Nouveauté SIHH 2013

Tourbillon RM 27-01 Rafael Nadal

Une pièce exceptionnelle qui pousse les concepts de légèreté
et de résistance à leur paroxysme

La Cote des Montres™ le 29 janvier 2013



La collaboration entre Rafael Nadal et Richard Mille a conduit à de nombreux succès, que ce soit sur les courts pour le tennisman majorquin, avec notamment une 7e victoire consécutive à Roland Garros en 2012, ou dans la sphère horlogère pour Richard Mille avec le tourbillon RM 027 Rafael Nadal, réputé pour son extrême légèreté ou encore la RM 035 Rafael Nadal, certifiée Chronofiable®, capable de résister à des accélérations de plus de 5000 G sans qu’aucune de ses performances ne soit affectée.

En 2013, Richard Mille présente le tourbillon RM 27-01, également conçu en collaboration avec Rafael Nadal. Une pièce exceptionnelle qui pousse les concepts de légèreté et de résistance à leur paroxysme.



Le calibre RM27-01 est une prouesse d’ingénierie et de technique. Son architecture complexe et inédite vient de la volonté de Richard Mille de mettre au point un mouvement entièrement suspendu au cœur du boîtier. Inspiré par les infrastructures suspendues du génie civil, Richard Mille voulait adapter ces constructions au monde de l’horlogerie, dans un univers de quelques dizaines de millimètres. Après de nombreux mois d’études et de développement, les ingénieurs mouvement Richard Mille ont concrétisé ce concept d’avant-garde, le positionnant incontestablement comme l’une des constructions architecturales les plus innovantes de ces dernières années.



La RM 27-01 Rafael Nadal possède une platine reliée au boîtier par quatre câbles d’acier tressés d’une épaisseur de seulement 0,35 mm de diamètre. Combinant rigidité et souplesse, cette structure protège des chocs le mouvement de seulement 3.5 grammes, poids obtenu grâce à l’utilisation du titane grade 5 pour la platine et la cage de tourbillon ainsi que de l’aluminium-lithium pour les ponts de barillet et de rouages.



La mise en tension de ces câbles est rendue possible grâce à un ingénieux mécanisme de tendeurs situés à 3 et 9 heures et de poulies, agissant comme des pylônes, placées aux 4 extrémités du mouvement. Chaque câble, fixé au tendeur, passe à travers la poulie supérieure puis dans le mouvement pour ensuite revenir dans la poulie inférieure pour enfin se loger dans le réhaut inférieur. Les câbles enlacés, l’horloger procède à la mise sous tension des câbles par rotation de la bague centrale des tendeurs avec un outil spécifique.



La pose et le contrôle de la tension des câbles sont des opérations extrêmement délicates. Une trop forte tension pourrait à tout moment faire rompre les câbles et les fixations et endommager le mouvement. A contrario, une tension trop faible pourrait mettre le mouvement en phase de résonnance et perturber alors les performances chronométriques.

Ce calibre exceptionnel, de par sa conception suspendue au sein du boîtier, est capable de résister à des accélérations de plus de 5000 G.

La RM 27-01 ne pèse que 19 grammes, bracelet Velcro® compris. Un exploit qui réside dans le matériau utilisé pour le boitier. En effet, le carbone est mis à l’honneur pour la fabrication du boitier au fond monobloc de la RM 27-01. Sa couleur anthracite est dûe à une forte concentration de nanotubes de carbone dans sa composition. Le résultat ? Une parfaite résistance aux chocs, aux rayures et un confort indispensable à Rafael Nadal pendant les compétitions car désormais, Rafa jouera tous ses matches avec la RM 27-01 au poignet.

La RM 27-01, disponible en nanotubes de carbone et livrée sur un bracelet Velcro® est une édition limitée de 50 pièces.

Richard Mille Tourbillon RM 27-01 Rafael Nadal
 1     2     3     4     5   
Références : RM 27-01 - RM27-01 - RM 027-01 - RM027-01

Richard Mille Tourbillon RM 27-01 Rafael Nadal

Spécifications techniques


Edition limitée de 50 pièces.

Calibre RM27-01 : mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes.

Dimensions : 45.98 mm x 38.90 mm x 10.05 mm.

Poids du mouvement : environ 3.5 g.


Caractéristiques principales

Réserve de marche : Environ 45 heures (±10%).

Platine du mouvement en titane Grade 5 et ponts aluminium-lithium
Le mouvement de la RM 27-01 est réalisé en titane et en LITAL®, un alliage de lithium contenant de l’aluminium, du cuivre, du magnésium, du zirconium et possédant une densité de 2.55.
Cette addition de lithium apporte au mouvement une très grande souplesse, mais aussi plus de résistance aux chocs. Cet alliage est d’ailleurs utilisé dans de nombreuses pièces d’avions tel que l’A380, d’hélicoptères, de fusées, de satellites ou encore de Formule 1.

La platine squelettée et les ponts ont été soumis à des essais complets de validation intensifs afin d’optimiser leur capacité de résistance.

