@Roger_Dubuis #Excalibur #OneOff #SIHH2019

Excalibur One-Off

Roger Dubuis dévoile ses innovations en série

La Cote des Montres™ le 15 janvier 2019



Haute horlogerie, adrénaline et une volonté de briser les codes existants : les éléments indissociables de l’ADN de Roger Dubuis. Portée par un esprit avant-gardiste, une volonté d’appartenir à un cercle exclusif et un penchant pour les mécanismes puissants, la créativité débridée de la Maison donne vie à des garde-temps extravagants et disruptifs qui bénéficient d’innovations en série.



Cette envie perpétuelle de repousser les limites techniques et esthétique s’exprime par le lancement annuel de garde-temps uniques et résolument audacieux tous plus sophistiqués les uns que les autres, qui repoussent chaque fois les limites techniques et esthétiques et bouleversent le monde de l’horlogerie.



Les grandes inventions appellent à de grandes célébrations. La Manufacture Roger Dubuis, reconnue pour sa capacité à faire les choses différemment, met un point d’honneur à en créer à foison et à faire vibrer son public à la moindre occasion. Afin de renforcer leur sentiment d’unicité, la Maison propose régulièrement à ses clients des expériences immersives en façonnant des évènements sur-mesure. Qu’ils prennent la forme d’une expérience de conduite au volant d’une Lamborghini ou d’une invitation à assister en personne au Super Trofeo, ils permettent aux participants de prendre toute la mesure de Roger Dubuis, de l’étendue de son expertise et de sa prouesse en tant qu’innovateur en série.



Sur les terres d’origine de Roger Dubuis, le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) de Genève constitue chaque année l’une des plateformes et expériences idéale pour laisser libre court à l’imagination de la maison. Ici, une fois par an, le département R&D de la Manufacture a carte blanche pour casser les codes, déployer des trésors d’innovation et dévoiler ses dernières créations.




Une exclusivité tripartite

Le meilleur des trois


Fidèle au rendez-vous, du 14 au 17 janvier prochain, Genève battra au rythme des dernières créations de Roger Dubuis, animées par une prouesse technique et une expertise de pointe. Nouvelle étape dans sa quête de défis, Roger Dubuis a puisé son inspiration auprès d’autres secteurs de l’industrie pour innover ces dernières années. En résultent deux partenariats avec des noms iconiques tout aussi attachés à offrir des expériences exceptionnelles à leurs clients – ainsi que le lancement d’une série de modèles frappés du Poinçon de Genève qui mettent les sens en émoi et illustrent sans détour le fruit de la rencontre entre des ingénieurs visionnaires et des horlogers d’exception.



En 2019, Roger Dubuis conjugue ses plus grands atouts avec ceux de ses partenaires, choisis pour leur réputation de pionniers de la technologie et leur volonté de faire voler en éclats les frontières de la R&D. Ainsi est né un garde-temps inédit – et totalement unique – sur la plateforme d’expression préférée de la Maison : Excalibur.

Inspiré de l’univers de Lamborghini Squadra Corse et Pirelli, le garde-temps à grandes complications Excalibur One-Off emprunte ses détails à la nouvelle supercar Lamborghini SC18 Alston. Cette hypercar est la première de la division sports automobiles de Lamborghini à être exclusivement développée pour l’usage personnel d’un client sur circuit. Le garde-temps Excalibur One-Off adopte un design futuriste à la croisée de l’art moderne et de l’architecture innovante, ainsi qu’un calibre capable de rivaliser avec le moteur le plus complexe. Conçu à partir de matières exceptionnelles, ce garde-temps unique cumule tous les superlatifs et illustre ce que peuvent produire de concert la haute horlogerie, un constructeur de supercars et un fabricant de pneumatiques iconique.


Triple expertise

Partageant la même philosophie créative que Lamborghini Squadra Corse, les ingénieurs de Roger Dubuis ont créé un garde-temps inspiré du design agressif et des codes esthétiques du constructeur de supercars, à savoir des lignes épurées et précises, une profondeur exceptionnelle et un jeu de lumières saisissant. Son calibre compact est développé autour d’une unique structure, comme le châssis tubulaire d’une supercar.

Depuis 1963, le leader des pneumatiques Pirelli équipe toutes les Lamborghini et produit désormais des pneus sur-mesure spécialement conçus pour améliorer la performance, la conduite et la sécurité de modèles de voiture spécifiques. Sculptés d’un « L », ils sont destinés à accroître la performance du véhicule et à offrir une expérience de conduite unique, à la fois sur piste et sur route. Le garde-temps Excalibur One-Off est doté d’un bracelet reconnaissable à sa lettre L avec de larges entrées d’air et façonné de sorte à garantir une résistance et une aération accrues. La silhouette et les couleurs de cette création complexe en trois dimensions sont inspirées de l’intérieur de son alter ego automobile. En outre, la maille de son bracelet se compose de fibres en nylon identiques à celles tissées dans la structure interne des pneus Pirelli. L’expertise des ingénieurs Pirelli a ainsi permis à Roger Dubuis d’améliorer la qualité du bracelet en lui offrant une parfaite résistance à la torsion et à la traction et, par là même, de créer un effet squelette authentique par le biais d’une ossature ajourée.


