Prix de la Complication
pour Homme

XIIIe Grand Prix d'Horlogerie de Genève

Logical One

La force constante pour le 21e siècle

La Cote des Montres™ le 23 novembre 2013



Logical One est dotée d’un système à force constante à transmission fusée-chaîne mis au point par Romain Gauthier et en attente de quatre brevets, avec maillons de chaîne en rubis ; la montre est également équipée d’un système de remontage par poussoir ergonomique, d’un balancier visible à travers le cadran, d’un barillet avec inserts en saphir et d’un indicateur de la réserve de marche de 60 heures.



« Avec mon parcours en ingénierie, il me paraissait étrange de faire fonctionner une machine de haute précision à des puissances variables. Je suis donc parti du principe qu’il serait mieux d’assurer une énergie constante. » - Romain Gauthier


Force constante

La plupart des machines sont entraînées par une force constante : les voitures et les avions ne ralentissent pas lorsque la réserve de carburant baisse, et les machines électriques reçoivent le même voltage quelle que soit la quantité d’électricité produite.

Variations de couple avec et sans force constante sur 60 heures de réserve de marche

Pourtant, l’énergie qui anime et régule la grande majorité des garde-temps de haute précision varie fortement suivant le degré de remontage du spiral.

La force constante est l’un des graals de l’horlogerie et, pour la Logical One, Romain Gauthier a réinventé le mécanisme fusée-chaîne – l’une des méthodes traditionnelles les plus anciennes pour transmettre une force constante à un mouvement de montre ou d’horloge – et l’a rendu à la fois plus fiable, plus efficace et... plus constant.




Chaîne et fusée

Une fusée est une poulie de forme conique remontée par une corde ou une chaîne fixée au barillet. Les fusées sont utilisées depuis le 15e siècle pour améliorer la mesure du temps en compensant la diminution du couple/de la puissance du barillet lorsque le ressort arrive en fin de tension.

Fusée (poulie de forme conique à droite) vers 1885 avec chaîne la reliant au barillet

Les premières fusées utilisaient de fines cordes ; puis, la technologie a permis la fabrication de chaînes toujours plus petites qui ont remplacé les cordes car elles transmettaient la puissance plus efficacement. Mais le mécanisme traditionnel de fusée et chaîne comporte deux inconvénients inhérents à sa construction :

  1. Les multiples couches de chaîne (souvent huit tours) sur la fusée impliquent des maillons de petite taille, et donc relativement fragiles.

  2. La transmission de la force entre la fusée et le barillet par la chaîne s’effectue souvent selon un certain angle, ce qui est source d’inefficacité et de tension supplémentaire.


Remplacement de la fusée par un limaçon : Romain Gauthier a pallié à ces deux inconvénients en remplaçant la fusée par un limaçon à rotation lente positionné à 10 heures sur la gauche du cadran des heures et des minutes.

Le limaçon et le barillet de ressort étant situés sur le même niveau, la force est toujours transmise en ligne droite et, le mécanisme ne nécessitant qu’une ligne de chaîne courte, les maillons peuvent être plus grands et donc plus solides.




Chaîne à maillons en rubis

Pour encore plus d’efficacité, Romain Gauthier a tiré pleinement avantage de la grande taille des maillons pour fabriquer des maillons en rubis synthétique qui présentent un faible coefficient de frottement et une très grande résistance à l’usure.



La construction de la chaîne intègre également une autre innovation. Plutôt que d’appliquer la méthode traditionnelle pour relier les maillons de la chaîne, Romain Gauthier a choisi de placer une fine feuille de papier entre les maillons et les platines de connexion, de les fixer ensemble à l’aide de rivets puis de brûler la feuille de papier pour créer une tolérance fine (bien qu’imprécise), avec un système de clip à pression qui offre précision, simplicité, fiabilité et constance.




Remontage par poussoir ergonomique

Le remontage du mouvement de la Logical One est un véritable plaisir grâce au système à poussoir novateur de Romain Gauthier, qui fait intervenir un poussoir intégré sur le côté gauche du boîtier.

Si le fait de pousser pour remonter est gage d’utilisation agréable, le mécanisme ne présente pas qu’un intérêt ergonomique et esthétique et applique des principes éprouvés d’ingénierie.



Le système traditionnel se compose d’une couronne de petite taille dotée d’une tige fine (et donc relativement fragile) qui doit transmettre l’énergie à 90° entre la couronne et le barillet. Mais ici, le poussoir servant à remonter la Logical One transmet sa force au barillet sur le même plan.




Barillet avec inserts en saphir réduisant les frottements

Dans un barillet en laiton traditionnel, lorsque le ressort se déroule, son métal raye la surface du barillet, même après lubrification. Au fil du temps, le lubrifiant se résorbe, les rayures se font plus agressives et le ressort colle au barillet qui ne tourne plus aussi librement qu’il le devrait.

Platines en saphir

Pour éliminer cette source potentielle de frottements croissants, Romain Gauthier a placé le ressort principal de Logical One entre des platines en saphir synthétique. Le saphir présente en effet des propriétés idéales : un faible coefficient de frottement avec l’acier – raison pour laquelle les mouvements de montres sont dotés de roulements à billes de rubis – et une résistance extrême aux rayures – d’où son utilisation pour les verres de montres.




