Deepsea Challenge
Au plus profond des océans
La Cote des Montres™ le 22 mars 2012

Objectif : 11 000 mètres sous les mers :
Fidèle à sa passion pour l’exploration sous-marine, Rolex participe activement à l’expédition Deepsea Challenge du réalisateur et explorateur James Cameron (Titanic, Avatar), en partenariat avec la National Geographic Society. Cette expédition vise à atteindre et explorer le point le plus profond des océans, situé à près de 11 000 mètres au fond de la fosse des Mariannes, dans le Pacifique.

Une montre oyster expérimentale
Pour confirmer sa tradition d’excellence dans le domaine de la montre mécanique et signifier sa position de leader dans la maîtrise de l’étanchéité, Rolex a spécialement développé et manufacturé un modèle expérimental exceptionnel : l’Oyster Perpetual Deepsea Challenge, garantie étanche jusqu’à la profondeur extrême de 12 000 mètres. Fixé au bras articulé du submersible, il est destiné à accompagner James Cameron dans sa descente au plus profond du Challenger Deep, au sud-ouest de l’île de Guam.

Sur le pont du Triestre, bathyscaphe de 1960
Un écho à la plongée historique de 1960

Deep Sea Special 1960
Tant l’expédition de James Cameron que la Rolex Deepsea Challenge font directement écho à la
plongée historique du bathyscaphe Trieste, le 23 janvier 1960, jusqu’ici la première et unique plongée habitée au plus profond de cette même fosse des Mariannes. Lors de cette plongée, une Rolex Oyster expérimentale, la Deep Sea Special, avait accompagné le Trieste dans les abysses, fixée sur sa coque. Atteignant la profondeur record de 10 916 mètres, elle était remontée à la surface en parfait état de marche, un exploit resté inégalé jusqu’à ce jour.

Le bathyscaphe Triestre 1960
Un partenariat naturel

Le submersible Deepsea Challenger 2012
C’est dire si Rolex fait figure de partenaire naturel de l’expédition Deepsea Challenge, un projet mêlant aventure humaine et technologique, recherche d’excellence et de dépassement de soi, autant de valeurs chères à la marque et à la philosophie héritée de son fondateur, Hans Wilsdorf. La plongée du Trieste de 1960 avait marqué le point culminant de la relation que Rolex entretient avec le milieu marin. Aujourd’hui, ce partenariat avec l’expédition de James Cameron marque un nouveau jalon, tout aussi spectaculaire, dans l’histoire des liens privilégiés entre la marque et les océans. Une histoire remontant à 1926 et l’invention de l’Oyster, première montre-bracelet étanche au monde.

Avec ce modèle expérimental Rolex Deepsea Challenge, c’est ainsi l’aventure de l’Oyster qui se perpétue, et avec elle l’esprit d’innovation et pionier qui a forgé la réputation de Rolex.
Rolex Deepsea Challenge
La montre des confins de la mer

L’Oyster Perpetual Rolex Deepsea Challenge est une montre de plongée expérimentale garantie étanche jusqu’à 12000 mètres de profondeur, entièrement développée et manufacturée par Rolex pour résister à la pression extrême régnant au plus profond des océans.
Par ses qualités intrinsèques, elle est le fruit emblématique d’une manufacture horlogère entièrement intégrée, disposant d’une puissance de conception et de fabrication sans égale.

Une architecture de boîtier à l’épreuve des abysses
Du point de vue technique, la Rolex Deepsea Challenge fait figure de version renforcée du modèle commercial de montre de plongée Rolex Deepsea (garantie étanche jusqu’à 3900 mètres), lancé en 2008. Montre expérimentale, elle mesure 51,4 mm de diamètre et 28,5 mm d’épaisseur. Sa conception est basée sur l’architecture de boîtier Ringlock System de la Rolex Deepsea. Cette architecture développée et brevetée par Rolex consiste en une carrure en trois parties comportant un anneau en acier inoxydable hautement résistant dopé à l’azote. Placé à l’intérieur de la carrure elle-même réalisée dans un superalliage d’acier 904L, cet anneau supporte une glace saphir de 14,3 mm d’épaisseur, légèrement bombée et fabriquée dans un oxyde d’aluminium de très grande pureté, ainsi qu’un fond vissé de 5,3 mm en titane grade 5.

Dans le sillage de la Rolex Deepsea
La Rolex Deepsea Challenge est dotée d’une couronne de remontoir brevetée Triplock à système de triple étanchéité similaire à celle qui équipe toutes les montres de plongée Rolex. Elle comprend également d’autres caractéristiques techniques de la
Rolex Deepsea, telles qu’une lunette tournante unidirectionnelle graduée 60 minutes munie d’un disque Cerachrom en céramique, un affichage Chromalight (aiguilles et index) à luminescence longue durée, un mouvement mécanique à remontage automatique (calibre 3135) avec spiral Parachrom bleu et un bracelet Oyster à maillons massifs, avec fermoir de sécurité Oysterlock et systèmes de rallonge Rolex Glidelock et Fliplock.

Une véritable montre de plongée Rolex
La Rolex Deepsea Challenge est une véritable montre de plongée aux caractéristiques techniques et à l’esthétique dignes de la gamme Oyster Professionnelle de Rolex . Conformément aux exigences requises pour être certifiée montre de plongée, elle a été testée par Rolex dans une cuve spéciale à une pression de 1500 bar, ce qui correspond à 15 000 mètres de profondeur, soit 25% de plus que la profondeur garantie. A cette profondeur, la charge exercée sur la glace est de 17 tonnes (13,6 tonnes à 12 000 mètres) et d’environ 23 tonnes sur le fond du boîtier, soit près de 40 tonnes supportés par l’anneau central du boîtier.

Un symbole de suprématie
La Rolex Deepsea Challenge symbolise la suprématie de la marque dans la maîtrise de l’étanchéité. Par son esprit et les épreuves en conditions réelles qu’elle a relevées, elle fait directement écho au modèle expérimental Rolex Deep Sea Special qui, en 1960 déjà, avait accompagné le bathyscaphe Trieste lorsque celui-ci avait atteint la profondeur record de 10 916 mètres au fond de la fosse des Mariannes.

Perpétuer l’esprit pionnier
La Rolex Deepsea Challenge porte en elle tout l’héritage et le savoir-faire technique et horloger d’une marque pionnière dans le domaine de la montre-bracelet. Un statut incarné par l’invention par Rolex en 1926 de l’Oyster, première montre-bracelet étanche de l’histoire, ainsi que par les montres de plongée de référence lancées par la marque à partir des années 1950, telles que la Submariner et la Sea-Dweller.

Une aventure humaine et technologique
La Rolex Deepsea Challenge témoigne de façon spectaculaire des liens privilégiés qui unissent Rolex à l’exploration en général et au monde sous-marin en particulier, et perpétue une histoire mêlant aventure humaine et technologique, innovation et recherche constante de l’excellence. Une aventure jalonnée de moments exceptionnels, pour certains historiques, lors desquels des montres Rolex ont fait la preuve de leurs qualités grandeur nature dans des conditions extrêmes, accompagnant des hommes et des femmes dans leur quête de dépassement.