News décembre 2015

Montre Automatique RM 07-02 Pink Lady Saphir

D'une apparence très sensuelle

La Cote des Montres™ le 03 décembre 2015



Depuis quelques années, les femmes portent sur l’horlogerie un regard nouveau. Même si les montres serties continuent de les enchanter, elles se laissent de plus en plus séduire par la complexité et la technique horlogère. Toujours à l’écoute de cette clientèle exigeante, la maison Richard Mille lui dédie cette nouvelle RM 07-02 Pink Lady Saphir, un calibre automatique protégé par un boîtier en saphir rose.

Les années 30 avaient innové avec le fameux « girl drink » Pink Lady, harmonieux cocktail destiné à la haute société féminine, mais également révélateur d’une volonté de faire évoluer les coutumes - quelque peu machistes - des clubs et de leur clientèle de gentlemen. Dans le même esprit qui avait présidé à la naissance du cocktail au féminin, la RM 07-02 Pink Lady Saphir féminise la technique, tout en s’habillant de la couleur rose de la boisson désormais célèbre.



Réalisé à partir de blocs de saphir rose taillés dans la masse, le boîtier de la RM 07-02 est issu de la Maison suisse Stettler qui a assumé la difficile tâche de façonner le boîtier unique et ergonomique. L’observation du processus de fabrication d’un boîtier en saphir rose met en évidence le défi que constitue sa réalisation, tant du point de vue de l’ingénierie que de la technique qui n’autorise en effet pas la moindre erreur de taillage. Ce boîtier nécessite près de 40 jours d’usinage et de finition pour répondre aux cahiers des charges sans concession de Richard Mille. S’ensuivent ensuite de nombreux tests vérifiant la satisfaction aux exigences de résistance et de confort de la marque.

Le boîtier tripartite dévoile sous sa robe rose une mécanique automatique unique. Le nouveau calibre maison CRMA5 monté en son cœur est assemblé autour d’une platine squelettée en or 5N microbillée et sertie de diamants. Ce même or 5N est employé pour les ponts dont les angles et les pourtours anglés et étirés à la main apportent la lumière au cœur du calibre.

A l’instar de la collection RM, la RM 07-02 se dote de caractéristiques techniques exceptionnelles comme le balancier à inertie variable destiné à maintenir des performances optimales sur le long terme ou bien encore le rotor à géométrie variable en or rouge 5N 18K serti de diamants, adaptant le remontage en fonction des mouvements de l’utilisatrice. Le cadran central en onyx et diamants, la couronne en or rouge 5N et le bracelet en Aerospace Nano® rose viennent parfaire cette réalisation exceptionnelle.

Avec la RM 07-02 Pink Lady Saphir, calibre d’une conception extrêmement technique mais également d’une apparence très sensuelle, Richard Mille ouvre aux femmes sa collection saphir.

Richard Mille Montre Automatique RM 07-02 Pink Lady Saphir
 1     2     3     4     5   
Références : RM 07-02 - RM07-02 - RM 7-02 - RM7-02

Montre Automatique RM 07-02 Pink Lady Saphir

Spécifications techniques


Calibre CRMA5 : Mouvement squeletté à remontage automatique avec heures, minutes et rotor à géométrie variable.

Dimensions : 46.75 x 32.90 x 14.35 mm.


Caractéristiques principales

Réserve de marche : Environ 50 heures (±10%).

Platine et ponts en or rouge 5N 18K serti
La platine et les ponts de la RM 07-02 sont entièrement usinés en or rouge 18K microbillé avec les angles polis à la main et les pourtours étirés. La platine est sertie de centaines de diamants, prouesse esthétique obtenue après un long et délicat travail du sertisseur.

La platine squelettée et les ponts ont été soumis à des tests longs et exigeants afin de vérifier leur parfaite capacité de résistance.

Balancier à inertie variable
Ce balancier garantit une plus grande fiabilité en cas de chocs et lors du montage et du démontage du mouvement. La précision s’en trouve améliorée à long terme. L’index de la raquette est supprimé. Le réglage plus fin et répétable de l’inertie se fait directement sur le balancier grâce à 4 masselottes orientables.

Rotor à géométrie variable sertie
  • Planche de masse et bague de masse en or rouge 5N
  • Segment de masse en métal lourd
  • Roulement à billes en céramique
  • Système d’inverseur OneWay® avec roulement à billes en céramique
  • Mécanisme de remontage bidirectionnel

Ce rotor à géométrie variable permet d’adapter le remontage automatique à l’activité pratiquée. Le réglage s’effectue par l’ajustement de deux masses. Ces dernières coulissent latéralement et sont bloquées à l’aide de vis spline. Lorsque les deux masses sont rapprochées l’une de l’autre, l’inertie du rotor est optimale, offrant ainsi un remontage plus rapide du barillet. A l’inverse, si elles sont déplacées aux extrémités du rotor, l’inertie de celui-ci est considérablement réduite et le remontage du ressort se fait plus lentement.

