News avril 2009

En 1970, Omega créa une montre capable de résister aux pressions extrêmes endurées par les plongeurs travaillant en grande profondeur. Ce garde-temps, la Seamaster 600, également appelée “Ploprof” (pour Plongeurs professionnels) est l’une des montres de plongée les plus solides, les plus robustes et les plus adaptées au monde marin jamais produites.

Seamaster Ploprof 1200M

Le retour d’une montre de plongée mythique

La Cote des Montres™ le 08 avril 2009



La très reconnaissable Seamaster Ploprof

Omega lance aujourd’hui une version modernisée de cette montre-bracelet classique et instantanément reconnaissable. Equipée du calibre Omega Co-Axial 8500, la nouvelle Ploprof 1200M est, ainsi que son nom l’indique, étanche jusqu’à 1200 mètres (4000 pieds) et combine avec ingéniosité les caractéristiques légendaires de son parent à la technologie Omega Co-Axial à la pointe du progrès.

Le boîtier de la Ploprof ne peut être confondu avec aucun autre : la couronne, vissée et protégée est située à 9 heures. Cette position unique permet de libérer les mouvements du poignet et de prévenir toute manipulation accidentelle.




Conçue pour les plongeurs

L’ajustement de l’heure et de la date s’opère en dévissant la couronne, puis en tirant sur la couronne jusqu’à la position appropriée. Le calibre Omega Co-Axial 8500 permet d’ajuster l’aiguille des heures de manière indépendante, permettant de changer de fuseau horaire ou de passer de l’heure d’hiver à l’heure d’été et vice versa sans avoir à ajuster les autres aiguilles.

Autre caractéristique de la Ploprof, le poussoir de sécurité à anneau en aluminium anodisé orange positionné à 2 heures et permettant de libérer la lunette : une pression sur ce poussoir permet de tourner la lunette dans les deux sens puis de la bloquer dans la position choisie, rendant ainsi impossible toute manipulation accidentelle durant la plongée. La Ploprof possède également une valve à hélium automatique située sur la carrure, à 4 heures. Ce dispositif permettant aux atomes d’hélium d’échapper durant la phase de décompression se révèle particulièrement utile pour les plongeurs professionnels opérant dans des caissons de plongée.




Le fond de boîtier est composé de deux pièces

Le boîtier est en acier inoxydable brossé à biseaux polis. La partie centrale du fond du boîtier est occupée par un médaillon présentant, sur une surface matte et un arrière-fond de vagues parallèles, le logo Omega, le mot «Seamaster» et le fameux hippocampe. Ce médaillon central est maintenu par un anneau extérieur vissé comportant les indications «1200m/4000ft», «Ploprof» et « Omega 8500 Co-Axial Escapement» gravées et chromées noir.



La Seamaster Ploprof 1200M présente un cadran noir laqué et poli sur lequel les nom et logo Omega apparaissent en appliques polies. Le mot «Professional» est imprimé en blanc. Les index polis sont revêtus de Super-LumiNova blanche, tout comme les aiguilles vernies des heures et des secondes. L’aiguille surdimensionnée des minutes, qui joue un rôle primordial durant les plongées, est en aluminium orange revêtu de Super-LumiNova blanche. La Ploprof 1200M présente également un guichet dateur à 4.30 heures.




A votre poignet, sur votre combinaison de plongée

La Ploprof 1200M est disponible soit sur bracelet «Sharkproof», soit sur bracelet en caoutchouc noir ou orange. Le bracelet bénéficie d’un système à double extension et est doté du nouveau fermoir de sécurité Omega pour la plongée permettant d’ajuster la montre avec précision grâce aux 18 positions offertes. Il présente également une extension supplémentaire de 26 mm permettant à cette montre d’être portée confortablement par-dessus une combinaison de plongée.

La Ploprof 1200M est présentée dans un coffret spécial en néoprène noir (le matériau constituant les combinaisons de plongée) doté d’une fermeture éclair.



Respecter le passé, définir l’avenir

L’Omega Seamaster Ploprof 1200M possède une forte ressemblance avec l’originale de 1970 et perpétue les traditions de robustesse et d’étanchéité qui ont fait la réputation des montres de plongée Omega. La Ploprof 1200M présente également quelques améliorations remarquables, comme son calibre Omega Co-Axial 8500 à balancier-spiral libre. Ce mouvement, lancé en 2007, a été créé de toutes pièces par Omega et constitue l’un des éléments les plus spectaculaires issus de la révolution entreprise par la compagnie depuis 1999 dans le domaine de l’horlogerie mécanique.

