Nouveauté août 2015

Tourbillon RM 69 érotique

Dévoiler au grand jour ses intentions les plus secrètes

La Cote des Montres™ le 26 août 2015



Richard Mille présente son nouveau modèle tourbillon RM 69 érotique. Cette dénomination affirme clairement le désir de cette création de dévoiler au grand jour les intentions les plus secrètes. Ludique dans son interprétation, cette pièce de haute horlogerie ravira les propriétaires qui dans un contexte d’amusement, se plairont à afficher des phrases, dont certaines sont évocatrices de plaisirs souhaités.

La montre érotique est inscrite dans l’histoire horlogère. Les créateurs d’antan se sont amusés sur le thème du libertinage en recréant mécaniquement des scènes suggestives.



Enfreignant les mœurs conservatrices des autorités morales, religieuses et politiques, ces objets furent souvent interdits et saisis. Mais comme toutes relations interdites, le plaisir se consomme à l’abri des regards indiscrets et c’est ainsi que la dissimulation de cette complication au cœur de certains modèles leur a permis de parvenir jusqu’à nous.

Avec la RM 69 au contraire, l’amour et l’érotisme s’énoncent – clairement – avec des mots. Bien loin des scènes jouées par des automates, cette création joue sur le désir d’exprimer ouvertement la passion, la sensualité voire la sexualité.

Les ponts et la platine du calibre tourbillon à remontage manuel sont usinés en titane grade 5. Dessiné en collaboration avec Audemars Piguet Renaud & Papi, ce mouvement aux 505 composants et 41 rubis est extrêmement compact grâce à sa construction unique qui permet d’aligner sur le même axe, tourbillon et barillet. Sublimée par des ponts vertigineux, la cage de tourbillon, cadencé à 3Hz et le barillet s’imposent au regard.

Cerclages, anglages, blocages et découvertes polis à la main associés aux surfaces traitées PVD, microbillées et satinées, constituent autant de finitions exemplaires qui témoignent du refus de tout compromis quant à l’esthétique du calibre.



Sa réserve de marche de 69 heures présente un nouvel affichage à 4 heures sous la forme d’une jauge alimentée par un différentiel planétaire. Cette réserve exceptionnelle obtenue avec un simple barillet illustre la quête de performance poursuivie par la maison jurassienne au sein de ce mouvement inédit. La RM 69 offre ainsi à son propriétaire la pleine jouissance de la nouvelle complication de Richard Mille baptisée « Oracle », un mécanisme qui déclenche la rotation des 3 rouleaux en titane grade 5 gravés, à l’instar des moulins tibétains, créant ainsi un énoncé aléatoire. Activé à la demande du propriétaire par pression sur le bouton poussoir situé à 10 heures, il affiche sans détour le désir de ce dernier.

Afin de faciliter la lecture, les ingénieurs mouvement ont développé un mécanisme permettant de désolidariser les aiguilles du rouage de temps. L’activation du poussoir placé à 8 heures escamote les aiguilles pour libérer visuellement les rouleaux. Une fois relâché, il permet à celles-ci de revenir automatiquement à leur position horaire.

Le calibre RM69 est protégé par un boîtier tripartite en titane grade 5 aux dimensions généreuses de 50.00 x 42.70 x 16.15 mm. Ergonomique et extrêmement confortable comme toujours chez Richard Mille, ce boîtier est assemblé par 20 vis spline, également en titane, qui assurent l’étanchéité de la montre jusqu’à 50 mètres.

La RM 69 Erotique est un hommage à l’histoire horlogère et à la créativité des aînés. Cette édition limitée de 30 pièces sera disponible uniquement dans les 24 boutiques Richard Mille ouvertes à travers le monde.

Richard Mille Tourbillon RM 69 érotique
 1     2     3     4     5   
Références : RM 69 - RM69 - RM 069 - RM069

Richard Mille Tourbillon RM 69 érotique

Spécifications techniques




Calibre RM69 : mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures et minutes escamotables, indicateur de réserve de marche et complication oracle.

Édition limitée : 30 pièces.

Dimensions : 50 x 42.70 x 16.15 mm.


Caractéristiques principales

Réserve de marche : 69 heures (±10%).

