Nouveauté SIHH 2014

RM 19-01 Natalie Portman

Un damier diamanté et des lignes entrelacées composent
l’image de l’araignée

La Cote des Montres™ le 21 février 2014



La célèbre actrice américaine Natalie Portman, primée aux Oscars et partenaire mondiale de la Marque depuis 2011, dévoile la toute première montre conçue et créée avec Richard Mille : le Tourbillon RM 19-01 Natalie Portman.



Louée pour sa grande classe dans sa vie privée comme dans sa vie publique, particulièrement talentueuse, cette femme applaudie aussi bien à l’écran que sur les planches est également diplômée de Harvard en psychologie. Malgré son emploi du temps très chargé, Natalie Portman se consacre avec énergie à différentes associations caritatives telles que la Foundation for International Community Assistance (FINCA), organisation non lucrative proposant des solutions de micro-crédit dans les pays en développement, ou l’association Free the Children, œuvre de bienfaisance défendant les droits des enfants dans le monde entier.



Pour cette première collaboration, Natalie Portman a voulu conjuguer la notion de puissance avec des nuances complexes exprimées au cœur de la RM 19-01 par un damier diamanté et des lignes entrelacées pour composer l’image de l’araignée. Présent dans de nombreux mythes et légendes de la plupart des civilisations et des continents, souvent en lien avec l’énergie et la créativité féminine, cet insecte prédateur fascine par son fort pouvoir symbolique. Maîtresse du destin et tisseuse de la réalité, l’araignée symbolise souvent l’âme et la liberté.



Chez les peuples altaïques d’Asie centrale et de Sibérie, elle signifie l’âme libérée du corps. Sur le plan mystique, son fil évoque le cordon ombilical ou la chaîne d’or par laquelle la créature liée au créateur tente de se hisser vers lui. Le fil de l’araignée est le support de la réalisation spirituelle. Chez les peuples d’Afrique occidentale, l’araignée Anansi est réputée avoir créé la matière des premiers hommes, le soleil, la lune et les étoiles.



Le calibre tourbillon à remontage manuel de la RM 19-01 est assemblé autour d’une platine en or gris 18K rhodiée noire et sertie de saphirs noirs, une première pour Richard Mille. L’araignée en or gris 18K et délicatement sertie de diamants, fait partie intégrante du mouvement : l’abdomen rigidifie les ponts du tourbillon tandis que les pattes soutiennent les deux barillets de remontage.



Cette montre unique en édition limitée, merveille esthétique concrétisant la vision personnelle de Natalie, n’a été rendue possible qu’au terme d’un long et fastidieux processus d’usinage suivi de nombreuses heures de polissage et de finitions à la main, sous l’œil avisé d’un horloger capable d’intégrer le savoir-faire ancestral du sertisseur.

Natalie Portman

Disponible en seulement 20 exemplaires dans le monde entier, cette création sera portée par Natalie Portman à l’occasion de divers événements internationaux. Une nouvelle preuve de la fascination et de la dévotion de Richard Mille envers la gent féminine.

Richard Mille RM 19-01 Natalie Portman
 1     2     3     4     5   

Richard Mille RM 19-01 Natalie Portman

Spécifications techniques


Edition limitée de 20 pièces en or rouge et or gris 18K serties.

Calibre RM19-01 : mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes et indicateur de réserve de marche.

Diamètre : 46.40 x 38.30 x 12.45 mm.


Caractéristiques principales

Réserve de marche : Environ 48 heures (±10%).
Elle est indiquée par un système de réserve de marche utilisant un différentiel, entraînant un disque rotatif avec une ligne rouge, situé entre 10 et 11 heures.

Platine en or gris sertie
La platine de la RM 19-01 est entièrement usinée en or gris rhodié et poli à la main. Reprenant le dessin d’une toile d’araignée, elle est ensuite décorée et sertie de centaines de saphirs noirs, prouesse esthétique obtenue après
un long et délicat travail du sertisseur.

Araignée en or gris sertie
Pour cette première collaboration, Natalie Portman souhaitait combiner des associations puissantes et des nuances complexes, exprimées au cœur de la RM 19-01 par un damier diamanté et des lignes enlacées formant l’image de l’araignée et de sa toile.
Présent dans de nombreux mythes et légendes de la plupart des civilisations et des continents, souvent en lien avec l’énergie et la créativité féminine, cet insecte prédateur fascine par son fort pouvoir symbolique. Maîtresse du destin et tisseuse de la réalité, l’araignée symbolise souvent l’âme et la liberté.
Chez les peuples altaïques d’Asie centrale et de Sibérie, elle signifie l’âme libérée du corps. Sur le plan mystique, son fil évoque le cordon ombilical ou la chaîne d’or par laquelle la créature liée au créateur tente de se hisser vers lui. Le fil de l’araignée est le support de la réalisation spirituelle. Chez les peuples d’Afrique occidentale, l’araignée Anansi est réputée avoir créé la matière des premiers hommes, le soleil, la lune et les étoiles.

L’araignée en or gris rhodié et sertie de diamants est partie intégrante du mouvement. L’opisthosome, partie ventrale de l’araignée, rigidifie les ponts de tourbillon et ses pattes soutiennent les deux barillets.

