@Piaget #Piaget #Altiplano #UltimateConcept

Altiplano Ultimate Concept

D’une expérience de micro-ingénierie à la réalité

La Cote des Montres™ le 01 mai 2020



La montre mécanique la plus plate sur le marché que l’on puisse posséder

En 2018, Piaget a créé l’événement lors du Salon International de la Haute Horlogerie en dévoilant sa remarquable Altiplano Ultimate Concept, la montre mécanique la plus plate au monde.

D’une épaisseur gracile de 2 millimètres, l’Altiplano Ultimate Concept a constitué pour Piaget un creuset idéal d’innovations, comme le boîtier incorporé au mouvement, la couronne de remontage unique intégrée au boîtier, un verre extra-plat, sans oublier les constructions inédites du barillet et de la régulation de l’énergie.



Grâce à cette évolution, la réserve de marche de l’Altiplano Ultimate Concept a été prolongée pour atteindre plus de 40 heures, une référence dans l’univers des montres extra-plates...

Pourtant, tous n’avaient qu’une question : la production commerciale d’une montre aussi complexe et techniquement avancée était-elle envisageable ? Et si oui, était-ce réaliste pour une utilisation au quotidien ?

En 2020, Piaget est fière de pouvoir répondre haut et fort « oui » à ces deux questions. L’Altiplano Ultimate Concept ne constitue plus une simple tentative ambitieuse de repousser les limites de la micro-ingénierie horlogère : c’est une montre entièrement développée, testée et éprouvée, désormais disponible à la vente pour le plus grand plaisir des amoureux et collectionneurs de montres.




De la table à dessin

à votre poignet


L’Altiplano Ultimate Concept a été entièrement développée et produite en interne par le département Recherche et Innovation de Piaget.

L’équipe a consacré quatre ans au seul développement du prototype, une période durant laquelle de nombreux codes établis de l’horlogerie ont été réinventés. Deux années supplémentaires ont ensuite été nécessaires pour perfectionner design et conception technique afin de proposer une montre que l’on puisse porter.

Pour parvenir à créer une montre de seulement 2 millimètres d’épaisseur, une prouesse remarquable qui a établi un nouveau record mondial, l’équipe a dû sortir des sentiers battus.

Il faut garder à l’esprit que cette montre est à peine moins épaisse qu’une pièce de 1 euro et aussi épaisse que deux cartes de crédit empilées l’une sur l’autre !

Le design classique impose une construction en quatre couches : lunette et verre, cadran, aiguilles et mouvement logés dans un boîtier et fond de boîtier.

Piaget, maître de la montre extra-plate depuis 1957, avait déjà eu recours au concept de fusion sur son mouvement 900P en 2014 (3,65 mm) - la montre mécanique la plus fine à cette époque.

Avec une ingénierie si spécifique, la platine traditionnelle disparaît au profit du fond de boîtier, qui assure aussi bien son rôle au sein du boîtier que celui de platine pour le mouvement, directement sculpté à partir d’un même bloc d’or. En 2018, Piaget a repoussé les limites de son concept avec l’Altiplano Ultimate Automatic : mesurant à peine 4,3 mm d’épaisseur, elle est devenue la montre en or la plus plate au monde.


L’Altiplano Ultimate Concept ne laissait pas le choix : il fallait aller plus loin. Piaget a entrepris un processus de miniaturisation sans précédent, qui a abouti au dépôt de pas moins de cinq brevets. Au départ, il a fallu créer un boîtier pour la montre sur lequel usiner directement la platine du mouvement.

Trop plat pour pouvoir utiliser de l’or, le boîtier de l’Altiplano Ultimate Concept a été façonné dans un nouvel alliage à base de cobalt très résistant, 2,3 fois plus résistant que l’or, donc bien plus difficile à usiner.