Avec le lancement de la Ploprof 1200M Co-Axial, Omega renoue avec une montre de plongée mythique qui associe à un design légendaire des caractéristiques à l’avant-garde de l’horlogerie. Ce garde-temps est d’ores et déjà appelé à figurer parmi les nouveautés 2009 les plus spectaculaires et les plus attendues.




Au cœur de la Ploprof
Le calibre Omega Co-Axial 8500

En 1890, Omega lança le premier calibre jamais produit à l’échelle industrielle. Quelque 117 ans plus tard, la compagnie réalisa une avancée tout aussi spectaculaire en lançant un mouvement révolutionnaire, le calibre Co-Axial 8500, celui-là même qui constitue le cœur de la nouvelle Ploprof.



Ce calibre équipé de l’échappement Omega Co-Axial assied la réputation d’Omega parmi l’élite de l’horlogerie mécanique. La performance de ce mouvement est garantie par la technologie du troisième millénaire utilisée pour produire ce calibre dont les 202 composants ont été conçus et réalisés par la compagnie elle-même.



Introduit à l’échelle industrielle par Omega en 1999, l’échappement Co-Axial a été développé par le maître horloger Dr George Daniels. Décrit simplement, l’échappement est le cœur de la montre mécanique et permet d’entretenir les oscillations du balancier (le mécanisme régulateur de la montre). L’échappement Omega Co-Axial créé par George Daniels utilise de manière plus efficace l’énergie disponible et sa stabilité chronométrique reste meilleure dans le temps. Le résultat est un mouvement qui requiert des services plus espacés en comparaison avec des montres équipées d’un échappement à ancre suisse.



Le mouvement automatique est remonté par une masse oscillante bidirectionnelle particulièrement efficiente. L’énergie est ensuite transmise et stockée dans deux barillets qui assurent l’impressionnante réserve de marche de 60 heures. Pour le voyageur, régler la Seamaster Ploprof sur un nouveau fuseau horaire est particulièrement simple puisque l’aiguille des heures peut être ajustée indépendamment de celles des minutes et des secondes. Les nouvelles Ploprof équipées du calibre Omega Co-Axial 8500 sont de plus des chronomètres certifiés COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Omega Seamaster Ploprof 1200M
 1     2     3     4     5   

