Nouveauté septembre 2014

Tourbillon RM 56-02 Saphir

présentée à la seconde édition du Watches & Wonders 2014
du 29 septembre au 2 octobre à Hong-Kong

La Cote des Montres™ le 22 septembre 2014



Chez Richard Mille, aucun des grands défis relevés ne justifiera jamais de se reposer sur ses lauriers. La présentation il y a trois ans du tourbillon Chronographe à rattrapante RM 056 Saphir a marqué un véritable tournant dans les accomplissements techniques horlogers : jamais un boîtier au dessin aussi complexe n’avait jusqu’alors été usiné en saphir pour y loger un calibre. Cette pièce a conduit ensuite à la création de la RM 56-01 qui repoussait encore les limites en intégrant d’autres composants en saphir comme la platine, les ponts de centre et la roue de petite moyenne. Aujourd’hui, l’une des plus belles prouesses horlogères en matière de transparence sera présentée en exclusivité au salon Watches & Wonders de Hong Kong : le Tourbillon RM 56-02 Saphir, inspiré de l’architecture mécanique du modèle RM 27-01 Rafael Nadal et de son mouvement fixé par câbles. En intégrant cette architecture suspendue dans cet écrin de saphir, Richard Mille parvient à l’expression ultime de la légèreté et de la transparence dans la haute horlogerie.



Dans le même esprit que la RM 27-01, la platine de la RM 56-02, fabriquée en titane grade 5, est entièrement suspendue au cœur du boîtier en saphir par un câble unique et tressé, de 0,35 mm d’épaisseur, spécialement conçu pour ce modèle. Ce dernier est maintenu par un système de 4 poulies fixées aux extrémités du mouvement, complété de 6 autres sur le pourtour du mouvement. La tension du câble est parfaitement contrôlée par un rochet miniature à 9 heures. L’ensemble du câble est relié à un indicateur indépendant situé sous l’index à 12 heures, permettant de procéder très facilement à un contrôle visuel de sa tension pour s’assurer qu’elle respecte toujours les normes prévues.

Grâce à l’expérience acquise lors de l’élaboration des deux modèles précédemment cités, d’autres parties ont elles aussi été optimisées pour exalter la transparence et transmettre la lumière jusqu’au cœur du mouvement. La RM 56-02 a donné l’opportunité aux ingénieurs de la maison Richard Mille d’augmenter le nombre de composants en saphir par l’ajout d’un pont de barillet, de centre et d’un pont de tourbillon redessinés pour l’occasion. Ce défi technique, aisément résolu, est venu couronner la famille de montres saphir, expression parmi tant d’autres de l’exceptionnelle créativité qui caractérise la collection Richard Mille.

Sa transparence résulte de la pureté des cristaux d’oxyde d’aluminium (Al2O3). La dureté de 1 800 Vickers (9 Mohs) écarte pratiquement tout risque de rayure hormis par le diamant. Réalisé à partir de blocs de saphir taillés dans la masse, le boîtier de la RM 56-02 a été usiné à Lyss en Suisse par la Maison Stettler, spécialisée dans la fabrication de ce matériau. Elle a assumé la difficile tâche de façonner les parties du mouvement et le boîtier tripartite signé Richard Mille, boîtier unique et ergonomique épousant la forme du poignet. L’observation du processus de fabrication d’un objet aussi inimitable que la montre RM 56-02 met en évidence le défi que constitue sa réalisation, tant du point de vue de l’ingénierie que de la technique : un seul boîtier nécessite 40 jours d’usinage sans interruption suivis de 400 heures indispensables aux finitions des différents ponts du mouvement.

Le boîtier de la RM 56-02, traité antireflet des deux côtés de la lunette et du fond, est étanche jusqu’à 30 mètres grâce à deux joints toriques transparents en nitril et assemblés avec 24 vis spline en titane grade 5. Le bracelet en Aerospace Nano®, matériau développé en exclusivité pour Richard Mille par Biwi SA, offre un toucher soyeux et presque organique qui participe de l’excellence ergonomique de la montre RM 56-02. La RM 56-02 fait l’objet d’une série très limitée de 10 pièces distribuées dans le monde entier.