D’autres composants ont été entièrement remodelés et redimensionnés, comme les roues : d’une épaisseur traditionnelle de 0,2 millimètre, celles-ci sont passées à 0,12 millimètre. Le verre saphir, mesurant habituellement 1 millimètre d’épaisseur sur une montre conventionnelle, a perdu 80 % de son épaisseur pour atteindre le chiffre à peine croyable de 0,2 millimètre.



Le barillet (la source d’énergie qui alimente le mécanisme) adopte lui aussi une conception entièrement nouvelle, dépourvue de couvercle et de tambour et montée sur un simple roulement à billes en céramique dans le bâti de la montre. Lorsqu’il est complètement remonté, il anime le mouvement jusqu’à 40 heures.

En parallèle, la couronne a été réinventée pour prendre la forme d’un système plat et télescopique (doté de son propre outil de remontage spécialement conçu). Elle épouse parfaitement les formes de la carrure, tandis que le pignon coulant traditionnel et la roue de couronne sont remplacés par une seule « vis infinie ».

Cette construction offre l’avantage considérable de protéger parfaitement la couronne, et donc le mouvement, de tout choc indésirable.

La position excentrée du cadran rend impossible l’utilisation d’une tige de remontoir droite conventionnelle. Un problème que Piaget a su résoudre en créant une tige « en escalier » brevetée.



Pour assurer le fonctionnement parfait du système, l’aiguille des heures traditionnelle est remplacée par un disque indicateur tournant, tandis que l’aiguille des minutes conserve sa forme classique.

L’Altiplano Ultimate Concept est si incroyablement fine que seule une couche d’à peine 0,12 mm de cobalt sépare le mouvement de la peau. Fermez les yeux et vous aurez peine à croire que vous la portez.

Le degré de finesse de cette montre implique donc de repenser jusqu’à la façon même d’indiquer l’heure. Au lieu de placer un cadran et deux aiguilles au-dessus d’un pont, l’Altiplano Ultimate Concept opte pour un cadran placé sous ce pont, prévenant ainsi tout contact avec le verre saphir - solide mais d’une grande finesse - s’il venait à se déformer momentanément en cas d’impact. Cette caractéristique technique innovante a fait l’objet d’un brevet déposé par Piaget en 2014 (pour le lancement du calibre 900P).
Derrière son apparence gracile, l’Altiplano Ultimate Concept dissimule une robustesse qui peut sûrement résister à tout, du niveau d’accélération ressenti dans un avion de voltige à la force d’une météorite s’écrasant sur Terre !


Une finition sans compromis

Malgré son épaisseur d’à peine 2 millimètres, l’Altiplano Ultimate Concept renferme pas moins de 167 composants, dont beaucoup ont dû être fabriqués à échelle microscopique pour atteindre l’objectif de finesse absolue.

Quoi qu’il en soit, les paramètres incontournables de Piaget, à savoir la précision, la fiabilité et la solidité, devaient tous être respectés sans faillir à la réputation de la Maison, renommée pour ses mouvements finement décorés à la main.

De toute évidence, les dimensions minuscules de nombreux composants ont représenté un défi, d’autant plus que la moindre erreur d’appréciation pouvait entraîner la destruction involontaire d’une pièce vitale.

Mais les artisans de Piaget se sont montrés à la hauteur du défi. Ils ont embelli le mouvement avec des finitions soleil et brossé satin, anglé et poli les ponts, et souligné l’esthétique de la combinaison boîtier/platine avec un traitement PVD sophistiqué.

Enfin, poursuivant sa quête de finesse et de fonctionnalité à tous les niveaux de la montre, la Maison a développé un bracelet spécial en alligator et un bracelet bleu Baltimor en textile technique. Tous extra-fins et doublés de cuir de veau velours avec un renfort en Kevlar ultra- résistant, ils sont évidemment complétés par une boucle ardillon extra-plate en cobalt.


