Nouveautés juillet 2009

RM 004-V2 Felipe Massa

Richard Mille et Felipe Massa poursuivent leur collaboration et lancent 2 nouveaux modèles du nom du pilote de Formule 1

La Cote des Montres™ le 07 juillet 2009

La montre Richard Mille nouvelle RM 004-V2 Felipe Massa

Richard Mille et Felipe Massa poursuivent leur collaboration avec le lancement de deux nouveaux modèles portant le nom du pilote de Formule 1, “essayeur privé” pour la marque. Les calibres RM 004-V2 et RM 008-V2 Felipe Massa, proposés en série limitée de 40 pièces pour la première et 10 pièces pour la seconde, arborent pour l’occasion les couleurs du drapeau brésilien sur le rehaut et du rouge sur la couronne.

En 2004, Felipe Massa relevait avec Richard Mille le défi de courir en Grand Prix avec au poignet une montre tourbillon. La RM 006 Felipe Massa, innovait alors radicalement avec une platine de mouvement en nanofibres de carbone, un matériau d’une extrême stabilité. Cette pièce, étudiée pour supporter les violentes accélérations et vibrations infligées lors d’un Grand Prix de Formule 1, inaugurait une série de montres de très haute horlogerie dédiées à l’univers high-tech de la Formule 1. Après la RM 005, la RM 009 (29 gr sans le bracelet), la RM 011 et la RM 011 LMC, c’est au tour des séries limitées RM 004-V2 et RM 008-V2 de perpétuer la lignée.

Felipe Massa & Richard Mille lors du Mans Classic 2008

Ces deux montres mécaniques à remontage manuel possèdent une platine de mouvement en nanofibres de carbone, une fonction chronographe à rattrapante, associée dans la RM 008-V2 à un tourbillon. Le mécanisme de rattrapante est ici encore optimisé, avec une élimination quasi-totale du saut au démarrage de l’aiguille de chronographe, au bénéfice d’un instrument de chronométrage d’une fiabilité et d’une précision irréprochable.

Comme toujours chez Richard Mille, ces deux montres à complications associent des caractéristiques techniques innovantes avec une finition manuelle issue de la grande tradition horlogère suisse. Légères et possédant un boîtier totalement ergonomique, elles s’accommodent grâce à l’exceptionnelle résistance de leur mécanisme d’une utilisation la plus intensive, comme en Grand Prix au poignet de Felipe Massa.

Calibre RM004-V2 Felipe Massa :
Mouvement à remontage manuel avec heures, minutes, fonction chronographe à rattrapante, indicateur de réserve de marche, de couple et de fonction. Série limitée à 40 pièces, dont 25 en or rouge, 10 en or gris et 5 en titane.

Richard Mille RM 004-V2 Felipe Massa
 1     2     3     4     5   

La montre Richard Mille nouvelle RM 004-V2 Felipe Massa


Après la RM 005 en 2006 et la RM 011 en 2007, c’est au tour de l’exceptionnel calibre RM 004-V2 de porter le nom du pilote de Formule 1 Felipe Massa, “essayeur privé” pour Richard Mille. Avec sa platine de mouvement en nanofibres de carbone, ce chronographe à rattrapante arbore sur son réhaut en carbone les couleurs du drapeau brésilien tandis que la couronne se pare de rouge. Cette série limitée se compose de 40 pièces d’exception dont 25 en or rouge, 10 en or gris et 5 en titane.

Calibre RM 004-V2 Felipe Massa : mouvement à remontage manuel avec heures, minutes, fonction chronographe à rattrapante, indicateurs de réserve de marche, de couple et de fonction.
Dimensions : longueur 48,00 mm x 39,70 mm (au plus large) x 14,95 mm (au plus épais).