Richard Mille Tourbillon RM 56-02 Saphir
 1     2     3     4     5   

Richard Mille s'installe à Hong Kong

pour la seconde édition de Watches & Wonders 2014

Watches & Wonders accueillera à nouveau visiteurs et professionnels au centre de Convention et d’exposition de Hong Kong (HKCEC) du 29 septembre au 2 octobre 2014. Richard Mille est heureux d’associer son nom à ce salon, dès à présent considéré comme l’un des plus importants et influents du continent asiatique.

Richard Mille a tenu à soutenir la Fondation de la Haute Horlogerie dans la promotion de cet événement dédié à la culture horlogère et au savoir-faire suisse qu’il considère comme un très bel hommage aux milliers de collectionneurs de la région, passionnés de mécanismes complexes et de la très Haute Horlogerie suisse.

Pour cette seconde édition, un horloger de la manufacture des Breuleux viendra officier dans une boutique de 300 m² installée pour l’occasion au cœur du HKCEC. Ornée de la célèbre sculpture en verre représentant le calibre RM008, l’entrée monumentale annoncera le cadre luxueux paré d’ébène, de cuir, de verre et d’acier ainsi que l’atmosphère de calme et de raffinement propice à l’observation par les visiteurs de la minutie et du doigté exigés par cette discipline. Ces derniers auront également accès à la très riche collection 2014 qui leur permettra d’explorer les différents univers de la marque.

Année de la Femme pour Richard Mille, 2014 a mis à l’honneur l’expression de la féminité dans des calibres Maison RM 07-01 et RM 037, mais aussi RM 19-01 Natalie Portman et RM 51-01 Tigre et Dragon Michelle Yeoh.

Dans les registres de la compétition de haut niveau, de nouveaux produits ont été développés avec les partenaires sportifs de la marque : avec Sébastien Loeb, pilote de rallye de renommée internationale, le calibre tourbillon RM 36-01 capteur de G rotatif, avec Romain Grosjean, pilote officiel de la célèbre écurie de Formule 1 britannique Lotus F1 team, les RM 011 et tourbillon RM 50-01, avec Rafael Nadal, actuel numéro un du tennis, le calibre mécanique RM 35-01, avec Yohan Blake, champion du monde d’athlétisme, la RM 61-01 et enfin avec le golfeur américain vainqueur des Masters d’Augusta, Bubba Watson, la nouvelle RM 38-01 capteur de G.

Tout aussi complexes dans leur approche, la RM 60-01 Régate et la RM 11-02 GMT, évolution de l’emblématique RM 011 seront présentes. Et dans un tout autre registre, poétique cette fois, la RM 63-01 Dizzy Hands qui permet de suspendre à volonté le temps...

En exclusivité mondiale pour Watches & Wonders, Richard Mille présentera deux nouveaux calibres tourbillons en édition limitée, dont l’importance au sein de cette nouvelle collection ne manquera pas de susciter un intérêt tout particulier. Rendez-vous donc du 29 septembre au 2 octobre à Hong-Kong pour découvrir la nouvelle collection Richard Mille.

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari 812 Superfast
Ferrari J50
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Breitling, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Panerai, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres IWC, 14 montres Montblanc, 15 montres Breguet, 16 montres Zenith, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Blancpain, 23 montres Chanel, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Corum, 29 montres Ebel, 30 montres BRM, 31 montres Dior, 32 montres MB&F, 33 montres Bulgari, 34 montres Parmigiani, 35 montres L.Leroy, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Hermès, 41 montres Urwerk, 42 montres 29 Vendôme, 43 montres Porsche Design, 44 montres Ralf Tech, 45 montres Franck Muller, 46 montres H. Moser & Cie, 47 montres Bucherer, 48 montres Van Cleef & Arpels, 49 montres Vianney Halter, 50 montres Romain Jerome, 51 montres Christophe Claret, 52 montres Chaumet, 53 montres Ange Barde, 54 montres Anonimo, 55 montres Harry Winston, 56 montres Ressence, 57 montres Yema, 58 montres De Bethune, 59 montres Concord, 60 montres Rebellion,