#RM11-03 #Flyback
#Chronographe #Automatique
@Richard_Mille

RM 11-03 Automatique Chronographe Flyback

Une évolution naturelle et stylistique

La Cote des Montres™ le 02 septembre 2016



Le restylage est une étape indispensable dans la vie d’un produit. Une montre doit vivre et s’intégrer dans l’évolution naturelle stylistique d’une marque. Présente dans la collection Richard Mille depuis 2007, la RM 011 tire sa révérence. Au sommet de sa gloire, elle laisse place dorénavant à la nouvelle montre automatique RM 11-03 Chronographe Flyback.



La ligne directrice de Richard Mille fut d’apporter une tridimensionnalité au nouveau calibre automatique RMAC3 et d’exprimer visuellement toute sa complexité. Les compteurs colorés du chronographe flyback et des secondes prennent du volume avec les cerclages polis les entourant et indexant les temps intermédiaires. Cette profondeur est accentuée par le pont supérieur en titane grade 5 satiné, rompant visuellement avec le mouvement également en titane mais traité PVD. Il offre un parcours visuel autour du calendrier annuel et sa date surdimensionnée ainsi que des compteurs 12 heures et compte à rebours du chronographe flyback.



Le labyrinthe se poursuit au dos du calibre avec un pont inférieur brossé et traité PVD mettant en valeur le double barillet et le nouveau rotor à géométrie variable en titane grade 5 au dessin moderne, inspiré des appendices aérodynamiques que l’on retrouve en formule 1. Cette solution technique exclusive à Richard Mille permet d’adapter le remontage automatique au niveau d’activité du porteur en faisant varier l’inertie du rotor par le biais d’ailettes en or gris 18K microbillé et anglé. Réglable sur 6 positions, le rotor en titane grade 5 brossé et traité PVD est monté sur des roulements à bille en céramique.



La performance est également à l’honneur avec le nouveau calibre automatique RMAC3. L’ensemble du mouvement chronographe flyback possède une rigidité optimale et un fonctionnement des trains d’engrenages optimisé grâce à l’utilisation du titane grade 5 pour la platine et ses ponts. Ses deux barillets montés en parallèle assurent la stabilité du couple tout en offrant une réserve de marche d’environ 55 heures. Le balancier à inertie variable, cadencé à 4Hz, procure quant à lui une grande fiabilité en cas de choc et un réglage bien plus fin qu’un balancier traditionnel.



Le boîtier tonneau tripartite a également été retravaillé par les concepteurs afin de moderniser ses lignes sans les dénaturer, affirmant un caractère plus sportif et dynamique. Un tel boîtier requière des ressources humaines et des temps d’usinage incroyables et obligatoires pour arriver à un niveau d’ergonomie et de finitions unique dans la haute horlogerie. Ses surfaces, brossées et anglées entièrement à la main sont des travaux longs et délicats à réaliser. Apparue pour la première fois sur la RM 27-01 Rafael Nadal, cette silhouette est désormais le trait de caractère propre à tous les pièces sportives de Richard Mille, permettant de les différencier des modèles lifestyle en renforçant leurs structures.



Les détails rappelant la compétition automobiles sont nombreux sur la RM 11-03. La couronne en titane grade 5 reprend le dessin des jantes de compétition et de leurs pneus rainurés. Les poussoirs striés usinés dans le même matériau évoquent la surface des pédaliers et les caches poussoirs sont dans un matériau qui, au même titre que le titane, est abondamment utilisé en formule 1 : le carbone NTPT. Comme à l’habitude chez Richard Mille, toute la mécanique est dévoilée au travers de verres saphirs traités antireflet qui mettent à la lumière le calibre. Le boîtier disponible en titane, en or rouge ou en or gris est maintenu par 20 vis spline en titane grade 5.



La RM 11-03 Chronographe Flyback est une montre résolument sportive, reprenant les nouveaux codes visuels de la marque et hautement inspirée par l’automobile et son histoire. Elle sera présentée officiellement lors de la 3e édition du Chantilly Arts & Élégance Richard Mille, le 4 septembre prochain.

