Nouveauté SIHH 2013

Tourbillon RM 59-01 Yohan Blake

Le boîtier est réalisé dans un composite translucide dans lequel sont injectés des millions de nanotubes de carbone

La Cote des Montres™ le 21 janvier 2013



Le jamaïcain Yohan Blake, 23 ans, multi-médaillé à Londres en 2012, appartient au monde très fermé des sprinters les plus rapides du monde. En aout dernier, lors du meeting de Lausanne, 9.69 s lui ont suffit pour remporter le 100 mètres, soit une vitesse de 37.15 km/h, confirmant ainsi son immense talent et son aptitude à battre des records.

Partenaire de la marque depuis juillet 2012, Yohan Blake court avec, au poignet, un prototype tourbillon Richard Mille. Un laboratoire d’essai grandeur nature qui a permis aux ingénieurs Richard Mille de définir le cahier des charges d’une montre résolument tournée vers l’athlétisme.



Comme les autres illustres partenaires sportifs, membres de la « RM Family », Yohan Blake a développé avec la Maison Richard Mille un calibre spécifique, une montre pensée pour les sprinters du monde entier. Défi relevé avec la RM 59-01 Yohan Blake, une montre tourbillon aérodynamique, ergonomique, performante et à la structure architecturale inédite, répondant en tous points aux exigences du sprinter et de Richard Mille.

Lorsque l’on observe la RM 59-01, l’on remarque immédiatement les ponts, extrêmement dynamiques, qui parcourent le mouvement et qui rappellent les griffes de la « bête », le surnom de Yohan Blake. Usinés dans de l’aluminium anticorodal Pb109, un alliage d’aluminium, de magnésium, de silicium et de plomb, ils soutiennent la cage de tourbillon et le pignon de grande moyenne tout en solidarisant l’ensemble de la platine en titane grade 5 au boîtier. Ils sont par ailleurs éloxés et peints à la main en vert et jaune... deux couleurs qui apparaissent également sur le réhaut en aluminium et qui rendent hommage au drapeau jamaïcain... Yohan Blake oblige !



La RM 59-01 est équipée d’un mouvement tourbillon squeletté à remontage manuel, cadencé à 21600 a/h, avec une réserve de marche d’environ 48 heures. Le rapport performance/régularité/réserve de marche est optimal grâce à la rigidité de la combinaison titane grade 5/aluminium anticorodal Pb109, aux trains d’engrenage optimisés et au balancier à inertie variable.

Le boîtier de la RM 59-01 Yohan Blake, nouvelle interprétation de la forme tonneau chère à Richard Mille, innove. Le boîtier étonne par son épaisseur croissante et sa forme étirée entre 2h et 5h qui suppriment tout frottement de la couronne dynamométrique sur le poignet de Yohan Blake tout en procurant un grand confort au porter. Il est réalisé dans un composite translucide dans lequel sont injectés des millions de nanotubes de carbone. Cette diaphanéité unique permet d’admirer toute la complexité de ce calibre.



La RM 59-01, à l’identité forte, s’impose dans la collection comme une pièce remarquable. Son dessin et son architecture reflètent l’esprit du sprinter Yohan Blake ; ses performances et ses innovations inédites rappellent la volonté de Richard Mille d’offrir des produits toujours plus techniques et spectaculaires.

La montre tourbillon RM 59-01 Yohan Blake est une série limitée de 50 pièces.

Richard Mille Tourbillon RM 59-01 Yohan Blake
 1     2     3     4     5   
Références : RM 59-01 - RM59-01 - RM 059-01 - RM059-01

Richard Mille Tourbillon RM 59-01 Yohan Blake

Spécifications techniques


Edition limitée de 50 pièces.

Calibre RM59-01 : mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes.

Dimensions : 50.24 x 42.70 x 15.84 mm.


Caractéristiques principales

Réserve de marche : Environ 48 heures (±10%).

Platine en titane squelettée
La platine est réalisée en titane grade 5, un alliage biocompatible qui offre une très grande résistance à la corrosion et une rigidité remarquable permettant un très bon fonctionnement du train d’engrenage. Cet alliage est composé à 90 % de titane, 6% d’aluminium et 4% de vanadium. Cette combinaison accroît encore ses propriétés mécaniques. C’est pourquoi, il est fréquemment utilisé dans l’industrie aérospatiale, aéronautique et dans l’automobile.
La platine squelettée et les ponts ont été soumis à des essais complets de validation intensifs afin d’optimiser leur capacité de résistance.

Ponts en aluminium anticorodal PB109
Cet alliage d’aluminium contient de l’aluminium, du magnésium, du silicium et du plomb. Il apporte au mouvement une très grande souplesse, mais aussi plus de résistance aux chocs. La couleur verte est obtenue par éloxage, un traitement par oxydation anodique. Elle forme une couche de cristaux qui emprisonne des colorants verts. La partie jaune des ponts est peinte à la main.

Balancier à inertie variable équilibré
Le balancier à inertie variable avec ressort à courbe terminale assure une plus grande fiabilité en cas de chocs et lors du montage et du démontage du mouvement. Il garantit aussi une plus grande exactitude chronométrique à long terme.

Barillet à rotation rapide (6 heures par tour de barillet au lieu de 7.5 h)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
  • Le phénomène récurrent d'adhérence interne du ressort-moteur est considérablement réduit, ce qui améliore la performance,
  • Le ressort-moteur possède une excellente courbe delta, avec une réserve de marche au rapport idéal entre performance et régularité.

