Nouveauté Bâle 2013

Gondolo « 8 Days, Day & Date Indication »

De l’énergie pour plus d’une semaine

La Cote des Montres™ le 23 mai 2013



En concevant sa nouvelle montre-bracelet pour hommes référence 5200 Gondolo « 8 Days, Day & Date Indication », Patek Philippe a pensé à tous les inconditionnels de garde-temps à remontage manuel. La manufacture a développé spécialement pour ce modèle un nouveau mouvement rappelant à bien des égards la série commémorative référence 5100 « 10 Jours », qui a marqué, il y a treize ans, le début du troisième millénaire. Mais ce calibre s’est vu adjoindre des composants high-tech en Silinvar® créés par la cellule « Patek Philippe Advanced Research », qui ont été couronnés de nombreux brevets au cours des dernières années.



Résultat : un magnifique mouvement « de forme », avec une réserve de marche de huit jours garantis, des affichages de la date par aiguille et du jour dans un grand guichet – tous deux instantanés – et une esthétique qui ravira les amoureux de belle horlogerie. Quant au boîtier rectangulaire cambré, dans le plus pur style Art déco, il illustre une fois encore le savoir-faire inégalable de Patek Philippe dans le design et la construction de montres.




La main à l’ouvrage

De nombreux connaisseurs et passionnés de haute horlogerie ne jurent que par les garde- temps à remontage manuel. Ce choix n’est pas une simple lubie. Il comporte également des avantages techniques indéniables.



Le fait de devoir remonter sa montre à la main à intervalles réguliers permet de la régler de manière très précise, car on peut prendre en compte avec une grande exactitude la courbe de diminution du couple du ressort-moteur au fur et à mesure qu’il se désarme. Sur un garde-temps à remontage automatique, en revanche, la tension du ressort-moteur varie selon que la montre est portée au poignet, soumise à des mouvements violents ou laissée au repos.



Autre argument en faveur du remontage manuel : le plaisir tactile de faire tourner la couronne entre le bout des doigts et de sentir le « velouté » du mécanisme de remontoir. Ce rituel répété contribue à resserrer les liens entre la montre et son possesseur. Sur la référence 5200 Gondolo « 8 Days, Day & Date Indication », il a lieu tous les huit jours et exige à chaque fois 134 rotations de la couronne.




Un modèle d’efficacité énergétique

Le calibre rectangulaire 28-20 REC 8J PS IRM C J, spécialement développé pour la Gondolo référence 5200, possède deux barillets en série permettant de stocker assez d’énergie pour une réserve de marche de 192 heures garanties. Ceci ne veut pas dire que la montre s’arrêtera une fois ce délai passé. Cela signifie que pendant huit jours complets, le mouvement remonté possède assez de réserves d’énergie pour assurer une bonne amplitude de balancier ainsi que la précision de marche désirée.



Les connaisseurs se rappelleront la Patek Philippe « 10 Jours » de 2000, qui affichait deux jours supplémentaires de réserve de marche. Le raccourcissement à huit jours sur la référence 5200 est dû à la présence des indications calendaires – date par aiguille et jour par guichet –, qui exigent beaucoup d’énergie à chaque passage au jour suivant. A cela s’ajoute qu’on a affaire à un calendrier instantané où le jour et la date sautent simultanément à minuit en trois millisecondes et que l’affichage du jour est doté d’un grand disque assurant une lisibilité optimale.



Il est même étonnant que la réserve de marche, malgré ces huit changements de date et de jour, puisse être aussi longue. D’autant que par souci de sécurité, en définissant la réserve de marche, Patek Philippe inclut toujours la dépense d’énergie nécessaire pour un saut de calendrier supplémentaire.



Le nouveau calibre 28-20 REC 8J PS IRM C J doit une grande part de ses performances à son organe régulateur breveté, avec spiral Spiromax® et échappement Pulsomax®, dans lequel Patek Philippe exploite tous les avantages du Silinvar®, un matériau d’avant-garde dérivé du silicium. Il s’agit du premier mouvement 4 Hertz de la manufacture accueillant un échappement Pulsomax® breveté.



Cet échappement avec ancre et roue d’ancre en Silinvar® n’exige aucune lubrification, tout en fonctionnant quasiment sans frottements, ce qui économise de l’énergie à chaque contact entre l’ancre et la roue d’ancre. Un gain particulièrement bienvenu dans un mouvement battant à 4 Hertz (28 800 A/h) – soit 5,53 millions de contacts en huit jours. Remarquablement dur, amagnétique et résistant à la corrosion, le Silinvar® est aussi trois fois plus léger que l’acier, ce qui contribue à réduire encore la consommation d’énergie. A cela s’ajoutent la précision d’usinage au millième de millimètre et la géométrie brevetée développée par Patek Philippe pour l’ancre et la roue d’ancre en Silinvar®. Autant de caractéristiques novatrices concourant à accroître le rendement de l’échappement et la précision de marche de la montre. Fabriqué dans le même matériau, le spiral breveté Spiromax® constitue une autre avancée majeure.