Infinitely Personal

Le luxe ultime


Les finitions sur mesure et les fonctionnalités uniques sont souvent considérées comme étant essentielles au luxe ; une idée que Piaget a embrassée il y a plus de 50 ans avec le lancement de son « Style Selector » novateur, dans sa boutique de New York. L’objectif était de laisser aux clients le soin de choisir la forme du boîtier de leur montre, le type de cadran et de bracelet, ainsi que le degré de sertissage.
Cette idée a rencontré un tel succès qu’elle a été déployée dans les boutiques du monde entier. Elle prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec le service de personnalisation complète de l’Altiplano Ultimate Concept, pour répondre aux exigences de chaque propriétaire.

Ainsi, les acheteurs peuvent choisir la couleur du pont et du cadran, la finition des aiguilles et de la platine, et sélectionner un bracelet assorti ou contrasté. Cette palette d’options offrira plus de 10 000 variantes de l’Altiplano Ultimate Concept : peu de modèles seront identiques, la plupart seront même véritablement uniques.

L’Altiplano Ultimate Concept de Piaget sera, bien entendu, une montre rare en toute occasion. Cependant, avec des combinaisons disponibles aussi nombreuses et variées en termes de couleurs et de finitions, il y a peu de chances, voire aucune, de rencontrer une autre personne portant un exemplaire identique !


Piaget, maître de l’extra-plat

On redécouvre depuis peu l’attrait esthétique des montres de poignet plates et élégantes, qui retrouvent leur place dans les catalogues de plus en plus de fabricants. L’extra-plat a pourtant toujours été une spécialité de Piaget, depuis la création du calibre 9P à remontage manuel en 1957.

Par son histoire qui remonte à 1874, date de la fondation de la manufacture de mouvements, Piaget peut faire valoir son expérience presque inégalée en matière de création et de développement de mécanismes de haut vol. « Altiplano » est devenu un synonyme de l’extra- plat absolu en horlogerie.

À son lancement, l’épaisseur du calibre 9P, de 2 millimètres (désormais égalée par le garde- temps Altiplano Ultimate Concept dans son entier), en a fait l’un des mouvements mécaniques les plus plats de son époque.

Depuis lors, Piaget a établi une suite de records en la matière, allant du calibre 12P de 2,3 millimètres en 1960 (le mouvement à remontage automatique le plus fin au monde à sa mise sur le marché), à la création de montres de tous les records : squelette, squelette serti de diamants, date, automatique, remontage manuel et chronographe à remontage manuel, sans oublier, en 2017, le calibre 670P, un tourbillon volant extra-plat.

L’Altiplano Ultimate Concept perpétue ainsi la grande tradition de la Maison - après ce modèle, tous les amateurs d’horlogerie se demanderont la même chose : « Quelle sera donc leur prochaine avancée ? »

Une question à laquelle, bien sûr, seul l’avenir répondra...


À propos de Piaget

Piaget incarne l’audace créative, une qualité qui n’a cessé d’inspirer la Maison depuis ses débuts en 1874. Déjà dans son atelier de la Côte-aux-Fées, Georges-Édouard Piaget se consacre à l’élaboration de mouvements de haute précision, ce qui marque les débuts de la Maison. À la fin des années 1950, Piaget dévoile des mouvements extra-plats qui deviendront la signature de la Maison et le cœur de la collection Piaget Altiplano. Véritable innovateur dans le monde de l’horlogerie et de la joaillerie, Piaget a toujours encouragé la créativité et les valeurs artistiques. Entre les murs de nos « Ateliers de l’Extraordinaire », nos maîtres-artisans continuent de transmettre leur héritage de génération en génération. Ils transforment l’or, les pierres précieuses et ornementales en éblouissantes œuvres d’art. Dans sa quête de l’excellence, la Maison a créé des collections emblématiques telles que Piaget Altiplano, Piaget Polo, Limelight Gala, Possession, Sunlight, Piaget Rose et Extremely Piaget qui révèlent la parfaite maîtrise de son savoir-faire.

