Richard Mille RM 022 Tourbillon « Aérodyne »
Deuxième fuseau horaire
Comme la RM 021, la RM 022 exprime les concepts d’air, d’espace et de vitesse supersonique dont s’inspire la marque depuis 2001. Mais ce tourbillon a une autre particularité. La RM 022 est en effet la première montre à combiner un deuxième fuseau horaire avec une structure externe en titane associée à de l’aluminure de titane orthorhombique alvéolée et à des nanofibres de carbone, appliquée pour la première fois sur la RM 021.
Calibre RM 022
Mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes, deuxième fuseau horaire, réserve de marche, indicateur de couple et sélecteur de fonction.
Dimensions : longueur 48 mm x 39,70 mm (au plus large) x 13,85 mm (au plus épais).
Caractéristiques principales
(Nombre d'entre elles sont des innovations techniques majeures)
Platine en titane & aluminure de titane orthorhombique alvéolée avec âme en nanofibres de carboneL’aluminure de titane orthorhombique est un nouveau type d’alliage, dérivé des aluminures de titane courants, qui possèdent une structure moléculaire cristalline spécifique classée dans la phase orthorhombique du Ti2AlNb. Son emploi dans un motif géométrique alvéolé en forme de nid d’abeille a été étudié à l’origine par la NASA qui l’utilise comme un matériau essentiel dans la fabrication des ailes d’avions supersoniques pour lesquelles les propriétés thermiques et mécaniques sont primordiales. Dans une structure alvéolée, cet alliage présente une rigidité incomparable, une faible expansion thermique et une exceptionnelle résistance à la torsion.
Réserve de marche Environ 70 heures, affichées sur l’indicateur de réserve de marche situé entre 11 et 12 heures.
Indicateur de couple Une échelle numérique entre 12 heures et 1 heure indique la tension du ressort-moteur et permet d’optimiser le fonctionnement du mouvement. En dessous de 53 dNmm, le ressort est trop détendu et, à l’inverse au-dessus de 65 dNmm, la tension excessive peut nuire à la marche du mécanisme, voire l’endommager.
Indication du deuxième fuseau horaireCette fonction indique l’heure d’un deuxième fuseau horaire au moyen d’un disque transparent en saphir. Ses chiffres deviennent visibles lorsqu’ils passent sur un fond clair à 3 heures. Le deuxième fuseau horaire est très simple à régler, à l’aide d’un poussoir situé à 9 heures.
Balancier à inertie variable Le balancier à inertie variable garantit une plus grande fiabilité en cas de choc et lors du montage et du démontage du mouvement. La précision s’en trouve améliorée à long terme.
Barillet à rotation rapide (un tour en 6 heures au lieu de 7,5)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
- Le phénomène récurrent d’adhérence interne du ressort-moteur est considérablement réduit, ce qui améliore la performance;
- Le ressort-moteur possède une excellente courbe delta, avec une réserve de marche au rapport idéal entre performance et régularité.
Cliquet de barillet à recul progressif Ce dispositif apporte un gain appréciable (environ 20 %) au remontage, surtout lorsque le ressort est peu armé. Il contribue également à une bonne répartition de la tension interne du ressort-moteur.
Sélecteur de fonction Un poussoir situé au centre de la couronne permet de sélectionner d’une simple pression le remontage, la mise à l’heure ou la position neutre, comme sur le sélecteur de changement de vitesses d’une voiture. Une aiguille située entre 4 et 5 heures affiche le mode sélectionné : W(winding, remontage) – N(neutre) – H(hands, mise à l’heure des aiguilles).
Mécanisme de mise à l'heure situé côté fond et modulaire Il présente les avantages suivants en termes de longévité et d’entretien :
- Ce module étant monté en dehors du mouvement, il peut être remplacé sans toucher à la platine lors d’une intervention ou de l’entretien ;
- Le montage ou le démontage de ce module à partir du fond ne nécessite pas le retrait des aiguilles et du cadran.
Système amélioré de mise à l'heure (arrière du mouvement)
La friction d’engagement est remplacée par une friction de roulement ; l’opération de mise à l’heure est ainsi plus fluide.
Couvercle de barillet fermé par des vis excentriquesCette caractéristique découle de la volonté de respecter une logique de longévité et de facilité d’entretien, en cohérence avec la qualité extrêmement élevée de la conception mécanique.
Contre-pivot en céramique pour la cage de tourbillon Cette caractéristique découle de la volonté de réduire l’usure à long terme et constitue une réponse technique aux phénomènes tribologiques.
Pont de centre en arcap rigidifiéIl assure la parfaite rigidité de l’assemblage de la platine et du pont.
Vis spline en titane grade 5 pour les ponts et le boîtier Par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage. De ce fait, elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.
Denture du barillet et du pignon de grande moyenne à profil de développanteLe profil en développante centrale de ces dentures exerce une pression selon un angle optimal de 20°, ce qui améliore l’efficacité de l’engrenage et compense les éventuelles variations d’engagement. Il en résulte une excellente transmission du couple et une nette amélioration du rendement.
Autres caractéristiques
- Dimensions du mouvement : 30,20 mm x 28,60 mm
- Epaisseur : 4,14 mm
- Diamètre du tourbillon : 12,30 mm
- Diamètre du balancier : 10,00 mm
- Empierrage : 28
- Balancier : en GLUCIDUR, à 2 bras et 20 vis de réglage, moment d'inertie 10 mg cm2, angle de levée 53°
- Fréquence : 21’600 alternances par heure (3 Hz)
- Spiral : ELINVAR, de NIVAROX
- Indicateur de couple, gradué en dNmm
- Dispositif antichoc : KIF ELASTOR KE 160 B28
- Pierres serties dans des chatons en or blanc
- Arbre de barillet en chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S), présentant les propriétés suivantes : inoxydable – antimagnétique – trempé
Finition
Mouvement - Anglages polis à la main
- Blocages polis à la main
- Sections fraisées microbillées
- Points de contact rodés et polis
- Pivots brunis
Pièces en acier - Surfaces microbillées
- Anglages polis à la main
Roues dentées - Moulures diamantées
- Décorations circulaires sur les faces
- Dorure (avant taillage de la denture)
- Les corrections sont minimales afin de préserver la géométrie des roues et leur performance