Caractéristiques principales
(Nombre d'entre elles sont des innovations techniques majeures)

Platine de mouvement en nanofibre de carbone
Il s’agit d'un matériau isotrope, constitué de nanofibres de carbone, injecté sous une pression très élevée de 7500 N/cm2, à une température de 2000°C afin de produire un matériau à la remarquable stabilité mécanique, physique et chimique dans toutes les directions. La platine est dotée d’une nervure périphérique qui augmente la rigidité de son assemblage avec les ponts.
Ce matériau composite, à base de nanofibres de carbone, par ailleurs amorphe et chimiquement neutre, conserve ses dimensions dans une large plage de températures et assure ainsi la stabilité du rouage quelles que soient les conditions d'utilisation.

Réserve de marche
environ 50 heures (affichée sur une échelle numérique à gauche du barillet)

Chronographe (roue à colonnes en titane)
L’architecture moderne de ce mouvement permet une disposition cohérente et rationnelle de ses composants. Elle évite les superpositions inutiles et fait appel à des solutions techniques pour optimiser l’utilisation des fonctions. Par exemple, la géométrie de la roue à colonnes a été étudiée afin de parfaitement synchroniser la commande des différents leviers, y compris à long terme.
Cette synchronisation est essentielle pour que l’instrument de chronométrage soit irréprochable.
Cette nouvelle conception a été mise en oeuvre de manière à assurer la conservation du réglage et à garantir un parfait fonctionnement à long terme.
Utilisation : le poussoir à 8 heures permet de démarrer et d’arrêter la fonction chronographe.
Le poussoir à 10 heures remet les aiguilles à zéro.

Mécanisme de rattrapante optimisée
Une des améliorations apportées par le chronographe RM 004-V2 Felipe Massa est l’élimination quasi totale du saut au démarrage de l’aiguille de chronographe. Une étude approfondie a conduit à la conception et à la fabrication de rouages et de leviers en titane pour réduire leur inertie. De plus, la mise au point d’une nouvelle génération de pièces a permis de réduire le besoin en énergie d’environ 50 %, en diminuant le frottement sur l’axe et en éliminant les sauts à l’arrêt grâce à une analyse du fonctionnement de la pince de rattrapante.
Utilisation : le poussoir à 4 heures stoppe la rattrapante et permet la lecture d’un temps intermédiaire sans arrêter le chronographe. Une nouvelle pression de ce poussoir permet à la rattrapante de rejoindre l’aiguille de chronographe et de poursuivre sa course avec elle.

Indicateur de couple
Cette fonction indique la tension du ressort-moteur et permet d’optimiser le remontage.
En dessous de 53 dNmm, le ressort est trop détendu. En revanche, au-dessus de 65 dNmm, la tension excessive peut nuire au fonctionnement du mécanisme, voire l’endommager.
(Ces indications apparaissent sur l’échelle numérique à droite du barillet.)

Indicateur de fonction
Lorsque l’on tire sur la couronne, l’aiguille indique le remontage, la mise à l’heure ou la position neutre, comme sur le sélecteur de changement de vitesses d’une voiture. Une aiguille à 4 heures affiche le mode sélectionné : W (remontage) – N (neutre) – H (mise à l’heure des aiguilles).

Balancier à inertie variabale
Le balancier à inertie variable assure une meilleure fiabilité en cas de choc, lors du montage et du démontage du mouvement et garantit une plus grande exactitude chronométrique à long terme.
La raquette est supprimée pour permettre un réglage plus précis et reproductible.

Barillet à rotation rapide (un tour en 6 heures au lieu de 7,5 heures)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
  • Le phénomène récurrent d’adhérence interne du ressort-moteur est considérablement réduit, ce qui améliore la performance,
  • Le ressort-moteur possède une excellente courbe delta, avec une réserve de marche au rapport idéal entre performance et régularité.

Cliquet de barillet à recul progressif
Ce dispositif apporte un gain appréciable (environ 20 %) au remontage, surtout lorsque le ressort est peu armé. Il contribue également à une bonne répartition de la tension interne du ressort-moteur.

Spiral
De longues études conduites pour optimiser les performances ont permis de déterminer une courbe particulière pour le spiral, destinée à réduire le déplacement du centre de gravité pendant la marche de la montre.

Echappement
Nouvelle construction d’échappement en ligne conçue pour réduire la friction.