Grâce à sa courbe terminale Patek Philippe dotée d’une géométrie exclusive, il allie une construction plate à un développement parfaitement symétrique, qui améliore l’isochronisme. Sans oublier les propriétés du Silinvar®, qui favorisent elles aussi des oscillations régulières et contribuent par là même à une précision supérieure. Un fond transparent équipé d’un verre saphir laisse voir l’organe régulateur de nouvelle génération, avec son spiral, son ancre et sa roue d’ancre reconnaissables à leur couleur aux reflets – selon la lumière – violets à bleutés. Un coup d’œil au dos du boîtier permet aussi d’admirer l’esthétique raffinée du mouvement, inspirée du calibre « 10 Jours » de 2000. Outre le généreux pont de barillet, on remarquera le trompe-l’œil raffiné du pont de rouage (un seul pont donnant l’illusion de trois ponts allongés) ainsi que le grand coq assurant une excellente stabilité au couple balancier-spiral. Sans oublier les finitions fidèles à la tradition Patek Philippe : décor de Côtes de Genève, gravures dorées, arêtes anglées et polies et flancs étirés. Un vrai joyau dans sa petite vitrine.




Une élégance Art déco intemporelle

Ce champion d’endurance est logé dans un boîtier en or gris doté d’un profil anatomique cambré garantissant un excellent confort au porter. La forme en rectangle allongé, avec flancs à doubles godrons, rappelle les plus belles créations du style Art déco. Ce boîtier est fabriqué dans les ateliers de la manufacture genevoise par processus traditionnel d’étampage à froid à partir d’une barre d’or massif, suivi de multiples usinages, puis longuement et patiemment poli par des artisans chevronnés pour acquérir tout son éclat. Le fond à vis est doté d’un verre saphir épousant la courbe du poignet. Le verre de la montre est également taillé parallèlement sur les deux faces pour suivre la cambrure du boîtier, sans déformer la vue sur le cadran. Fleuron d’élégance et de clarté, le cadran est disponible en bleu avec décor soleil ou blanc opalin argenté. L’affichage de la réserve de marche de huit jours, placé dans la moitié supérieure, fait ressortir en rouge le neuvième jour afin de rappeler au porteur qu’il est temps de remonter manuellement sa montre. La moitié inférieure du cadran est dévolue au calendrier, avec une graduation sur 31 jours pour la date par aiguille et un guichet pour le jour. Au centre du quantième à aiguille se trouve également le cadran auxiliaire de la petite seconde. Les heures sont rythmées par des index appliques lapidés deux faces en or gris – polis sur le cadran bleu, noircis sur le cadran clair. Les aiguilles « dauphine » des heures et des minutes en or gris, finement facettées, se présentent, elles aussi, en version polie ou noire selon la couleur du cadran. Quant aux aiguilles de la seconde, de l’indication de la réserve de marche et de la date (avec flèche rouge), elles sont peintes en blanc sur le cadran bleu, noircies sur le cadran blanc. Résultat : un modèle d’esthétique et de fonctionnalité, une alliance parfaite d’élégance discrète et de lisibilité. Autant d’atouts qui permettront à cette montre conçue pour accompagner plusieurs générations de conserver toute sa beauté intemporelle et sa valeur.



La nouvelle Patek Philippe référence 5200 Gondolo « 8 Days, Day & Date Indication » se porte sur un bracelet en alligator grandes écailles carrées cousu main, bleu marine brillant pour le cadran bleu, noir mat pour le cadran blanc, avec boucle à ardillon en or gris 18 carats.



Avec leur tube « Eight Days A Week », les Beatles ont démontré en 1964 ce qui pouvait faire le bonheur « huit jours par semaine ». Avec la nouvelle référence 5200 Gondolo « 8 Days, Day & Date Indication », Patek Philippe confirme aujourd’hui combien il peut être séduisant d’avoir de l’énergie pour plus d’une semaine.