Autres spécificités du mouvement

mises au point par Romain Gauthier :


  • Roues d’engrenage sur mesure avec bras circulaires gracieux pour une rigidité maximale
  • Ponts spéciaux satinés à la main
  • Profil des dents des rouages à haute efficacité (en attente de brevet)
  • Têtes de vis polies avec fente en forme de ‘S’ caractéristique pour plus de longueur / moins de glissement
  • Balancier avec bras courbés et masselottes excentriques calibrées
  • Ancre triangulaire (invention Romain Gauthier) pour plus de rigidité.





Finitions minutieuses du mouvement en titane et laiton

Le mouvement de la Logical One a été entièrement conçu, mis au point, dessiné,produit, décoré, assemblé et réglé par la Manufacture Romain Gauthier.



Les angles internes vifs hautement polis et anglés des platines et ponts du mouvement sont la marque d’une finition manuelle experte car, à ce jour, les machines ne sont pas capables de fraiser et de polir des angles internes vifs. Pour la Logical One, Romain Gauthier est allé encore plus loin en créant des angles à double chanfrein avec des angles internes vifs, ce qui donne l’effet d’une bordure.

Cette finition saisissante est réalisée à la main en utilisant deux biseaux parallèles et produit le même effet qu’un cadre qui vient mettre en valeur une belle toile.

Romain Gauthier Logical One
 1     2     3     4     5   

Romain Gauthier Logical One

Détails techniques


Fonctions:Heures, minutes, petite seconde
Réserve de marche de 60 heures
Remontage par poussoir et mécanisme à force constante innovant de type fusée-chaîne
Edition limitée
Boîtier:Or rouge ou platine
Dimensions:43 mm x 14,2 mm
Étanchéité:50 m /5 atm / 150’
Verre:Saphir avec revêtement anti-reflet et fond transparent
Remontage:Par poussoir à 9 heures
Couronne de mise à l’heure:Ornée d’un saphir taille cabochon à 2 heures
Mouvement:Calibre de manufacture propre
Dimensions:35,5 mm x 10,5 mm
Réserve de marche:60 heures
Nombre de rubis:36 pour le mouvement, 34 pour la chaîne
Nombre de composants:394
Fréquence du balancier:28 800 alt./h / 4 Hz
Finitions :Haut niveau de finition caractéristique de la Haute Horlogerie, avec moulures des vis et rubis polis main
Ponts et platines anglés et polis main
En attente de quatre brevets
Bracelet :Cuir d’alligator cousu main en Suisse
Boucle :Ardillon en métal assortie au boîtier

À propos de Romain Gauthier



Romain Gauthier est né en 1975 au Sentier, dans la pittoresque Vallée de Joux, le cœur de la haute horlogerie suisse. C’est là qu’est née sa passion pour la haute horlogerie traditionnelle, avec un mélange de design épuré et contemporain et de techniques innovantes de micro-ingénierie. Après avoir étudié la mécanique de précision, Romain a décroché un diplôme de constructeur de machines de haute précision. En 1997, il prend son premier poste en tant qu’opérateur et programmateur de machine ; dans les années qui suivent, Romain gère et développe le département qui devient l’une des unités de production les plus efficaces et les mieux équipées d’Europe.

Déterminé à créer sa propre marque de montres, Romain obtient un MBA en 2002. Sa thèse de fin d’études – obtenue avec mention – portait sur le plan d’affaires de Montres Romain Gauthier. Il commence alors à travailler sur les montres elles-mêmes. « Je savais qu’un bon mouvement était la base de tout ce que j’envisageais de construire, et c’est par là que j’ai décidé de commencer. »

En 2005, après trois années passées à travailler en secret, Romain lance sa première marque au salon Baselworld 2007 avec le modèle Prestige HM, équipé de son propre mouvement de manufacture. Ce premier modèle fut suivi de la Prestige HMS en 2010 et de la Logical One en 2013.

 PUBLICITÉ
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Anonimo
  • Roger Dubuis
  • IWC
  • Hublot
  • Breitling
  • A. Lange & Söhne
  • Ralf Tech
  • Zenith
  • HYT
  • Hublot
  • Corum
  • Panerai
  • Breitling
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Richard Mille, 5 montres Omega, 6 montres Cartier, 7 montres Patek Philippe, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres Panerai, 11 montres Breitling, 12 montres Tag Heuer, 13 montres IWC, 14 montres Zenith, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Breguet, 17 montres Montblanc, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Chopard, 21 montres Blancpain, 22 montres Girard-Perregaux, 23 montres Tudor, 24 montres Piaget, 25 montres Corum, 26 montres Chanel, 27 montres Dior, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres Roger Dubuis, 30 montres Jaquet Droz, 31 montres BRM, 32 montres L.Leroy, 33 montres Bulgari, 34 montres Ebel, 35 montres F. P. Journe, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Porsche Design, 39 montres Anonimo, 40 montres Perrelet, 41 montres Franck Muller, 42 montres Hermès, 43 montres Christophe Claret, 44 montres Parmigiani, 45 montres Yema, 46 montres MB&F, 47 montres Ralf Tech, 48 montres Van Cleef & Arpels, 49 montres H. Moser & Cie, 50 montres Chaumet, 51 montres Harry Winston, 52 montres Graham-London, 53 montres De Bethune, 54 montres Eterna, 55 montres Ressence, 56 montres de Grisogono, 57 montres MATWATCHES, 58 montres Oris, 59 montres Bucherer, 60 montres Ikepod,