Mécanisme de mise à l'heure situé côté fond et modulaire
Il présente les avantages suivants en termes de longévité et d’entretien :
  • Ce module étant monté en dehors du mouvement, il peut être remplacé sans toucher à la platine lors d’une intervention ou d’une opération d’entretien,
  • Le montage ou le démontage de ce module à partir du fond ne nécessite pas le retrait des aiguilles et du cadran.

Couvercle de barillet fermé par des vis excentriques
Cette caractéristique découle de la volonté de respecter une logique de longévité et de facilité d’entretien, en cohérence avec la qualité extrêmement élevée de la conception mécanique.

Couronne dynamométrique
Ce dispositif de sécurité permet d’éviter le remontage forcé, source de problèmes, tels que le bris de la tige ou la surtension du ressort du barillet.

Vis spline en titane grade 5 pour les ponts et le boîtier
Par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage.
De ce fait, elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.

Denture du barillet et du pignon de grande moyenne à profil de développante
Le profil en développante centrale de ces dentures exerce une pression selon un angle optimal de 20°, ce qui améliore l’efficacité de l’engrenage et compense les éventuelles variations d’engagement.
Il en résulte une excellente transmission du couple et une nette amélioration du rendement.


Autres caractéristiques

  • Pont de centre en titane
  • Dimensions du mouvement : 30,20 mm x 28,60 mm
  • Epaisseur : 7,67 mm
  • Diamètre du balancier : 10 mm
  • Empierrage : 31
  • Balancier : en GLUCYDUR, à 2 bras et 4 vis de réglage, moment d’inertie 11,50 mg/cm2, angle de levée 53°
  • Fréquence : 21’600 alternances par heure (3 Hz)
  • Spiral : ELINVAR, de NIVAROX
  • Dispositif antichoc : KIF ELASTOR KE 160 B28
  • Arbre de barillet : en acier feuilleté 20 AP


Finition

Mouvement
  • Anglages polis à la main
  • Blocages polis à la main
  • Sections fraisées microbillées
  • Points de contact rodés et polis
  • Pivots brunis

Pièces en acier
  • Surfaces microbillées
  • Anglages polis à la main

Roues dentées
  • Moulures diamantées
  • Décorations circulaires sur les faces
  • Dorure (avant taillage de la denture)
  • Les corrections sont minimales afin de préserver la géométrie des roues et leur performance

 PUBLICITÉ
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • De nouvelles couleurs pour la collection Millenary d’Audemars Piguet
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Vacheron Constantin
  • Ulysse Nardin
  • Audemars Piguet
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Schwarz Etienne
  • Bell & Ross
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Corum
  • Montblanc
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Bell & Ross
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Hublot, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Jaeger-LeCoultre, 7 montres Omega, 8 montres Cartier, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Zenith, 13 montres Tag Heuer, 14 montres Baume & Mercier, 15 montres Breguet, 16 montres Montblanc, 17 montres A. Lange & Söhne, 18 montres Panerai, 19 montres Chanel, 20 montres Girard-Perregaux, 21 montres Chopard, 22 montres Tudor, 23 montres Bell & Ross, 24 montres Roger Dubuis, 25 montres Louis Vuitton, 26 montres Blancpain, 27 montres Corum, 28 montres Piaget, 29 montres Ulysse Nardin, 30 montres BRM, 31 montres Dior, 32 montres Ebel, 33 montres Bucherer, 34 montres Jaquet Droz, 35 montres Bulgari, 36 montres L.Leroy, 37 montres Anonimo, 38 montres Parmigiani, 39 montres Franck Muller, 40 montres Maier, 41 montres Porsche Design, 42 montres Hermès, 43 montres JeanRichard, 44 montres MB&F, 45 montres Yema, 46 montres Cresus, 47 montres Harry Winston, 48 montres Ikepod, 49 montres Oris, 50 montres Schwarz Etienne, 51 montres Perrelet, 52 montres S.T. Dupont, 53 montres Chaumet, 54 montres Christophe Claret, 55 montres Urwerk, 56 montres Vianney Halter, 57 montres Romain Jerome, 58 montres H. Moser & Cie, 59 montres HYT, 60 montres Ange Barde,