Patek Philippe Gondolo « 8 Days, Day & Date Indication »
 1     2     3     4     5   

Patek Philippe Gondolo « 8 Days, Day & Date Indication »

Complication homme - Référence 5200




Mouvement:Calibre 28-20 REC 8J PS IRM C J
Mouvement mécanique à remontage manuel, rectangulaire, avec réserve de marche de 8 jours, indicateur de la réserve de marche, indication instantanée du jour et de la date. Petite seconde.
Dimensions:28 x 20 mm
Hauteur:5,05 mm
Nombre
de composants
:235
Nombre de rubis:28
Réserve de marche:8 jours (192 heures) garantis.
Double barillet en série.
Balancier:Gyromax®
Fréquence:28 800 alternances par heure (4 Hz)
Spiral:Spiromax®
Remontage manuel:134 rotations de la couronne pour un remontage complet
Echappement:Pulsomax® (ancre et roue d’ancre en Silinvar®)
Piton:Mobile
Dispositif
de mise à l’heure
:Couronne à deux positions :
  • tirée : mise à l’heure et stop seconde
  • poussée : remontage du mouvement
Affichages:Heures et minutes au centre
Petite seconde à 6h
Affichage de la réserve de marche de 8 jours à 12h
Indication du jour par guichet à 6h
Indication de la date par aiguille à 6h
Correcteurs:Jour entre 4h et 5h
Date à 4h
Signe distinctif:Poinçon Patek Philippe
Boîtier:Cambré en or gris 18 carats à doubles godrons, verre saphir convexe, fond transparent en verre saphir concave fixé à l’aide de 4 vis polies
Etanche :À 30 m
Dimensions du boîtier
Longueur
(cornes à cornes)
:46,90 mm
Longueur
(de 6h à 12h)
:35,20 mm
Largeur:32,40 mm
Epaisseur
(glace à glace)
:10,40 mm
Epaisseur totale
(glace à cornes)
:11,63 mm
Entre-cornes:20 mm
Cadran:Base laiton, bleu soleil ou blanc opalin argenté
12 index appliques de type « obus » lapidés deux faces en or gris
18 carats poli pour le cadran bleu soleil, noirci pour le cadran blanc opalin
Aiguilles des heures et des minutes de type « dauphine » en or gris 18 carats poli pour le cadran bleu soleil, noirci pour le cadran blanc opalin
Aiguilles des secondes et de l’indication de la réserve de marche de type « bâton » laquées blanc pour le cadran bleu soleil, noircies pour le cadran blanc opalin
Aiguille de la date de type «flèche» avec pointe peinte en rouge, laquée blanc pour le cadran bleu soleil, noircie pour le cadran blanc opalin
Minuterie « chemin de fer » décalquée en noir
Bracelet:Alligator grandes écailles, cousu main, bleu marine brillant ou noir mat
Boucle :À ardillon de 16 mm en or gris 18

 PUBLICITÉ
  • Breitling
  • Hermès
  • Porsche Design
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Corum
  • Corum
  • Corum
  • Anonimo
  • Montblanc
  • Breitling
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Blancpain
  • Hublot
  • Zenith
  • Girard-Perregaux
  • Jacob & Co.
  • Patek Philippe
  • Bulgari
  • Chanel
  • Hublot
  • Rolex
  • Chanel
  • Chopard
  • Breguet
  • Tudor
  • Zenith
  • Hublot
  • Tag Heuer
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Bucherer
  • Montblanc
  • Rolex
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Piaget
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Richard Mille, 5 montres Hublot, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Breitling, 9 montres Tag Heuer, 10 montres Jaeger-LeCoultre, 11 montres IWC, 12 montres Panerai, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Montblanc, 15 montres Zenith, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres Breguet, 18 montres Chopard, 19 montres Piaget, 20 montres Girard-Perregaux, 21 montres A. Lange & Söhne, 22 montres Blancpain, 23 montres Bell & Ross, 24 montres Chanel, 25 montres Louis Vuitton, 26 montres Tudor, 27 montres Corum, 28 montres Dior, 29 montres BRM, 30 montres Bulgari, 31 montres Roger Dubuis, 32 montres Ebel, 33 montres Hermès, 34 montres L.Leroy, 35 montres Parmigiani, 36 montres Jaquet Droz, 37 montres Ulysse Nardin, 38 montres JeanRichard, 39 montres Porsche Design, 40 montres Perrelet, 41 montres Franck Muller, 42 montres Ressence, 43 montres Chaumet, 44 montres Yema, 45 montres Bucherer, 46 montres Van Cleef & Arpels, 47 montres Ralf Tech, 48 montres H. Moser & Cie, 49 montres Vianney Halter, 50 montres Urwerk, 51 montres Anonimo, 52 montres HYT, 53 montres Jacob & Co., 54 montres MB&F, 55 montres Harry Winston, 56 montres Christophe Claret, 57 montres Vulcain, 58 montres Dodane, 59 montres Eterna, 60 montres Ange Barde,