Nouveauté 2012

RM 031 Haute Performance

Une grande pureté des lignes et des composants
avec une performance extrême

La Cote des Montres™ le 13 août 2012



L’innovation, des représentations inédites, l’utilisation de nouveaux matériaux toujours plus performants ont permis de donner naissance à des pièces exceptionnelles comme par exemple la RM 015 Perini Navi, subtile représentation du monde nautique, la RM 025 et son mouvement tourbillon chronographe étanche à 300 mètres ou plus récemment le tourbillon RM 050 Felipe Massa doté d’un chronographe à rattrapante considéré comme le plus complexe du marché.

Avec la RM 031 Haute Performance, Richard Mille a voulu créer un produit très orthodoxe, une montre résolument tournée vers la Haute Horlogerie et son savoir faire, alliant une grande pureté des lignes et des composants avec une performance extrême. Toute l’expérience accumulée au cours des années a été rassemblée pour l’élaboration de ce modèle incroyablement précis.



Le calibre RM031 dispose d’un échappement AP à impulsion directe. Ce nouvel échappement, subtile combinaison entre un échappement à détente et un échappement à ancre suisse, a été développé par APR&P pour Audemars Piguet. La précision de l’échappement est améliorée grâce à l’action directe de la roue d’échappement sur le balancier, contrairement à un échappement à ancre suisse où l’ancre actionne directement la roue d’échappement.



Cadencé à 36000 A/h et équipé d’un double spiral en Elinvar placé en opposition, l’échappement AP procure un rendement de transmission amélioré. Un dard spécialement réalisé pour ce type d’échappement empêche ainsi tout renversement. L’objectif est atteint : une variation chronométrique de seulement 0 à 30 secondes par mois est obtenue pour ce calibre à la conception exigeante.

Afin d’assurer une excellente transmission de l’énergie produit par le double barillet, l’ensemble des rouages a été optimisé par l’adoption d’une denture aux profils spéciaux produisant un angle de pression de 20°. Inspiré des transmissions automobiles, ce procédé permet un transfert durable et continu de la puissance sur tous les rouages vers l’échappement Haute Performance.



La platine et les ponts sont usinés dans de l’ARCAP, matériau utilisé pour la première fois dans l’horlogerie dans le calibre Richard Mille RM002. L’ARCAP est réputé pour ses qualités physiques comme la résistance à la corrosion et ses propriétés antimagnétiques. Des caractéristiques qui en font un matériau fréquemment utilisé dans l’aérospatiale, l’automobile et l’électronique de pointe.

Ces spécificités techniques extrêmes sont combinées à des finitions à la main exceptionnelles. Chaque pièce du mouvement demande de très nombreuses heures de travail, comme par exemple la platine et le porte-échappement microbillés, les roues polies, microbillées, anglées et cerclées. Les pourtours étirés, les ponts d’échappement polis bercés.

Quant au nouveau boitier rond (50 mm x 13.90 mm), quadripartite et au dessin extrêmement complexe, il est biseauté, poli et brossé pour un rendu unique. Enfin, exemple parfait de l’attention apportée à chaque détail, les cornes sont dessinées avec soin afin d’être dans la continuité du boitier tout en suivant la courbe du bracelet.

La RM 031 est une édition limitée de 10 pièces en platine.

Richard Mille RM 031 Haute Performance
 1     2     3     4     5   
Références : RM 031 - RM031 - RM31

Richard Mille RM 031 Haute Performance

Spécifications techniques


Edition limitée à 10 pièces en platine.

Calibre RM031 : mouvement mécanique à remontage manuel avec heures, minutes, petite seconde et indicateur de fonctions.

Diamètre : 50.00 mm x 13.90mm


Caractéristiques principales

Réserve de marche : Environ 50 heures.

Platine et ponts de rouage en ARCAP
Utilisé pour la première fois sur la RM 002, l’ARCAP est un matériau reconnu pour ses qualités physiques. D’une densité de seulement 8.90g / cm3 et amagnétique, l’ARCAP ne subit quasiment pas les grandes variations de température ni la corrosion. Ces spécificités font de l’ARCAP, un matériau fréquemment utilisé dans l’aéronautique, l’automobile et l’électronique de pointe.
Une autre qualité de l’ARCAP, indispensable dans la Haute Horlogerie, est sa prédisposition à recevoir des finitions extrêmes au rendu incomparable.

