Nouveauté SIHH 2013

Luminor 1950 Regatta 3 Days Chrono Flyback Titanio - 47mm

Un compte à rebours spécialement étudié pour aider les navigateurs à réussir le départ des courses

La Cote des Montres™ le 19 mars 2013



Le départ d’une régate de voiliers d’époque est toujours un moment empreint d’une grande pureté. Les embarcations de chaque catégorie, construites pour certaines il y a plus d’un siècle, rejoignent les bouées disposées autour de la ligne de départ, guidées uniquement par le vent gonflant les voiles et par la maestria des capitaines et des équipages. Avec une poignée d’instruments de navigation, ceux-ci doivent mettre en œuvre des tactiques complexes pour mieux dompter la mer, le vent et le temps. Ce dernier facteur est crucial : lors des minutes qui précèdent le départ, égrenées par le compte à rebours rituel et inflexible des drapeaux du jury, les majestueux seigneurs des mers doivent s’aligner derrière les bouées sans pouvoir dépasser la ligne imaginaire avant le coup d’envoi. Une véritable gageure pour des bâtiments qui mesurent souvent plusieurs dizaines de mètres et dont les immenses voiles sont soumises aux caprices des éléments.



Ces frissons au départ de chaque régate, Officine Panerai les connaît bien puisqu’elle sponsorise depuis 2005 le Panerai Classic Yachts Challenge, principal circuit international de régates réservées aux voiliers classiques et d’époque. Des plus beaux ports de la Méditerranée aux eaux du Solent, en Angleterre, et de la Mer des Caraïbes au littoral de la Nouvelle-Angleterre, en passant par la côte Ouest des États-Unis, Officine Panerai rassemble chaque année des centaines de voiliers anciens et des milliers de navigateurs pour célébrer la beauté , l’élégance et le caractère unique d’embarcations qui écrivent l’histoire de la voile depuis la fin du XIXe siècle.



De l’union entre Officine Panerai et le monde de la voile classique est née la Luminor 1950 Regatta 3 Days Chrono Flyback Titanio, chronographe doté d’un mouvement automatique, d’une réserve de marche de trois jours et d’une fonction compte à rebours, spécialement étudiée pour aider les navigateurs à réussir le départ des courses.



La simplicité d’utilisation désarmante de la fonction compte à rebours témoigne du haut degré d’innovation technique dont fait preuve le nouveau mouvement de chronographe à remontage automatique P.9100/R, qui anime la nouvelle Luminor 1950 Regatta 3 Days Chrono Flyback Titanio. Chaque pression sur le poussoir orange, situé à 4 heures, fait reculer d’un cran l’aiguille centrale orange des minutes du chronographe, jusqu’à atteindre la durée jugée nécessaire pour le compte à rebours. Au déclenchement du chronographe, lancé et stoppé via un poussoir à 10 heures, les aiguilles commencent à se mouvoir, égrenant les minutes et les secondes avant le départ. À l’expiration du compte à rebours, la fonction chronographe prend le relais et les aiguilles affichent alors la durée écoulée depuis le départ de la course. La remise à zéro des deux aiguilles s’effectue grâce au poussoir situé à 8 heures, lequel se mue en fonction flyback s’il est activé alors que les aiguilles sont encore en mouvement. Ce dispositif permet de lancer instantanément un nouveau chronométrage sans devoir arrêter, remettre à zéro puis relancer le chronographe.



Le cadran noir de la Luminor 1950 Regatta 3 Days Chrono Flyback Titanio présente une structure en sandwich et un design caractéristique de Panerai, avec de grand index bâtons, de grand chiffres et de nombreuses indications facilitant la lecture des informations fournies par le chronographe, dont les aiguilles centrales, se distinguent clairement par leur couleur différente. À 3 heures, un compteur des heures avec aiguille orange fait face au compteur des petites secondes à 9 heures. Le rehaut comporte une échelle de 15 minutes pour le compte à rebours, soulignée en orange dans son dernier tiers, ainsi qu’une échelle tachymétrique en nœuds marins, permettant de mesurer la vitesse de l’embarcation sur une distance donnée.



Le boîtier Luminor 1950 de 47 mm bénéficie du dispositif, classique chez Panerai, de pont à levier protégeant la couronne de remontage. Il est fabriqué en titane satiné, matériau réputé pour sa légèreté, sa résistance et ses propriétés antiallergiques, qui offre un contraste saisissant avec la lunette brillante. Côté fond, une grande ouverture en verre saphir dévoile le mouvement P.9100/R, dont le rotor bidirectionnel vient armer les ressorts des deux barillets pour fournir une réserve de marche de trois jours. On peut également admirer d’autres détails de ce mouvement de chronographe sophistiqué à embrayage vertical, comme la roue à colonnes et le balancier à inertie variable, qui oscille à 28 800 alternances par heure.



Étanche jusqu’à 10 ATM (100 mètres), qualité indispensable pour des navigateurs au long cours, la Luminor 1950 Regatta 3 Days Chrono Flyback Titanio (PAM00526) appartient à la Collection contemporaine. Il se présente sur un bracelet en caoutchouc résolument sport, facilement amovible grâce au système breveté par Officine Panerai à l’aide d’un petit instrument fourni à l’achat.

