#RM68_01 #CyrilKongo

RM 68-01 Cyril Kongo

Collaboration historique entre l’artiste Cyril Kongo et Richard Mille

La Cote des Montres™ le 21 juin 2016



Véritable “œuvre d’art à porter au poignet”, la nouvelle montre RM 68-01 Tourbillon Cyril Kongo fera date dans l’horlogerie. Pour la 1ère fois, un street artiste traduit son univers et son langage graphique pour l’importer jusqu’au coeur d’un mouvement, jusqu’à l’infiniment petit.



La RM 68-01 résulte de la volonté de Richard Mille d’ouvrir la haute horlogerie à l’art contemporain selon une approche inédite. Car ce calibre tourbillon est plus qu’une montre dans la mesure où il est également support de créativité et d’inspiration du street artiste Cyril Kongo. Jamais oeuvre d’art ne s’était trouvée ainsi matérialisée sur les ponts et la platine d’une montre avec lesquels elle forme un ensemble réellement cohérent. Richard Mille et Kongo ont ainsi réussi à transposer un artintrinsèquement adapté aux grandes surfaces murales urbaines au domaine horloger, constitué de micromécanique et de précision, passant ainsi des murs des villes aux ponts, platines et cadrans saphir de l’horlogerie.


Kongo : « Je suis issu du graffiti. Tout mon travail vient de là. C’est mon école de peinture, j’ai appris dans la rue. J’ai besoin de rester en résonance avec ce monde-là tout en regardant ce qui se passe ailleurs. Le graffiti c’est une langue, des codes, une écriture, que ce soit sur un mur gigantesque, sur le châssis d’une toile ou sur n’importe quels autres supports. Je ne suis pas le peintre d’un seul lieu, ni d’une seule surface. »



Plus d’un an aura été nécessaire pour mettre au point la technique de peinture utilisée par Kongo. Un aérographe a été spécialement développé pour permettre à l’artiste de pulvériser avec la plus grande délicatesse et au goutte-à-goutte ses couleurs. Pour ne pas nuire à l’équilibre et donc au bon fonctionnement du calibre, le poids de la peinture a en effet été strictement défini au préalable.



Ce véritable défi pour l’ensemble des équipes ayant collaboré au projet RM 68-01 s’est traduit par l’obtention d’une palette de peintures de couleurs vives, uniques et inaltérables qui adhèrent parfaitement aux composants en titane et résistent ainsi aux montages et démontages.



« Il a fallu créer des outils spécifiques et presque un an de recherches pour mettre en place le process permettant de peindre sur une montre de cinq centimètres. Les dimensions des pièces étant de l’ordre du millimètre, voire moins, je devais créer des lettrages directement dessus, en donnant un effet graphique mais sans employer trop de peinture pour ne pas déséquilibrer le fonctionnement du mouvement. C’était comme si, partant d’une voiture, je devais peindre le châssis, le moteur, chaque piston... »


La production de pochoirs de lettres découpées dans des fines plaques de métal microscopiques a permis la réalisation de dessins à peine visibles à l’oeil et impossibles à réaliser directement à la main, même si certains motifs ont pu être dessinés à l’aide de stylos à la pointe particulièrement fine. Quel que soit le procédé choisi, ce n’en est pas moins chaque composant de la montre qui a été habillé des couleurs de celui que l’on nomme Mr Colorful.



Avec la RM 68-01, la nécessité d’adapter son vocabulaire artistique à l’espace très limité d’un calibre a exigé de Kongo de repenser son approche du graffiti. Sa véritable prouesse tient à la possibilité qu’il donne de contempler son travail sous tous les angles de la pièce.



« Il a repoussé les limites extrêmes de la technique horlogère, » salue Richard Mille. « C’est exactement ce que je voulais, amener Kongo au coeur d’une montre. Il s’est emparé de tout l’ensemble, du mouvement au tourbillon, en passant par la boîte et le cadran. »



L’ensemble du mouvement en titane grade 5 et le boîtier ont été pensés et développés pour former un ensemble holistique à la fois créatif et éloquent. Au dos de la montre, la forme centrale de la platine rayonnant vers l’extérieur évoque une projection de peinture sur un mur, tandis que les ponts en titane orientés dans des directions différentes suggèrent des coups de pinceaux. Le dessin du boîtier en Carbone NTPT avec lunette et fond en céramique noire TZP joue sur l’asymétrie avec une épaisseur variant de 9 h à 3 h et en hauteur entre 12 heures et 6 heures. En associant les arts mécaniques contemporains et visuels, la RM 68-01 affirme une vision résolument moderne de l’horlogerie.