Excellence technique

De l’hypercar à l’hyperwatch


Troisième calibre issu de ce partenariat tripartite iconique, le garde-temps Excalibur One-Off est muni d’un mouvement RD106SQ sur-mesure avec un double tourbillon volant mécanique incliné à un angle de 90°. Construit comme le moteur d’une supercar, il reproduit la forme en V des moteurs Lamborghini.

Roger Dubuis fait preuve de maestria avec les organes qui régissent le mouvement mécanique de ce garde-temps en trois dimensions (chaque pièce est positionnée à un niveau différent et croisée au-dessus des autres) en inclinant le cœur de la montre. Directement inspiré du concept de compensation de la gravité incarné par le tourbillon, ce double tourbillon volant révolutionnaire est assemblé sur deux plans, créant un angle de 90° entre eux, et relié par un différentiel. À midi, le garde-temps Excalibur One-Off présente un double disque avec une aiguille pour les minutes et un guichet des heures sautantes (comme sur une Lamborghini, où une aiguille indique le nombre de tours et un compteur affiche la vitesse). Le mouvement est rehaussé de deux saphirs qui symbolisent le compte-tours de la voiture. L’hommage à la supercar Alston SC18 de Lamborghini se poursuit avec un sélecteur de mode semblable à celui de la supercar, qui permet au propriétaire de choisir les réglages de sa montre (W = remonter la montre, S = régler l’heure) – une fonction ludique et inédite pour une hyperwatch. Une telle complexité de construction a nécessité de repenser et d’adapter chaque outil utilisé à la finition des pièces afin de satisfaire aux critères du Poinçon de Genève.

Lamborghini Squadra Corse est renommé pour sa parfaite maîtrise de la fibre de carbone, une matière remarquable qu’il utilise pour de nombreuses créations, à l’instar de la supercar Alston SC18 qui a été qualifiée de « monstre Lamborghini d’exception en fibre de carbone ». Mélange de puissance et d’élégance, le garde-temps Excalibur One-Off possède une solide boîte de 47mm composé de carbone SMC au niveau de la boîte, du rehaut et du pont, ainsi que de carbone tissé pour la carrure. Un choix qui témoigne de la virtuosité de Roger Dubuis et Lamborghini Squadra Corse pour l’utilisation de cette matière exceptionnelle, appréciée pour sa résistance (sécurité) et sa légèreté (performance). La céramique, couramment utilisée par les constructeurs automobiles pour concevoir les freins des supercars, est déclinée en noir sur la lunette et en céramique liquide rouge sur l’aiguille des minutes.




Excalibur One-Off

Sensations fortes


Chaque jour est une compétition pour Roger Dubuis, faite de défis à relever et d’objectifs ambitieux à atteindre. Comme Lamborghini Squadra Corse, la Maison œuvre à développer une performance de pointe, une technologie révolutionnaire féroce et une esthétique d’une extrême élégance guidées par une vision R&D explosive et une volonté d’offrir aux clients des expériences audacieuses. Cet ensemble de dénominateurs communs est le point de départ d’une collaboration rugissante, destinée à faire des étincelles. Un an après le lancement de ce partenariat prestigieux, la forme hexagonale de l’atome de carbone qui a inspiré le design de la Lamborghini sublime mieux que jamais la précision et les instruments mécaniques suisses.



Lorsque des ingénieurs visionnaires rencontrent des horlogers d’exception, il faut s’attendre à une montée d’adrénaline capable de donner naissance à une série de modèles « Powered by raging mechanics ». Des garde-temps qui procurent des sensations semblables à celles ressenties au volant d’une Lamborghini équipée de pneus Pirelli. Le même sentiment de puissance maîtrisée, de tenue parfaite, de détails « délirants », et de frissons irrépressibles. Mariant la plus haute expression de la puissance de Lamborghini avec le meilleur du savoir-faire italien, la supercar Lamborghini Huracán incarne la parfaite fusion d’un design authentique et d’une technologie mécanique dernier cri. Avec ses lignes épurées et immaculées, cette machine magnifique emportera sans nul doute les cœurs les plus farouches. Outre l’introduction du garde-temps Excalibur One-Off au SIHH de cette année et d’une toute nouvelle expérience du style Roger Dubuis, la collection 2019 accueille deux nouveaux étalons au sein de l’écurie Excalibur Huracán inspirée de la supercar iconique. Ces deux garde-temps exceptionnels empruntent les codes esthétiques de leur alter ego motorisé et en particulier sa légendaire signature hexagonale. Brillant par sa polyvalence, cette forme a servi à construire le volume de la supercar et se décline à l’envi pour habiller le garde-temps, tandis que l’architecture du mouvement squelette reflète le talent de la Manufacture pour la création de calibres squelettes hautement complexes et totalement inédits. De la piste en passant par la route jusqu’au poignet, ce sublime mélange d’ingénierie mécanique sophistiquée et d’esthétique raffinée permet aux amateurs de s’emparer de la magie de l’automobile du bout des doigts.



