#Carrera #Mikrograph @TAGHeuer

Carrera Mikrograph

Edition anniversaire : 1916-2016
100 ans d’innovations

La Cote des Montres™ le 17 septembre 2016



Réalisé à 100 exemplaires, le chrono TAG Heuer Carrera Mikrograph propose un style classique, cadran blanc laqué, chiffres peints, son design s’inspire des compteurs de sport de l’époque.



Une montre avec une boîte type Carrera, livrée avec un support de table ou fixée sur un tableau de bord : à la fois montre et instrument de chronométrage.


  • Série anniversaire de 100 pièces.
  • Chronographe automatique affichant le 1/100e de seconde inventé par Heuer en 1916 - par aiguille centrale (11 brevets).
  • Deux échappements oscillant à 28’800 alternances/heure pour la montre et 360’000 pour le chronographe.
  • Design vintage inspiré des chronomètres sportifs d’époque.
  • Trois socles amovibles : un boîtier TAG Heuer Carrera, un support de table ou de fixation au tableau de bord d’une voiture classique.





Instrument technique, robuste, fonctionnel

Le nouveau TAG Heuer Carrera Mikrograph représente l’alliance d’une technologie révolutionnaire et du design fonctionnel de ces instruments de chronométrage sportif des années 1920.



Précis. Lisible. Robuste. La grande couronne cannelée sphérique à 12h, encadrée de poussoirs champignons caractéristiques, évoque les premiers compteurs signés Heuer.



Sur le cadran blanc verni, chiffres et index peints en noir, logo vintage Heuer et mention « Made in Switzerland » reproduisent fidèlement la configuration du modèle original. Lisibilité optimale.



Soulignée par des aiguilles en acier bleui pour les indications chrono, avec contrepoids en forme de goutte sur la trotteuse et flèche sur celles des compteurs. Des aiguilles heures et minutes en feuille arrondie typique des années folles. Voilà pour l’affichage. Utilitaire mais pourvu d’un authentique charme rétro. Retour sur l’histoire du Mikrograph.


Mikrograph (1916) : la course au centième de seconde

Tout part d’un défi lancé par un patron visionnaire à son équipe technique. En 1914, Charles-Auguste, fils d'Edouard Heuer, demande à ses employés de concevoir « un compteur d’une précision 5 à 10 fois supérieure à tout ce qui existe aujourd’hui. ».



À cette époque, la course à la précision s’intensifie dans le domaine du chronométrage sportif. Un an plus tard, premier prototype. Le résultat dépasse toutes les attentes : un système d'oscillations et d'échappement battant à 360’000 alternances/heure, soit une précision au 1/100e de seconde.



Deux brevets portant sur le mécanisme du chronographe sont déposés pour 20 ans. En parallèle, Charles-Auguste Heuer demande le développement du 1/50e de seconde - déjà 5 à 10 fois plus précis que le standard de l'époque. Ainsi naissent en 1916, le Mikrograph, le Microsplit, le Semikrograph et le Semicrosplit. Premiers compteurs mécaniques au monde précis au 1/100e et 1/50e de seconde. Révolutions de la science, de l’industrie et de l’horlogerie, ces développements propulsent Heuer au rang de fournisseur officiel de chronographes aux Jeux Olympiques d’Anvers (1920), de Paris (1924) et d’Amsterdam (1928). Des milliers de Mikrograph sont produits jusqu’en 1969. Fruit d’une expertise unique, ce mouvement oscillant à une vitesse vertigineuse sera notamment utilisé pour chronométrer des courses de Bobsleigh et de lévriers.


Architecture à double chaîne : vitesse et précision

L’édition anniversaire TAG Heuer Carrera Mikrograph bat au rythme d’un mouvement manufacture unique présenté en première mondiale en 2011 : le Calibre TAG Heuer Mikrograph 1/100e de seconde. Premier chronographe mécanique avec roue à colonnes intégrée affichant le 1/100e de seconde à l’aide d’une aiguille centrale.



Objet de 11 brevets, ce calibre de 480 composants intègre deux mécanismes : l’un pour l’heure, l’autre pour le chronographe. Avec chacun leur barillet et leur propre système de transmission et d’échappement. Le premier, dévolu à la montre (heures, minutes, petite seconde et date), oscille à une fréquence de 28’800 alternances par heure (4Hz), pour une réserve de marche de 42 heures. Le second, disposant d’une autonomie de 90 minutes, contrôle le chronographe au 1/100e de seconde.