La Seamaster 600 de 1970 et la nouvelle Seamaster Ploprof 1200M

Omega Seamaster Ploprof 1200M


Movement
Omega Co-Axial Calibres 8500
Self-winding movement in both directions
Officially certified chronometer
Jewels:39
Frequency:25’200 A/h (3.5 Hz)
Power reserve:60 hours
Special luxury finish:
  • monochrome rhodium-plated rotor and bridges
  • Geneva waves in arabesque
  • blackened screws, barrels and balance wheel
  • Exclusive features with:
  • Time zone function
  • Co-Axial Escapement with 3 levels
  • Omega free sprung-balance
  • 2 barrels mounted in series
  • NIVACHOC
  • Display
    Central hour-minute-seconds hands, date window at 4H30
    Material
    Case:stainless steel
    Bracelet:stainless steel or rubber
    Case
    Diameter:55 * 48 mm
    Height:17.50 mm
    Water resistant up to:1200 m (4000 ft)
    Brushed casebody with polished bevels
    Bi-directional rotating bezel with blocking system at 2H;
    black etched on the inside of the sapphire bezel ring scaled to 60 and with an orange dot in triangle at 12H; anti-reflective treatment outside;
    triangle, numerals and scale marks painted with white Super-LumiNova
    Bezel-release security pusher at 2H with orange aluminium ring
    Automatic helium escape valve at 4H;
    “He” embossed on varnished black ground protected by transparent lacquer
    At 9H, screw-in crown guarded under crown-protector
    4.9mm flat scratch-resistant sapphire crystal with anti-reflective treatment on both sides
    2-piece oriented caseback:
    • centre piece: horizontal seawave embossed ground with polished Ω, “Seamaster” and Seahorse on matt surface
    • sealed with an outer screw-in ring: black chromed engraving “1200m/4000ft”, “Ploprof”, “Omega Calibre 8500 Co-Axial Escapement”
    Dial
    Polished lacquered black dial with applied polished
    Polished indexes coated with white Super-LumiNova
    Transferred inscriptions in white, except “Professional” in orange
    Hands
    Varnished white hour-seconds hands coated with white Super-LumiNova
    Orange aluminium minute hand coated with white Super-LumiNova
    Bracelet
    Brushed mesh bracelet “Sharkproof” with pinned adjustment links or black or orange rubber strap
    New diving safety clasp, black chromed, “Seamaster”, “Professional” and seahorse engraved on cover;
    adjustable to 18 positions over 22mm and with extra diver extension of 26mm
    Fitting:24mm on casebody, 20mm on clasp
    Specifications
    Special presentation box
    User’s guide for:
    • Time-date adjustment: unscrew crown to release protection, pull crown to appropriate adjustment position
    • Bezel rotation: press simultaneously on security pusher
    Bracelet’s complementary
    length adjustment
    :
  • Clasp: release clasp, press on “push” and slide inner clasp
  • Diver extension: unfold while clasp extended
  •  PUBLICITÉ
  • Audemars Piguet Sapphire Orbe
  • Ester Ledecká rejoint l’équipe Richard Mille
  • Audemars Piguet Royal Oak Frosted Gold Carolina Bucci
  • Bvlgari Bvlgari Ladies
  • Corum « Eleganza »
  • Corum Mini Bubble
  • Yuliya Levchenko, cadette des partenaires Richard Mille
  • Richard Mille RM 71-01 Automatic Tourbillon Talisman
  • Chopard Montre à secret Red Carpet 2018
  • Cara Delevingne interprète la campagne « Don’t Crack Under Pressure » de TAG Heuer
  • IWC
  • Zenith
  • Audemars Piguet
  • Audemars Piguet
  • Schwarz Etienne
  • TAG Heuer
  • Hublot
  • Urwerk
  • Girard-Perregaux
  • Hermès
  • Bell & Ross
  • Bulgari
  • Breitling
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Cartier
  • TAG Heuer
  • Jaeger-LeCoultre
  • Richard Mille
  • A. Lange & Söhne
  • Roger Dubuis
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Ulysse Nardin
  • Jacob & Co.
  • Zenith
  • Panerai
  • Omega
  • Richard Mille
  • Rebellion
  • Richard Mille
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Panerai
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • IWC
  • SIHH
  • Breguet
  • Hublot
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Dubail
  • Hublot
  • Hublot
  • Chanel
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Richard Mille, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Cartier, 5 montres Hublot, 6 montres Patek Philippe, 7 montres Vacheron Constantin, 8 montres Baume & Mercier, 9 montres Omega, 10 montres Jaeger-LeCoultre, 11 montres IWC, 12 montres A. Lange & Söhne, 13 montres Tag Heuer, 14 montres Zenith, 15 montres Breitling, 16 montres Panerai, 17 montres Bell & Ross, 18 montres BRM, 19 montres Chopard, 20 montres Girard-Perregaux, 21 montres Blancpain, 22 montres Roger Dubuis, 23 montres Breguet, 24 montres Chanel, 25 montres Tudor, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres Montblanc, 28 montres Corum, 29 montres Piaget, 30 montres Dior, 31 montres Van Cleef & Arpels, 32 montres Bulgari, 33 montres Ebel, 34 montres L.Leroy, 35 montres JeanRichard, 36 montres Jaquet Droz, 37 montres Chaumet, 38 montres H. Moser & Cie, 39 montres Yema, 40 montres Urwerk, 41 montres Schwarz Etienne, 42 montres Hermès, 43 montres Perrelet, 44 montres Bucherer, 45 montres Eterna, 46 montres Bombardier, 47 montres RJ, 48 montres Ikepod, 49 montres Ralf Tech, 50 montres Salon Belles Montres, 51 montres Alpina, 52 montres Grand Prix de Genève, 53 montres Parmigiani, 54 montres Anonimo, 55 montres Franck Muller, 56 montres Manufacture Royale, 57 montres F. P. Journe, 58 montres Porsche Design, 59 montres Ange Barde, 60 montres Greubel Forsey,