Visible à l’arrière de la boîte en verre saphir et titane des garde-temps Excalibur Huracán, un moteur puissant pousse ses premiers rugissements. Second calibre de la collection iconique développé en partenariat avec Lamborghini Squadra Corse, le squelette automatique RD630 est agrémenté d’un balancier à un angle de 12° qui incarne le mouvement signature associé au constructeur – un impact visuel saisissant accentué par la structure alvéolée caractéristique de l’univers automobile. Inspirée des jantes de la supercar Huracán, la masse oscillante à 360° crée une illusion d’optique fascinante lorsqu’elle tourne rapidement, évoquant ainsi l’effet de vitesse d’une roue de supercar.



Le balancier spiral est inversé par rapport au mouvement mécanique traditionnel afin de permettre au propriétaire de voir pulser le cœur de son garde-temps. Sur le dessus, le pont évoque les barres anti‑rapprochement du moteur V10 de la supercar Lamborghini Huracán. Le concept squelette ultra sophistiqué de la Maison culmine à des seuils jamais franchis avec un disque codé qui affiche la date uniquement à travers l’ouverture prévue, rendant impossible le décodage par l’arrière. Son allure sportive, soulignée par des ornements semblables aux écrous de la roue d’une supercar le long de la couronne, est renforcée par une réserve de marche de 60 heures qui lui permettra d’effectuer un long relais.




Adhérence maximale

Lorsque des ingénieurs visionnaires rencontrent des horlogers d’exception, le résultat « Perfect Fit » porte bien son nom. Toujours à l’avant-garde de la technologie, Pirelli collabore avec Lamborghini depuis plus d’un demi-siècle et équipe naturellement toutes les voitures de course et de route Lamborghini de pneus Pirelli à la pointe de la sophistication. Ce dernier règne en maître sur les routes avec la supercar Huracàn Performante, et assure désormais une parfaite tenue au poignet, puisque le bracelet du garde-temps Excalibur Huracán Performante, proposé en édition limitée de 88 pièces, est parachevé d’un empiècement en caoutchouc orné du motif du pneumatique Pirelli P Zero™ Trofeo R. Ce pneu sur-mesure décuple le plaisir de la conduite et constitue une technologie dernier cri au service de la performance sur piste grâce à l’expertise centenaire de Pirelli. Le garde-temps Excalibur Huracán est quant à lui doté d’un bracelet bi-matière avec une base en caoutchouc noir incrustée d’Alcantara® gris et rehaussé de coutures noires. Ces deux bracelets texturés sont munis d’une boucle déployante réglable avec un système d’attache rapide pour les échappées improvisées.




Croire en sa bonne étoile

Convaincu que les femmes méritent tout autant que les hommes de porter des calibres techniques et audacieux, Roger Dubuis a imaginé le garde-temps Excalibur Shooting Star 36 mm, qui illustre à merveille sa capacité à repousser les limites du possible. Conçu pour les femmes qui se démarquent du reste du monde, le garde-temps Excalibur Shooting Star est teinté de l’audace à laquelle toutes les femmes aspirent.



Paré de la signature astrale iconique de la Maison et d’une étoile filante scintillante, le garde-temps Excalibur Shooting Star est muni de la toute dernière génération de tourbillon volant squelette, l’une des complications les plus sophistiquées du monde de la haute horlogerie. Jamais une complication de cette nature n’avait été présentée dans une pièce aussi petite, et elle est le résultat de deux années de développement par les horlogers de Roger Dubuis. Avec ses mouvements squelette effrontés et ses matières parmi les plus luxueuses et innovantes, le garde-temps Excalibur Shooting Star offre un subtil mélange de technologie horlogère et d’élégance naturelle.

Doté d’un tourbillon volant squelette mécanique RD510SQ et marqué du prestigieux Poinçon de Genève, le garde-temps Excalibur Shooting Star 36mm trace une nouvelle trajectoire galactique dans l’univers des complications squelette. Réalisées en or rose 18 carats et ornées de diamants blancs taille ronde et d’émail, les 28 pièces de cette édition limitée sont déclinées en deux versions rose et bleue qui confrontent à un choix cornélien. Si vous devez toutefois vous décider et que votre cœur tend vers le rose, ce modèle éblouissant arbore un décor intérieur en nacre blanche. La version bleue en exclusivité boutique se pare de cornes et d’une bande de carrure incrustées de diamants, ainsi que d’un décor intérieur bleu au style sophistiqué. Mais pourquoi choisir ? Comme la femme Roger Dubuis, les étoiles filantes ne se plient à aucune règle.

