Nouveauté SIHH 2014

RM 35-01 Rafael Nadal

L'incarnation horlogère de cette force et de cette volonté innées caractéristiques du tennisman

La Cote des Montres™ le 20 janvier 2014



Athlète doté de capacités physiques exceptionnelles et d’une résistance hors du commun, Rafael Nadal a de nouveau inspiré Richard Mille avec la RM 35-01. Cette nouvelle montre à remontage manuel combine l’esprit de la désormais légendaire RM 027 avec un boîtier en carbone fabriqué à l’aide de la technologie NTPT®, récemment mise au point par Richard Mille.

2013 a été pour Rafael Nadal une année riche en émotions, avec une moisson de 10 titres raflés sur le circuit, notamment à Indian Wells, à Roland Garros (le huitième titre consécutif !), sans oublier l’U.S. Open. Relégué à la cinquième place en raison d’une blessure qui l’a tenu écarté plusieurs mois des courts, Nadal a effectué un retour spectaculaire en retrouvant le sommet de la hiérarchie mondiale en moins d’une saison. La RM 35-01 est l’incarnation horlogère de cette force et de cette volonté innées, caractéristiques du tennisman toujours prêt à abattre toutes les barrières pour accéder au succès.



Le nouveau calibre RMUL3 utilisé pour la RM 35-01 offre une exceptionnelle résistance aux impacts grâce à l’utilisation du titane grade 5 traité PVD noir dans l’ensemble de ce mouvement squeletté. Exaltée par le défi technique posé par la RM 35-01, la manufacture Richard Mille des Breuleux a soumis le calibre RMUL3 à des tests approfondis sous conditions extrêmes, avec notamment des impacts supérieurs à 5000 G. Seule l’expertise de Richard Mille en usinage de matériaux de pointe associés à un dessin unique, a pu permettre au calibre RMUL3 de subir aisément ces tests.



Le mouvement squeletté à remontage manuel RMUL3, muni de 24 rubis et d’un balancier à inertie variable, bat à une fréquence de 4 Hz. Assorti d’une réserve de marche de 55 heures assurée par un double barillet, ce mouvement extraordinaire, dont le poids totalise à peine 4 grammes, est logé au sein d’un boîtier unique en carbone NTPT®. Ce matériau se compose de plusieurs couches de filaments de carbone parallèles d’une épaisseur maximale de 30 microns, imprégnées d’une résine puis empilées sur une machine spécifique qui modifie l’orientation des fibres de 45° entre deux couches. Cette technologie procure non seulement au boîtier une rigidité exceptionnelle dans toutes les directions mais confère aussi à chaque exemplaire, une identité visuelle propre à travers les formes ondoyantes et aléatoires qui se dessinent lentement lors du fraisage et de la finition du carbone à la surface de l’acier damassé.

La RM 35-01 illustre à tous égards la plus adroite conjugaison de l’élégance et de la résistance exceptionnelle à une pression maximale. En somme, une magnifique pièce du XXIe siècle, dotée d’un mouvement et d’un boîtier inégalés dans le monde de la Haute Horlogerie.

Richard Mille RM 35-01 Rafael Nadal
 1     2     3     4     5   

Richard Mille RM 35-01 Rafael Nadal

Spécifications techniques


Calibre RMUL3 : mouvement squeletté à remontage manuel avec heures, minutes, secondes.

Dimensions : 9.94 x 42.00 x 14.05 mm.


Caractéristiques principales

Réserve de marche : Environ 55 heures (±10%).

Platine et ponts et coq en titane Grade 5
Pour ces composants, l’utilisation du titane grade 5 et le revêtement PVD noir confèrent une grande rigidité à l’assemblage et une excellente planéité aux surfaces, essentiels au fonctionnement parfait du train d’engrenage.


La platine squelettée et les ponts ont été soumis à des essais complets de validation, afin d’optimiser leurs caractéristiques de résistance.

Balancier à inertie variable
Innovation majeure, ce type de balancier garantit une meilleure fiabilité en cas de chocs et lors du montage et du démontage du mouvement. La précision s’en trouve améliorée à long terme.
L’index de la raquette est supprimé. Le réglage plus fin et répétable de l’inertie est rendu possible directement sur le balancier par 4 masselottes orientables.