Richard Mille RM 11-03 Automatique Chronographe Flyback
 1     2     3     4     5   
Références : RM 11-03 - RM11-03 - RM 011-03 - RM011-03

Richard Mille RM 11-03 Automatique Chronographe Flyback

Spécifications techniques




Calibre RMAC3 : Mouvement squeletté à remontage automatique avec heures, minutes, secondes, chronographe flyback, compte à rebours 60 minutes à 9 heures, totalisateur 12 heures, date surdimensionnée, affichage du mois et rotor à géométrie variable.

Dimensions : 49,94 x 44,50 x 16,15 mm.


Caractéristiques principales

Réserve de marche : Environ 55 heures (±10%).
La durée effective de la réserve de marche dépendra du laps de temps pendant lequel le chronographe est utilisé.

Platine et ponts en titane grade 5
La platine et les ponts sont réalisés en titane grade 5, un alliage biocompatible qui offre une très grande résistance à la corrosion et une rigidité remarquable permettant ainsi un très bon fonctionnement du train d’engrenage. Cet alliage est composé à 90 % de titane, 6% d’aluminium et 4% de vanadium. Cette combinaison accroît encore ses propriétés mécaniques. C’est pourquoi, il est fréquemment utilisé dans l’industrie aérospatiale, aéronautique et dans l’automobile.

La platine et les ponts ont été soumis à des essais complets de validation intensifs afin d’optimiser leur capacité de résistance.

Chronographe Flyback
L’actionnement du poussoir, situé entre 4 et 5 heures, permet la remise à zéro de l’aiguille du chronographe sans arrêt du mécanisme au préalable. Ce dispositif fut à l’origine mis au point pour les pilotes afin d’éviter toute perte de temps (et de précision) lors de l’arrêt, de la remise à zéro et du redémarrage du chronographe, au passage d’un point de navigation. Lorsque la fonction chronographe est activée, l’heure et les minutes écoulées sont visibles via les compteurs placés respectivement à 6 heures et 9 heures, les secondes étant indiquées par l’aiguille centrale.

Fonctionnement :
L’utilisateur peut actionner ou arrêter le chronographe au moyen du poussoir situé entre 1 et 2 heures. La fonction flyback peut être, à tout moment, remise à zéro à l’aide du poussoir situé entre 4 et 5 heures.

Affichage surdimensionné de la date
Semi-instantané, dans une ouverture horizontale à 12 heures avec un ajustement automatique pour les mois de 30 ou 31 jours.

Affichage du mois
Semi-instantané, indiqué par un chiffre arabe, situé entre 4 et 5 heures.

Balancier à inertie variable
Le balancier à inertie variable assure une meilleure fiabilité en cas de choc, lors du montage et du démontage du mouvement et garantit une plus grande exactitude chronométrique à long terme. L’index de la raquette est supprimé. Le réglage plus fin et répétable de l’inertie est rendu possible directement sur le balancier par 4 masselottes orientables.

Rotor a géométrie variable
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
  • Flasque de masse en titane grade 5
  • Secteur de masse en or gris 18K
  • 6 positions de réglage par des vis en titane grade 5
  • Ailettes en or gris 18K
  • Roulements à billes en céramique
  • Unidirectionnel, avec remontage dans le sens contraire des aiguilles de la montre.

Le rotor à géométrie variable Richard Mille permet d’adapter le remontage automatique au niveau d’activité du porteur. Selon la position choisie pour les ailettes, l’inertie du rotor est plus ou moins élevée. Le remontage est donc soit accéléré, si les gestes du bras sont peu fréquents, soit ralenti, si la montre est portée par un sportif. Cette invention permet ainsi d’optimiser le mécanisme de remontage du mouvement en fonction du style de vie de son propriétaire.

Système de double barillet
Il contribue à améliorer la stabilité du couple à long terme. Les performances sont améliorées du fait de son nombre plus élevé de tours qui épargne davantage la denture, les roulements et les pivots de la pression et du frottement.

Vis spline en titane grade 5 pour le mouvement
Les vis spline offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage. Elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.

