Nouveauté SIHH 2014

RM 61-01 Yohan Blake

Le deuxième homme le plus rapide au monde

La Cote des Montres™ le 18 décembre 2014



La RM 61-01 Yohan Blake est inspirée de la RM 59-01 Tourbillon dévoilée en 2012 en hommage au médaillé olympique, auréolé du statut de deuxième homme le plus rapide au monde sur 100 mètres et 200 mètres. Cette montre abrite le calibre squeletté RMUL2 en titane grade 5 traité PVD et Titalyt® pour des performances optimales.



La lunette et le fond de la RM 61-01 sont en TZP-N, une céramique noire ultra rigide combinant une faible densité (6 g/cm³), une extrême résistance aux rayures et un coefficient de conductivité thermique très faible.



Composée de zirconium à 95 % stabilisé par de l’yttrium, la céramique TZP-N est microbillée et ses angles sont polis à la main. La carrure est réalisée en carbone NTPT®, matériau léger et ultra résistant. La forme étirée du boîtier entre 2 et 5 heures permet du supprimer tout frottement sur le poignet du sprinteur.



Le mouvement squeletté RMUL2, aux 55 heures de réserve de marche, est en titane grade 5 et est animé par un balancier à inertie variable oscillant à 4 Hz. Développée dans une optique sportive, cette montre bénéficie d’une exceptionnelle résistance aux impacts, validée par les tests effectués à plus de 5000 G.



Le boîtier ergonomique et aérodynamique est complété par des protège-couronne en titane grade 5 assurant l’intégrité de la couronne lors des activités sportives et physiques.



Les ponts traversant le mouvement sont anodisés et peints à la main, double évocation du drapeau de la Jamaïque et du surnom de Yohan Blake, The Beast (La bête), qui lui a été attribué pour ses nombreux records réalisés sur les pistes d’athlétisme du monde entier.

Richard Mille RM 61-01 Yohan Blake
 1     2     3     4     5   
Références : RM 61-01 - RM61-01 - RM 061-01 - RM061-01

Richard Mille RM 61-01 Yohan Blake

Caractéristiques techniques


Calibre RMUL2 : mouvement mécanique squeletté à remontage manuel avec heures, minutes, secondes, inspiré du calibre RMUL1.

Edition limitée : 30 pièces, en nanotubes de carbone et titane.

Dimensions : 50.23 x 42.70 x 15.84 mm.

Poids du mouvement : 4.3 grammes.


Caractéristiques principales

Réserve de marche : Environ 55 heures (±10%).

Platine et ponts en titane Grade 5 :
Pour ces composants, l’utilisation du titane grade 5 avec traitement PVD noir pour la platine et les ponts confèrent une grande rigidité à l’assemblage et une excellente planéité aux surfaces, essentielles au fonctionnement parfait du train d’engrenage.

La platine squelettée et les ponts ont été soumis à des essais complets de validation, afin d’optimiser leurs caractéristiques de résistance.

Balancier à inertie variable équilibre :
Ce type de balancier garantit une plus grande fiabilité en cas de choc et lors du montage et du démontage du mouvement. La précision s’en trouve améliorée à long terme.
L’index de la raquette est supprimé. Le réglage plus fin et répétable de l’inertie est rendu possible directement sur le balancier par 4 masselottes orientables.

Système de double barillet :
Il contribue à améliorer la stabilité du couple à long terme. Son nombre de tours étant plus élevé, la denture, les roulements et les pivots subissent moins de pressions et de frottements et les performances sont améliorées.

Vis Spline en titane grade 5 pour les ponts :
Par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage.
Ainsi, elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.