Panerai Luminor 1950 Regatta 3 Days Chrono Flyback Titanio - 47mm
 1     2     3     4     5   
Références : PAM00526 - PAM0526 - PAM526 - PAM 00526 - PAM 0526 - PAM 526

Calibre Panerai P.9100/R

Une fonction spécialement étudiée pour les navigateurs :
le compte à rebours




Officine Panerai accompagne depuis de longues années le Panerai Classic Yachts Challenge, le plus grand circuit international de régates pour voiliers classiques et d’époque. La marque florentine a d’ailleurs dédié à cette compétition une série de montres devenues autant d’objets de culte pour les collectionneurs. Comme l’horlogerie, le monde fascinant des voiliers d’époque est capable de susciter une passion et des émotions immenses grâce à son condensé unique d’histoire, de technique, de savoir-faire et de beauté. Des valeurs qui font de chaque embarcation une pièce unique, à l’image des garde-temps Panerai. Pour célébrer cette relation avec l’univers de la voile classique, Officine Panerai a créé le calibre P.9100/R, premier mouvement Panerai doté d’une fonction spécialement étudiée pour les navigateurs : le compte à rebours, qui se révèle d’une aide précieuse pour réussir les départs de régate.



Le calibre P.9100/R marque une évolution par rapport au mouvement de chronographe automatique P.9100. Équipé lui aussi d’une fonction flyback, d’un embrayage vertical et d’une roue à colonnes, le P.9100/R présente une structure et un diamètre de 13 3⁄4 lignes similaires au P.9100, mais affiche une épaisseur supérieure (9,55 mm) et possède 26 composants supplémentaires (328 au total). Une complexité accrue directement liée à l’ajout de la fonction compte à rebours.

Le compte à rebours, déclenché à l’aide du poussoir à 4 heures, est matérialisé par les deux aiguilles centrales. À chaque pression sur le bouton poussoir, l’aiguilles des minutes fait un bond en arrière d’un cran jusqu’à atteindre la durée jugée nécessaire pour le compte à rebours. Une nouvelle pression sur le poussoir situé à 10 heures active alors la fonction chronographe. Les aiguilles commencent à se mouvoir, indiquant les minutes et les secondes avant le départ. À l’expiration du compte à rebours, la fonction chronographe prend le relais et les aiguilles affichent alors la durée écoulée depuis le départ de la course. Le dispositif permettant de faire reculer l’aiguille des minutes lors du déclenchement du compte à rebours est régulé, comme l’ensemble du mécanisme du chronographe, par la roue à colonnes. Ces dernières sont plus hautes que sur le calibre P.9100, de manière à pouvoir entraîner le levier correcteur, placé sur un plateau surélevé.

Fonctions

  • Heures, minutes, petite seconde
  • Chronographe flyback
  • Compte à rebours

Caractéristiques techniques
  • Remontage automatique
  • Réserve de marche de 3 jours
  • 328 composants
  • 37 rubis
  • 13 ¾ lignes de diamètre
  • 9,55 mm d’épaisseur
  • Deux barillets
  • Roue à colonnes
  • Embrayage vertical
  • Fréquence d’oscillation de 4 Hz
  • Dispositif antichoc KIF Parechoc®

Panerai Luminor 1950 regatta 3 Days Chrono
Flyback Titanio - 47mm

Réf. : PAM00526




Mouvement:Mécanique à remontage automatique.
Calibre :Panerai P.9100/R entièrement réalisé par Panerai.
Diamètre :13¾ lignes.
Épaisseur :9,55 mm.
Rubis :37.
Balancier :En Glucydur®.
Fréquence :28 800 alternances/ heure.
Dispositif antichoc :KIF Parechoc®.
Réserve de marche :3 jours,
deux barillets.
Composants:328.
Fonctions:Heures, minutes, petite seconde,
chronographe flyback,
compte à rebours,
échelle tachymétrique graduée en nœuds marins,
remise à zéro des secondes.
Boîtier:47 mm, titane satiné.
Poussoirs:En titane satiné gravés à 8 et 10 heures pour les fonctions du chronographe.
Poussoir:Orange satiné à 4 heures pour la fonction compte à rebours.
Lunette:Titane poli.
Fond:Verre saphir transparent.
Dispositif
protège-couronne
:Titane satiné (marque déposée).
Cadran:Noir avec index des heures et chiffres arabes luminescents.
Compteur des heures du chronographe à 3 heures,
compteur des secondes à 9 heures,
aiguilles des secondes et des minutes du chronographe au centre.
Verre:Saphir issu du corindon,
1,6 mm d’épaisseur.
Revêtement antireflet.
Étanchéité:10 bar (~ 100 mètres).
Bracelet:Caoutchouc personnalisé PANERAI avec boucle trapèze en titane satiné.
Fourni avec un deuxième bracelet interchangeable, un dispositif de remplacement et un tournevis en acier.
Référence:PAM00526

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari 812 Superfast
Ferrari J50
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Breitling, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Panerai, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres IWC, 14 montres Montblanc, 15 montres Breguet, 16 montres Zenith, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Blancpain, 23 montres Chanel, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Corum, 29 montres Ebel, 30 montres BRM, 31 montres Dior, 32 montres MB&F, 33 montres Bulgari, 34 montres Parmigiani, 35 montres L.Leroy, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Hermès, 41 montres Urwerk, 42 montres 29 Vendôme, 43 montres Porsche Design, 44 montres Ralf Tech, 45 montres Franck Muller, 46 montres H. Moser & Cie, 47 montres Bucherer, 48 montres Van Cleef & Arpels, 49 montres Vianney Halter, 50 montres Romain Jerome, 51 montres Christophe Claret, 52 montres Chaumet, 53 montres Ange Barde, 54 montres Anonimo, 55 montres Harry Winston, 56 montres Ressence, 57 montres Yema, 58 montres De Bethune, 59 montres Concord, 60 montres Rebellion,