La montre Richard Mille nouvelle RM 004-V2 Felipe Massa
Après la RM 005 en 2006 et la RM 011 en 2007, c’est au tour de l’exceptionnel calibre RM 004-V2 de porter le nom du pilote de Formule 1 Felipe Massa, “essayeur privé” pour Richard Mille. Avec sa platine de mouvement en nanofibres de carbone, ce chronographe à rattrapante arbore sur son réhaut en carbone les couleurs du drapeau brésilien tandis que la couronne se pare de rouge. Cette série limitée se compose de 40 pièces d’exception dont 25 en or rouge, 10 en or gris et 5 en titane.
Calibre RM 004-V2 Felipe Massa : mouvement à remontage manuel avec heures, minutes, fonction chronographe à rattrapante, indicateurs de réserve de marche, de couple et de fonction.
Dimensions : longueur 48,00 mm x 39,70 mm (au plus large) x 14,95 mm (au plus épais).
Caractéristiques principales
(Nombre d'entre elles sont des innovations techniques majeures)
Platine de mouvement en nanofibre de carboneIl s’agit d'un matériau isotrope, constitué de nanofibres de carbone, injecté sous une pression très élevée de 7500 N/cm2, à une température de 2000°C afin de produire un matériau à la remarquable stabilité mécanique, physique et chimique dans toutes les directions. La platine est dotée d’une nervure périphérique qui augmente la rigidité de son assemblage avec les ponts.
Ce matériau composite, à base de nanofibres de carbone, par ailleurs amorphe et chimiquement neutre, conserve ses dimensions dans une large plage de températures et assure ainsi la stabilité du rouage quelles que soient les conditions d'utilisation.
Réserve de marche environ 50 heures (affichée sur une échelle numérique à gauche du barillet)
Chronographe (roue à colonnes en titane)
L’architecture moderne de ce mouvement permet une disposition cohérente et rationnelle de ses composants. Elle évite les superpositions inutiles et fait appel à des solutions techniques pour optimiser l’utilisation des fonctions. Par exemple, la géométrie de la roue à colonnes a été étudiée afin de parfaitement synchroniser la commande des différents leviers, y compris à long terme.
Cette synchronisation est essentielle pour que l’instrument de chronométrage soit irréprochable.
Cette nouvelle conception a été mise en oeuvre de manière à assurer la conservation du réglage et à garantir un parfait fonctionnement à long terme.
Utilisation : le poussoir à 8 heures permet de démarrer et d’arrêter la fonction chronographe.
Le poussoir à 10 heures remet les aiguilles à zéro.
Mécanisme de rattrapante optimiséeUne des améliorations apportées par le chronographe RM 004-V2 Felipe Massa est l’élimination quasi totale du saut au démarrage de l’aiguille de chronographe. Une étude approfondie a conduit à la conception et à la fabrication de rouages et de leviers en titane pour réduire leur inertie. De plus, la mise au point d’une nouvelle génération de pièces a permis de réduire le besoin en énergie d’environ 50 %, en diminuant le frottement sur l’axe et en éliminant les sauts à l’arrêt grâce à une analyse du fonctionnement de la pince de rattrapante.
Utilisation : le poussoir à 4 heures stoppe la rattrapante et permet la lecture d’un temps intermédiaire sans arrêter le chronographe. Une nouvelle pression de ce poussoir permet à la rattrapante de rejoindre l’aiguille de chronographe et de poursuivre sa course avec elle.
Indicateur de coupleCette fonction indique la tension du ressort-moteur et permet d’optimiser le remontage.
En dessous de 53 dNmm, le ressort est trop détendu. En revanche, au-dessus de 65 dNmm, la tension excessive peut nuire au fonctionnement du mécanisme, voire l’endommager.
(Ces indications apparaissent sur l’échelle numérique à droite du barillet.)
Indicateur de fonctionLorsque l’on tire sur la couronne, l’aiguille indique le remontage, la mise à l’heure ou la position neutre, comme sur le sélecteur de changement de vitesses d’une voiture. Une aiguille à 4 heures affiche le mode sélectionné : W (remontage) – N (neutre) – H (mise à l’heure des aiguilles).
Balancier à inertie variabaleLe balancier à inertie variable assure une meilleure fiabilité en cas de choc, lors du montage et du démontage du mouvement et garantit une plus grande exactitude chronométrique à long terme.
La raquette est supprimée pour permettre un réglage plus précis et reproductible.
Barillet à rotation rapide (un tour en 6 heures au lieu de 7,5 heures)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
- Le phénomène récurrent d’adhérence interne du ressort-moteur est considérablement réduit, ce qui améliore la performance,
- Le ressort-moteur possède une excellente courbe delta, avec une réserve de marche au rapport idéal entre performance et régularité.
Cliquet de barillet à recul progressifCe dispositif apporte un gain appréciable (environ 20 %) au remontage, surtout lorsque le ressort est peu armé. Il contribue également à une bonne répartition de la tension interne du ressort-moteur.
SpiralDe longues études conduites pour optimiser les performances ont permis de déterminer une courbe particulière pour le spiral, destinée à réduire le déplacement du centre de gravité pendant la marche de la montre.
EchappementNouvelle construction d’échappement en ligne conçue pour réduire la friction.
Mécanisme de mise à l'heure situé côté fond et modulaireIl présente les avantages suivants en termes de longévité et d’entretien :
- Ce module étant monté en dehors du mouvement, il peut être remplacé sans toucher à la platine lors d’une intervention ou d’une opération d’entretien,
- Le montage ou le démontage de ce module à partir du fond ne nécessite pas le retrait des aiguilles et du cadran.
Couvercle de barillet fermé par des vis excentriquesCette caractéristique découle de la volonté de respecter une logique de longévité et de facilité d’entretien, en cohérence avec la qualité extrêmement élevée de la conception mécanique.
Couronne dynamométriqueCe dispositif de sécurité permet d’éviter le remontage forcé, source de problèmes, tels que le bris de la tige ou la surtension du ressort du barillet.
Vis spline en titane grade 5 pour les ponts et le boîtierPar leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage.
De ce fait, elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.
Denture du barillet et du pignon de grande moyenne à profil de développanteLe profil en développante centrale de ces dentures exerce une pression selon un angle optimal de 20°, ce qui améliore l’efficacité de l’engrenage et compense les éventuelles variations d’engagement.
Il en résulte une excellente transmission du couple et une nette amélioration du rendement.
Autres caractéristiques
- Pont de centre en titane
- Dimensions du mouvement : 30,20 mm x 28,60 mm
- Epaisseur : 7,67 mm
- Diamètre du balancier : 10 mm
- Empierrage : 31
- Balancier : en GLUCYDUR, à 2 bras et 4 vis de réglage, moment d’inertie 11,50 mg/cm2, angle de levée 53°
- Fréquence : 21’600 alternances par heure (3 Hz)
- Spiral : ELINVAR, de NIVAROX
- Dispositif antichoc : KIF ELASTOR KE 160 B28
- Arbre de barillet : en acier feuilleté 20 AP
Finition
Mouvement - Anglages polis à la main
- Blocages polis à la main
- Sections fraisées microbillées
- Points de contact rodés et polis
- Pivots brunis
Pièces en acier - Surfaces microbillées
- Anglages polis à la main
Roues dentées- Moulures diamantées
- Décorations circulaires sur les faces
- Dorure (avant taillage de la denture)
- Les corrections sont minimales afin de préserver la géométrie des roues et leur performance