Nouveauté décembre 2015

Montblanc Timewalker Exotourbillon Minute Chonograph Édition Limitée 100

Montblanc ajoute une nouvelle complication à sa ligne TimeWalker

La Cote des Montres™ le 28 décembre 2015



Pour la première fois, Montblanc équipe de son ExoTourbillon breveté, sa ligne moderne et citadine, TimeWalker. L'association de cet organe réglant de haute performance et d'un chronographe monopoussoir, et la combinaison d'une esthétique puissante et audacieuse et de matériaux à la fois légers et résistants, renforcent la philosophie de performance appliquée tant aux boîtiers qu'aux mouvements de la ligne TimeWalker.


L'ADN de TimeWalker

Grandes ouvertures, lunettes minimalistes, typographie aux contours distinctifs, aiguilles glaives, cornes squelettées : la physionomie de la TimeWalker est l'expression d'une vision résolument contemporaine de l'horlogerie. Le design et la fonctionnalité de ce nouveau modèle sont renforcés par l'utilisation de matériaux high-tech comme le titane, la fibre de carbone et le DLC (diamond-like carbon), qui permettent de créer des garde-temps extrêmement légers et robustes. Performance et esthétique sont également les maîtres mots des calibres de la ligne qui propose différents mouvements automatiques et des complications pratiques.


L'ExoTourbillon

Avec sa montre TimeWalker ExoTourbillon Minute Chronograph Édition Limitée 100, Montblanc introduit pour la première fois la complication ExoTourbillon dans la collection. Breveté, il équipe déjà plusieurs garde-temps de la collection classique de la Maison, Heritage Chronométrie, mais n'avait jamais figuré dans un mouvement de la ligne TimeWalker.



La complication ExoTourbillon une minute a été entièrement conçue en interne par les maîtres horlogers de la Manufacture Montblanc. Exo est un préfixe grec qui signifie « à l'extérieur » et renvoie au balancier vissé, qui est placé à l'extérieur de la cage rotative du tourbillon. L'architecture originale et brevetée permet d'utiliser une cage plus petite et libérée du poids du balancier, et nécessite 30 % moins d'énergie qu'un tourbillon conventionnel. Le placement du balancier à l'extérieur de la cage rotative lui évite en outre d'être affecté par l'inertie de la cage et améliore donc sa précision. Ce mouvement est également doté d'une fonction pratique grâce à un mécanisme de stop-seconde qui arrête directement le balancier vissé au moyen d'un minuscule ressort afin de régler précisément les secondes. Interrompre la rotation de la cage du tourbillon risquerait de laisser le balancier osciller et donc de nuire à la précision. Un réglage permet au propriétaire de régler l'heure simplement et rapidement, en avançant ou en reculant l'heure par intervalles d'une heure avec la couronne en seconde position. Le réglage de l'aiguille des heures n'a aucune incidence sur celui des aiguilles des minutes et des secondes, ce qui garantit de conserver la précision horaire. Cette fonction étant synchronisée avec la date, le réglage de la montre est grandement facilité en voyage. Pour régler l'affichage de la date, le propriétaire doit avancer ou reculer l'aiguille des heures et passer des paliers de 24 heures. Chaque fois que l'extrémité de cette aiguille passe la 24e heure, l'aiguille de la date avance ou recule d'une unité. L'heure se règle avec la couronne en troisième position, et une flèche rouge sur la cage du tourbillon permet de régler précisément les secondes.

Cette construction innovante est intégrée au calibre de chronographe Montblanc fabriqué en interne, qui combine tous les éléments d'un chronographe traditionnel à une construction contemporaine et extrêmement performante : monopoussoir avec roue à colonnes, embrayage vertical précis et efficace, remontage automatique et double barillet.

Sur la TimeWalker ExoTourbillon Minute Chronograph Édition Limitée 100, la masse oscillante squelettée et percée de l'emblème Montblanc a été foncée par un revêtement noir en rhodium et peut être observée à travers le fond du boîtier en titane.


Un éventail de matériaux high-tech

La performance est également au rendez-vous dans le boîtier en trois parties du garde-temps, d'un diamètre de 44 mm, qui se distingue par un mélange unique de titane, de fibre de carbone et de DLC (Diamond Like Carbon). La lunette en titane microbillé est revêtue de DLC noir résistant aux rayures, tandis que la carrure du boîtier est fabriquée en fibre de carbone à la structure unique qui forme des rayures horizontales au lieu du motif maille plus conventionnel. Plusieurs dizaines de couches de fibre de carbone, les fibres d'une couche formant un angle de 90° avec la strate précédente, sont fondues à haute température et avec une pression de 10 tonnes avec de la résine synthétique. On obtient ainsi un bloc compact de fibre de carbone. La gaine ronde du boîtier est frappée perpendiculairement aux couches de fibre de carbone pour former un monobloc qui est ensuite étiré sur la carrure en titane du boîtier puis fixé à l'aide de deux crochets en titane percés dans le sens de la longueur et ornés d'un décor brossé sophistiqué. Résultat : un boîtier à la fois léger et robuste qui protège le mouvement et souligne l'esthétique typiquement TimeWalker.