Platine et ponts en titane grade 5
La platine et les ponts sont réalisés en titane grade 5, un alliage biocompatible qui offre une très grande résistance à la corrosion et une rigidité remarquable permettant ainsi un très bon fonctionnement du train d’engrenage.

Cet alliage est composé à 90% de titane, 6% d’aluminium et 4% de vanadium. Cette combinaison accroît encore ses propriétés mécaniques, c’est pourquoi, il est fréquemment utilisé dans l’industrie aérospatiale et l’aéronautique.
Un traitement PVD noir a également été appliqué sur la platine.

La platine et les ponts ont été soumis à des essais complets de validation intensifs afin d’optimiser leur capacité de résistance.

Mouvement
Le calibre RM 69 possède une architecture unique chez Richard Mille développée en collaboration avec les ingénieurs de chez AP Renaud et Papi.

Avec cette construction, le tourbillon et le barillet ne sont plus assemblés face à face mais sont superposés sur un même axe. Cette conception accroît amplement la compacité et la résistance aux chocs du calibre tout en permettant d’intégrer des complications plus imposantes.

Nouvelle complication Oracle
Richard Mille a développé en collaboration avec AP Renaud et Papi une nouvelle complication baptisée Oracle prenant vie pour la première fois au cœur de la RM 69.

Cette complication permet de concevoir, grâce à la rotation de 3 rouleaux, des énoncés aléatoires, à l’instar des moulins tibétains. Ce mécanisme complexe et occupant une grande partie de la surface du mouvement est activé à la demande du propriétaire par une pression sur le bouton poussoir situé à 10 heures. Lorsqu’il est relâché, la rotation des rouleaux en titane grade 5 est déclenchée.

Afin de faciliter la lecture de l’énoncé, un poussoir situé à 8h permet d’escamoter momentanément les aiguilles des heures et des minutes.

Indicateur de reserve de marche
Situé à 4 heures sous la forme d’une jauge alimentée par un différentiel planétaire.

Balancier à inertie variable équilibré
Le balancier à inertie variable avec ressort à courbe terminale assure une plus grande fiabilité en cas de choc et lors du montage et du démontage du mouvement. Il garantit aussi une plus grande exactitude chronométrique à long terme.

Barillet à rotation rapide (un tour en 6 heures au lieu de 7,5 heures)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
  • Phénomène de collage du ressort de barillet largement diminué et amélioration des performances
  • Excellent delta de la courbe de ressort du barillet. Le choix s’est fixé sur le ratio idéal de réserve de marche / performance / régularité

Cliquet de barillet a recul progressif
Ce dispositif permet une efficacité accrue lors du remontage (environ 20%,) en particulier en début du processus. Elimination de la surtension du ressort de barillet.

Denture du barillet et du pignon de grande moyenne à profil de développante
Le rouage à profil de développante au centre avec un angle de pression de 20° favorise le roulement, supporte mieux les différences d’entre axe, assure une excellente transmission du couple et un rendement nettement amélioré.

vis spline en titane grade 5 pour les ponts
Ces vis permettent une meilleure maîtrise du couple de vissage.
Peu sensibles aux manipulations lors du montage et du démontage, elles sont assurées d’un très bon vieillissement.

Autres caractéristiques
  • Dimensions du mouvement : 32.80 mm x 30.90 mm
  • Épaisseur : 10.26 mm
  • Diamètre du tourbillon : 11.10 mm
  • Diamètre du balancier : 10.00 mm
  • Nombre de rubis : 41
  • Balancier : en Glucydur, à 2 bras et 4 vis de réglage, moment d’inertie 11.50 mg.cm², angle de levée 53°
  • Fréquence : 21’600 alternances par heure (3 Hz)
  • Spiral : ELINVAR de Nivarox®
  • Dispositif antichoc : KIF ELASTOR de KE 160 B28
  • Arbre de barillet en Chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S), présentant les propriétés suivantes : inoxydable – antimagnétique – trempé

Boîtier
Le boîtier tripartite de forme tonneau se présente tout en courbes, ce qui rend la montre confortable à porter mais demande du temps pour la production et le contrôle qualité.

