Nouveauté SIHH 2010

RM 017 Tourbillon extra plate

Elle s’inscrit dans le paysage horloger comme une montre de son temps

La Cote des Montres™ le 25 janvier 2010



La RM 017 Tourbillon est une nouvelle variation autour du boîtier rectangulaire extra plat apparu il y a deux ans avec la RM 016. Cette forme inédite s’était alors parfaitement intégrée dans la collection au côté des caractéristiques boîtiers Richard Mille de forme tonneau.

Grâce à son boitier extra plat renfermant un tourbillon, à l’élégance de ses courbes, à la modernité de ses lignes tendues, à son style à la fois décontracté et élégant, la RM 017 Tourbillon s’inscrit d’ores et déjà dans le paysage horloger comme une montre de son temps.



D’une épaisseur d’à peine 8,70 mm, la RM 017 Tourbillon, au mouvement à remontage manuel, devient ainsi l’un des tourbillons les plus plats jamais créés. Ses proportions -49.80 mm de long et 38.00 mm de large- offrent la même sensation de confort que les autres boîtiers de la collection, dont la forme incurvée épouse parfaitement le poignet.

La RM 017 Tourbillon possède une platine de mouvement en nanofibres de carbone, une innovation majeure, testée avec succès sur la montre expérimentale RM 006 Felipe Massa. Le résultat technique fut si remarquable que Richard Mille décida d’étendre progressivement l’usage des nanofibres de carbone, un matériau jusque là inédit en horlogerie, à tous ses modèles tourbillons.



La RM 017 Tourbillon inaugure également d’autres perfectionnements. Son sélecteur de fonction est un nouveau développement de cette technique apparue sur le calibre RM 002. Outre le système permettant, à l’instar d’une boite de vitesse, en appuyant sur un poussoir au centre de la couronne, de sélectionner la fonction désirée -neutre, remontage, changement d’heure-, la RM 017 Tourbillon possède un système de mise à l’heure rapide, qui, grâce au bouton poussoir situé au centre de la couronne, permet de régler l’aiguille des heures indépendamment de celle des minutes.

Une technique de pointe alliée à de nouvelles fonctionnalités, un très grand confort, une élégance de lignes exceptionnelle, une personnalité unique… la RM 017 Tourbillon extra plate représente la quintessence des montres Richard Mille.

Richard Mille RM 017 Tourbillon extra plate
 1     2     3     4     5   

La montre Richard Mille RM 017 Tourbillon extra plate

Spécifications techniques


D’une épaisseur d’à peine 8.70 mm, la RM 017 dont le mouvement est à remontage manuel devient ainsi
l’un des tourbillons les plus plats jamais créés.

Calibre RM 017 : mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes, indicateur de
réserve de marche et sélecteur de fonction.
Dimensions :49.80 mm (longueur), 38.00 mm (largeur) x 8.70 mm (épaisseur).

Caractéristiques principales
(Nombre d'entre elles sont des innovations techniques majeures)

Platine de mouvement en nanofibres de carbone
Il s’agit d’un matériau isotrope, constitué de nanofibres de carbone, injecté sous une pression très élevée de 7500 N/cm2, à une température de 2000°C afin de produire un matériau à la remarquable stabilité mécanique, physique et chimique dans toutes les directions. La platine est dotée d’une nervure périphérique qui augmente la rigidité de son assemblage avec les ponts.
Ce matériau composite, à base de nanofibres de carbone, par ailleurs amorphe et chimiquement neutre, conserve ses dimensions dans une large plage de températures et assure ainsi la stabilité du rouage quelles que soient les conditions d’utilisation.

Réserve de marche : Environ 72 heures.

Système de mise a l’heure rapide
Le système de mise à l’heure rapide permet, grâce au bouton poussoir situé au centre de la couronne, de changer l’heure indépendamment des minutes.

Balancier a inertie variable
Le balancier à inertie variable avec ressort à courbe terminale (mis au point à l’origine pour les montres de poche) assure une plus grande fiabilité en cas de choc et lors du montage et du démontage du mouvement. Il garantit aussi une plus grande exactitude chronométrique à long terme.

Barillet a rotation rapide (un tour en 6 heures au lieu de 7,5 heures)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
  • Le phénomène récurrent d’adhérence interne du ressort-moteur est considérablement réduit, ce qui améliore la performance,
  • Le ressort-moteur possède une excellente courbe delta, avec une réserve de marche au rapport idéal entre performance et régularité.