Grâce à un système de compensation dynamique, il affiche une fréquence de 360’000 alternances par heure (50 Hz) et une vitesse de rotation vertigineuse d’une seconde pour une révolution. L’indépendance des chaînes cinématiques à « fréquence normale » et à « haute fréquence » garantit une précision et un chronométrage inégalés, car elle élimine tout risque d’influence du chronographe sur la marche de la montre et réduit la perte d’énergie.

Outre de remarquables performances chronométriques, ce calibre à remontage automatique bidirectionnel propose les fonctions heures, minutes, indication de la réserve de marche à 9h, date à guichet à 4h30, trotteuse centrale du chronographe au 1/100e, compteur 30 minutes du chronographe à 12h et compteur des secondes à 3h.




Technologie embarquée et interchangeabilité

Un mouvement, trois supports de choix. Montre et chronographe à la fois, la TAG Heuer Carrera Mikrograph est modulable. Grâce à un ingénieux dispositif de fixation à baïonnette, elle se loge dans une boîte TAG Heuer Carrera, se pose sur un support de table ou se visse au tableau de bord d’une voiture. À 12h, sa couronne globulaire, positionnée à l’ancienne, remonte à la fois la montre et le chronographe. Visible côté fond, la masse oscillante arme quant à elle uniquement le barillet du mécanisme de la montre, le chronographe étant à charge manuelle. Le dos en saphir du boîtier étanche à 100 mètres révèle un mouvement traité carbure de titane et décoré de « Côtes de Genève ».



45 mm d’acier. Facettes de cornes identitaires. Les lignes Carrera emblématiques se prolongent sur un bracelet gris perforé en veau, à boucle déployante et logo Heuer, avec poussoir de sécurité. Un coffret gris en bois de frêne revêtu d’alcantara accueille la montre, ses deux supports et une plaquette estampillée Mikrograph Heuer. Le tout, pour un prix très compétitif de moins de CHF 20’000.- 




Avant-garde connectée au futur

Cette édition spéciale rend hommage à une avancée majeure dans l’univers de la chronométrie – le Mikrograph – accomplie il y a 100 ans déjà ! L’occasion de mesurer les jalons posés par la maison au cours du siècle passé. Sa contribution dans le domaine des chronographes et de la précision. Éclairage sur l’esprit audacieux, innovant, toujours à l’avant-garde de TAG Heuer. Ce feu qui l’anime depuis sa fondation en 1860. Hardie, visionnaire, obstinée, la marque le démontre à chaque nouvelle création



À l’image de la récente TAG Heuer Connected. Réinventer l’avenir. Allier innovations séculaires et technologies contemporaines. Se lancer dans une aventure prometteuse, en partenariat avec les meilleurs spécialistes - Intel Corporation et Google.

Avec l’ambition, formulée par Jean-Claude Biver, CEO de TAG Heuer et Président de la Division Montres du Groupe LVMH, d’être « la première marque suisse capable de concurrencer durablement les meilleures montres connectées du marché ». TAG Heuer, créateur disruptif par « l’esthétique, la qualité, la précision, l’exclusivité de ses produits », érige ses trois fondamentaux : avant-garde, luxe accessible et qualité perçue.



Esprit jeune, connecté au futur, TAG Heuer ou la « volonté de ne pas répéter l'art horloger traditionnel, mais de le maintenir vivant, actif et évolutif en lui intégrant des éléments enrichissants de notre époque et du futur. Par leur ADN, tant la TAG Heuer Connected que la TAG Heuer Carrera Mikrograph incarnent cette vision » conclut Jean-Claude Biver.

Tag Heuer Carrera Mikrograph
 1     2     3     4     5   

TAG Heuer Carrera Mikrograph (45mm)

Édition Anniversaire 1916-2016
Calibre Mikrograph 1/100e
Automatique – Chronographe




Références:CAR5A1A.FC6374
Mouvement:TAG Heuer Calibre Mikrograph 1/100e de seconde
Chronographe automatique avec date
Boîtier :Diamètre de 45mm
Glace saphir anti-rayures et antireflets
Couronne en acier poli avec cannelures vintage
Fond saphir, masse avec gravure du numéro de pièce « XXX/100 »
Boutons poussoirs de sécurité et logo Heuer gravé
Cadran:Blanc laqué
Index décalqués
Aiguilles des heures et minutes en galvanique noir
3 compteurs avec aiguilles bleues :
  • Compteur des minutes du chronographe à 12H
  • Compteur des secondes à 3H
  • Indicateur de réserve de marche à 9H
    Logo « HEUER » + « Mikrograph » décalqué à 6h
    Guichet Date à 4H30
  • Étanchéité:100 mètres
    Bracelet:Veau pleine fleur perforé gris
    Boucle :Déployante en acier

    Audace. Expertise. Avant-garde.