Ce galbe avant et arrière est caractéristique des montres Richard Mille, qu’elles soient de forme tonneau, ronde, ou rectangulaire. Ceci exige une précision absolue et une absence totale de tension dans le métal. Ces exigences relatives à la construction du boîtier ont fait l’objet d’une année de recherche et développement.

Quatre heures d’usinage et 255 opérations de fraisage sont nécessaires pour obtenir le boîtier de la RM 69. Pour la finition il faut compter une journée de meulage, de satinage et de polissage.

Le boîtier en trois parties est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril. Il est assemblé au moyen de 20 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure.

Vis Spline en titane grade 5 pour le boîtier
Ces vis permettent une meilleure maîtrise du couple de vissage.
Peu sensibles aux manipulations lors du montage et du démontage, elles sont assurées d’un très bon vieillissement.

Couronne dynamométrique
Ce dispositif de sécurité permet d’éviter le remontage forcé, source de problèmes tels que le bris de la tige ou la surtension du ressort du barillet.

Rehaut supérieur
Réhaut supérieur en titane.

Glace
Côté lunette : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés). ´Epaisseur : 1,50 mm
Fond du boîtier : en saphir traité antireflet (des 2 côtés). Épaisseur : 1.20 mm au centre et 2.04 mm à la périphérie

Finitions

Mouvement
  • Anglages polis ou étirés à la main
  • Blocages polis à la main
  • Sections fraisées microbillées
  • Points de contact rodés et polis
  • Pivots brunis
  • Revêtement PVD (sauf la platine en Onyx)

Pièces en acier
  • Surfaces microbillées
  • Surfaces sus-satinées
  • Anglages polis à la main - Sections étirées

Roue dentée
  • Moulures diamantées
  • Décorations circulaires sur les faces
  • Traitement de surface ou rhodiage (avant taillage de la denture)
  • Les corrections sont minimales afin de préserver la géométrie des roues et leur performance

 PUBLICITÉ
  • Chanel
  • Hublot
  • Rolex
  • Chanel
  • Chopard
  • Breguet
  • Tudor
  • Zenith
  • Hublot
  • Tag Heuer
  • Rolex
  • Ulysse Nardin
  • Jaeger-LeCoultre
  • Panerai
  • Montblanc
  • Tag Heuer
  • Bulgari
  • De Bethune
  • Zenith
  • IWC
  • A. Lange & Söhne
  • Louis Vuitton
  • Bell & Ross
  • Roger Dubuis
  • Tag Heuer
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Anonimo
  • Bulgari
  • Ulysse Nardin
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Piaget
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Tag Heuer
  • Zenith
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Breguet
  • Richard Mille
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  • TAG Heuer optimise son outil de production
  • Richard Mille félicite le Manchester City Football Club
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Hublot, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Tag Heuer, 10 montres Breitling, 11 montres IWC, 12 montres Panerai, 13 montres Montblanc, 14 montres Vacheron Constantin, 15 montres Breguet, 16 montres Zenith, 17 montres Chanel, 18 montres Chopard, 19 montres Baume & Mercier, 20 montres Bell & Ross, 21 montres A. Lange & Söhne, 22 montres Blancpain, 23 montres Corum, 24 montres Piaget, 25 montres Tudor, 26 montres Girard-Perregaux, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres BRM, 29 montres Roger Dubuis, 30 montres Dior, 31 montres Ebel, 32 montres Bulgari, 33 montres Ulysse Nardin, 34 montres L.Leroy, 35 montres Jaquet Droz, 36 montres Parmigiani, 37 montres Rebellion, 38 montres JeanRichard, 39 montres Franck Muller, 40 montres Yema, 41 montres Perrelet, 42 montres MB&F, 43 montres Chaumet, 44 montres Christophe Claret, 45 montres Hermès, 46 montres Harry Winston, 47 montres Porsche Design, 48 montres De Bethune, 49 montres Bucherer, 50 montres Urwerk, 51 montres HYT, 52 montres Greubel Forsey, 53 montres Ikepod, 54 montres Vianney Halter, 55 montres H. Moser & Cie, 56 montres Ressence, 57 montres Romain Jerome, 58 montres Anonimo, 59 montres Ange Barde, 60 montres Eterna,