Nouveauté mai 2016

TimeWalker Pythagore UltraLight Concept

L'alliance de la performance et de l'innovation

La Cote des Montres™ le 11 mai 2016



Une fois encore, Montblanc repousse les frontières de l'horlogerie de luxe avec la toute nouvelle TimeWalker Pythagore UltraLight Concept, dédiée à Lin Dan, ambassadeur de la Maison et célèbre champion du monde de badminton. Du boîtier au mouvement, une combinaison de matériaux techniques de pointe et ultra-légers a été utilisée pour créer ce nouveau garde-temps sportif et viril.

La nouvelle montre Montblanc TimeWalker Pythagore UltraLight Concept a été conçue pour l'ambassadeur de la Maison et joueur professionnel de badminton chinois, Lin Dan, qui a réalisé le « super grand chelem » en remportant les neuf principaux titres du monde du badminton : les Jeux olympiques, les Championnats du monde, la Coupe du monde, la coupe Thomas, la coupe Sudirman, le BWF Super Series Masters Finals, l'Open d'Angleterre, les Jeux asiatiques, et les championnats d'Asie de badminton, devenant ainsi le premier et unique joueur à accomplir cet exploit. Il a également été couronné cinq fois du titre de champion du monde de badminton. Surnommé affectueusement « Super Dan » par ses fans, l'athlète de 33 ans se distingue par sa poursuite incessante de l'excellence et de la perfection, et par son inépuisable énergie, son esprit et son sens de l'élégance. Lin Dan est devenu ambassadeur de Montblanc pour la Chine continentale en 2014 et depuis, il est une source d'inspiration pour le développement de nombreuses innovations dans la collection TimeWalker. Montblanc et Lin Dan partagent, tous deux, un esprit de pionnier et le désir de repousser les limites de l'excellence.

Après le lancement réussi de la TimeWalker ExoTourbillon Minute Chronograph au Salon international de la haute horlogerie (SIHH) à Genève, Montblanc complète la collection TimeWalker avec la nouvelle TimeWalker Pythagore UltraLight Concept. La ligne TimeWalker est très appréciée pour sa fusion de matériaux et de mécanismes révolutionnaires alliés aux codes traditionnels de l'horlogerie de luxe.

Ce modèle est ultra-léger, résistant et robuste - les qualités parfaites attendues par les hommes actifs comme Lin Dan qui affectionnent les garde-temps légers et confortables qu’ils peuvent porter quel que soit l'effort à fournir.




Un boîtier révolutionnaire

Montblanc a concentré sa recherche et développement sur des matériaux innovants et révolutionnaires pour la TimeWalker Pythagore UltraLight Concept. Les ingénieurs de la Maison ont travaillé sur une combinaison de titane DLC noir pour les cornes, et d'ITR2®Kevlar®/carbone pour les éléments de la carrure, du fond du boîtier, de la lunette et de la couronne, faisant de la nouvelle TimeWalker Pythagore UltraLight Concept l'un des garde-temps mécaniques les plus légers du monde avec seulement 14,88 grammes.

L'ITR2®, ou Innovant technique résine révolutionnaire, est un matériau composite chargé de nanotubes de carbone. Il est extrêmement difficile à produire et seuls quelques spécialistes sont capables de fabriquer des boîtiers de montre à partir de ce matériau. Il est huit fois plus léger que l'acier et quatre fois plus que le titane. Montblanc continue à innover à partir de ce matériau incroyable en le combinant, pour la première fois, avec du Kevlar®/carbone, une fibre synthétique hautement résistante, pour atteindre le plus haut niveau de robustesse, créant ainsi une première mondiale avec l'utilisation de ces matériaux pour la fabrication de boîtiers.

L'extrême légèreté de la construction du boîtier de 40 mm est renforcée par les cornes squelettées en titane, puis satinées et traitées avec un revêtement en DLC noir pour une très haute résistance aux rayures. La Maison a également doté le boîtier d'une couronne en ITR2®Kevlar®/carbone ornée de l'emblème Montblanc.

Le verre minéral sur le cadran et le fond du boîtier du garde-temps permet aussi de limiter le poids au strict minimum pour un confort et une agilité accrus.

L'alternance de finitions mates et satinées et le cercle rouge en ITR2®, qui fait écho à la couleur du drapeau national de Lin Dan, rehaussent l'apparence sportive et virile de ce boîtier ultra-performant.


Détails du cadran

En regardant de plus près la face du garde-temps, on retrouve un ensemble de détails techniques qui augmentent l'aspect sportif, la légèreté et la performance de la TimeWalker Pythagore UltraLight Concept. L'absence de cadran traditionnel attire tout de suite l'attention sur le mouvement et ses composants squelettés à la main, qui rappellent l'héritage de 158 ans de la Manufacture Montblanc de Villeret, connue précédemment sous le nom de Manufacture Minerva. Toutefois, la décision de squeletter le mouvement n'est pas uniquement un choix esthétique puisqu'une attention particulière a été apportée au maintien du poids total à un niveau minimal. L'affichage de la petite seconde à 6 heures a lui aussi été squeletté pour davantage de légèreté et de transparence. Le compteur anthracite a été fabriqué en aluminium anodisé ultra-léger et directement appliqué à la platine en titane, avec ses aiguilles Minerva élégantes aux pointes rouges pour une lisibilité accrue. Parmi les autres détails spécifiques figurent les cinq étoiles gravées à 8 heures, symbole des cinq championnats les plus importants à remporter pour réaliser le grand chelem de badminton, les deux étoiles gravées à 3 heures pour les deux levées du grand chelem de badminton gagnées par Lin Dan, la minuterie, elle aussi reliée directement à la platine et les points noirs entourés de gris pour marquer les cinq minutes, et les aiguilles noires en aluminium anodisé et squelettées en forme de lances. Tous ces éléments viennent renforcer la signature esthétique forte de la TimeWalker tout en conservant des performances d'avant-garde.