Roger Dubuis Excalibur One-Off

Description technique




Boîtier :Spider, carbone C-SMC accentué de vernis rouge, container en titane recouvert de carbone tressé
Lunette :Céramique avec index des minutes en céramique liquide rouge
Couronne :Carbone C-SMC et titane DLC noir avec touche de titane et de vernis rouge
Fond :Titane avec inserts C-SMC et creux noircis
Verre :Cristal saphir sur le dessus et le dos du boîtier
Diamètre :47 mm
Épaisseur :16,22 mm
Cadran :Squelette avec rebord inférieur enduit de rhodium et rebord supérieur en carbone C-SMC
Index plaqués rhodium remplis de SLN blanc lumineux
Étanchéité :5 BAR (50 m)
Production:1
Caractéristiques : Double tourbillon volant squelette incliné à 90° et relié par un différentiel
Heures sautantes
Mouvement :Calibre RD106SQ
Nombre de pièces :385
Rubis:60
Diamètre :13 ¾
Épaisseur:11,20 mm
Fréquence:2 x 3 Hz (2 x 21'600 Alt/H)
Réserve de marche:60 heures
Décorations:La platine et les ponts sont perlés, sablés et revêtus d'anthracite ou de NAC
Fonctions :Heure sautante, minute, sélecteur de fonction
Bracelet :Caoutchouc et filet de nylon
Boucle :Triple déployante et interchangeable

 PUBLICITÉ
  • Bvlgari Serpenti Misteriosi Romani
  • Bvlgari Serpenti Seduttori
  • Hermès Heure H
  • TAG Heuer revisite ses Carrera Lady
  • OMEGA Trésor
  • Dior Grand Bal Opéra
  • Dior Grand Bal Couture
  • Cartier Libre
  • Audemars Piguet Sapphire Orbe
  • Ester Ledecká rejoint l’équipe Richard Mille
  • RJ
  • Hublot
  • Omega
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Greubel Forsey
  • IWC
  • Montblanc
  • Ulysse Nardin
  • Omega
  • IWC
  • Bell & Ross
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Parmigiani
  • Bulgari
  • Audemars Piguet
  • Chanel
  • Panerai
  • Hublot
  • TAG Heuer
  • Bucherer
  • TAG Heuer
  • A. Lange & Söhne
  • Ulysse Nardin
  • Les Ambassadeurs
  • Richard Mille
  • Cartier
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Panerai
  • Bulgari
  • Roger Dubuis
  • Vacheron Constantin
  • Hublot
  • Grand Prix de Genève
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Bucherer
  • A. Lange & Söhne
  • Hublot
  • Bulgari
  • RJ
  • Panerai
  • SIHH
  • The Unnamed Society
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Bucherer
  • RJ
  • LVMH annonce la première exposition de ses marques horlogères suisses à Dubai
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Omega, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Audemars Piguet, 7 montres Cartier, 8 montres Vacheron Constantin, 9 montres Baume & Mercier, 10 montres Jaeger-LeCoultre, 11 montres Tag Heuer, 12 montres IWC, 13 montres Panerai, 14 montres Zenith, 15 montres A. Lange & Söhne, 16 montres Breitling, 17 montres BRM, 18 montres Bell & Ross, 19 montres Chopard, 20 montres Roger Dubuis, 21 montres Blancpain, 22 montres Chanel, 23 montres Girard-Perregaux, 24 montres Montblanc, 25 montres Tudor, 26 montres Corum, 27 montres Breguet, 28 montres RJ, 29 montres Perrelet, 30 montres Dior, 31 montres Louis Vuitton, 32 montres Parmigiani, 33 montres Bulgari, 34 montres Piaget, 35 montres Ebel, 36 montres Van Cleef & Arpels, 37 montres Greubel Forsey, 38 montres Ulysse Nardin, 39 montres Bucherer, 40 montres Jaquet Droz, 41 montres L.Leroy, 42 montres Grand Prix de Genève, 43 montres Porsche Design, 44 montres JeanRichard, 45 montres Chaumet, 46 montres Ralf Tech, 47 montres Hermès, 48 montres Salon Belles Montres, 49 montres Franck Muller, 50 montres Bombardier, 51 montres Urwerk, 52 montres H. Moser & Cie, 53 montres Giuliano Mazzuoli, 54 montres MATWATCHES, 55 montres Eterna, 56 montres MB&F, 57 montres S.T. Dupont, 58 montres Rebellion, 59 montres Vulcain, 60 montres Hautlence,