Ponts en titane grade 5
L’utilisation du titane grade 5 et le revêtement PVD noir confèrent une grande rigidité à l’assemblage et une excellente planéité aux surfaces, essentielles au fonctionnement parfait du train d’engrenage.

Balancier à inertie variable équilibré
Le balancier à inertie variable avec ressort à courbe terminale assure une plus grande fiabilité en cas de chocs et lors du montage et du démontage du mouvement. Il garantit aussi une plus grande exactitude chronométrique à long terme.

Cliquet de barillet à recul progressif
Ce dispositif apporte un gain appréciable (environ 20 %) au remontage, surtout lorsque le ressort est peu armé. Il contribue également à une bonne répartition de la tension interne du ressort-moteur.

Vis spline en titane grade 5 pour les ponts
Ces vis permettent une meilleure maîtrise du couple de vissage. Peu sensibles aux manipulations lors des montages et des démontages, elles sont assurées d’un très bon vieillissement.


Autres caractéristiques

  • Dimensions du mouvement : 30.20 x 28.60 mm
  • Epaisseur : 4.97 mm
  • Diamètre du tourbillon : 12.30 mm
  • Diamètre du balancier : 10 mm
  • Nombre de rubis : 21
  • Balancier : en Glucydur, à 2 bras et 4 vis de réglage, moment d’inertie 11.50 mg.cm², angle de levée 53°
  • Fréquence : 21’600 alternances par heure (3 Hz)
  • Spiral : ELINVAR de Nivarox®
  • Dispositif antichoc : KIF ELASTOR KE 160 B28
  • Pierres serties dans des chatons en or blanc
  • Arbre de barillet en Chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S), présentant les propriétés suivantes : inoxydable – antimagnétique – trempé.

Boîtier
Dans le monde de l’horlogerie, le boîtier Richard Mille est considéré comme le plus complexe à réaliser.
Ce boîtier tripartite de forme tonneau se présente tout en courbes, ce qui rend la montre confortable à porter mais demande du temps pour la production et le contrôle qualité.

Ce galbe avant et arrière est caractéristique des montres Richard Mille, qu’elles soient de forme tonneau, ronde, ou rectangulaire. Ceci exige une précision absolue et une absence totale de tension dans le métal. Ces exigences relatives à la construction du boîtier ont fait l’objet d’une année de recherches et de développement.

La forme tonneau spécifique ne demande pas moins de 47 opérations d’étampage dont 21 pour la frappe. 4 heures d’usinage et près de 250 opérations de fraisage sont nécessaires pour obtenir le boîtier de la RM 19-01.
Pour la finition d’un boîtier, il faut compter une journée de meulage, de satinage et de polissage.

Il est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril. Il est assemblé au moyen de 12 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure.

Vis Spline en titane grade 5 pour le boîtier
Ces vis permettent une meilleure maîtrise du couple de vissage. Peu sensibles aux manipulations lors des montages et des démontages, elles sont assurées d’un très bon vieillissement.

Couronne dynamométrique
Ce dispositif de sécurité permet d’éviter le remontage forcé, source de problèmes, tels que le bris de la tige ou la surtension du ressort du barillet.

Réhauts intérieurs
Réhaut supérieur en métal, avec les index des heures en diamants.
Réhaut inférieur en métal, avec les index des minutes de couleur blanche.

Glace
Côté lunette : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
Epaisseur : 1.20 mm
Fond du boîtier : en saphir traité antireflet (des 2 côtés)
Epaisseur : 1.00 mm au centre et 1.73 mm à la périphérie


Finitions

Mouvement
  • Anglages polis à la main
  • Blocages polis à la main
  • Sections fraisées microbillées
  • Points de contact rodés et polis
  • Pivots brunis
  • Revêtement PVD

Pièces en acier
  • Surfaces microbillées
  • Surfaces sus-satinées
  • Anglages polis à la main
  • Sections étirées

Roues dentées
  • Moulures diamantées
  • Décorations circulaires sur les faces
  • Traitement de surface ou rhodiage (avant taillage de la denture)
  • Les corrections sont minimales afin de préserver la géométrie des roues et leur performance

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Mercedes Maybach G650 Landaulet
Ferrari 812 Superfast
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres IWC, 10 montres Breitling, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres Panerai, 14 montres Zenith, 15 montres Montblanc, 16 montres Breguet, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Piaget, 20 montres Blancpain, 21 montres Bell & Ross, 22 montres Chanel, 23 montres Chopard, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Dior, 27 montres Corum, 28 montres Ebel, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Roger Dubuis, 31 montres BRM, 32 montres Ulysse Nardin, 33 montres Bulgari, 34 montres Anonimo, 35 montres Jaquet Droz, 36 montres Parmigiani, 37 montres JeanRichard, 38 montres Perrelet, 39 montres Ferdinand Berthoud, 40 montres Franck Muller, 41 montres L.Leroy, 42 montres Chaumet, 43 montres MB&F, 44 montres Porsche Design, 45 montres Christophe Claret, 46 montres Vianney Halter, 47 montres HYT, 48 montres Ralf Tech, 49 montres Alpina, 50 montres Hermès, 51 montres Bombardier, 52 montres Ressence, 53 montres H. Moser & Cie, 54 montres Harry Winston, 55 montres Yema, 56 montres Bucherer, 57 montres Rebellion, 58 montres Eterna, 59 montres Graham-London, 60 montres Artya,