Nouveauté avril 2011

Luminor Submersible 1950 Regatta 3 Days GMT Automatic Titanio - 47 mm

Panerai Classic Yachts Challenge 2011

La Cote des Montres™ le 14 avril 2011



Chaque année, en hommage à son histoire liée à la mer, Officine Panerai réalise une montre en édition spéciale pour le Panerai Classic Yachts Challenge, le plus important circuit international de régates réservées aux voiliers classiques et d’époque.



Pour l’édition 2011, Officine Panerai a créé la Luminor Submersible 1950 Regatta 3 Days GMT Automatic Titanio – 47 mm, montre de plongée professionnelle, étanche jusqu’à 30 atmosphères (environ 300 mètres), doté d’une lunette tournante avec échelle graduée pour calculer les temps d’immersion et d’une aiguille indiquant le second fuseau horaire.



Le boîtier massif de 47 mm de diamètre est en titane satiné, afin de conjuguer la robustesse et la fiabilité du boîtier Luminor 1950 – doté du classique système de pont qui protège la couronne – avec la légèreté et les propriétés anallergiques qui caractérisent ce matériau. La lunette tournante, qui tourne uniquement dans le sens antihoraire, est en titane satiné aux profils polis et se caractérise par des index ronds en titane et des index linéaire pour calculer le temps d’immersion.



Le cadran bleu, avec la fenêtre de la date à trois heures et les petites secondes à neuf heures, a une graphique simple et épurée caractérisée par des index ronds et bâtons, recouverts de Super-LumiNova® pour garantir une visibilité maximale en plongée. Les heures et les minutes sont indiquées par des aiguilles squelettes, et le second fuseau horaire par une aiguille noire.



La Luminor Submersible 1950 Regatta 3 Days GMT Automatic Titanio – 47 mm est entraînée par le calibre à remontage automatique P.9001, entièrement réalisé par la Manufacture Officine Panerai de Neuchâtel. Les deux barillets du calibre offrent une réserve de marche de trois jours, que l’on peut visualiser au dos du mouvement grâce à un petit indicateur en arc de cercle visible à travers le hublot en verre saphir du fond. Le mouvement P.9001 dispose également de la fonction de réglage rapide de l’heure locale - c’est-à-dire la possibilité de régler l’aiguille des heures sans altérer la marche des aiguilles des minutes – et la fonction seconds reset, qui stoppe le balancier et remet à zéro l’aiguille des secondes pour synchroniser la montre avec un signal horaire de référence.



La Luminor Submersible 1950 Regatta 3 Days GMT Automatic Titanio – 47 mm (PAM00371) est produite en seulement 500 exemplaires et elle est équipée d’un bracelet noir en caoutchouc, facile à changer grâce à l’outil fourni et au système de remplacement sur l’anse.

Panerai Luminor Submersible 1950 Regatta 3 Days GMT Automatic Titanio - 47 mm
 1     2     3     4     5   

Panerai Luminor Submersible 1950 Regatta
3 Days GMT Automatic Titanio - 47 mm

Réf. : PAM00371


Mouvement:Mécanique à remontage automatique,
calibre Panerai P.9001,
entièrement réalisé par Panerai,
13¾ lignes,
épaisseur 7,9 mm,
29 rubis,
balancier en Glucydur®,
28 800 alternances/heure.
Dispositif anti-choc Incabloc®.
Réserve de charge de 3 jours, deux barillets.
229 composants.
Fonctions:Heures, minutes, petites secondes, date, second fuseau horaire, indicateur de la réserve de marche visible sur le fond, remise à zéro des secondes, calcul des temps d’immersion.
Boîtier:Diamètre 47 mm, en titane satiné.
Lunette:En titane satiné avec profils polis, tournante unidirectionnelle dans le sens antihoraire avec échelle graduée pour le calcul des temps d’immersion et déclic toutes les minutes.
Fond:Transparent en verre saphir. Classic Yachts Challenge 2011 gravé sur la partie extérieure.
Dispositif
protège-couronne
:(marque déposée). En acier satiné.
Cadran:Bleu avec index luminescents. Date à 3 heures, secondes à 9 heures.
Verre:Saphir en corindon, 2,9 mm d’épaisseur. Traitement antireflet.
Étanchéité:30 bar (~300 mètres).
Bracelet:En caoutchouc et boucle en titane satiné grand format personnalisés PANERAI.
Bracelet de rechange, outil pour le remplacement du bracelet et tournevis en acier fournis.
Référence:PAM00371

Panerai Classic Yachts Challenge 2011



Cinq cents voiliers d’époque parmi les plus beaux du monde. Dix villes qui ont fait l’histoire de la voile. Deux circuits internationaux. Un calendrier de courses extraordinaire sous le signe de la mer et de la beauté qui regroupe plus de cinq mille armateurs, régatiers professionnels et passionnés. Le Panerai Classic Yachts Challenge 2011 s’annonce comme le plus riche de son histoire, confirmant son statut d’événement de référence au niveau international dans le monde de la voile classique.