Piaget Altiplano Ultimate Concept

Description technique




Références :G0A45500
G0A45501
G0A45502
Mouvement :Calibre Piaget 900P-UC
La montre mécanique à remontage manuel la plus fine du monde
6 ans de développement
Cinq brevets en cours
Le calibre et l'extérieur de la montre ne font qu'un


Boîtier :Montre fabriquée à partir d'un alliage de haute technologie à base de cobalt
Couronne de forme rectangulaire encastrée dans le boîtier
Lunette monobloc intégrée dans le boîtier
Verre :0,2 mm d'épaisseur
Réserve de marche :40 heures environ
Fréquence:28,800 vph/ 4 Hz
Rubis :13
Diamètre:41 mm
Épaisseur:2 mm
Fonctions:Heures, minutes décalées à 12 heures
Finitions :Boîtier et fond traités en PVD noir, satinés et polis
Bracelet :Textile technique Baltimora bleu d'1,5 mm d'épaisseur
Alligator d'1.5mm thin
Fermoir :Ardillon en alliage de cobalt ultra-mince

 PUBLICITÉ
  • Breguet Reine de Naples 8918 en Émail « Grand Feu »
  • Breitling Navitimer Automatic 35
  • La Montre Maillon de Cartier
  • Vacheron Constantin Égérie
  • Égérie automatique
  • Égérie phase de lune
  • Égérie phase de lune pavé diamants
  • Zenith DEFY Midnight
  • MAI TROPPO Bvlgari
  • Over The Moon, a short film by CHANEL
  • RALF TECH
  • Zenith
  • Jaeger-LeCoultre
  • Jacob & Co.
  • Breitling
  • Panerai
  • Hublot
  • Chanel
  • TAG Heuer
  • IWC
  • Hublot
  • Bulgari
  • Zenith
  • Piaget
  • Bell & Ross
  • Cartier
  • Hermès
  • Roger Dubuis
  • Panerai
  • Montblanc
  • Panerai
  • Hublot
  • Vacheron Constantin
  • A. Lange & Söhne
  • Vacheron Constantin
  • Hublot
  • Chanel
  • LVMH
  • Watches & Wonders
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Panerai
  • Bucherer
  • Hublot
  • Les Ambassadeurs
  • Richard Mille
  • Cartier
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Panerai
  • Bulgari
  • Roger Dubuis
  • Vacheron Constantin
  • Hublot
  • Grand Prix de Genève
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Bucherer
  • A. Lange & Söhne
  • Frédéric Arnault est nommé Président-directeur général de TAG Heuer
  • Watches & Wonders Geneva annule son édition
  • LVMH annonce la première exposition de ses marques horlogères suisses à Dubai
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Richard Mille, 3 montres Vacheron Constantin, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Hublot, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Baume & Mercier, 12 montres Zenith, 13 montres Panerai, 14 montres Breitling, 15 montres IWC, 16 montres Bell & Ross, 17 montres Girard-Perregaux, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Tudor, 20 montres Blancpain, 21 montres Chopard, 22 montres Roger Dubuis, 23 montres Chanel, 24 montres Ralf Tech, 25 montres Breguet, 26 montres Corum, 27 montres Montblanc, 28 montres Piaget, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres BRM, 31 montres L.Leroy, 32 montres Jacob & Co., 33 montres Bulgari, 34 montres Dior, 35 montres Ebel, 36 montres RJ, 37 montres Hermès, 38 montres Porsche Design, 39 montres Yema, 40 montres JeanRichard, 41 montres Franck Muller, 42 montres Ikepod, 43 montres Van Cleef & Arpels, 44 montres Ange Barde, 45 montres LVMH, 46 montres Bucherer, 47 montres Jaquet Droz, 48 montres Giuliano Mazzuoli, 49 montres Graham-London, 50 montres Harry Winston, 51 montres Perrelet, 52 montres Valbray, 53 montres Parmigiani, 54 montres Rebellion, 55 montres Chaumet, 56 montres Victorinox, 57 montres Greubel Forsey, 58 montres Bombardier, 59 montres Reservoir, 60 montres Glashütte,