Nouveauté mai 2012

MoonMachine par Stepan Sarpaneva

Forgée par un impact géant

La Cote des Montres™ le 03 mai 2012



La MoonMachine, de l'horloger finlandais Stepan Sarpaneva, la première "Performance Art" de MB&F réalisée avec un horloger et la première à doter une Horological Machine d'une nouvelle complication. Stepan a pris en effet une HM3 Frog et lui a ajouté son emblématique indicateur de phases et de faces de lune dans un étincelant firmament d'étoiles du Nord.



La Lune : il y a environ 4,5 milliards d'années, alors que la Terre n'était pas encore formée, Théia, une proto-planète de la taille de Mars, aurait heurté notre planète et se serait désintégrée lors d'un "impact géant". Certains des débris de la collision furent attirés par la gravité terrestre et le reste - de la matière provenant de la Terre et de Théia - fut projeté en orbite autour de la Terre. En 12 mois, l'amalgame de ces débris aurait formé la lune.



Au cours des 4,4 milliards d'années suivantes, l'inclinaison de la Terre par rapport au soleil a été stabilisée par la force gravitationnelle de la lune qui, avec des saisons tempérées relativement régulières sur presque toute la surface de la planète, a créé les conditions idéales à la formation et au développement de la vie.



Sans cet événement cataclysmique, nous ne serions pas là. On peut donc dire que nous sommes tous des enfants de la lune.

A peine l'homme moderne marchait-il sur la Terre qu'il levait déjà les yeux vers le ciel nocturne, le regard émerveillé par le plus grand et le plus brillant des globes célestes. Mais pas autant sans doute que le peuple de Finlande - y compris Stepan Sarpaneva - car la contrepartie moins romantique au Soleil de minuit estival, ce sont les interminables nuits hivernales qui donnent aux Finlandais plus de temps qu'aux autres pour étudier la lune et les étoiles.



La MoonMachine - Beaucoup moins cataclysmique que la formation de notre lune, la MoonMachine est pourtant née elle aussi de la rencontre de deux mondes : celui de la HM3 Frog de MB&F et celui de l'horloger indépendant Stepan Sarpaneva.



Avant de lancer sa propre marque, Sarpaneva Watches, en 2003, Stepan Sarpaneva a travaillé avec certaines des marques suisses les plus prestigieuses, dont Piaget, Parmigiani - où il a collaboré avec Kari Voutilainen - Vianney Halter et Christophe Claret.

"Stepan a un sens incroyable du design et un vrai souci du détail. Son travail et tout ce dont il s'entoure sont extrêmement cohérents", déclare Maximilian Büsser.

Stepan Sarpaneva

Stepan Sarpaneva - Les trois thèmes-signatures de Stepan sont tous célestes : son emblématique face de lune, les étoiles et constellations du Nord, et la forme crénelée de la boîte de sa Korona (la "couronne" étant l'atmosphère du soleil). Et tous trois sont présents dans la MoonMachine. Les faces de lune de Sarpaneva indiquent les phases de lune par un guichet en forme de "couronne", tandis que le rotor mystérieux est un disque en acier et or 22 ct percé au laser d'étoiles et de constellations visibles dans le ciel du Nord.

Moonshine

"Le mouvement visible sur la face avant de la HM3 Frog ajoutait un aspect technique qui compensait, par son sérieux, le côté ludique des indications en forme d'yeux de grenouille protubérants. En couvrant le mouvement, les phases de lune et le ciel de la MoonMachine cachent cela et rendent le garde-temps plus poétique. Avec la MoonMachine, la HM3 prend des allures de conte de fées", précise Stepan Sarpaneva.

HM3 Frog

HM3 Frog : la Frog a été choisie comme plateforme pour la MoonMachine car son cadran, avec sa grande ouverture sur le mouvement, fournit à l'horloger un espace de jeu. De plus, les dômes imposants pour l'indication des heures et des minutes rappellent combien les mordus de science-fiction ont longtemps imaginé des habitations de même forme sur la lune. La différence entre la Frog et la HM3? Sur la première, les dômes en aluminium tournent sous les dômes en verre saphir, sur la seconde ce sont les aiguilles des heures et des minutes qui se déplacent autour de leur cône stationnaire respectif. Et cette HM3 Frog n'est pas ordinaire - c'est le moins que l'on puisse dire - car les dômes de la MoonMachine, uniques, sont perpendiculaires, et non plus parallèles, au poignet.



La réalisation de ces grands dômes tournants a posé d'innombrables défis techniques. Fabriqués en aluminium massif, l'épaisseur de leur paroi tient de la feuille de papier (0,28 mm), ce qui permet de réduire les besoins en énergie au strict minimum. Les dômes semi-sphériques en verre saphir ont été méticuleusement usinés et polis, car la plus petite imperfection peut créer des effets de loupe troublants. De plus, l'indication inhabituelle de l'heure sur la Frog a exigé le développement d'un nouveau train de rouages. En effet, le dôme des heures en aluminium de la Frog tourne sur lui-même en 12 heures alors que l'aiguille des heures de la HM3 accomplit une révolution en 24 heures.