L’édition 2011 voit le retour de l’Argentario Sailing Week, portant à cinq le nombre de régates qui composent le Circuit Méditerranéen. Outre-atlantique, les eaux et les villes de la Nouvelle-Angleterre historiquement liées à la culture de la mer accueillent les régates du Circuit Nord-Américain. Viendront compléter ce calendrier deux événements uniques, qui pour des raisons géographiques ne font pas partie de ces deux circuits mais qui, du point de vue du prestige et de l’histoire, constituent deux rendez-vous incontournables : l’Antigua Classic Yacht Regatta et la Panerai British Classic Week de Cowes, sur l’Île de Wight.



En sponsorisant le Panerai Classic Yachts Challenge, dont c’est la septième édition cette année, Officine Panerai oeuvre pour la protection et la promotion de la culture de la voile classique au nom de sa propre histoire liée à la mer et des valeurs de beauté, de classicisme, d’artisanat et excellence qui confèrent à un voilier d’époque son caractère unique, comme celui d’une montre haut de gamme.



« À chaque fois que je suis confronté à la beauté et au caractère unique d’un voilier d’époque - déclare Angelo Bonati, président directeur général d’Officine Panerai – cela ne fait que renforcer ma conviction que le monde de la voile classique est un patrimoine historique d’une extraordinaire importance, dont il faut assurer la protection et la promotion. Les régates du Panerai Classic Yachts Challenge sont une occasion immanquable d’admirer les plus belles embarcations du monde s’affronter dans le cadre d’événements caractérisés par un grand divertissement et une compétition saine. »



Pour chaque nouvelle édition du circuit, Officine Panerai réalise une montre en édition spéciale et en série limitée. Pour l’édition 2011 c’est la nouvelle Luminor Submersible 1950 Regatta 3 Days GMT Automatic Titanio - 47mm : montre de plongée professionnelle, étanche jusqu’à 30 atmosphères (environ 300 mètres), dotée d’une lunette tournante avec échelle graduée pour calculer les temps d’immersion et d’une aiguille indiquant le second fuseau horaire.

Eilean participe également au Circuit Méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge. Le ketch bermudien construit en 1936 dans les légendaires chantiers écossais Fife a été arraché de l’état de délabrement qui le gagnait par une restauration philologique et rendu à son élément, la mer, par Officine Panerai.

Calendrier



Antigua Classic Yacht Regatta14 – 19 avril 2011 - Antigua
L’Antigua Classic Yacht Regatta est un événement unique dans le calendrier international de la voile classique du fait de la participation, de l’atmosphère, des paysages et des conditions de régates.

Chaque année, en avril, quatre jours de régates célèbrent la fin de la saison de la voile classique dans les Caraïbes en réunissant des dizaines de ketchs, sloops, schooners et yawls classiques et d’époque qui offrent un spectacle exceptionnel avec la Classe J, les Tall Ships et les Esprit de tradition. Cette dernière catégorie est née à Antigua en 1996, et témoigne du caractère central de cet événement dans le panorama de la voile classique internationale.

Les Voiles d'Antibes8 – 12 juin 2011 - Antibes (France)
Depuis la première édition en 1996, Les Voiles d’Antibes constituent pour de nombreux passionnés le premier grand événement européen de la saison de la voile classique et depuis des années elles marquent l’ouverture du circuit du Panerai Classic Yachts Challenge en Méditerranée. Port Vauban, le plus grand port de plaisance d’Europe, la côte entre la baie d’Antibes et Juan-les-Pins accueillent chaque année, début juin, une flotte d’embarcations légendaires, qui pendant cinq jours s’affrontent dans les régates et les match-races qui attisent la compétition entre les équipages.

Célèbre pour la beauté de ses paysages et la richesse de sa vie culturelle, Antibes offre aux armateurs et équipages une ambiance de grande convivialité dans l’un des villages des voiles les plus dynamiques du circuit. Concerts, expositions, parades et autres surprises animent la vie à terre, laissant aux « dames de la mer » le rôle de protagonistes absolus de l’événement.