Le design du cadran

Le cadran grainé de la TimeWalker ExoTourbillon Minute Chronograph Edition Limitée 100 traduit la volonté de la Maison d'allier esthétique, performance et lisibilité : l'heure est affichée dans un compteur noir excentré, à 12 heures, ponctué de chiffres arabes blancs et d’un seul chiffre arabe rouge, tous rehaussés de SuperLumiNova®* dont la luminescence facilite la lecture dans l'obscurité. La section inférieure du cadran est occupée par l'ExoTourbillon breveté et deux compteurs semi-circulaires avec des aiguilles à double indication à 8 heures pour la mesure des secondes et à 4 heures pour celle des minutes. Le fond de la partie supérieure du cadran est orné de rayures noires horizontales, tandis que, sur la partie inférieure, un décor satiné vertical met en valeur le mécanisme breveté de l'ExoTourbillon. Le cadran est surmonté d'un verre saphir bombé résistant aux rayures et traité anti-reflets sur ses deux faces et ses flancs, qui assure une excellente visibilité et des performances exceptionnelles.

Le bracelet en alligator noir surpiqué de rouge accentue l’allure citadine de la montre. Les 100 pièces de cette édition limitée ont été soumises au test rigoureux de 500 heures du laboratoire Montblanc, qui simule pendant 500 heures des conditions réelles d'utilisation.

La montre TimeWalker ExoTourbillon Minute Chronograph Édition Limitée 100 est le nouveau fleuron de la ligne TimeWalker de la Maison. De son design moderne à son mouvement haute performance en passant par son mélange de matériaux high-tech, cette montre propulse les codes de l'horlogerie traditionnelle dans le futur de l'horlogerie.

Montblanc Timewalker Exotourbillon Minute Chonograph Édition Limitée 100
 1     2     3     4     5   

Montblanc TimeWalker ExoTourbillon Minute Chronograph EL100

Réf. : 112587



Mouvement :Calibre Montblanc Manufacture MB R230
Mouvement mécanique à double barillet
Mécanisme de remontage automatique
ExoTourbillon une minute breveté avec mécanisme de stop-seconde
Chronographe :Monopoussoir avec roue à colonnes et embrayage vertical
Dimensions :Diamètre : 33,7 mm
Épaisseur : 8,65 mm
Nb. de composants :296
Nb. de rubis :44
Réserve de marche :Env. 50 heures
Balancier :Vissé
Diamètre : 9,7 mm
Moment d'inertie :12 mgcm²
Fréquence :21 600 alt./h (3 Hz)
Spiral :Plat
Platine :Rhodiée et perlée
Ponts :Rhodiés décorés de côtes de Genève
Train d'engrenage :Dents spéciales pour une meilleure transmission de l'énergie
Affichages (montre) :Heures et minutes excentrées
Date indiquée par une aiguille sur le même axe que celui des heures et des minutes
Compteur excentré ExoTourbillon breveté à 6 heures (un tour par minute pour indiquer les secondes) avec pont de tourbillon en acier fin
Affichages (chrono) :Compteurs 60 secondes et 30 minutes avec aiguilles à double indication et graduations sur des secteurs correspondants
Caractéristique
spéciale
:Fonction voyage avec réglage rapide et bidirectionnel de l'aiguille de l'heure et de l'affichage de la date
Le tourbillon peut être stoppé en arrêtant directement le balancier
Boîtier :Mélange de titane et de fibre de carbone
Lunette :Revêtue de DLC noir
Carrure :En titane gainée d'un cocon de fibre de carbone
Glace :Verre saphir chevé résistant aux rayures traité anti-reflets sur ses deux faces
Fond :Vissé en titane avec ouverture en verre saphir anti-reflets
Dimensions :Diamètre : 44 mm
Hauteur : 16,27 mm
Étanchéité :3 bar
Couronne :Titane incrusté de l'emblème Montblanc
Cadran :Grainé noir
Section supérieure ornée de rayures horizontales
Chiffres arabes blancs et aiguilles glaives des heures et des minutes rhodiées enduits de Superluminova®*
Section inférieure satinée verticale, deux compteurs de chronographe noirs dont un compteur 60 secondes à 8 heures et un compteur 30 minutes à 4 heures
Aiguilles double indication et graduations sur des secteurs correspondants
Bracelet :Cuir d'alligator noir avec surpiqûre rouge
Boucle :Ardillon en titane satiné
Édition limitée :100 pièces
Certificat :Test 500 Heures du Laboratoire Montblanc

*SuperLumiNova® n'est pas une marque de Montblanc

 PUBLICITÉ
Tous les shooting
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari J50
Jaguar I-Pace
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Breitling, 8 montres Panerai, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres Cartier, 11 montres Jaeger-LeCoultre, 12 montres IWC, 13 montres Tag Heuer, 14 montres Montblanc, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Zenith, 17 montres Breguet, 18 montres Chopard, 19 montres A. Lange & Söhne, 20 montres Bell & Ross, 21 montres Piaget, 22 montres Chanel, 23 montres Girard-Perregaux, 24 montres Blancpain, 25 montres Roger Dubuis, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres Corum, 28 montres Tudor, 29 montres Dior, 30 montres BRM, 31 montres Ebel, 32 montres L.Leroy, 33 montres Bulgari, 34 montres S.T. Dupont, 35 montres Parmigiani, 36 montres Ralf Tech, 37 montres H. Moser & Cie, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Franck Muller, 40 montres Chaumet, 41 montres Porsche Design, 42 montres Jaquet Droz, 43 montres JeanRichard, 44 montres Hermès, 45 montres Ulysse Nardin, 46 montres Salon de Genève, 47 montres Ressence, 48 montres MB&F, 49 montres Harry Winston, 50 montres Yema, 51 montres Frédérique Constant, 52 montres Perrelet, 53 montres Van Cleef & Arpels, 54 montres Wyler Genève, 55 montres Eterna, 56 montres Urwerk, 57 montres Bucherer, 58 montres HYT, 59 montres Greubel Forsey, 60 montres Christophe Claret,