Sous le pseudonyme de Kongo, Cyril Phan, né en 1969 réside aujourd’hui à Paris. Artiste de la rue, auto-didacte, Cyril Kongo s’est d’abord fait connaître en tant que graffeur sur la scène urbaine parisienne. Une vingtaine d’années de pratique ont fait de lui un acteur aujourd’hui reconnu du Graffiti international. Engagé et solidaire, il a largement contribué à défendre et à faire reconnaître le graffiti comme dis-cipline artistique. Membre du mythique collectif MAC CREW, il est également le fondateur du festival Kosmopolite (Festival international de graffiti) de Bagnolet.

Edition limitée de 30 pièces.

Richard Mille RM 68-01 Cyril Kongo
 1     2     3     4     5   
Références : RM 68-01 - RM68-01 - RM 068-01 - RM068-01

Tourbillon Richard Mille RM 68-01 Cyril Kongo

Spécifications techniques




Édition limitée de 30 pièces.

Calibre RM68-01  : Mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures et minutes.

Dimensions : 50,24 x 42,70 x 15,84 mm.


Caractéristiques principales

Réserve de marche : Environ 42 heures (±10%).

Platine de mouvement squelettée et ponts en titane grade 5
La platine et les ponts sont réalisés en titane grade 5, un alliage biocompatible qui offre une très grande résistance à la corrosion et une rigidité remarquable permettant ainsi un très bon fonctionnement du train d’engrenage.
Cet alliage est composé à 90 % de titane, 6 % d’aluminium et 4 % de vanadium. Cette combinaison améliore ses propriétés mécaniques. C’est pourquoi il est fréquemment utilisé dans l’industrie aérospatiale, aéronautique et dans l’automobile.

La platine squelettée et les ponts ont été soumis à des essais complets de validation intensifs afin d’optimiser leur force et leur résistance.

Mouvement peint à la main
Le calibre RM68-01 est entièrement peint à la main par Cyril Kongo à la peinture en spray, dans son style graffiti très élaboré, offrant un impact visuel exceptionnel. Jamais auparavant l’association de ce style graphique à un tourbillon de Haute Horlogerie n’avait atteint ce degré de complexité.
Chaque montre est travaillée une à une par l’artiste, ce qui en fait de véritables pièces uniques.
Au dos de la montre, la forme centrale de la platine du mouvement tourbillon se développe vers l’extérieur comme une goutte de peinture projetée physiquement contre un mur. La face avant de la montre laisse voir les ponts du mouvement, qui s’élancent dans toutes les directions, à l’image des tracés libres caractéristiques des fresques de street art.

Balancier à inertie variable
Un balancier à inertie variable et un spiral à courbes terminales assurent une meilleure fiabilité en cas de choc, lors du montage et du démontage du mouvement et garantit une plus grande exactitude chronométrique à long terme.

Barillet à rotation rapide (un tour en 6 heures au lieu de 7,5 heures)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
  • Le phénomène d'adhérence interne du ressort-moteur est considérablement réduit, ce qui améliore la performance,
  • Le ressort-moteur possède une excellente courbe delta, avec une réserve de marche au rapport idéal entre performance et régularité.

Cliquet de barillet à recul progressif
Ce dispositif apporte un gain appréciable (environ 20 %) au remontage, surtout lorsque le ressort est peu armé. Il contribue également à une bonne répartition de la tension interne du ressort-moteur.

Denture du barillet et du pignon de grande moyenne à profil de développante
Le profil en développante centrale de ces dentures exerce une pression selon un angle optimal de 20°, ce qui améliore l'efficacité de l'engrenage et compense les éventuelles variations d'engagement. Il en résulte une excellente transmission du couple et une nette amélioration du rendement.

Vis spline en titane grade 5 pour les ponts
Par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage. Ainsi, elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.

Autres caractéristiques
  • Dimensions du mouvement : 30,50 mm x 28,70 mm
  • Épaisseur : 8,39 mm
  • Diamètre du tourbillon : 10,90 mm
  • Diamètre du balancier : 10,00 mm
  • Nombre de rubis : 19
  • Balancier : Glucydur à 2 bras et 4 vis de réglage, moment d’inertie 11,50 mg.cm², angle de levée 53°
  • Fréquence : 21’600 alternances par heure (3 Hz)
  • Spiral : Elinvar de Nivarox®
  • Dispositif antichoc : KIF ELASTOR de KE 160 B28
  • Arbre de barillet en Chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr13 + S), présentant les propriétés suivantes : inoxydable, antimagnétique, trempé

Boîtier
La lunette et le fond du boîtier de la RM 68-01 ont été réalisés en céramique TZP noire. Ce matériau basse densité (6 g/cm³) est particulièrement résistant aux rayures et présente un faible coefficient de conductivité thermique. Constituée à 95 % de zirconium stabilisé à l’yttrium, la céramique TPZ présente un grain prononcé pour une finition parfaite. Un processus long et complexe d’usinage et de microbillage au diamant est nécessaire pour créer les formes complexes de la lunette et du fond du boîtier et leur donner un fini mat.

