Richard Mille RM 50-03 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ultralight McLaren-F1
Caractéristiques techniques

Édition limitée à 75 pièces en Graph TPT™
Calibre RM50-03 : Mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes, chronographe à rattrapante, totaliseur 30 minutes et indicateurs de réserve de marche, de couple et de fonctions.
Dimensions : 44,50 x 49.65 x 16.10 mm.
Caractéristiques principales
Réserve de marche : Environ 70 heures (±10%), affichée sur une échelle numérique à 11 heures.
Calibre tourbillon ultralight en titane et carbone TPT™ Le calibre RM50-03 ne pèse que 7 grammes. Ce poids record est obtenu par l’utilisation de matériaux de haute technicité et par l’extrême squelettisation de ses composants.
Sa platine et ses ponts, réalisés en titane grade 5, offrent une très grande résistance à la corrosion et une rigidité remarquable permettant ainsi un très bon fonctionnement du train d’engrenage. Sa combinaison (90 % de titane, 6% d’aluminium et 4% de vanadium) permet d’accroître ses propriétés mécaniques.
Certains ponts dédiés au chronographe à rattrapante sont usinés dans du Carbone TPT™, un matériau également utilisé pour concevoir la cage transversale supportant l’ensemble du calibre ainsi que les ponts de barillet et de tourbillon. Fixée à la carrure, elle permet la suppression du cercle d’emboîtage au profit d’une intégration idéale du mouvement à la boîte.
L’ensemble de ces solutions techniques garantit à ce calibre complexe au rapport poids/résistance extrême une capacité de résistance à des chocs de 5000 g effectués dans nos ateliers.
Nouveau systeme de rattrapanteL’architecture moderne du calibre RM50-03 permet une disposition cohérente et rationnelle de ses composants.
Elle évite les superpositions inutiles et fait appel à des solutions techniques pour optimiser l’utilisation des fonctions. La traditionnelle roue à 8 colonnes des précédents chronographes de la marque a été remplacée par une roue à 6 colonnes. Commandant les différentes bascules de la rattrapante, cette dernière améliore les fonctionnalités du chronographe : optimisation de la simultanéité des actions, du verrouillage des fonctions et de la pérennité des réglages. L’étude approfondie de leur fonctionnement a abouti à la nouvelle ergonomie des pinces. La combinaison de ces divers développements a considérablement amélioré les performances chronométriques de ce calibre tourbillon, tout en réduisant de moitié la consommation d’énergie du chronographe par la diminution des frottements sur les axes.
Utilisation : le poussoir à 8 h démarre et stop l’aiguille des secondes du chronographe. Le poussoir à 4 heures stoppe la rattrapante et permet la lecture d’un temps intermédiaire sans arrêter le chronographe. Une nouvelle pression de ce poussoir permet à la rattrapante de rejoindre l’aiguille de chronographe et de poursuivre sa course avec elle.
Indicateur de couple :Cette fonction indique la tension du ressort-moteur et permet d’optimiser le remontage. En dessous de 53 dNmm, le ressort est trop détendu. En revanche, au-dessus de 65 dNmm, la tension excessive peut nuire au fonctionnement du mécanisme, voire l’endommager. (Ces indications apparaissent sur l’échelle numérique à droite du barillet).
Le poussoir à 10 h permet de remettre à zéro les aiguilles.
Indicateur de fonctions Lorsque l’on tire sur la couronne, l’aiguille indique le remontage, la mise à l’heure ou la position neutre, comme sur le sélecteur de changement de vitesses d’une voiture. Une aiguille à 4 heures affiche le mode sélectionné :
W (remontage) – N (neutre) – H (mise à l’heure des aiguilles).
Balancier à inertie variableCe type de balancier garantit une plus grande fiabilité en cas de choc et lors de l’assemblage et du démontage du mouvement : la précision s’en trouve donc améliorée à long terme. L’index de la raquette est supprimé. Le réglage plus fin et répétable de l’inertie est rendu possible par 4 masselottes orientables.
Barillet à rotation rapide (un tour en 6 heures au lieu de 7,5 heures)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
- L’adhérence interne du ressort de barillet est considérablement réduite, améliorant ainsi les performances,
- Excellent delta de la courbe de ressort du barillet avec une réserve de marche au rapport idéal entre performance et régularité.
Cliquet de barillet à recul progressif Ce dispositif apporte un gain appréciable (environ 20 %) au remontage, surtout lorsque le ressort est peu armé. Il contribue également à une bonne répartition de la tension interne du ressort de barillet.
Denture du barillet et du pignon de grande moyenne à profil de développanteLe profil en développante centrale de ces dentures exerce une pression selon un angle optimal de 20°, ce qui améliore l’efficacité de l'engrenage et compense les éventuelles variations d'engagement. Il en résulte une excellente transmission du couple et une nette amélioration du rendement.