Cliquet de barillet à recul progressif
Ce dispositif permet une efficacité accrue lors du remontage (environ 20%), en particulier en début de processus. Elimination de la surtension du ressort de barillet.

Denture du barillet et du pignon de grande moyenne à profil de développante
Le profil en développante centrale de ces dentures exerce une pression selon un angle optimal de 20°, ce qui améliore l’efficacité de l’engrenage et compense les éventuelles variations d’engagement. Il en résulte une excellente transmission du couple et une nette amélioration du rendement.

Vis spline en titane Grade 5 pour les ponts
Ces vis permettent une meilleure maîtrise du couple de vissage. Peu sensibles aux manipulations lors du montage et du démontage, elles sont assurées d’un très bon vieillissement.


Autres caractéristiques

  • Dimension du mouvement : 30.50 mm x 28.70 mm
  • Epaisseur : 5.20 mm
  • Diamètre du tourbillon : 10.90 mm
  • Diamètre du balancier : 9.12 mm
  • Nombre de rubis : 19
  • Balancier : en Glucydur, 2 bras, 4 vis de réglage,
    moment d’inertie : 11.50 mg.cm², angle de levée 53°
  • Fréquence : 21’600 alternances par heure (3 Hz)
  • Spiral : ELINVAR de Nivarox®
  • Antichoc : KIF ELASTOR de KE 160 B28
  • Arbre de barillet : en Chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr13 + S),
    dont les caractéristiques sont les suivantes :
    non oxydable, antimagnétique, trempable.

Boîtier
Le boîtier de la RM 59-01 est réalisé dans un composite translucide, à base de nanotubes de carbone injectés, qui protège parfaitement le mouvement et le tourbillon placé en son centre contre les chocs.
Les nanotubes de carbone sont extrêmement résistants (deux cent fois plus que l’acier) et très légers. Ils ont une capacité de résistance aux chocs nettement supérieure aux fibres de carbone grâce à leur structure au rapport surface/volume exceptionnel. Ces nanotubes sont injectés dans un moule contenant un polymère à la couleur vert-jaune. Le boîtier obtient ainsi sa forme définitive et sa diaphanéité.
Sa forme étirée entre 2h et 5h supprime tout frottement de la couronne dynamométrique sur le poignet du sprinter.
Le boîtier en trois parties est étanche à 30 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril.
Il est assemblé au moyen de 20 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure.

Vis Spline en titane grade 5 pour le boîtier
Ces vis permettent une meilleure maîtrise du couple de vissage.
Peu sensibles aux manipulations lors du montage et du démontage, elles sont assurées d’un très bon vieillissement.

Couronne dynamométrique
Ce dispositif de sécurité permet d’éviter le remontage forcé, source de problèmes, tels que le bris de la tige ou la surtension du ressort du barillet.

Réhauts supérieurs et intérieurs
Réhaut supérieur en aluminium et inférieur en titane grade 5.

Glace
  • Côté lunette : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
  • Epaisseur : 1,50 mm
  • Côté fond : en saphir traité antireflet (des 2 côtés)
  • Epaisseur : 1.20 mm au centre et 1,95 mm aux extrémités


Finitions

Mouvement
  • Platine en titane grade 5 microbillé et traité PVD
  • Ponts en aluminium Pb109 microbillés, éloxés et peints à la main
  • Anglages polis à la main
  • Sections fraisées microbillées
  • Faces supérieures étirées
  • Moulures polies

Pièces en acier
  • Surfaces microbillées
  • Anglages polis à la main
  • Traits tirés en long sus
  • Traits tirés en long sur les flancs
  • Moulures polies

Décolletages
  • Extrémités lapidées et polies
  • Pivots brunis

Rouages
  • Moulures au diamant
  • Adoucis circulaires sur les faces
  • Rhodiage (avant taillage de la denture)
  • Un minimum de retouches est effectué sur les rouages

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Mercedes Maybach G650 Landaulet
Ferrari 812 Superfast
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Tag Heuer, 9 montres Jaeger-LeCoultre, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Panerai, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Montblanc, 15 montres Zenith, 16 montres Bell & Ross, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Piaget, 20 montres Breguet, 21 montres Chanel, 22 montres Blancpain, 23 montres Chopard, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Corum, 28 montres Ebel, 29 montres Dior, 30 montres Eterna, 31 montres Louis Vuitton, 32 montres BRM, 33 montres Bulgari, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres L.Leroy, 36 montres Jaquet Droz, 37 montres Parmigiani, 38 montres JeanRichard, 39 montres Perrelet, 40 montres Christophe Claret, 41 montres MB&F, 42 montres Franck Muller, 43 montres Vianney Halter, 44 montres Anonimo, 45 montres Porsche Design, 46 montres Chaumet, 47 montres Yema, 48 montres Hermès, 49 montres Bucherer, 50 montres Urwerk, 51 montres Ralf Tech, 52 montres Wyler Genève, 53 montres HYT, 54 montres Harry Winston, 55 montres Ange Barde, 56 montres Greubel Forsey, 57 montres Graham-London, 58 montres Oris, 59 montres Carl F. Bucherer, 60 montres Giuliano Mazzuoli,