Nouveauté décembre 2013

Tonda Pomellato

L’élégance d’un profil de montre avec la richesse d’une couleur joaillère

La Cote des Montres™ le 11 décembre 2013



Parmigiani Fleurier est fière de présenter son nouveau partenariat avec Pomellato, le joaillier italien prestigieux, qui lie deux savoir-faire exceptionnels et donnera un nouveau visage à l’horlogerie au féminin.



Cette alliance unit ce que chaque maison possède de meilleur : la maîtrise technique de l’un avec la créativité non conventionnelle de l’autre ; l’élégance d’un profil de montre avec la richesse d’une couleur joaillère. Parmigiani Fleurier et Pomellato partagent une exigence commune de bienfacture et un sens aigu du détail. Ce partenariat promet plusieurs merveilles à venir qui mettent inconditionnellement les femmes à l’honneur et leur recherche d’élégance exclusive.


Un destin semblable – du côté de Milan

L’alliance de Parmigiani Fleurier avec Pomellato possède une logique forte dès lors que l’on considère leur histoire respective qui s’est forgée en dehors des sentiers battus avec un esprit de réforme analogue.



Pomellato nait à Milan en 1967 dans un moment historique de grande effervescence. Le monde de la joaillerie, jusqu’à lors très conservateur, se focalise essentiellement sur la valeur économique des bijoux qui ne sont que des emblèmes de statut social et passent le plus clair de son temps dans un coffre-fort.

Pomellato a le courage de renverser cette approche introduit au sein de la joaillerie le concept de prêt-à-porter qui révolutionne le monde de la mode à cette même époque. Les bijoux deviennent immédiatement un accessoire aimé et séduisant, à porter tous les jours, en l’assortissant aux habits qu’il accompagne, à son humeur ou sa personnalité.

« Too sexy to be in a safe », proclame Pomellato au cœur des mentalités conservatrices, c’est-à-dire « trop beau pour être mis sous un verrou ». Le succès est foudroyant.

Avec le temps, les collections Pomellato se déclinent en pleine adéquation avec les tendances et la mode en créant un patrimoine de styles dont l’allure est immédiatement reconnaissable. Pomellato est un « trend setter » qui crée des tendances – révolutionnaires à l’époque et reprises de tous aujourd’hui.



« La croissance du potentiel des femmes modifie sans le moindre doute les préférences des clients dans le secteur du luxe. Le moment ne pouvait pas être mieux choisi pour un projet de partenariat entre Parmigiani et Pomellato dans lequel les deux compagnies combinent leur savoir-faire et expertise pour la création d’une ligne de montres exclusive. »
Andrea Morante CEO de Pomellato


Un destin semblable — du côté de Fleurier

Pour compléter le parallèle, il faut aller dans le Val-de-Travers neuchâtelois en 1996 lorsque Parmigiani Fleurier est fondée. Si le contexte, les termes et enjeux changent par rapport à ceux de Pomellato, on retrouve un courage identique à quitter les sentiers battus.



Une tendance forte dans le monde horloger de pointe consiste à acheter des composants ou des mouvements finis à des entreprises tierces, puis à décorer ceux-ci, les enfermer dans des boîtiers typiques, au-dessous de cadrans aux couleurs d’une marque. Sauf quelques exceptions, l’horlogerie telle qu’elle est communément pratiquée est ainsi réduite à un travail de design et une recherche esthétique strictement. Le travail horloger à proprement parler, celui qui fait le fondement de la profession, est passé au second plan, relégué aux mains de quelques pourvoyeurs de mécanismes. Parmigiani Fleurier choisit d’écarter cette approche et resitue le savoir-faire horloger, comme il devrait l’être, au fondement de sa marque. Elle le fait en deux temps.