Argentario Sailing Week16 – 19 juin 2011 - Porto Santo Stefano (Italie)
La seconde quinzaine de juin, lorsque les vents soufflent plus fort, offre les conditions idéales pour régater dans l’ancien port de Santo Stefano, sur le versant occidental de Monte Argentario. C’est donc à cette époque que se déroule l’Argentario Sailing Week, la régate réservée aux voiliers classiques et d’époque qui chaque année accueille des embarcations venant de toute la Méditerranée pour offrir d’émouvants défis sous le signe de la beauté et de l’amour de la mer.

Né en 1992 sous le nom de Vele d’Argento et rebaptisé Argentario Sailing Week en 1999, le rendez-vous de Porto Santo Stefano est aujourd’hui l’un des grands classiques de la saison de voile d’époque. Armateurs, équipages et passionnés se retrouvent au Porto Vecchio, également appelé « La Pilarella », du nom de l’un des quartiers composant traditionnellement le charmant bourg maritime qui accueille la manifestation.

Panerai British Classic Weel16 – 23 juillet 2011 - Cowes, Île de Wight (Royaume-Uni)
Chaque année, fin juillet, le vieux port de Cowes, sur l’île de Wight, et les eaux mythiques du Solent, le bras de mer qui sépare l’île de l’Angleterre connu pour la combinaison unique de vents et de marées, accueillent le plus important événement du Royaume Uni réservé à la voile classique, intégré au Panerai Classic Yachts Challenge depuis 2010.

Des dizaines de yachts, provenant surtout des pays d’Europe du nord, se retrouvent à Cowes pour participer aux cinq régates qui donnent droit à la victoire finale et à la spectaculaire Panerai Classic Round the Island Race, la compétition spéciale organisée le dernier dimanche sur le parcours qui en 1851 donna naissance à l’America’s Cup.

Corinthian Classic Yach Regatta12 – 14 août 2011 - Marblehead, MA (États-Unis)
La ville de Marblehead (Massachusetts, États-Unis), historiquement liée au yachting et à la navigation - beaucoup la considèrent comme le berceau historique de la Marine américaine – est le lieu idéal pour ouvrir la saison du Circuit Nord-Américain du Panerai Classic Yachts Challenge, créé en 2010.

La tradition, le port exceptionnel et la proximité d’une ville comme Boston ont fait de Marblehead l’une des capitales de la voile en Nouvelle-Angleterre. Les premières régates de voile classique ont eu lieu au début des années 1980 et aujourd’hui la Corinthian Classic Yacht Regatta en est à sa 31e édition.

Opera House Cup18 – 21 août 2011 - Nantucket, MA (États-Unis)
L’île de Nantucket (Massachusetts, États-Unis), prestigieuse ville touristique au sud de la célèbre péninsule de Cape Cod, accueille chaque année le troisième week-end d’août l’Opera House Cup, deuxième étape du Circuit Nord-Américain du Panerai Classic Yachts Challenge.

L’Opera House Cup tire son nom du restaurant local homonyme dont le propriétaire eut l’idée, en 1973, de créer une régate réservée aux embarcations à voile en bois. Elle est la plus ancienne régate de cette catégorie née sur la côte est des États-Unis. Chaque année elle réunit une flotte exceptionnelle de voiliers d’époque qui, grâce également à la beauté époustouflante du lieu, offrent un spectacle unique et émouvant.

VIII Copa del Rey de Barcos de Epoca24 – 27 août 2011 - Mahon, Minorque (Espagne)
Née en 2003 à l’initiative du Club Marítimo de Mahón (CMM) et du Real Club Náutico de Barcelona (RCNB), la Copa del Rey de Barcos de Época – Vela Clásica Menorca a rassemblé en sept édition des centaines de « Dames de la mer » avec leurs armateurs et équipage dans la ravissante île des Baléares, dont le port naturel est depuis l’antiquité l’un des plus stratégiques de toute la Méditerranée occidentale.

Diversité des vents, limpidité des eaux et beauté des paysages contribuent à rendre inoubliable le spectacle offert par les voiliers classiques et d’époque qui chaque année accourent nombreux sur l’île pour participer à l’unique étape espagnole du Panerai Classic Yachts Challenge, partie du Circuit Méditerranéen.

Museum of Yachting Classic Yacht Regatta2 – 4 septembre 2011 - Newport, RI (États-Unis)
Née en 1980 à l’initiative d’un groupe de passionnés désireux de promouvoir la culture de la voile classique, la Museum of Yachting Classic Yacht Regatta, après plus de trente ans, attire chaque année de toute la région des dizaines d’embarcations construites par quelques-uns des plus grands maîtres américains (Herreshoff, Sparkman & Stephens) pour disputer le dernier acte du Circuit Nord-Américain du Panerai Classic Yachts Challenge qui se déroule dans les eaux de Narragansett Bay.