Pont de barillet et de balancier en titane grade 5
Pour ces composants, l’utilisation du titane grade 5 et le revêtement PVD noir confèrent une grande rigidité à l’assemblage et une excellente planéité aux surfaces, essentielles au fonctionnement parfait du train d’engrenage.

Le calibre RM031 dispose du mécanisme de régulation le plus avancé actuellement. Composé d’un balancier à inertie variable et d’un échappement à impulsion directe, la RM 031 Haute Performance assure une régularité de marche extraordinaire. Le mouvement offre une variation entre 0 et 30 secondes par mois, soit une précision 4 fois supérieure aux mouvements actuels.

Indicateur de fonctions
Lorsque l’on tire sur la couronne, l’aiguille indique le remontage, la mise à l’heure ou la position neutre, comme sur le sélecteur de changement de vitesse d’une voiture. Une aiguille à 5 heures affiche le mode sélectionné : W (remontage) – N (neutre) – H (mise à l’heure des aiguilles).

Balancier à inertie variable équilibré
Le balancier à inertie variable du calibre RM031 a été spécialement développé pour Richard Mille afin d’offrir à la RM 031 Haute Performance un rendement et une régularité du calcul du temps optimal.

Composé d’un double spiral en Elinvar placé en opposition, ce dispositif garantit un parfait centrage du centre de gravité de l’élément oscillant, peu importe la position de la montre. Il est ainsi possible de faire battre le balancier à une fréquence élevée de 36000 aph (5hz). Cette disposition particulière permet de supprimer la courbe terminale des spiraux Breguet, courbe très délicate à obtenir de par sa disposition particulière afin que ces spiraux se développent concentriquement.

Le balancier est complété d’un système de réglage par 4 vis. L’index de la raquette est ainsi supprimé. Le réglage plus fin et répétable de l’inertie est rendu possible directement sur le balancier.

Échappement à impulsion directe AP
Subtile combinaison entre un échappement à détente et un échappement à ancre suisse, cet échappement permet de réguler et d’obtenir un excellent rendement de la puissance du barillet. Développé par APR&P pour Audemars Piguet, il a été choisi pour animer le calibre RM031 Haute Performance. L’échappement AP procure un rendement de transmission amélioré grâce à l’impulsion directe de la roue d’échappement sur le balancier. Un dard spécialement réalisé pour ce type d’échappement empêche tout renversement.

Système de double barillet
Il contribue à améliorer la stabilité du couple à long terme. Son nombre de tours étant plus élevé, la denture, les roulements et les pivots subissent moins de pressions et de frottements et les performances en sont améliorées.

Barillet à rotation rapide (un tour en 4 heures au lieu de 7,5 heures)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
  • Le phénomène récurrent d’adhérence interne du ressort-moteur est considérablement réduit, ce qui améliore la performance,
  • Le ressort-moteur possède une excellente courbe delta, avec une réserve de marche au rapport idéal entre performance et régularité.

Rouage à profil de développante optimal
Tous les rouages du calibre RM031 ont été optimisés par l’adoption d’une denture aux profils spéciaux produisant un angle de pression de 20°.

Cet angle de pression favorise le roulement et supporte mieux les différences d’entre axe. Ces nouveaux trains d’engrenage assurent une excellente transmission du couple et donc un rendement optimal.

Finitions extrêmes pour le mouvement
La RM 031 Haute Performance dispose d’un niveau de finition rarement rencontré dans la Haute Horlogerie. La finition de chaque composant du mouvement et du boitier est réalisée à la main. La platine et le porte-échappement sont en ARCAP microbillé. Les angles et la partie inférieure de la platine sont polis, les surfaces supérieures du porte-échappement étant traits tirés.

Les ponts de barillets en titane sont microbillés avec les angles polis. Les différents ponts composant la RM 031 sont traits tirés sus et les angles polis à la main. Les roues sont polies, microbillées, anglées et cerclées. Les pourtours sont étirés et les ponts d’échappement sont polis bercés…

Un traitement PVD est également effectué sur les pièces en titane grade 5.