D’une part, elle place la connaissance horlogère au cœur de sa démarche par l’art de la restauration dans lequel elle excelle. Michel Parmigiani, fondateur, est un restaurateur de génie et sa longue expérience a permis la compréhension de siècles de savoir-faire horloger, savoir-faire qu’il cultive et met à profit sans relâche dans ses créations du présent. D’autre part, Parmigiani Fleurier a choisi la voie ardue mais nécessaire de la manufacture complète. L’une après l’autre, en moins de dix ans, grâce au soutien financier de la Fondation de Famille Sandoz, les différentes manufactures qui constituent le pôle horloger à ce jour ont été acquises ou parfois créées à partir de rien pour arriver à un centre de compétences parfaitement intégré.



C’est donc la voie difficile et exigeante de l’horlogerie authentique sans faux-semblants qu’a choisie Parmigiani Fleurier, à contre-courant de tout, et au prix d’efforts importants. La marque maîtrise désormais le processus de fabrication d’une montre dans son entier, de ses plus infimes composants jusqu’aux rouages les plus complexes ; de la conception créative d’une montre sur le papier jusqu’à l’assemblage et la décoration de son résultat porté à la vie.

C’est là un point commun très significatif que Parmigiani Fleurier possède avec Pomellato, seule marque de joaillerie au monde qui possède sa propre manufacture reliée par une simple passerelle à son quartier général.

Une nouvelle passerelle unique en son genre existe désormais entre Milan et les hauteurs neuchâteloises. Parmigiani Fleurier et Pomellato ont en commun aujourd’hui la maîtrise complète de leur métier, la même exigence de qualité dont elles supervisent chaque détail, et cette liberté de création illimitée enfin, qui s’inscrit dans le respect de la tradition horlogère ou joaillère mais ne se borne jamais à elle.

« Là où Parmigiani avait l’élégance masculine, pomellato a apporté la grâce au féminin. La crédibilité d’un horloger se voit pourvue d’une touche unique de fantaisie et de glamour. L’association de parmigiani et pomelato ne pouvait pas être pLus complémentaire. »
Jean-Marc Jacot
CEO Parmigiani Fleurier


La Tonda Pomellato

L’alliance des deux maisons fleurisanes et milanaises se traduit concrètement par une montre féminine pure et élégante de Parmigiani Fleurier, qui est illuminée par un cadran signé Pomellato.

En toute logique, c’est la Tonda 1950 qui a été désignée comme premier modèle qui porte les couleurs du joaillier italien. Tout d’abord, parce que c’est le modèle iconique de Parmigiani Fleurier et représente l’essence de la marque jusque dans sa dénomination – « 1950 » étant l’année de naissance de Michel Parmigiani. Ensuite parce que cette montre extra-plate récemment lancée en version féminine sertie, possède des formes simples et un design épuré qui laisse la latitude nécessaire pour de nouvelles interprétations, en l’occurrence pour un « habillage » Pomellato.



La Tonda Pomellato est exclusivement en or rose, féminin par excellence et le matériau signature du joaillier milanais, qui en redessine également les aiguilles et index. Cette nouvelle ligne se décline en quatre habillages de cadrans avec un sertissage précis pour accompagner chaque exécution.


La Tonda Pomellato – inspiration Arabesque

Trois de ces quatre exécutions Tonda Pomellato doivent leur inspiration à la collection « Arabesque » de Pomellato, caractérisée par un motif à ouvertures en or rose qui donne lieu a de précieuses transparences avec des pierres de couleur.



Pour capturer l’arabesque et reproduire la délicatesse du « clair-obscur » sur une montre qui est opaque et plane par définition, toute la subtilité repose sur le travail du cadran. Quadrance et Habillage, la manufacture spécialisée du pôle horloger, y a reproduit le motif arabesque en deux étapes de traitement distinctes qui répondent à la technique de « l’épargne ». Tout d’abord, le cadran entier reçoit un traitement de surface opalin d’une grande brillance. Ensuite, on y superpose une décalque réalisée par sérigraphe qui cache l’opalin selon le motif voluptueux de l’arabesque. Un second traitement de sablage est ensuite appliqué et celui-ci va se fixer sur toutes les surfaces que la décalque ne masque pas.



