#SIHH2016 - Réf. : PAM00578

La collection « Lo Scienziato », hommage d'Officine Panerai au génie de Galileo Galilei, s'enrichit aujourd'hui d'une nouvelle édition spéciale qui présente de remarquables caractéristiques techniques. Doté d'un régulateur à tourbillon, le calibre mécanique p.2005 squeletté est, pour la première fois, constitué de titane.

Lo Scienziato Luminor 1950 Tourbillon GMT
Titanio – 47mm

Le secret de sa légèreté se trouve dans l'ingénieux travail
de miniaturisation

La Cote des Montres™ le 21 janvier 2016



Le « Laboratorio di Idee » de notre Manufacture de Neuchâtel explore sans cesse des solutions inédites pour rendre les montres Panerai toujours plus impressionnantes d'un point de vue technique, sans pour autant les rendre méconnaissables. L'un des résultats les plus aboutis de cette quête est la collection de tourbillons squelettés « Lo Scienziato », hommage au génie toscan Galileo Galilei dont les découvertes sont à l'origine du développement des montres mécaniques. Dernier modèle en date dans cette remarquable série : la nouvelle Lo Scienziato – Luminor 1950 Tourbillon GMT Titanio, une Édition Spéciale produite à seulement 150 exemplaires.



La nouvelle Lo Scienziato présente un poids réduit tout à fait étonnant au vu de sa taille et de ses nombreuses fonctions : heures, minutes, petite seconde, GMT avec indication 24 heures, réserve de marche de six jours avec indicateur sur le fond, et échappement à tourbillon. Le secret de sa légèreté se trouve dans l'ingénieux travail de miniaturisation réalisé par le Laboratorio di Idee de la Manufacture Panerai de Neuchâtel sur le boîtier et le complexe mouvement P.2005/T : l'objectif était de concevoir une montre qui reprend tous les éléments caractéristiques de Panerai tout en réduisant son poids de manière significative.



Le boîtier Luminor 1950 de cette nouvelle Édition Spéciale mesure 47 mm de diamètre, des dimensions classiques, mais il est réalisé en titane, un matériau non seulement hypoallergénique et résistant à la corrosion, mais aussi 40 % plus léger que l'acier. Pour encore plus de légèreté, il a été fabriqué grâce à une technologie innovante qui permet de façonner en creux des cavités géométriques extrêmement complexes au cœur du boîtier sans compromettre son étanchéité (10 bars, soit une profondeur d'environ 100 mètres), sa robustesse ou sa résistance aux tensions et aux torsions. Ce procédé, appelé frittage laser direct du métal, permet de construire un objet en 3D couche par couche à l'aide d'un laser à fibre optique et de poudre de titane. Les couches successives d'une épaisseur de 0,02 mm fusionnent et deviennent complètement solides, créant ainsi des formes plus légères, impossibles à obtenir à l'aide de méthodes traditionnelles, et à l'apparence parfaitement uniforme et régulière.


Le mouvement mécanique P.2005, un calibre à remontage manuel et à tourbillon spécial breveté Panerai, apparaît ici pour la première fois en version P.2005/T squelettée, dotée de ponts et de plaques en titane. Ce matériau à faible densité (environ 50 % de moins que le cuivre qui constitue normalement ces pièces) permet de réduire le poids total du mouvement de 35 % par rapport à la version P.2005/S squelettée.



La légèreté exceptionnelle de la montre est à la fois le résultat du squelettage fin des ponts, plaques et barillets, et de l'absence de cadran traditionnel : en effet, tous les éléments qui le composent habituellement, comme les index, sont directement fixés au mouvement ou au rehaut de la montre.



Le cadran de la petite seconde situé à 9 heures est doté d'un petit indicateur tournant qui figure la rotation du tourbillon.



À 3 heures, un autre compteur précise si l'aiguille centrale du deuxième fuseau horaire (GMT) indique l'heure du jour ou de la nuit. Trois barillets montés en série permettent d'accumuler une longue réserve de marche de six jours. Celle-ci est mesurée par un indicateur spécial sur le fond du mouvement, visible à travers le grand hublot en verre saphir au verso de la montre.



Le travail méticuleux de squelettage permet d'admirer de fascinants détails sur les deux faces de la montre, comme le remontage et la détente des ressorts à l'intérieur de chaque barillet, l'interconnexion délicate des rouages, et surtout la rotation de la cage du tourbillon qui, dans sa version brevetée Panerai, diffère fondamentalement de la rotation classique. Afin de compenser plus précisément les effets de la gravité sur l’échappement, et donc d'améliorer la précision de la marche, la cage du tourbillon tourne sur un axe perpendiculaire et non parallèle à celui du balancier. Elle exécute une rotation complète en 30 secondes au lieu d'une minute.



La nouvelle Lo Scienziato – Luminor 1950 Tourbillon GMT Titanio (PAM00578) est fournie avec un bracelet en alligator anthracite, parfaitement assorti au titane qui constitue le boîtier et le mouvement. La boucle déployante, également en titane, est elle aussi squelettée avec toute la sophistication et le savoir-faire que l'on retrouve dans chaque élément de cet extraordinaire garde-temps.



Panerai Lo Scienziato Luminor 1950 Tourbillon GMT
Titanio – 47mm
 1     2     3     4     5   
Références : PAM00578 - PAM0578 - PAM578 - PAM 00578 - PAM 0578 - PAM 578

Panerai Lo Scienziato Luminor 1950 Tourbillon GMT Titanio – 47mm

Édition unique de 150 exemplaires
Réf. : PAM00578


Mouvement :Mécanique à remontage manuel
Squeletté
Calibre :Panerai P.2005/T
Entièrement réalisé par Panerai
Fonctions :Heures,
Minutes,
Petite seconde
Deuxième fuseau horaire
Indicateur des 24h
Indicateur de la réserve de marche sur le fond
Tourbillon
Boîtier :47 mm, titane satiné
Réserve de marche :144 heures
Étanchéité :10 bars (~100 mètres)
Bracelet :Alligator anthracite
Boucle :Déployante en titane, squelettée

 PUBLICITÉ
Tous les shooting
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari J50
Jaguar I-Pace
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Richard Mille, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Audemars Piguet, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Vacheron Constantin, 9 montres Tag Heuer, 10 montres Jaeger-LeCoultre, 11 montres Breitling, 12 montres Panerai, 13 montres IWC, 14 montres Zenith, 15 montres Montblanc, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres A. Lange & Söhne, 18 montres Breguet, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Chanel, 21 montres Chopard, 22 montres Piaget, 23 montres Tudor, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Blancpain, 26 montres BRM, 27 montres Roger Dubuis, 28 montres Corum, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Ulysse Nardin, 31 montres Dior, 32 montres Ebel, 33 montres Bulgari, 34 montres Jaquet Droz, 35 montres Parmigiani, 36 montres L.Leroy, 37 montres Ferdinand Berthoud, 38 montres Porsche Design, 39 montres JeanRichard, 40 montres Hermès, 41 montres Franck Muller, 42 montres Perrelet, 43 montres S.T. Dupont, 44 montres Ralf Tech, 45 montres H. Moser & Cie, 46 montres Salon de Genève, 47 montres Eterna, 48 montres Urwerk, 49 montres Yema, 50 montres Bucherer, 51 montres Ressence, 52 montres Greubel Forsey, 53 montres Van Cleef & Arpels, 54 montres Christophe Claret, 55 montres HYT, 56 montres MB&F, 57 montres Vulcain, 58 montres Frédérique Constant, 59 montres Vianney Halter, 60 montres Giuliano Mazzuoli,