La MoonMachine peut paraître ludique dans sa manière d'afficher l'heure mais rien n'est plus sérieux que le souci méticuleux du détail apporté à la décoration main de son mouvement.



Rotor Ciel du Nord : le rotor Ciel du Nord ajoute un fond saisissant aux deux faces de lune finies main. Il dissimule le rotor en or de la HM3, qui pourrait détourner l'attention, et utilise en même temps sa rotation pour ajouter de la vivacité au mouvement des étoiles. Percées au laser, ces dernières permettent à la lumière de se refléter sur le mouvement en-dessous et ne sont pas disposées au hasard : elles forment les sept étoiles les plus brillantes d'Ursa Major, plus communément appelée la Grande Ourse, en plus des sept étoiles les plus brillantes d'Ursa Minor ou Petite Ourse, qui comprend Polaris, l'étoile Polaire.

Et dans un détail que les horlogers apprécieront, l'une des étoiles est positionnée stratégiquement pour permettre l'accès lors de la maintenance.

Le ciel étoilé tournant du rotor ne donne pas seulement un sens métaphorique à la MoonMachine, il crée littéralement la vie puisqu'il génère l'énergie à la fois de la complication et du mouvement. L'emblème de MB&F - l'astéro-hache - trône à la place d'honneur, sur l'axe du rotor, entre les deux faces de lune.



"Avec la MoonMachine, la HM3 n'a pas seulement l'air de voyager dans l'espace, elle fait partie de l'espace. Elle devient actrice, et non plus seulement observatrice", précise Stepan Sarpaneva.

Si le visage d'un homme, formé par des cratères à la surface de la lune, est le fruit d'imaginations fertiles, les faces de lune de la MoonMachine représentent le visage de Stepan Sarpaneva. Difficile de faire plus personnel…

La MoonMachine est disponible en trois éditions limitées de 18 pièces chacune : boîtier en titane avec faces de lune en or blanc sur ciel bleu clair, boîtier en titane noir avec faces de lune en or blanc sur ciel bleu marine et boîtier en or rose avec faces de lune en or rose sur ciel anthracite.

Attention : si vous embrassez la "Frog" à la pleine lune, tout peut arriver !




La lune : quelques données

Si certaines planètes ont davantage de lunes - 62 pour Jupiter - et de plus grandes - Titan, celle de Saturne, est deux fois plus grande que la nôtre -, notre lune est unique dans notre système solaire car avec ¼ de la taille de notre planète, elle est très grande par rapport à la Terre, ce qui explique pourquoi elle a tant d'influence.
  • Distance moyenne depuis la Terre : 390 000 km.
  • Voyage depuis la Terre : trois jours.
  • Gravité : 1/6e de celle de la Terre.
  • Durée d'un jour lunaire : 27,3 jours terrestres. La rotation de la lune ne s'accomplit pas en fonction de la Terre.
  • Influences sur la Terre : provoque deux cycles de marées par jour ; éclaire souvent la nuit ; le cycle lunaire fut l'une des toutes premières unités de temps ; sa gravité attire de nombreux météores et les empêche de heurter la Terre ; stabilise l'inclinaison de la Terre par rapport au soleil.




Œuvres de "Performance Art"

Ces œuvres voient le jour lorsque MB&F offre une Horological Machine à un créateur indépendant qui la transforme selon ses envies.
  • Only Watch 2009 : l'artiste américain Sage Vaughn frappe fort en emprisonnant un papillon dans du fil de fer barbelé sur la HM2.
  • 2009 : le designer français Alain Silberstein crée le très minimaliste écrin noir de la HM2.2.
  • 2010 : le joaillier français Boucheron crée JWLRYMACHINE qui transforme la HM3 en un hibou serti haut en couleur.
  • Only Watch 2011 : l'artiste chinois Huang Hankang a permis à des rêves d'enfants de se libérer avec une HM4 pilotée par un panda volant.
  • 2012 : avec la MoonMachine, l'horloger finlandais Stepan Sarpaneva transmet à la HM3 Frog sa passion pour la lune et les étoiles.

MB&F MoonMachine par Stepan Sarpaneva
 1     2     3     4     5   

MB&F Moonmachine

Caractéristiques techniques




La MoonMachine repose sur une HM3 Frog spécialement configurée. La complication de la lune a été imaginée, conçue et créée par Stepan Sarpaneva. Elle est disponible en trois éditions limitées de 18 pièces chacune.