Autres caractéristiques

  • Diamètre du mouvement : 36.00 mm
  • Epaisseur : 6.35 mm
  • Nombre de rubis : 26
  • Balancier : CuBe, à 4 bras, 4 vis de réglage, moment d’inertie 10 mg.cm2, angle de levée 50°
  • Fréquence : 36’000 alternances par heure (5 Hz)
  • Spiral : double spiral en opposition Elinvar
  • Echappement : à ancre AP à impulsion directe
  • Dispositif antichoc : Incabloc 908.22.211.100 (transparent)

Boîtier
La conception et la réalisation de la montre suivent une approche globale pour le boitier, le cadran et chaque pièce du mouvement. L’ensemble est construit de manière harmonieuse, selon des spécifications extrêmement rigoureuses. Ainsi, le cercle d’emboîtage est supprimé et le mouvement est fixé au châssis au moyen de 3 vis en titane et de silentblocs (ISO SW). Inédit chez Richard Mille, le boitier est constitué de quatre parties et est assemblé au moyen de 12 vis Spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure. Ce dispositif est complété par l’intégration de cornes dans le système du boitier. Le boitier devient quadripartite et est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril.

Vis Spline en titane grade 5 pour le boîtier
Par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage. Ainsi, elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.

Réhauts intérieurs
Réhaut supérieur et inférieurs en titane traité DLC, avec des index remplis d’un matériau luminescent homologué.

Cadran
En saphir (0,40 mm d’épaisseur) traité antireflet (des deux côtés).

Glace
  • Côté lunette : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés).
  • Epaisseur : 1,40 mm
  • Fond du boitier : en saphir traité antireflet (des 2 côtés)
  • Epaisseur : 1.80 mm au centre et 2.76 mm à la périphérie

Finitions extrêmes pour le boîtier
Le niveau de finition du nouveau boitier quadripartite de la RM 031 Haute Performance est en rapport avec celui du mouvement :
  • La lunette extérieure en titane est entièrement microbillée avec les bords satinés verticaux et les angles polis à la main, la lunette intérieure en platine étant satinée sur la face supérieure et microbillée sur les flancs.
  • La carrure et le fond sont en platine. La carrure est microbillée et satinée avec les piliers satinés verticaux, le fond est satiné à 6h et 12h, les flancs polis, les arêtes adoucies et la gravure Richard Mille microbillée.
  • Les cornes, en platine elles aussi, sont dessinées avec soin afin d’être dans la continuité du boitier tout en suivant la courbe du bracelet.


Finitions

Ébauche
  • Anglages polis à la main
  • Fraisages microbillés
  • Découvertes polies à la main
  • Face arrière polie à la main
  • Face côté cadran étirée

Pièces en acier
  • Surfaces supérieurs satinées
  • Anglages polis à la main
  • Découvertes polies à la main
  • Pourtours étirés

Décolletages
  • Extrémités lapidées et polies
  • Pivots brunis
  • Faces des tenons polies-bloquées

Rouages
  • Moulures au diamant
  • Angles polis à la main
  • Adoucis circulaires sur les faces
  • Fraisages microbillés
  • Rhodiage (avant taillage de la denture)

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Mercedes Maybach G650 Landaulet
Ferrari 812 Superfast
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Tag Heuer, 9 montres Jaeger-LeCoultre, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Panerai, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Montblanc, 15 montres Zenith, 16 montres Bell & Ross, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Piaget, 20 montres Breguet, 21 montres Chanel, 22 montres Blancpain, 23 montres Chopard, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Corum, 28 montres Ebel, 29 montres Dior, 30 montres Eterna, 31 montres Louis Vuitton, 32 montres BRM, 33 montres Bulgari, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres L.Leroy, 36 montres Jaquet Droz, 37 montres Parmigiani, 38 montres JeanRichard, 39 montres Perrelet, 40 montres Christophe Claret, 41 montres MB&F, 42 montres Franck Muller, 43 montres Vianney Halter, 44 montres Anonimo, 45 montres Porsche Design, 46 montres Chaumet, 47 montres Yema, 48 montres Hermès, 49 montres Bucherer, 50 montres Urwerk, 51 montres Ralf Tech, 52 montres Wyler Genève, 53 montres HYT, 54 montres Harry Winston, 55 montres Ange Barde, 56 montres Greubel Forsey, 57 montres Graham-London, 58 montres Oris, 59 montres Carl F. Bucherer, 60 montres Giuliano Mazzuoli,