Rolex présente la nouvelle génération de son modèle Oyster Perpetual Sea-Dweller, une montre de légende de la plongée professionnelle créée il y a cinquante ans, en 1967. La nouvelle Sea-Dweller est dotée d’un boîtier élargi à 43 mm et du nouveau calibre 3235, à l’avant-garde de la technologie horlogère et pour la première fois décliné sur une montre de la catégorie Professionnelle de Rolex. Pour une meilleure lecture de la date, elle est équipée, pour la première fois également, de la loupe Cyclope sur la glace à 3 h. Le cadran arbore le nom « Sea-Dweller » écrit en rouge, en référence au premier modèle.
Comme toutes les montres Rolex, la nouvelle Sea-Dweller bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif redéfinie par Rolex en 2015 pour garantir des performances hors norme au poignet.
Maîtriser la pression
Montre de plongée technique, aujourd’hui étanche à 1220 mètres, l’Oyster Perpetual Sea-Dweller a été conçue à l’origine pour les pionniers de la plongée professionnelle en grande profondeur. Elle est naturellement équipée de l’une des inventions qui ont contribué à sa renommée : la valve à hélium, brevetée par Rolex en 1967. Cette ingénieuse soupape de sécurité permet de réguler la pression accumulée à l’intérieur du boîtier lors des phases de décompression des plongeurs en caisson hyperbare, tout en préservant l’étanchéité de la montre.
Lunette céramique et affichage luminescent
La lunette tournante unidirectionnelle graduée 60 minutes de la nouvelle Sea-Dweller permet de lire les temps de plongée et de décompression avec précision et en toute sécurité. Elle est équipée d’un disque Cerachrom noir breveté et fabriqué par Rolex dans une céramique pratiquement inrayable et inaltérable. La graduation est obtenue par dépôt PVD (Physical Vapor Deposition, dépôt physique en phase vapeur) d’une fine couche de platine. Le cadran noir épuré accueille de larges index et aiguilles Chromalight, emplis d’une matière luminescente longue durée émettant dans le bleu pour une excellente lisibilité dans l’obscurité.
Le boîtier Oyster, symbole d’étanchéité
Le boîtier Oyster de la Sea-Dweller, garanti étanche jusqu’à 1220 mètres, est un exemple de robustesse. Sa carrure aux formes caractéristiques est taillée dans un bloc massif d’acier 904L particulièrement résistant à la corrosion. Son fond cannelé est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial qui permet aux seuls horlogers Rolex d’accéder au mouvement.
La couronne de remontoir, munie du système de triple étanchéité Triplock et protégée par un épaulement taillé dans la masse de la carrure, se visse solidement sur le boîtier comme une écoutille de sous-marin. Quant à la glace, surmontée de la loupe Cyclope à 3 h pour une meilleure lecture de la date, elle est en saphir pratiquement inrayable. Totalement étanche, le boîtier Oyster de la Sea-Dweller protège ainsi de manière optimale le mouvement haute précision qu’il abrite.
Le Calibre Perpetual 3235
La Sea-Dweller est équipée du calibre 3235, un mouvement de nouvelle génération entièrement développé et manufacturé par Rolex. Concentré de technologie Rolex à l’avant-garde de l’art horloger, ce mouvement mécanique à remontage automatique s’appuie sur quatorze brevets pour offrir des gains fondamentaux en matière de précision, d’autonomie, de résistance aux chocs et aux champs magné- tiques, de confort d’utilisation et de fiabilité. Il intègre le nouvel échappement Chronergy breveté par Rolex, qui combine un haut rendement énergétique avec une grande sécurité de fonctionnement. Réalisé en nickel-phosphore, il est en outre insensible aux perturbations magnétiques.
L’oscillateur, véritable cœur de la montre, comprend une version optimisée du spiral Parachrom bleu, breveté et produit par Rolex dans un alliage paramagnétique exclusif qui le rend par ailleurs jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. Il est muni d’une courbe Rolex garantissant sa régularité dans toutes les positions. Le calibre 3235 dispose d’un module de remontage automatique par rotor Perpetual. Grâce à la nouvelle architecture de son barillet et au rendement supérieur de son échappement, son autonomie atteint environ 70 heures.
Bracelet réglable et fermoir de sécurité
La nouvelle Sea-Dweller est assortie d’un bracelet Oyster à maillons massifs en acier 904L avec fermoir de sécurité Oysterlock prévenant toute ouverture accidentelle. Ce bracelet est en outre doté d’un double système de rallonge offrant la possibilité d’ajuster la montre, sans le moindre outillage, sur une combinaison de plongée jusqu’à 7 mm d’épaisseur : les lames de rallonge Fliplock, qui permettent de rallonger le bracelet de 26 mm, et le système Rolex Glidelock, qui permet quant à lui un réglage fin par crans de 2 mm pour un total d’environ 20 mm.
Certification Chronomètre Superlatif
Comme toutes les montres Rolex, la Sea-Dweller bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif redéfinie par Rolex en 2015. Ce titre exclusif atteste que la montre a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères, plus sévères que les normes horlogères. Cette certification porte sur la montre dans son ensemble, une fois le mouvement emboîté, afin de garantir des performances superlatives au poignet en termes de précision, d’étanchéité, de remontage automatique et d’autonomie. La précision en montre d’un Chronomètre Superlatif Rolex est ainsi de l’ordre de –2/+2 secondes par jour, soit plus de deux fois celle exigée d’un Chronomètre officiel.
Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.
Oyster en Acier 904L, finition satinée et polie Carrure monobloc, fond et couronne vissés
Diamètre
:
43 mm
Sécurité
:
Valve à hélium
Lunette
:
Tournante unidirectionnelle graduée 60 minutes avec disque Cerachrom en céramique noire, chiffres et graduations gravés et dépôt de platine par pulvérisation cathodique magnétron
Fond
:
Vissé à cannelures Rolex
Couronne de remontoir
:
Vissée, système de triple étanchéité Triplock
Protège-couronne
:
Épaulement taillé dans la masse de la carrure
Glace
:
Saphir résistant aux rayures Loupe Cyclope sur la date, double traitement antireflet
Étanchéité
:
1220 mètres
Mouvement
:
Calibre 3235 Manufacture Rolex Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor Perpetual
Précision
:
–2/+2 sec/jour, en montre
Fonctions
:
Heures, minutes et secondes au centre Date instantanée à 3 h avec correction rapide Stop seconde pour mise à l’heure précise
Oscillateur
:
Fréquence : 28800 alt/h (4 Hz)
Spiral
:
Parachrom bleu paramagnétique
Courbe
:
Rolex
Balancier
:
Grande taille à inertie variable
Réglage
:
Haute précision par 4 écrous Microstella en or
Pont de balancier
:
Traversant
Amortisseurs de chocs
:
Haute performance Paraflex
Échappement
:
Chronergy à rendement optimisé
Ancre et roue d’échappement
:
Paramagnétiques en nickel-phosphore
Empierrage
:
31 rubis
Réserve de marche
:
Environ 70 heures
Cadran
:
Noir, finition brillante
Appliques
:
Index haute lisibilité Chromalight (luminescence longue durée) en or gris 18 ct
Aiguilles
:
Or gris 18 ct, Chromalight
Bracelet
:
Oyster (3 mailles), maillons massifs en acier 904L, finition satinée avec tranche polie
Fermoir
:
Fermoir de sécurité Oysterlock à boucle déployante Système de rallonge Rolex Glidelock (20 mm par crans de 2 mm) Lames de rallonge Fliplock (26 mm)