Autres caractéristiques
  • Dimensions du mouvement : 30.25 x 28.45 mm
  • Epaisseur mouvement : 3.15 mm
  • Nombre de Rubis : 24
  • Arbre de barillet en acier 20AP
  • Balancier : en Glucydur, à 4 bras, moment d’inertie 4,8 mg.cm², angle de levée 53°
  • Fréquence : 28 800 alternances par heure (4 Hz)
  • Spiral : ELINVAR
  • Dispositif antichoc : Incabloc 908.22.211.100 (transparent)
  • Pierres de la roue d’échappement : Rubifix (transparent)
  • Tige de remontoir à deux positions : remontage et mise à l’heure

Boiter :
La lunette et le fond de la RM 61-01 Yohan Blake sont en céramique noire TZP-N. Ce matériau à la masse volumique faible (6g.cm3) possède une exceptionnelle résistance aux rayures et à un coefficient de conductivité thermique très faible. Composé de Zirconium à 95% stabilisé par de l’Yttrium, le TZP offre une parfaite finition de par son grain plus prononcé. Un long et difficile travail d’usinage et de meulage avec des outils diamantés est nécessaire pour obtenir la lunette et le fond aux formes complexes. La matière est ensuite travaillée pour lui procurer un rendu mat. Sa forme étirée entre 2h et 5h permet de supprimer tout frottement de la couronne sur le poignet du sprinter.

La carrure est usinée dans du carbone NTPT® , un matériau constitué de multiples couches de filaments parallèles, eux-mêmes obtenus après l’écartement de fils de carbone. Ces couches d’une épaisseur maximale de 30 microns sont imprégnées d’une résine puis empilées sur une machine spécifique qui modifie l’orientation des fibres de 45° entre deux couches. Chauffé à 120°, à une pression de 6 bars, le NTPT® est alors prêt à être usiné. Il améliore de 25% les contraintes en rupture et de 200% les microfissures par rapport aux matériaux composites, pourtant déjà reconnus pour leurs propriétés physiques exceptionnelles.

Étanche à 50 mètres, le boîtier de la RM 61-01 est assemblé au moyen de 20 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L.

Vis Spline en titane grade 5 pour le boîtier :
Par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage.
Elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.

Couronne :
En carbone NTPT® avec joint extérieur en Alcryn.

Rehauts :
Réhaut supérieur en aluminium éloxé vert, avec les index des heures remplis d’un matériau luminescent homologué. Réhaut des minutes en titane verni jaune.

Cadran :
En saphir (0.40 mm d’épaisseur) traité antireflet (des deux côtés).

Glace :
Côté lunette : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
Épaisseur : 1.50 mm
Côté fond : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
Épaisseur : 1.20 mm et 1.95 mm aux extrémités


Finitions

Mouvement
  • Platine et ponts en titane grade 5 sablé humide, traités PVD et étirés
  • Blocages polis à la main
  • Pivots brunis
  • Pignons avec piqûres
  • Roues biseautées, sablées et rhodiées (avant taillage de la denture)
  • Les corrections sont minimales afin de préserver la géométrie des roues et leur performance

Pièces en acier
  • Vis et fentes biseautées et polies, pointes arrondies et polies
  • Surfaces sus étirées à la main
  • Surfaces sous microbillées
  • Découvertes polies à la main
  • Angles polis à la main

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari 812 Superfast
Ferrari J50
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Breitling, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Panerai, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres IWC, 14 montres Montblanc, 15 montres Breguet, 16 montres Zenith, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Blancpain, 23 montres Chanel, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Corum, 29 montres Ebel, 30 montres BRM, 31 montres Dior, 32 montres MB&F, 33 montres Bulgari, 34 montres Parmigiani, 35 montres L.Leroy, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Hermès, 41 montres Urwerk, 42 montres 29 Vendôme, 43 montres Porsche Design, 44 montres Ralf Tech, 45 montres Franck Muller, 46 montres H. Moser & Cie, 47 montres Bucherer, 48 montres Van Cleef & Arpels, 49 montres Vianney Halter, 50 montres Romain Jerome, 51 montres Christophe Claret, 52 montres Chaumet, 53 montres Ange Barde, 54 montres Anonimo, 55 montres Harry Winston, 56 montres Ressence, 57 montres Yema, 58 montres De Bethune, 59 montres Concord, 60 montres Rebellion,