Barillet à rotation rapide (un tour en 5 heures au lieu de 7,5 heures)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
  • L’adhérence interne du ressort de barillet est considérablement réduite, améliorant ainsi les performances
  • Le ressort-moteur possède une excellente courbe delta, avec une réserve de marche au rapport idéal entre performance et régularité.

Rouages à profil de développante
Tous les rouages du calibre CRMA5 ont été optimisés par l’adoption d’une denture aux profils spéciaux produisant un angle de pression de 20°. Cet angle de pression favorise le roulement et supporte mieux les différences d’entre axe. Ces trains d’engrenage assurent une excellente transmission du couple et un rendement optimal.

Vis spline en titane grade 5 pour le mouvement
Les vis spline offrent, elles aussi, un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage. Elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.

Autres caractéristiques
  • Diamètre du mouvement : 29.90 x 22.00 mm
  • Épaisseur : 5.05 mm
  • Nombre de rubis : 25
  • Balancier : CuBe, à 4 bras, 4 vis de réglage, moment d’inertie 7.5 mg.cm², angle de levée 50°
  • Fréquence : 28’800 alternances par heure (4 Hz)
  • Spiral : AK 3
  • Dispositif antichoc : Incabloc 908.22.211.100 (transparent)
  • Pierres de la roue d’échappement : Rubifix (transparent)

Boîtier
La lunette, la carrure et le fond de la RM 07-02 sont réalisés à partir de blocs de saphir rose taillés dans la masse.

Le saphir est réputé pour sa grande résistance aux rayures. Sa dureté est de 1.800 Vickers. Constitué de cristaux d’oxyde d’aluminium (Al2O3), sa transparence résulte de la pureté de sa composition. Le plus grand défi relevé par Richard Mille a été l’usinage de telles pièces. Le challenge était d’autant plus périlleux que l’usinage du saphir est très délicat.

La réalisation d’un tel boîtier ne demande pas moins de 40 jours d’usinage par boîtier dont 430 heures de meulage et 350 heures de polissage pour l’ensemble carrure / lunette / fond.

Il est assemblé au moyen de 24 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure. Le boîtier tripartite est étanche à 30 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril.

Vis Spline en titane grade 5 pour le boîtier
De par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage. Ainsi, elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.


Réhaut supérieur
En or 5N, avec des index remplis d’un matériau luminescent homologué.

Glace
  • Côté lunette : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
  • Épaisseur : 2.30 mm
  • Fond du boîtier : en saphir traité antireflet (des 2 côtés)
  • Épaisseur : 2.30 mm


Finitions

Mouvement
  • Anglages polis à la main
  • Fraisages microbillés
  • Découvertes polis à la main
  • Pourtours étirés

Pièces en acier
  • Surfaces sus satinées
  • Anglages polis à la main
  • Découvertes polies à la main
  • Pourtours étirés

Décolletages
  • Extrémités lapidées et polies
  • Pivots roulés (brunissage)
  • Faces des tenons polies-bloquées

Rouages
  • Moulures au diamant
  • Angles polis au diamant
  • Adoucis circulaires sur les faces
  • Rhodiages (avant taillage de la denture)

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari 812 Superfast
Ferrari J50
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Breitling, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Panerai, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres IWC, 14 montres Montblanc, 15 montres Breguet, 16 montres Zenith, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Blancpain, 23 montres Chanel, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Corum, 29 montres Ebel, 30 montres BRM, 31 montres Dior, 32 montres MB&F, 33 montres Bulgari, 34 montres Parmigiani, 35 montres L.Leroy, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Hermès, 41 montres Urwerk, 42 montres 29 Vendôme, 43 montres Porsche Design, 44 montres Ralf Tech, 45 montres Franck Muller, 46 montres H. Moser & Cie, 47 montres Bucherer, 48 montres Van Cleef & Arpels, 49 montres Vianney Halter, 50 montres Romain Jerome, 51 montres Christophe Claret, 52 montres Chaumet, 53 montres Ange Barde, 54 montres Anonimo, 55 montres Harry Winston, 56 montres Ressence, 57 montres Yema, 58 montres De Bethune, 59 montres Concord, 60 montres Rebellion,
1