Mouvement :Mécanisme horloger tridimensionnel conçu par Jean-Marc Wiederrecht/Agenhor, sur une base Girard-Perregaux modifiée par Stepan Sarpaneva
Balancier :décrivant 28 800 alternances par heure
Rotor :en acier et or 22 ct traité en DLC et percé d'étoiles
Indication :des heures et des minutes transmise par des roulements à billes en céramique aux dômes tournants
Nombre de rubis:36 (tous fonctionnels)
Nombre de composants:319
Fonctions :Heures sur un dôme en aluminium (accomplissant une rotation en 12 heures)
Minutes sur le second dôme en aluminium (accomplissant une rotation en 60 minutes)
Phases de lune :affichées par deux lunes tournant sous une "couronne"
Boîtier :Titane naturel, faces de lune en or blanc, ciel bleu clair, édition limitée de 18 pièces
Titane noir, faces de lune en or blanc, ciel bleu marine, édition limitée de 18 pièces
Or rose, faces de lune en or rose, ciel anthracite, édition limitée de 18 pièces
Dômes :configurés pour être perpendiculaires au poignet.
Couronne :vissée.
Dimensions,
hors couronne et cornes
:47 mm x 50 mm x 19 mm
Nombre de composants:55
Verres :saphir
Les dômes et les deux ouvertures sur le fond sont traités antireflet des deux côtés
Cadrans :Dômes tournants en aluminium : 0,58 g
Bracelet :en alligator noir cousu main avec boucle déployante personnalisée en or 18 ct et titane

"Friends" responsables des MoonMachines

"Friends" responsables des MoonMachines

Produit
  • Concept : Maximilian Büsser et Stepan Sarpaneva
  • Design : Eric Giroud de Eric Giroud Design Studio et Stepan Sarpaneva
  • Direction technique et production : Serge Kriknoff et Guillaume Thévenin de MB&F
  • Développement mouvement : Jean-Marc Wiederrecht et Nicolas Stalder d'Agenhor / Stepan Sarpaneva
  • Fabrication mouvement : Georges Auer de Mecawatch
  • Finition des composants mouvement : Jacques-Adrien Rochat et Denis Garcia de C.-L. Rochat
  • Roulements à billes céramique : Patrice Parietti de MPS
  • Assemblage mouvement : Didier Dumas, Georges Veisy, Alexandre Bonnet et Bertrand Sagorin de MB&F
  • Boîtier et boucle déployante, construction et fabrication : Dominique Mainier et Bertrand Jeunet de G&F Châtelain
  • Dômes saphir : Martin Stettler de Stettler Sapphire
  • Cadrans : François Bernhard et Denis Parel de Nateber
  • Bracelet : Olivier Purnot de Camille Fournet
  • Ecrin : Frédéric Legendre de Lekoni et Isabelle Vaudaux de Vaudaux
  • Logistique production : David Lamy de MB&F

Communication
  • MB&F : Charris Yadigaroglou, Virginie Meylan et Eléonor Picciotto
  • Graphisme : Gérald Moulière et Anthony Franklin de GVA Studio
  • Photographie produit : Maarten van der Ende
  • Photographie portraits : Régis Golay de Federal et Kimmo Syväri de Umbrella Helsinki
  • Webmaster : Stéphane Balet et Guillaume Schmitz de Sumo Interactive
  • Textes : Ian Skellern

 PUBLICITÉ
  • Porsche Design
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Corum
  • Corum
  • Corum
  • Anonimo
  • Montblanc
  • Breitling
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Blancpain
  • Hublot
  • Zenith
  • Girard-Perregaux
  • Jacob & Co.
  • Patek Philippe
  • Bulgari
  • Chanel
  • Hublot
  • Rolex
  • Chanel
  • Chopard
  • Breguet
  • Tudor
  • Zenith
  • Hublot
  • Tag Heuer
  • Rolex
  • Ulysse Nardin
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Bucherer
  • Montblanc
  • Rolex
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Piaget
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Hublot, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Tag Heuer, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Panerai, 13 montres Zenith, 14 montres Vacheron Constantin, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Montblanc, 17 montres Chopard, 18 montres Breguet, 19 montres Girard-Perregaux, 20 montres Piaget, 21 montres Blancpain, 22 montres Bell & Ross, 23 montres A. Lange & Söhne, 24 montres Corum, 25 montres Tudor, 26 montres Chanel, 27 montres Dior, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres Bulgari, 30 montres BRM, 31 montres Ebel, 32 montres Roger Dubuis, 33 montres Jaquet Droz, 34 montres Porsche Design, 35 montres Parmigiani, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres L.Leroy, 38 montres Hermès, 39 montres Bucherer, 40 montres JeanRichard, 41 montres Franck Muller, 42 montres Yema, 43 montres MB&F, 44 montres Anonimo, 45 montres HYT, 46 montres Van Cleef & Arpels, 47 montres Perrelet, 48 montres Harry Winston, 49 montres Chaumet, 50 montres Ralf Tech, 51 montres Urwerk, 52 montres Jacob & Co., 53 montres Christophe Claret, 54 montres Graham-London, 55 montres Ange Barde, 56 montres Bovet, 57 montres Greubel Forsey, 58 montres Alpina, 59 montres Eterna, 60 montres Romain Jerome,