Avec ses Mansions, ses édifices coloniaux et surtout sa longue tradition de voile – elle a également été pendant de nombreuses années la ville hôte de l’America’s Cup – Newport (Rhode Island, États-Unis) est l’une des principales villes de la Nouvelle-Angleterre et certainement l’un des centres de la culture de la voile classique aux État-Unis.

Vele d'Epoca a Porto Rotondo8 - 11 septembre 2011 - Porto Rotondo (Italie)
Tous les deux ans, début septembre, les armateurs des plus beaux voiliers d’époque et classiques se donnent rendez-vous dans une des villes symboles de la Costa Smeralda, Porto Rotondo, pour la quatrième étape du Circuit Méditerranéen du PCYC. Les « Vele d’Epoca a Porto Rotondo » sont un rendez-vous très apprécié des passionnés pour la beauté des paysages et la richesse du programmes des activités à terre.

La manifestation, qui en est à sa quatrième édition, est organisée par le Yacht Club Porto Rotondo et lors des années paires elle est remplacée dans le circuit par les « Vele d’Epoca di Imperia » qui se déroulent à la même période sur la côte de la Liguria.

Régates Royale17 – 24 septembre 2011 - Cannes (France)
Intégrées au calendrier du Panerai Classic Yachts Challenge en 2005 pour clôturer la saison, les Régates Royales de Cannes constituent l’un des rendez-vous les plus prestigieux de toute la saison internationale de régates réservées aux voiliers classiques et d’époque. Le nombre et la diversité des embarcations présentes ainsi que la longue histoire font de ce rendez-vous une fête extraordinaire dédiée à la mer et à ses protagonistes.

Le nom de Régates Royales, qui remonte à 1929, fait allusion aux nombreuses têtes couronnées qui participèrent dès les premières éditions, cependant c’est en 1863 que Cannes accueillait la première régate – réservée aux tall ships – organisée par ce qui était alors la Société de Régates de Cannes.

Règlements des circuits

Circuit Méditerranéen

Le Circuit Méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge compte cinq étapes : Voiles d’Antibes, Argentario Sailing Week, Copa del Rey, Vele d’Epoca a Porto Rotondo et Régates Royales.

Les embarcations participantes sont réparties en quatre catégories différentes en fonction de l’âge, des dimensions et du projet. Les différentes classes sont : « Époque » (lancés avant 1950), « Classique » (construits entre 1950 et 1975), « Esprit de Tradition » (répliques d’anciens projets lancés après 1975) et « Big Boats » (plus de 30 mètres). À la fin de chaque régate, Officine Panerai remet un prix aux trois premiers du classement de chaque catégorie (Époque, Classique, Big Boats, Esprit de Tradition).

Peuvent briguer le Trophée Panerai Classic Yachts Challenge 2011 les embarcations qui se sont classées aux première et seconde places du classement général des catégories Époque, Classique et Big Boats. Le trophée sera décerné en 2012 lors d’une régate de match-race sur les embarcations de même catégorie entre les membres d’équipage des embarcations finalistes.

Chaque embarcation se voit attribuer un rating, calculé au moyen d’une formule où entrent de nombreux paramètres, comme l’âge du bateau, sa longueur, son gréement et sa surface de voile, et qui exprime de manière théorique sa vitesse potentielle. Ce coefficient est l’un des paramètres servant à déterminer l’APM (allégeance par mille), un handicap qui donne le nombre de secondes par mille à soustraire au temps réel réalisé par chaque voilier, afin d’obtenir le temps compensé valide pour le classement. Ces informations figurent sur un certificat de jauge, délivré pour chaque embarcation par la commission technique de chaque association.

L’organisation des régates en mer, l’établissement des classements, la répartition des voiliers par catégories et leur jaugeage relèvent des comités techniques des différentes associations de voile d’époque des pays hôtes : l’Associazione Italiana Vele d’Epoca (AIVE), l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT) et la Real Asociaciòn Nacional de Cruceros espagnole (RANC).

Le Circuit PCYC en Méditerranée suit le règlement du CIM (Comité International de la Méditerranée). Celui-ci édite régulièrement le « Règlement pour la jauge et pour les régates des yachts d’époque et classiques » où sont définies les conditions précises de participation aux régates. Celles-ci sont par exemple réservées aux voiliers monocoques d’unel ongueur minimale de 7,50 mètres (ou moins, si le voilier est doté de ponts), construits en bois ou en métal.