Mécanisme de mise à l’heure modulaire côté fond et modulaireIl présente les avantages suivants en termes de longévité et d’entretien :
- Ce module étant monté en dehors du mouvement, il peut être remplacé sans toucher à la platine lors d’une intervention ou d’une opération d’entretien,
- Le montage ou le démontage de ce module à partir du fond ne nécessite pas le retrait des aiguilles ni du cadran.
Vis spline en titane grade 5 pour les ponts Grâce à leur conception, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage. Ainsi, elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.
Autres caractéristiques
- Dimensions du mouvement : 31,10 mm x 32,15 mm
- Épaisseur : 9,92 mm
- Diamètre du tourbillon : 12,40 mm
- Diamètre du balancier : 10 mm
- Nombre de rubis : 43
- Balancier : Glucydur, 2 bras et 4 vis de réglage
- Moment d’inertie : 10 mg.cm², angle de levée 53°
- Fréquence : 21 600 alternances par heure (3 Hz)
- Spiral : elinvar par Nivarox®
- Dispositif antichoc :KIF Elastor KE 160 B28
- Arbre de barillet en Chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S), présentant les propriétés suivantes : inoxydable – antimagnétique – trempé
Boîtier en Graph TPT™La lunette et le fond du boîtier font appelle au Graph TPT™, un Carbone TPT™ dont les propriétés physiques ont été considérablement augmentées par l’injection de graphène, un nanomatériau révolutionnaire, 6 fois plus léger que l’acier mais 200 fois plus résistant.
Grâce à cette collaboration fructueuse avec l’université de Manchester, McLaren Applied Technologies et North Thin Ply Technology, Richard Mille est parvenu à produire un boîtier usiné dans un Carbone TPT™ amélioré. De multiples tests de contrôle et de validation opérés par McLaren Applied Technologies ont permis d’apporter les solutions appropriées pour produire le Graph TPT™ , matériau employé dans le domaine de l’horlogerie exclusivement par la marque.
Remarquable par son graphisme ondulé très régulier, le Carbone TPT™ est constitué de 600 couches de filaments parallèles, eux-mêmes obtenus après l’écartement de fils de carbone. Ces couches d’une épaisseur maximale de 30 microns sont imprégnées d’une résine dopée au graphène. Elles sont ensuite assemblées par une machine spécifique qui empile les couches en variant l’orientation des fibres de 45° entre deux couches. Le composite est ensuite durci dans un four chauffé à 120° à une pression de 6 bars.
Au sein de la manufacture Richard Mille, nos spécialistes dédiés à l’usinage des composants mouvements et des boîtiers sont parvenus à maîtriser celui du Graph TPT™ au terme de nombreuses heures de mise au point des programmes et de réalisation d’outils de coupe adaptés pour une précision d’usinage au micron près.
Le boîtier de la RM 50-03 est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril. Il est assemblé au moyen de 20 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L.
Vis Spline en titane grade 5 pour le boîtier Ces vis permettent une meilleure maîtrise du couple de vissage.
Peu sensibles aux manipulations lors du montage et du démontage, elles sont assurées d’un très bon vieillissement.
Couronne dynamométriqueCe dispositif de sécurité permet d’éviter le remontage forcé, source de problèmes, tels que le bris de la tige ou la surtension du ressort du barillet.
Réhaut supérieur et inférieurEn Carbone TPT™, remplis de revêtement luminescent approuvé.
Cadran En titane grade 5 avec traitement galvanique noir.
Lunette et fond - Côté lunette : verre saphir (1 800 Vickers) traité antireflet (des deux côtés)
- Épaisseur : 1,10 mm
- Côté fond de boîte : verre saphir traité antireflet (des deux côtés)
- Épaisseur : 1,00 mm
Bracelet en caoutchouc injecté de graphèneLa collaboration entre BIWI SA, entreprise suisse spécialisée dans le moulage de très haute précision d’élastomères vulcanisés et Richard Mille a permis d’intégrer le graphène au cœur du bracelet caoutchouc de la RM 50-03 afin d’améliorer son comportement caoutchoutique et ainsi sa résistance à l’usure.
Finitions
Mouvement - Anglages polis à la main
- Blocages polis à la main
- Fraisages microbillés au saphir
- Points de contact rodés et polis
- Pivots brunis
Pièces en acier- Surfaces étirées et microbillées
- Anglages polis à la main
Roues- Moulures diamantées
- Décorations circulaires sur les faces
- Rhodiage (avant taillage de la denture)
- Un minimum de retouches est effectué sur les rouages afin de préserver la géométrie et la performance