À l'intérieur du mouvement

La TimeWalker Pythagore UltraLight Concept est équipée du nouveau calibre Montblanc MB M62.48 à remontage manuel, qui fait fonctionner les heures, les minutes et la petite seconde avec une réserve de marche de cinquante heures. La conception du mouvement est inspirée du mouvement historique Minerva Pythagore avec ses formes architecturales droites qui rappellent un pont et suivent le nombre d'or de Pythagore. Pythagore avait découvert que la beauté était liée au ratio des petits nombres entiers, et qu'en respectant ces rapports, il pouvait créer l'harmonie parfaite des proportions. Le calibre Montblanc MB M62.48 est l'interprétation moderne du mouvement historique Minerva conçu en 1943.

Ce mouvement contemporain a été entièrement repensé en matière de matériaux et de finitions. Le disque squeletté et les cinq ponts ont été fabriqués en titane pour son extrême légèreté, tout en préservant la solidité du mouvement.

Les ponts ont un aspect tridimensionnel grâce aux finitions tantôt satinées, tantôt perlées, et les autres composants ont été anglés et polis à la main tout comme les finitions satinées. Le résultat est un mouvement résolument contemporain et ultra-léger avec ses 4,73 grammes qui transpose les codes esthétiques du passé dans l'avenir pour célébrer Lin Dan, l'ambassadeur de classe mondiale de Montblanc.

Montblanc TimeWalker Pythagore UltraLight Concept
 1     2     3     4     5   

Montblanc TimeWalker Pythagore UltraLight Concept

Réf. : 114926


Mouvement :Calibre Manufacture Montblanc MB M62.48
Mouvement mécanique avec petite seconde
Certifié par le Montblanc Laboratory Test 500
Diamètre: 31,6 mm
Hauteur: 3,9 mm
Nombre de composants :153
Nombre de rubis :19
Réserve de marche :Env.. 50 heures
Balancier :À vis
Diamètre: 9,7 mm
Moment d'inertie: 15 mg.cm²
Fréquence :18,000 alternances par heure (2.5 Hz)
Spiral :Plat avec courbe Phillips
Plateau :Titane squeletté
Ponts :Titane squeletté
Train de transmission:Doré, perlé, anglé, diamanté sur les deux côtés
Pignons:Faces et dentures polies, pivots brunis
Indications :Heures et minutes au centre, petite seconde à 6 heures
Poids :4,73 grammes
Boîtier :Combinaison de matériaux ultra-légers : titane, DLC & ITR2®Kevlar®/carbone
Cornes en titane DLC noir aux finitions satinées
Carrure, lunette, fond et couronne en ITR2®Kevlar®/carbone mat
Cristal :Minéral
Dos :ITR²®Kevlar®/Carbon back with screws & inset pane of mineral crystal
Diamètre: 40 mm
Hauteur: 9,7 mm
Étanchéité :3 bars
Couronne :TR2®Kevlar®/carbone avec emblème Montblanc incrusté
Cadran :Plateau en titane squeletté utilisé comme cadran avec chiffres arabes et marqueurs en points noirs encadrés de gris gravés indiquant les cinq minutes, des étoiles en référence aux cinq championnats les plus importants à remporter pour le grand chelem de badminton et aux deux levées du grand chelem de badminton remportées par Lin Dan, aiguilles des heures et des minutes noires en aluminium anodisé et squelettées en forme de lances, compteur de la petite seconde anthracite en aluminium anodisé et aiguille noire en aluminium anodisé.
Poids :14,88 grammes
Bracelet :Nylon noir avec cuir vachette

*Les marques ITR2®/Kevlar® ne sont pas la propriété de Montblanc

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Mercedes Maybach G650 Landaulet
Ferrari 812 Superfast
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Hublot, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Breitling, 9 montres Cartier, 10 montres Tag Heuer, 11 montres IWC, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres Panerai, 14 montres Montblanc, 15 montres Zenith, 16 montres Breguet, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Chopard, 21 montres Piaget, 22 montres Blancpain, 23 montres Girard-Perregaux, 24 montres Eterna, 25 montres Chanel, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Tudor, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres BRM, 30 montres Dior, 31 montres Bulgari, 32 montres Ulysse Nardin, 33 montres Corum, 34 montres Ebel, 35 montres Jaquet Droz, 36 montres L.Leroy, 37 montres Parmigiani, 38 montres Anonimo, 39 montres Franck Muller, 40 montres Ralf Tech, 41 montres JeanRichard, 42 montres MB&F, 43 montres Vianney Halter, 44 montres Porsche Design, 45 montres Bucherer, 46 montres Perrelet, 47 montres Ange Barde, 48 montres Yema, 49 montres Hermès, 50 montres Chaumet, 51 montres Bombardier, 52 montres HYT, 53 montres Van Cleef & Arpels, 54 montres Harry Winston, 55 montres Romain Jerome, 56 montres Christophe Claret, 57 montres Vulcain, 58 montres Ressence, 59 montres Aquanautic, 60 montres H. Moser & Cie,