Système de double barillet
Il contribue à améliorer la stabilité du couple à long terme. Son nombre de tours étant plus élevé, la denture, les roulements et les pivots subissent moins de pressions et de frottements et les performances en sont améliorées.

Vis spline en titane Grade 5 pour les ponts
Par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage. Ainsi, elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.


Autres caractéristiques

  • Dimensions du mouvement : 0.25 x 28.45 mm
  • Epaisseur : 3.15 mm
  • Nombre de rubis : 24
  • Arbre de barillet en acier AP 20
  • Balancier en Glucydur, à 4 bras, moment d’inertie 4,8 mg.cm², angle de levée 53°
  • Fréquence : 28’800 alternances par heure (4 Hz)
  • Spiral : ELINVAR
  • Dispositif antichoc : INCABLOC 908.22.211.100 (transparent)
  • Pierres de la roue d’échappement : Rubifix (transparent)
  • Tige de remontoir à deux positions : remontage et mise à l’heure.


Boîtier en Carbone NTPT®
Le carbone NTPT® est un matériau exclusif au rendu visuel singulier. Remarquable par son graphisme ondulé très régulier, le carbone NTPT® est constitué de multiples couches de filaments parallèles, eux-mêmes obtenus après l’écartement de fils de carbone. Ces couches d’une épaisseur maximale de 30 microns sont imprégnées d’une résine puis empilées sur une machine spécifique qui modifie l’orientation des fibres de 45° entre deux couches. Chauffé à 120°, à une pression de 6 bars, le NTPT® est alors prêt à être usiné sur une machine CNC, dans l’usine de boîtiers du groupe Richard Mille, Proart.

Le carbone NTPT® améliore de 25% les contraintes en rupture et de 200% les microfissures par rapport aux matériaux composites, pourtant déjà reconnus pour leurs propriétés physiques exceptionnelles.

Le boîtier de la RM 35-01 est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril. Il est assemblé au moyen de 20 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L.

Couronne
En carbone NTPT® avec joint extérieur en Alcryn.

Vis Spline en titane grade 5 pour le boîtier
Par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage.
Elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.

Réhaut intérieur
Réhaut en fibres de carbone noir, avec les index des heures remplis d’un matériau luminescent homologué.

Glace
Côté lunette : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
Epaisseur : 1.50 mm


Finitions

Mouvement
  • Platine en titane grade 5 sablé humide, traité PVD et étirée sus après traitement
  • Ponts en titane grade 5, sablés humide et traités Titalyt®
  • Blocages polis à la main
  • Pivots brunis
  • Pignons avec piqûres
  • Roues biseautées, sablées et rhodiées (avant taillage de la denture)
  • Les corrections sont minimales afin de préserver la géométrie des roues et leur performance

Pièces en acier
  • Vis et fentes biseautées et polies, pointes arrondies et polies
  • Surfaces sus étirées à la main
  • Surfaces sous microbillées
  • Découvertes polies à la main

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Mercedes Maybach G650 Landaulet
Ferrari 812 Superfast
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres IWC, 10 montres Breitling, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres Panerai, 14 montres Zenith, 15 montres Montblanc, 16 montres Breguet, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Piaget, 20 montres Blancpain, 21 montres Bell & Ross, 22 montres Chanel, 23 montres Chopard, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Dior, 27 montres Corum, 28 montres Ebel, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Roger Dubuis, 31 montres BRM, 32 montres Ulysse Nardin, 33 montres Bulgari, 34 montres Anonimo, 35 montres Jaquet Droz, 36 montres Parmigiani, 37 montres JeanRichard, 38 montres Perrelet, 39 montres Ferdinand Berthoud, 40 montres Franck Muller, 41 montres L.Leroy, 42 montres Chaumet, 43 montres MB&F, 44 montres Porsche Design, 45 montres Christophe Claret, 46 montres Vianney Halter, 47 montres HYT, 48 montres Ralf Tech, 49 montres Alpina, 50 montres Hermès, 51 montres Bombardier, 52 montres Ressence, 53 montres H. Moser & Cie, 54 montres Harry Winston, 55 montres Yema, 56 montres Bucherer, 57 montres Rebellion, 58 montres Eterna, 59 montres Graham-London, 60 montres Artya,