La carrure est réalisée en carbone NTPT, un matériau composé de plusieurs couches parallèles de filaments, obtenus par la division de fibres de carbone. D’une épaisseur maximale de 30 microns, ces couches de carbone sont ensuite imprégnées de résine, puis tissées à l’aide d’une machine spéciale permettant de modifier l’inclinaison de la trame de 45° entre les couches. Chauffé à 120 °C sous une pression de 6 bars, le carbone NTPT est enfin prêt pour l’usinage. Comparé à d’autres matériaux composites, dont les propriétés exceptionnelles sont déjà bien connues, le carbone NTPT® diminue les cassures par tension de 25 %, et les microfissures de 200 %.
Le boîtier RM 68-01 est étanche à 50 mètres.

Le design asymétrique du boîtier est fuselé dans deux sens : dans son épaisseur, de 9 à 3 heures, et dans sa hauteur, de 12 à 6 heures.

Le boîtier est assemblé au moyen de 20 vis Spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure.

Vis Spline en titane grade 5 pour le boîtier
Les vis Spline offrent, elles aussi, un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage.
Ainsi, elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.

Couronne dynamométrique
Ce dispositif de sécurité permet d’éviter le remontage forcé, source de problèmes, tels que le bris de la tige ou la surtension du ressort du barillet.

Réhaut
Rehaut supérieur en titane grade 5 galvanisé noir, peint à la main par Cyril Kongo.

Glace
  • Côté lunette : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
  • Épaisseur : 1,50 mm

  • Côté fond : en saphir traité antireflet (des 2 côtés)
  • Épaisseur : 1,20 mm au centre et 1,95 mm aux extrémités

Aiguilles : Métal rhodié et satiné à la main.


Finitions

Mouvement
  • Platine de mouvement et ponts en titane grade 5 microbillé
  • Biseautage poli à la main
  • Fraisages microbillés au saphir
  • Faces supérieures étirées
  • Moulures polies
  • Peint à la main par Cyril Kongo

Pièces en acier
  • Surfaces étirées et microbillées
  • Biseautage poli à la main
  • Traits tirés en long
  • Traits tirés en long sur les flancs
  • Moulures polies

Décolletages
  • Extrémités lapidées et polies
  • Pivots brunis

Roues dentées
  • Peintes à la main par Cyril Kongo
  • Moulures diamantées
  • Adoucis circulaires sur les faces supérieures
  • Dorure (avant taillage de la denture)
  • Un minimum de retouches est effectué sur les rouages afin de préserver la géométrie et la performance

 PUBLICITÉ
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • De nouvelles couleurs pour la collection Millenary d’Audemars Piguet
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Hublot
  • Vacheron Constantin
  • Ulysse Nardin
  • Audemars Piguet
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Schwarz Etienne
  • Bell & Ross
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Corum
  • Montblanc
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Hublot, 4 montres Richard Mille, 5 montres Omega, 6 montres Patek Philippe, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres IWC, 11 montres Baume & Mercier, 12 montres Tag Heuer, 13 montres Breitling, 14 montres Zenith, 15 montres Montblanc, 16 montres Breguet, 17 montres Panerai, 18 montres Bell & Ross, 19 montres A. Lange & Söhne, 20 montres Piaget, 21 montres Chanel, 22 montres Tudor, 23 montres Chopard, 24 montres Louis Vuitton, 25 montres Girard-Perregaux, 26 montres Dior, 27 montres Blancpain, 28 montres Corum, 29 montres Roger Dubuis, 30 montres Ulysse Nardin, 31 montres Ebel, 32 montres BRM, 33 montres Bucherer, 34 montres Maier, 35 montres L.Leroy, 36 montres Bulgari, 37 montres Jaquet Droz, 38 montres JeanRichard, 39 montres Porsche Design, 40 montres Anonimo, 41 montres Hermès, 42 montres Franck Muller, 43 montres Ikepod, 44 montres Van Cleef & Arpels, 45 montres Parmigiani, 46 montres Harry Winston, 47 montres Schwarz Etienne, 48 montres Cresus, 49 montres Frédérique Constant, 50 montres Perrelet, 51 montres Vulcain, 52 montres F. P. Journe, 53 montres Chaumet, 54 montres Romain Jerome, 55 montres H. Moser & Cie, 56 montres Ralf Tech, 57 montres Urwerk, 58 montres Graham-London, 59 montres Vianney Halter, 60 montres MB&F,