RM 017 Tourbillon

Cliquet de barillet a recul progressif
Ce dispositif apporte un gain appréciable (environ 20 %) au remontage, surtout lorsque le ressort est peu armé. Il contribue également à une bonne répartition de la tension interne du ressort-moteur.

Selecteur de fonction
Un poussoir situé au centre de la couronne permet de sélectionner d’une simple pression le remontage, la mise à l’heure ou la position neutre, comme sur le sélecteur de changement de vitesse d’une voiture. Une aiguille située à 3 h affiche le mode sélectionné : W(winding, remontage) – N(neutre) – H(hands, mise à l’heure des aiguilles)- S(speed handsetting, mise à l’heure rapide).

Mécanisme de mise à l’heure situé côté fond et modulaire
Il présente les avantages suivants en termes de longévité et d’entretien :
  • Ce module étant monté en dehors du mouvement, il peut être remplacé sans toucher à la platine lors d’une intervention ou de l’entretien,
  • Le montage ou le démontage de ce module à partir du fond ne nécessite pas le retrait des aiguilles et du cadran.


Système amélioré de mise à l’heure (arrière du mouvement)
La friction d’engagement est remplacée par une friction de roulement; l’opération de mise à l’heure est ainsi plus fluide.

Contre-pivot en céramique pour la cage du tourbillon
Cette caractéristique découle de la volonté de réduire l’usure à long terme et constitue une réponse technique aux phénomènes tribologiques.

Pont de centre en arcap rigidifié
Il assure la parfaite rigidité de l’assemblage de la platine et du pont.

Vis spline en titane grade 5 pour les ponts et le boîtier
Par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage.
De ce fait, elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.

Denture du barillet et du pignon de grande moyenne a profil de développante
Le profil en développante centrale de ces dentures exerce une pression selon un angle optimal de 20°, ce qui améliore l’efficacité de l’engrenage et compense les éventuelles variations d’engagement.
Il en résulte une excellente transmission du couple et une nette amélioration du rendement.

RM 017 Tourbillon

Autres caractéristiques
  • Dimension du mouvement : 30.20 x 28.45 mm
  • Epaisseur: 4.65 mm
  • Diamètre du tourbillon: 12.30 mm
  • Diamètre du balancier: 10 mm
  • Nombre de rubis : 23
  • Balancier : en GLUCIDUR, à 2 bras et 4 vis de réglage, moment d'inertie 10 mg.cm2, angle de levée 53°
  • Fréquence : 21’600 alternances par heure (3 Hz)
  • Spiral : ELINVAR, de NIVAROX
  • Dispositif antichoc : KIF ELASTOR KE 160 B28
  • Pierres serties dans des chatons en or blanc
  • Arbre de barillet en chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S), présentant les propriétés suivantes : inoxydable – antimagnétique – trempé

Finition

Mouvement
  • Anglages polis à la main
  • Blocages polis à la main
  • Sections fraisées microbillées
  • Points de contact rodés et polis
  • Pivots brunis

Pièces en acier
  • Surfaces microbillées
  • Anglages polis à la main

Roues dentées
  • Moulures diamantées
  • Décorations circulaires sur les faces
  • Dorure (avant taillage de la denture)
  • Les corrections sont minimales afin de préserver la géométrie des roues et leur performance

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Mercedes Maybach G650 Landaulet
Ferrari 812 Superfast
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Tag Heuer, 9 montres Jaeger-LeCoultre, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Panerai, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Montblanc, 15 montres Zenith, 16 montres Bell & Ross, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Piaget, 20 montres Breguet, 21 montres Chanel, 22 montres Blancpain, 23 montres Chopard, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Corum, 28 montres Ebel, 29 montres Dior, 30 montres Eterna, 31 montres Louis Vuitton, 32 montres BRM, 33 montres Bulgari, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres L.Leroy, 36 montres Jaquet Droz, 37 montres Parmigiani, 38 montres JeanRichard, 39 montres Perrelet, 40 montres Christophe Claret, 41 montres MB&F, 42 montres Franck Muller, 43 montres Vianney Halter, 44 montres Anonimo, 45 montres Porsche Design, 46 montres Chaumet, 47 montres Yema, 48 montres Hermès, 49 montres Bucherer, 50 montres Urwerk, 51 montres Ralf Tech, 52 montres Wyler Genève, 53 montres HYT, 54 montres Harry Winston, 55 montres Ange Barde, 56 montres Greubel Forsey, 57 montres Graham-London, 58 montres Oris, 59 montres Carl F. Bucherer, 60 montres Giuliano Mazzuoli,