Autres caractéristiques
  • Dimensions du mouvement : 30,25 x 28,45 mm
  • Épaisseur : 9,00 mm
  • Nombre de rubis : 68
  • Arbre de barillet en acier AP 20
  • Balancier : Glucydur à 4 bras, moment d’inertie 4,8 mg.cm², angle de levée 53°
  • Fréquence : 28’800 alternances par heure (4 Hz)
  • Spiral : AK 3
  • Dispositif antichoc : INCABLOC 908.22.211.100 (transparent)
  • Pierres de la roue d’échappement : Rubifix (transparent)
  • Tige de remontoir à trois positions : W (Winding, remontage) – D (Date) – H (Hand Setting, mise à l’heure)

Boîtier
La conception et la réalisation de la montre suivent une approche globale pour le boîtier, le cadran et chaque pièce du mouvement. C’est pourquoi, l’ensemble est construit de manière harmonieuse, selon des spécifications extrêmement rigoureuses, comme un châssis ou un moteur de Formule 1. Ainsi, le cercle d’emboîtage est supprimé et le mouvement est fixé au châssis au moyen de 4 vis en titane et de silent-blocs (ISO SW). Ceci met en évidence l’absence de compromis sur la qualité de réalisation.
L’usinage de ce nouveau boîtier demande 26 heures de réglage des machines et 30 heures de programmation pour un kit. Le boîtier nu requiert plus de 255 opérations d’usinage et la phase de terminaison nécessite 15 heures de satinage et de polissage. Un centre d’usinage 5 axes permet de réaliser la forme tonneau complexe. Pour chaque boîtier usiné, il faut compter 45 minutes, uniquement pour la gravure en positif du nom “Richard Mille”.
Le boîtier tripartite est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril, O-ring. Il est assemblé au moyen de 20 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure.

Vis Spline en titane grade 5 pour le boîtier
De par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage. Parfaitement résistantes aux opérations de montage ou de démontage, elles sont peu sujettes au vieillissement.

Réhaut
En fibres de carbone, avec des index remplis d’un matériau luminescent homologué.

Cadran
En saphir (0,40 mm d’épaisseur) traité antireflet (des deux côtés), protégé par 8 brides en silicone insérées dans les rainures supérieure et inférieure des réhauts.

Glace
  • Côté lunette : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
  • Épaisseur : 1,50 mm

  • Fond du boîtier : en saphir traité antireflet (des 2 côtés)
  • Épaisseur : 1,20 mm au centre et 2,04 mm à la périphérie


Finitions

Mouvement
  • Platine et ponts en titane, sablé humide, traité PVD et étiré après traitement
  • Anglage et polissage à la main
  • Blocages polis à la main
  • Pivots brunis
  • Moulures polies au diamant
  • Pignons avec piqûres
  • Roues biseautées, sablées et rhodiées

Pièces en acier
  • Surfaces microbillées au saphir
  • Anglage et polissage à la main
  • Vis et fentes biseautées et polies, pointes arrondies et polies

Rouages
  • Moulures au diamant
  • Angles polis au diamant
  • Adoucis circulaires sur les faces
  • Rhodiages (avant taillage de la denture)
  • Les corrections sont minimales afin de préserver la géométrie des roues et leur performance

 PUBLICITÉ
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • De nouvelles couleurs pour la collection Millenary d’Audemars Piguet
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Ulysse Nardin
  • Audemars Piguet
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Schwarz Etienne
  • Bell & Ross
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Corum
  • Montblanc
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Hublot, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres Breitling, 11 montres IWC, 12 montres Tag Heuer, 13 montres Zenith, 14 montres Baume & Mercier, 15 montres Girard-Perregaux, 16 montres Panerai, 17 montres Breguet, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Chanel, 20 montres Montblanc, 21 montres Bell & Ross, 22 montres Tudor, 23 montres Louis Vuitton, 24 montres Chopard, 25 montres Blancpain, 26 montres Corum, 27 montres Piaget, 28 montres Dior, 29 montres Roger Dubuis, 30 montres BRM, 31 montres Ebel, 32 montres Bucherer, 33 montres Maier, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres L.Leroy, 36 montres Jaquet Droz, 37 montres JeanRichard, 38 montres Bulgari, 39 montres Anonimo, 40 montres Perrelet, 41 montres Hermès, 42 montres Porsche Design, 43 montres Franck Muller, 44 montres Parmigiani, 45 montres Schwarz Etienne, 46 montres Cresus, 47 montres Van Cleef & Arpels, 48 montres HYT, 49 montres Romain Jerome, 50 montres MB&F, 51 montres Chaumet, 52 montres Yema, 53 montres Christophe Claret, 54 montres Ikepod, 55 montres Ralf Tech, 56 montres Urwerk, 57 montres Vulcain, 58 montres H. Moser & Cie, 59 montres Richemont, 60 montres Ange Barde,