Circuit Nord-Américain

Le Circuit Nord-Américain du Panerai Classic Yachts Challenge 2011 se dispute en trois étapes, le long des côtes de la Nouvelle-Angleterre : les Corinthian Classic Yacht Regatta de Marblehead, l’Opera House Cup de Nantucket et les Museum of Yachting Classic Yacht Regatta de Newport. Les courses sont au nombre de cinq au total (deux à Marblehead, une à Nantucket et deux au MOY).

Les bateaux admis à participer aux régates du circuit sont regroupés en catégories, définies par leur année de construction : relèvent de la catégorie « Classique » les yachts lancés avant 1968 et de la catégorie « Classique moderne » ceux lancés après cette date. Dans les deux cas, il doit s’agir d’embarcations en bois ou en métal ayant suivi des plans et des méthodes de construction traditionnels et comportant des mâts en bois ou en aluminium. Sont admis dans la catégorie « Esprit de Tradition » les yachts construits après 1968 ne relevant pas des catégories précédentes mais dont la conception s’inspire des yachts classiques. Y sont également admis les yachts antérieurs à cette date, reconstruits avec des matériaux ou selon des techniques traditionnels.

Le système de rating utilisé pour chaque régate est le CRF (Classic Rating Formula). Seules les embarcations ayant disputé au moins deux des trois événements du calendrier - et en tout état de cause obligatoirement les Museum of Yachting Classic Yacht Regatta - peuvent briguer le Trophée final.

À chaque régate, un prix est décerné aux vainqueurs toutes catégories ainsi qu’aux différents vainqueurs par catégorie. Les vainqueurs toutes catégories de chacune des trois régates recevront leur récompense lors de la cérémonie donnée pendant les Museum of Yachting Classic Yacht Regatta de Newport.

Tableau d'Or

2010
Emeraude - Classique
Rowdy - Époque
Cambria - Big Boats
Totem - PCYC Nord-Américain

2009
Chaplin - Classique
Peter - Époque

2008
Stormvogel - Classique
Rowdy - Époque

2007
Emeraude - Classique
Amorita - Époque

2006
Emeraude - Classique
Bona Fide - Époque

2005
Outlaw - Classique
Cholita - Époque

 PUBLICITÉ
  • Hublot
  • Rolex
  • Chanel
  • Chopard
  • Breguet
  • Tudor
  • Zenith
  • Hublot
  • Tag Heuer
  • Rolex
  • Ulysse Nardin
  • Jaeger-LeCoultre
  • Panerai
  • Montblanc
  • Tag Heuer
  • Bulgari
  • De Bethune
  • Zenith
  • IWC
  • A. Lange & Söhne
  • Louis Vuitton
  • Bell & Ross
  • Roger Dubuis
  • Tag Heuer
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Anonimo
  • Bulgari
  • Ulysse Nardin
  • Girard-Perregaux
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Piaget
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Tag Heuer
  • Zenith
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Breguet
  • Richard Mille
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  • TAG Heuer optimise son outil de production
  • Richard Mille félicite le Manchester City Football Club
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Hublot, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres IWC, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Vacheron Constantin, 12 montres Breitling, 13 montres Zenith, 14 montres Panerai, 15 montres Breguet, 16 montres Montblanc, 17 montres Chanel, 18 montres Chopard, 19 montres Piaget, 20 montres Bell & Ross, 21 montres Baume & Mercier, 22 montres A. Lange & Söhne, 23 montres Tudor, 24 montres Corum, 25 montres Blancpain, 26 montres Girard-Perregaux, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Dior, 29 montres BRM, 30 montres Ebel, 31 montres Roger Dubuis, 32 montres Bulgari, 33 montres Jaquet Droz, 34 montres Rebellion, 35 montres Ulysse Nardin, 36 montres L.Leroy, 37 montres Parmigiani, 38 montres Porsche Design, 39 montres Franck Muller, 40 montres JeanRichard, 41 montres Chaumet, 42 montres Yema, 43 montres De Bethune, 44 montres Hermès, 45 montres Perrelet, 46 montres H. Moser & Cie, 47 montres Bucherer, 48 montres Anonimo, 49 montres Eterna, 50 montres Ralf Tech, 51 montres Van Cleef & Arpels, 52 montres Romain Jerome, 53 montres Harry Winston, 54 montres Christophe Claret, 55 montres MB&F, 56 montres Ange Barde, 57 montres HYT, 58 montres Greubel Forsey, 59 montres Bovet, 60 montres Urwerk,