Suite à ces démarches, les zones que la décalque a « épargnées » – comme le suggère le nom de la technique – présentent une surface opaline alors que le second traitement confère au reste une touche sablée. Grâce à cet accomplissement de Quadrance et Habillage, le motif arabesque qui en résulte scintille de mille feux même s’il est parfaitement lisse, et présente les mêmes jeux de lumière que Pomellato réalise par ses superpositions d’or et de pierre.

La Tonda Pomellato d’inspiration Arabesque est réalisée en tons beiges, avec une variante sertie ou non, et en tons graphites avec un sertissage des quatre cornes.

La Tonda Pomellato – inspiration Capri

La dernière des quatre réalisations de Tonda Pomellato, inspirée de la collection Capri du joaillier italien, est un hommage aux couleurs méditerranées et marines, à l’effigie de l’île paradisiaque au large de Naples. Sa couleur la plus iconique, le turquoise, est accompagné dans les bijoux par du cristal de roche pour obtenir un effet de transparence qui rappelle à l’esprit les profondeurs lumineuses de la grotte azure.



C’est justement cette nuance qui a été reprise dans la Tonda Pomellato d’inspiration Capri dont le cadran est constitué d’un disque turquoise sublime. La découpe de la pierre turquoise était un défi d’artisan puisqu’il a fallu trouver une surface homogène, sans les aspérités naturelles de la pierre. Le cadran bleu turquoise ressort de façon sublime au cœur du boîtier « full set » – c’est-à-dire recouvert de diamants sur le contour de la lunette ainsi que sur les cornes. On retrouve de cette façon, le jeu du contraste entre la luminosité et l’opacité tel qu’il a marqué le succès des bijoux Capri de Pomellato.



Nous sommes fiers de célébrer le partenariat de Parmigiani Fleurier avec Pomellato, deux maisons qui se complètent dans leur savoir-faire mais qui possèdent la même exigence de bienfacture, le même pouvoir d’indépendance, une aspiration sans fin à la beauté créative qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Tonda Pomellato rose gold set turquoise

Description technique



Parmigiani Tonda Pomellato rose gold set turquoise
 1     2     3     4     5   

Mouvement:Calibre : PF701
Remontage:Automatique
Réserve de marche: 42 heures
Dimensions:13 ¼’’’
Diamètre:Ø 30.0 mm
Epaisseur :2.6 mm
Fréquence:3 Hz – 21’600 A/h
Rubis:29
Barillet(s) :1
Composants :145
Décoration:« Côtes de Genève », ponts anglés
Fonctions:Heures, minutes
Boîtier:Rond 3 parties
Dimension:Ø 39 mm
Epaisseur:8.4 mm
Matière:Or rose 18 ct
Diamants:112
Carats:1.0850
Finition:Sertie diamants
Etanchéité:30 m
Glace :Saphir anti-reflet
Couronne :Ø 4.3 mm
Fond:Saphir
Gravage de fond :Numéro individuel
Cadran:Couleur turquoise
Matière:Turquoise
Index:Appliques dorées or rose
Finition :Opalin, sablé
Aiguilles :Forme « Sauge »
Bracelet :Veau blanc Hermès
Boucle :Ardillon

Tonda Pomellato rose gold set graphite

Description technique



Parmigiani Tonda Pomellato rose gold set graphite
 1     2     3     4     5   

Mouvement:Calibre : PF701
Remontage:Automatique
Réserve de marche: 42 heures
Dimensions:13 ¼’’’
Diamètre:Ø 30.0 mm
Epaisseur :2.6 mm
Fréquence:3 Hz – 21’600 A/h
Rubis:29
Barillet(s) :1
Composants :145
Décoration:« Côtes de Genève », ponts anglés
Fonctions:Heures, minutes
Boîtier:Rond 3 parties
Dimension:Ø 39 mm
Epaisseur:7.8 mm
Matière:Or rose 18 ct
Diamants:28
Carats:0.4350
Finition:Polie
Etanchéité:30 m
Glace :Saphir anti-reflet
Couronne :Ø 4.3 mm
Fond:Saphir
Gravage de fond :Numéro individuel
Cadran:Couleur graphite
Matière:Laiton
Index:Appliques dorées or rose
Finition :Opalin, sablé
Aiguilles :Forme « Sauge »
Bracelet :Veau couleur étoupe Hermès
Boucle :Ardillon