    Retour sur les jalons du siècle écoulé, le regard tourné vers l’avenir




    1916 Mikrograph

    Création des premiers compteurs mécaniques précis au 1/100e de seconde : le Mikrograph et le Microsplit (avec rattrapante), puis le Semikrograph et le Semicrosplit (avec rattrapante), précis au 1/50e de seconde. D’une qualité exceptionnelle, ces chronographes sont utilisés lors des jeux olympiques en 1920, 1924 et 1928.



    La même année : le mouvement intellectuel, littéraire et artistique « dada » nait à Zurich.


    1933 Autavia et Hervue

    Compteur de bord / Autonomie de 8 jours


    Lancement du chronographe Autavia (contraction d’AUTomobile et d’AVIAtion), le premier compteur de bord pour voitures de course et avions. Fixé au tableau de bord sur une plaque en chrome, il est généralement couplé à une montre Hervue, avec mouvement de huitaine (réserve de marche de 8 jours).



    La même année : Franklin Delano Roosevelt devient le 32e président des États-Unis d'Amérique et débute sa politique économique « New Deal ». Première horloge parlante du monde mise en service à Paris. Naissance du Monopoly.


    1957 Ring Master

    Compteur de sport à 7 échelles




    Lancement du Ring Master, compteur de sport pourvu de sept anneaux interchangeables avec échelles adaptées à différentes disciplines sportives.



    La même année : début de la conquête spatiale avec le lancement de Spoutnik 1, premier satellite artificiel mis en orbite par l’URSS. Signature des traités de Rome précédant la création de la Communauté économique européenne. Lancement de la Fiat 500.


    1962 Autavia

    Premier Chronographe bracelet
    Première montre suisse au poignet d’un américain dans l’espace




    Premier chronographe bracelet à lunette tournante réalisé par Heuer, l’Autavia est portée par de célèbres pilotes automobiles des années 1960 et 1970 tels que Jochen Rindt, Mario Andretti, Jo Siffert ou Clay Regazzoni.



    L’astronaute américain John Glenn porte au poignet un compteur de sport Heuer lorsqu’il réalise son premier vol orbital autour de la Terre à bord de la capsule Mercury-Atlas 6 Friendship 7. Heuer est ainsi la première marque horlogère suisse dans l’espace.



    La même année : inauguration du France, le plus grand paquebot transatlantique au monde. Premier concert public du groupe anglais The Rolling Stones à Londres. Mort de l'actrice Marilyn Monroe.


    1964 Heuer Carrera

    Première génération de chronographes automobiles


    Lancement de la mythique ligne de chronographes Heuer Carrera dédiés à l’automobile et dont le nom s’inspire de la course Carrera Panamericana Mexico des années 1950. Avec son cadran au design révolutionnaire, elle devient rapidement un succès international.



    La même année : présentation de la Ford Mustang à New York, 100’000 modèles vendus en 100 jours. Le pasteur noir américain Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix.


    1969 Calibre 11

    Premier chronographe automatique équipé d’un micro-rotor




    Présentation en première mondiale du Chronomatic Calibre 11, premier mouvement chronographe automatique avec micro-rotor. Il équipe la Heuer Carrera, l’Autavia et la légendaire Monaco. Au poignet du pilote suisse Jo Siffert, premier coureur automobile à être sponsorisé par une marque horlogère, il fait son entrée sur les circuits.


    1969 Heuer Monaco

    Boîte carrée étanche au design mythique


    La Monaco Tag Heuer Steeve McQueen 1969 modèle 1133B

    Baptisé par Jack Heuer à l’issue du Grand Prix de Monaco, ce chronographe automatique se distingue par sa grande boite carrée étanche, son cadran bleu pétrole, sa trotteuse rouge vif, son verre en plastique bombé et sa couronne à gauche. Il entre dans la légende au poignet de Steve McQueen durant le tournage du film « Le Mans » en 1970.

