montres du genre, en particulier celles qui utilisaient la résonance, n’avaient pas seulement deux régulateurs mais aussi deux mouvements complets.

Ces génies horlogers ne réalisèrent qu’un nombre limité de pendules et montres à double régulateur (quelques-unes chacun), ce qui indique qu’ils doutaient que le résultat soit à la hauteur de l’effort.



Près de cent ans plus tard dans les années 1930, quelques étudiants, parmi les meilleurs de l’Ecole d’horlogerie de la Vallée de Joux, réalisèrent des montres de poche à double régulateur avec un différentiel planétaire pour faire la moyenne des marches des balanciers. Ils produisirent généralement deux exemplaires – un pour eux, un pour l’école – et on estime qu’il en existe dix.

Après avoir vu une de ces montres de poche, Philippe Dufour, horloger indépendant dans la Vallée de Joux, s’en inspira pour créer sa Duality. Lancée en 1996, c’est la première montre bracelet munie de deux balanciers reliés par un différentiel que l’on connaisse. Par la suite, il y a eu très peu d’exemples.

L’avantage d’un différentiel planétaire est que les deux balanciers battent à leur rythme naturel, le différentiel faisant la moyenne de deux fréquences complètement indépendantes. Dans les autres modes de couplage, le premier balancier produit un ralentissement ou une accélération de l’autre, ce qui induit de légères pressions dans le système.




Côté cadran

Si la Legacy Machine N°2 peut apparaître comme une montre ronde traditionnelle, son architecture tridimensionnelle ravit l’œil à plusieurs points de vue. Ce qui apparaît au premier regard comme le cadran principal est en réalité la platine supérieure du mouvement. Elle a été finement décorée et plaquée (ou bleuie pour le modèle en platine). L’appellation Legacy Machine est gravée à la main au-dessous du différentiel.



Le cadran des heures et minutes est légèrement surélevé par rapport à la base. Son fin contour en or souligne la pureté de la surface en laque blanche tendue que l’on obtient en appliquant de multiples couches, successivement chauffées pour qu’elles se répandent parfaitement. Le blanc contraste merveilleusement avec le bleu lumineux des aiguilles en or, légèrement incurvées pour épouser la forme convexe du cadran. Pour exalter la pureté esthétique de ce cadran ponctué de chiffres romains traditionnels, une fixation sophistiquée placée en-dessous remplace des vis qui nuiraient à l’esthétique.

Le différentiel planétaire se dégage fièrement de la surface, soutenu par un pont poli miroir à deux bras courbés, serti de trois grands rubis. Ce mécanisme complexe est l’élément clé du système à double régulateur. On l’apprécie d’autant mieux qu’il est placé juste au-dessus du mouvement.



Les roues oscillantes des balanciers créés sur mesure sont suspendues en hauteur par rapport au cadran et au différentiel. Les deux régulateurs, munis de spiraux Breguet et de quatre vis de réglage, sont des reflets l’un de l’autre et ils réagissent inversement aux différentes forces. La distance entre les roues a été soigneusement calculée pour éviter le phénomène de résonance qui interférerait négativement sur la régulation.

Les bras aux courbes majestueuses qui portent les balanciers flottants sont en eux-mêmes des œuvres d’art. Leurs flancs dessinés en triangles allongés ne peuvent pas être créés par la technique d’électroérosion usuelle. Ils nécessitent la création d’une électrode spécifique, précisément adaptée à la découpe.

Le maître horloger indépendant Kari Voutilainen a pris la responsabilité d’assurer la justesse historique du style et des finitions du mouvement de la Legacy Machine N°2.



Côté cadran, un fin soleillage sur la platine du mouvement attire subtilement l’œil sur certains éclairages sans que l’on perde de vue le cadran d’un blanc pur, les balanciers flottants et le différentiel surélevé. Mais c’est dans le style et les finitions des ponts et platines visibles à travers le fond que Voutilainen a excellé. Le respect de l’histoire s’exprime dans les courbes élégantes des ponts comme dans leurs espacements traditionnellement larges, entre eux et par rapport au bord de la boîte.

Au verso du mouvement, des rubis surdimensionnés logés dans des chatons en or polis à l’extrême forment des contrepoints saisissants aux côtes de Genève qui traversent les ponts aux courbes sensuelles. S’ils créent un lien avec les pierres rencontrées dans les beaux mouvements de montres de poche anciennes, ces coussinets jouent aussi un rôle fonctionnel dans la réduction de l’usure ; ils reçoivent des pignons de grand diamètre et contiennent plus d’huile.




Inspiration et réalisation

Maximilian Büsser a de profondes affinités avec les montres de poche des XVIIIe et XIXe siècles. Presque toutes les complications d’aujourd’hui ont été imaginées durant cette période et ce, avec seulement un crayon et une feuille de papier, sans l’aide de logiciels sophistiqués. Les composants d’une remarquable précision étaient fabriqués sur des machines archaïques, sans électricité, avant d’être finement décorés, assemblés et réglés avec une qualité que nous aurions du mal à égaler aujourd’hui. Les dimensions des montres de poche, plus généreuses que celles des montres bracelets modernes, autorisaient des mouvements à l’architecture épurée, avec des ponts et des platines magnifiquement dessinés.

Bien que les Horological Machines futuristes de MB&F soient elles-mêmes profondément basées sur le meilleur de l’horlogerie traditionnelle, Maximilian Büsser souhaitait rendre un hommage particulier au passé en imaginant le type de montres qu’il aurait créées s’il était né cent ans plus tôt, en 1867 plutôt qu’en 1967. Avec ses deux balanciers flottants, son différentiel planétaire surélevé, ses ponts à l’ancienne et ses finitions classiques, la LM2 célèbre les montres à double régulateur historiques avec élégance et passion.

MB&F Legacy Machine N°2
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MB&F Legacy Machine N°2

Données techniques




Moteur :Mouvement tridimensionnel développé en exclusivité pour MB&F par Jean-François Mojon de Chronode et par Kari Voutilainen
Remontage :Manuel, barillet unique
Réserve de marche :45 heures
Différentiel :Panétaire comprenant 3 roues et 5 pignons
Balancier :Deux roues de balanciers, réalisées sur mesure, flottant au-dessus du mouvement et du cadran
1 mm de diamètre
4 vis de réglage traditionnelles
Spiraux :Breguet à courbe terminale, porte-pitons
Fréquence :18’800 A/h (2.5 Hz)
Composants :241
Rubis :44
Chatons :En or avec creusures polies
Finitions :Superbes finitions main réalisées de toutes parts dans le style du XIXe siècle, angles polis dont des angles rentrants qui valorisent le fait main, côtes de Genève, gravures main
Fonctions :Heures et minutes
Différentiel planétaire transmettant la moyenne des marches des balanciers à un seul rouage
Boîte :Version or rose 18 carats
Version or gris 18 carats
Version platine 950 limitée à 18 exemplaires
Diamètre :44 mm
Épaisseur :20 mm
Composants :45
Verres :Saphir
Dôme au recto et verre saphir plat au verso
Traitement antireflet sur les deux faces
Bracelet :Alligator cousu main noir ou brun
Boucle :Ardillon en or assortie à la boîte

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