Tonda Pomellato rose gold white

Description technique



Parmigiani Tonda Pomellato rose gold white
 1     2     3     4     5   

Mouvement:Calibre : PF701
Remontage:Automatique
Réserve de marche: 42 heures
Dimensions:13 ¼’’’
Diamètre:Ø 30.0 mm
Epaisseur :2.6 mm
Fréquence:3 Hz – 21’600 A/h
Rubis:29
Barillet(s) :1
Composants :145
Décoration:« Côtes de Genève », ponts anglés
Fonctions:Heures, minutes
Boîtier:Rond 3 parties
Dimension:Ø 39 mm
Epaisseur:7.8 mm
Matière:Or rose 18 ct
Finition:Polie
Etanchéité:30 m
Glace :Saphir anti-reflet
Couronne :Ø 4.3 mm
Fond:Saphir
Gravage de fond :Numéro individuel
Cadran:Couleur blanc
Matière:Laiton
Index:Appliques dorées or rose
Finition :Opalin, sablé
Aiguilles :Forme « Sauge »
Bracelet :Veau blanc Hermès
Boucle :Ardillon

Tonda Pomellato rose gold set white

Description technique



Parmigiani Tonda Pomellato rose gold set white
 1     2     3     4     5   

Mouvement:Calibre : PF701
Remontage:Automatique
Réserve de marche: 42 heures
Dimensions:13 ¼’’’
Diamètre:Ø 30.0 mm
Epaisseur :2.6 mm
Fréquence:3 Hz – 21’600 A/h
Rubis:29
Barillet(s) :1
Composants :145
Décoration:« Côtes de Genève », ponts anglés
Fonctions:Heures, minutes
Boîtier:Rond 3 parties
Dimension:Ø 39 mm
Epaisseur:8.4 mm
Matière:Or rose 18 ct
Diamants:28
Carats:0.65
Finition:Sertie diamants
Etanchéité:30 m
Glace :Saphir anti-reflet
Couronne :Ø 4.3 mm
Fond:Saphir
Gravage de fond :Numéro individuel
Cadran:Couleur blanc
Matière:Laiton
Index:Appliques dorées or rose
Finition :Opalin, sablé
Aiguilles :Forme « Sauge »
Bracelet :Veau blanc Hermès
Boucle :Ardillon

 PUBLICITÉ
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Anonimo
  • Roger Dubuis
  • IWC
  • Hublot
  • Breitling
  • A. Lange & Söhne
  • Ralf Tech
  • Zenith
  • HYT
  • Hublot
  • Corum
  • Panerai
  • Breitling
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Richard Mille, 5 montres Omega, 6 montres Cartier, 7 montres Patek Philippe, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres Panerai, 11 montres Breitling, 12 montres Tag Heuer, 13 montres IWC, 14 montres Zenith, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Breguet, 17 montres Montblanc, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Chopard, 21 montres Blancpain, 22 montres Girard-Perregaux, 23 montres Tudor, 24 montres Piaget, 25 montres Corum, 26 montres Chanel, 27 montres Dior, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres Roger Dubuis, 30 montres Jaquet Droz, 31 montres BRM, 32 montres L.Leroy, 33 montres Bulgari, 34 montres Ebel, 35 montres F. P. Journe, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Porsche Design, 39 montres Anonimo, 40 montres Perrelet, 41 montres Franck Muller, 42 montres Hermès, 43 montres Christophe Claret, 44 montres Parmigiani, 45 montres Yema, 46 montres MB&F, 47 montres Ralf Tech, 48 montres Van Cleef & Arpels, 49 montres H. Moser & Cie, 50 montres Chaumet, 51 montres Harry Winston, 52 montres Graham-London, 53 montres De Bethune, 54 montres Eterna, 55 montres Ressence, 56 montres de Grisogono, 57 montres MATWATCHES, 58 montres Oris, 59 montres Bucherer, 60 montres Ikepod,