Mécanisme suspension par cables
La RM 27-01 Rafael Nadal dispose d’une platine reliée au boîtier par 4 câbles d’acier tressés d’une épaisseur de seulement 0,35 mm de diamètre.
La mise en tension de ces câbles est rendue possible grâce à un ingénieux mécanisme de tendeurs situés à 3 et 9 heures et de poulies, agissant comme des pylônes, placées aux 4 extrémités du mouvement. Chaque câble, fixé au tendeur, passe à travers la poulie supérieure puis dans le mouvement pour ensuite revenir dans la poulie inférieure pour enfin se loger dans le réhaut inférieur. Les câbles enlacés, l’horloger procède à la mise sous tension des câbles par rotation de la bague centrale des tendeurs avec un outil spécifique.

Le calibre RM27-01, de part sa conception suspendue au sein du boîtier, est capable de résister à des accélérations de plus de 5000 G.

Balancier à inertie variable équilibré
Le balancier à inertie variable avec ressort à courbe terminale assure une plus grande fiabilité en cas de choc et lors du montage et du démontage du mouvement. Il garantit aussi une plus grande exactitude chronométrique à long terme.

Barillet à rotation rapide (6 heures par tour de barillet au lieu de 7,5 h)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
  • Phénomène de collage du ressort de barillet largement diminué et amélioration des performances.
  • Excellent delta de la courbe de ressort du barillet. Le choix s’est fixé sur le ratio idéal de réserve de marche/performance/régularité.

Cliquet de barillet à recul progressif
Ce dispositif permet une efficacité accrue lors du remontage (environ 20%,) en particulier en début du processus. Elimination de la surtension du ressort de barillet.

Denture du barillet et du pignon de grande moyenne à profil de développante
Le rouage à profil de développante au centre avec un angle de pression de 20° favorise le roulement, supporte mieux les différences d’entre axe, assure une excellente transmission du couple et un rendement nettement amélioré.

Vis spline en titane Grade 5 pour les ponts
Ces vis permettent une meilleure maîtrise du couple de vissage.
Peu sensibles aux manipulations lors du montage et du démontage, elles sont assurées d’un très bon vieillissement.


Autres caractéristiques

  • Dimensions du mouvement : 27.20 x 21.72 mm
  • Epaisseur : 5.04 mm
  • Diamètre du tourbillon : 12.30 mm
  • Diamètre du balancier : 10.00 mm
  • Nombre de rubis : 19
  • Balancier : Glucydur, 2 bras, 4 vis de réglage
  • Moment d’inertie : 11.50 mg.cm², angle de levée 53°
  • Fréquence : 3Hz (21600 A/h)
  • Spiral : ELINVAR de Nivarox®
  • Antichoc : Kif Elastor de KE 160 B28
  • Arbres de barillet : en Chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr13 + S),
    dont les caractéristiques sont les suivantes :
    non oxydable, antimagnétique, trempable.

Boîtier
Le boîtier de la RM 27-01 est réalisé dans un polymère anthracite extrêmement robuste injecté de nanotubes de carbone. Cette combinaison permet l’obtention d’un matériau qui protège parfaitement le mouvement et le tourbillon placé en son centre contre les chocs.
La carrure et le fond de la boîte sont monoblocs pour, là encore, toujours plus de légèreté tout en améliorant la rigidité. Le verre, avec traitement anti reflet a des propriétés remarquables telles qu’une résistance extrême et une rigidité optimale.

Vis Spline en titane grade 5 pour le boîtier
Par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage.
Elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.

Réhauts
Réhaut supérieur en aluminium avec les index des heures remplis d’un matériau luminescent homologué.

Glace
  • En Grilamid TR 90.
  • Epaisseur : 1,20 mm et 4.01 mm à la périphérie


Finitions

Mouvement
  • Anglages polis à la main
  • Sections fraisées microbillées
  • Faces supérieures étirées

Pièces en acier
  • Surfaces microbillées
  • Surfaces satinées
  • Anglages polis à la main
  • Traits tirés en long
  • Traits brouillés
  • Traits tirés en long sur les flancs
  • Moulures polies

Décolletages
  • Extrémités lapidées et polies
  • Pivots brunis

Rouages
  • Moulures au diamant
  • Adoucis circulaires sur les faces
  • Rhodiage (avant taillage de la denture)
  • Un minimum de retouches est effectué sur les rouages afin de préserver
    la géométrie et la performance.

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari 812 Superfast
Ferrari J50
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Breitling, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Panerai, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres IWC, 14 montres Montblanc, 15 montres Breguet, 16 montres Zenith, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Blancpain, 23 montres Chanel, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Corum, 29 montres Ebel, 30 montres BRM, 31 montres Dior, 32 montres MB&F, 33 montres Bulgari, 34 montres Parmigiani, 35 montres L.Leroy, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Hermès, 41 montres Urwerk, 42 montres 29 Vendôme, 43 montres Porsche Design, 44 montres Ralf Tech, 45 montres Franck Muller, 46 montres H. Moser & Cie, 47 montres Bucherer, 48 montres Van Cleef & Arpels, 49 montres Vianney Halter, 50 montres Romain Jerome, 51 montres Christophe Claret, 52 montres Chaumet, 53 montres Ange Barde, 54 montres Anonimo, 55 montres Harry Winston, 56 montres Ressence, 57 montres Yema, 58 montres De Bethune, 59 montres Concord, 60 montres Rebellion,