Nouveautés novembre 2011

Altiplano Squelette Extra-plate

L’essentiel en un double record

La Cote des Montres™ le 22 novembre 2011



Toujours en quête de l’essentiel, la collection Altiplano de Piaget développée par la Manufacture de Haute Horlogerie est l’expression formelle de la pureté. Cette réalité entre aujourd’hui dans une nouvelle dimension avec le modèle Piaget Altiplano Squelette Extra-plate qui affiche un double record mondial : la montre squelette automatique la plus fine du monde (5.34 mm) abrite le mouvement squelette automatique le plus plat du monde (2.40 mm). Il ne fallait pas moins d’un demi-siècle d’expertise dans le mouvement mécanique extra-plat pour parvenir à ces sommets...



Et s’il ne restait que la main de l’artiste et l’absolu horloger ? Dans cette quête de l’essentiel symbolisée par la collection Altiplano, la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget fait un nouveau bond en avant en présentant le modèle Piaget Altiplano Squelette Extra-plate. Résolument moderne, cette montre d’exception révèle non seulement le savoir-faire unique de Piaget dans le domaine du mouvement mécanique extra-plat mais aussi, met en lumière les compétences des artisans graveurs qui, sans cesse, ont repoussé les limites de cet art de l’extrême pour faire de Piaget le spécialiste du mouvement squelette en haute horlogerie.

Révélant d’emblée son caractère technique et son mouvement squelette aux lignes contemporaines, la nouvelle Altiplano de Piaget est un concentré de savoir-faire acquis depuis 1874 par la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget.




Piaget ouvre de nouvelles voies au squelette

Le calibre extra-plat squelette Piaget 1200S est conçu, développé et produit par la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget. La Maison propose 18 mouvements extra-plats et 5 mouvements squelette. Chez Piaget, la légitimé s’est toujours construite sur une réalité tangible. C’est pourquoi la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget n’a eu de cesse de se renouveler sur le segment hautement technique des mouvements extra-plats. De cette longue et prestigieuse lignée, retenons notamment parmi les mouvements les plus récents le 430P (2.1 mm d’épaisseur) créé en 1998 ou le 830P (2.5 mm) créé en 2007. Cette expertise des mouvements extra-plats a également donné naissance à des calibres compliqués (600P tourbillon de forme, 880P chronographe, 855P quantième perpétuel, 1270P tourbillon automatique). En 2010, Piaget célébrait de la meilleure des manières le cinquantième anniversaire de son légendaire calibre 12P en présentant les calibres 1200P (heures et minutes) et 1208P (heures, minutes et petite seconde), mouvements mécaniques à remontage automatique les plus plats du monde. Dans le même temps, Piaget a ouvert de nouvelles voies au squelette.



Squeletter le mouvement automatique le plus plat du monde est naturellement un exercice de haute maîtrise. Graver et évider ce chef-d’œuvre sans influer sur sa rigidité – donc sur sa bonne marche – est réservé aux meilleurs artisans du monde. En amont, un patient travail de conception et de calcul a été nécessaire pour dessiner le squelette du mouvement automatique le plus plat du monde sans altérer sa résistance et sa fiabilité. Pour donner à ce calibre Piaget 1200S la meilleure rigidité possible, le design a été mis à contribution : de longues courbes traversant la platine et les ponts viennent harmonieusement apporter la rigidité nécessaire à l’ensemble.



Il a fallu près de trois ans d’études et de recherches pour mettre au point le calibre Piaget 1200S. Par rapport au calibre Piaget 1200P dont il est une émanation, le nouveau calibre 1200S présente de nombreuses innovations. Outre le micro-rotor en platine 950 - qui participe au caractère exclusif de ce mouvement d’exception – le pont de balancier révèle une nouvelle esthétique harmonieuse et symétrique. Quant au pont de la roue des heures, il a encore été affiné (paroi minimale de 0.11 mm) pour parvenir à l’extrême finesse de ce mouvement qui révèle des dimensions encore jamais explorées. Fait remarquable, cette quête de l’infiniment petit se double d’un travail de décoration hors du commun. La recherche stylistique s’est établie sur l’alternance des surfaces mates – soleillées ou sablées – contrastant avec la brillance des angles ainsi que sur les variations de couleurs rhodiées ou noires. Contemporain et architecturé, le calibre Piaget 1200S fait entrer l’art du squelette dans une nouvelle dimension : des lignes résolument modernes dans le respect du geste traditionnel.



Le nouveau calibre Piaget 1200S se loge dans un boîtier en or gris de 38 mm de diamètre dessiné et développé expressément pour l’accueillir. Une interaction parfaite entre mécanique et habillage que la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget maîtrise à la perfection. Seule cette double compétence interne permet de travailler à la fois la conception du mouvement et celle du boîtier afin de réaliser la montre squelette automatique la plus plate du monde. Sans maîtriser l’ensemble des savoir-faire à l’interne, cette première mondiale n’aurait jamais été envisageable.

Piaget Altiplano Squelette Extra-plate
 1     2     3     4     5   

Piaget Altiplano Automatic Skeleton

Technical description


Ref. :G0A37132
Diameter :38 mm
Thickness :5.34 mm
World's thinnest automatic skeleton watch.
Case :18-carat white gold
Hands :Black dauphine
Functions:hours, minutes
Manufacture Piaget 1200S ultra-thin mechanical self-winding skeleton movement
World's thinnest automatic skeleton movement (2.40 mm)
Movement thickness:2.40 mm
Casing dimensions :14 1/4 """ (31.9 mm diameter)
Number of jewels:26
Frequency:21,600 vph
Power reserve:Approximately 44-hour
Finishing :Satin brushed plate and bridges, hand- bevelled and hand-drawn bridges and plate, sunray or circular satin-brushed wheels, black screws, black platinum satin-brushed micro-rotor engraved with Piaget Coat of Arms.
Strap:Black alligator leather
Buckle :18-carat white gold ardillon

 PUBLICITÉ
Tous les shooting
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari J50
Jaguar I-Pace
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Breitling, 8 montres Panerai, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres Cartier, 11 montres Jaeger-LeCoultre, 12 montres IWC, 13 montres Tag Heuer, 14 montres Montblanc, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Zenith, 17 montres Breguet, 18 montres Chopard, 19 montres A. Lange & Söhne, 20 montres Bell & Ross, 21 montres Piaget, 22 montres Chanel, 23 montres Girard-Perregaux, 24 montres Blancpain, 25 montres Roger Dubuis, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres Corum, 28 montres Tudor, 29 montres Dior, 30 montres BRM, 31 montres Ebel, 32 montres L.Leroy, 33 montres Bulgari, 34 montres S.T. Dupont, 35 montres Parmigiani, 36 montres Ralf Tech, 37 montres H. Moser & Cie, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Franck Muller, 40 montres Chaumet, 41 montres Porsche Design, 42 montres Jaquet Droz, 43 montres JeanRichard, 44 montres Hermès, 45 montres Ulysse Nardin, 46 montres Salon de Genève, 47 montres Ressence, 48 montres MB&F, 49 montres Harry Winston, 50 montres Yema, 51 montres Frédérique Constant, 52 montres Perrelet, 53 montres Van Cleef & Arpels, 54 montres Wyler Genève, 55 montres Eterna, 56 montres Urwerk, 57 montres Bucherer, 58 montres HYT, 59 montres Greubel Forsey, 60 montres Christophe Claret,