    Steeve McQueen avec sa TAG Heuer Monaco sur le tournage du film Le Mans

    La même année : L’astronaute américain Neil Alden Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la Lune durant la mission Apollo 11. Le Festival hippie de Woodstock rassemble un demi-million de personnes. Vol inaugural du supersonique franco-britannique Concorde 001.


    1975 Heuer Chronosplit LED/LCD Edition Ferrari

    Chronographe quartz à rattrapante




    En qualité de chronométreur officiel de l’écurie Ferrari de 1971 à 1979, la maison présente le Chronosplit, premier chronographe bracelet électronique avec double affichage LCD/LED. Le LCD indique l’heure et le LED indique le temps chronométré avec une précision au 1/10e de seconde.

    La même année : Création de l'entreprise Microsoft. Proclamation de l’année de la femme par l’ONU.


    1977 Chronosplit Manhattan GMT

    Forme hexagonale et affichage hybride




    Lancement du Chronosplit Manhattan GMT, premier chronographe bracelet à quartz avec double affichage analogique et digital, précis au 1/100e de seconde.

    La même année : Adoption du code-barres en Europe. Décès d'Elvis Presley à Memphis. Début de la saga Star Wars réalisée par George Lucas.


    1987 Chronographe S/el

    Favori d’Ayrton Senna


    TAG Heuer Ayrton Senna - publicité 2015

    La montre S/el (Sport et élégance) est un chronographe quartz à affichage digital au design unique. Sa signature : un bracelet en forme de double S. Cette montre de loisirs renforce la position de TAG Heuer dans l’univers du sport, grâce au pilote MacLaren Ayrton Senna, ambassadeur de la marque, qui en fait son modèle de prédilection.

    La montre historique TAG Heuer Ayrton Senna Chrono de 1991

    La même année : l'ONU crée le groupe GIEC chargé d’étudier le réchauffement climatique. Inauguration de la Pyramide du Louvre à Paris.


    2004 Monaco V4

    Premier mouvement à transmission par courroies




    Présentation de la montre-concept Monaco V4 dotée d’un mouvement mécanique fonctionnant grâce à des micro-courroies de la taille d’un cheveu (0,07 mm), une masse linéaire et des roulements à billes. L’appellation V4 provient de la platine en forme de V qui porte les quatre barillets montés en série, évoquant des cylindres de moteur Formule 1.



    La même année : élargissement de l'Union européenne à 10 nouveaux pays. Lancement du réseau social Facebook et de Google Maps aux États-Unis et au Canada. La sonde spatiale Cassini-Huygens lancée en 1997 atteint Saturne.




    2012 Mikrogirder

    Précision au 5/10’000e de seconde


    Chronographe automatique 250 fois plus rapide qu’une montre classique et précis au 5/10’000e de seconde, le Mikrogirder réinvente totalement la régulation d’une montre mécanique.



    À la place d’un spiral classique, son système combine un coupleur/poutre et un excitateur associé à un oscillateur linéaire. Il vibre de manière isochrone selon un angle très faible. Avantages : aucune perte d’amplitude, vaste modulation de la fréquence, accroissement de la précision et de la performance.

    La même année : naufrage du paquebot Costa Concordia au large de la Toscane. Troisième mandat du président russe Vladimir Poutine. Le robot Curiosity de la Nasa se pose sur Mars. L'Autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre.


    2012 Mikropendulum

    La montre TAG Heuer Carrera MikroPendulum 1/100 e de seconde Chronograph magnétique à haute fréquence

    Le spiral est remplacé par un ressort virtuel, produit grâce à quatre aimants. Le champ magnétique, généré par les aimants fournit le couple de rappel linéaire nécessaire aux oscillations alternées du balancier. Insensible aux variations des forces de perturbation, cet oscillateur entièrement mécanique représente un système de chronométrage exceptionnel, cadencé à 6 Hz.

    La même année : Benoît XVI annonce sa renonciation, le pape François lui succède. Nelson Mandela meurt à 95 ans.


    2015 TAG Heuer Connected

    Entrée dans l’univers de la montre connectée




    En collaboration avec Intel Corporation et Google, cette première montre de luxe suisse connectée est propulsée avec Intel Inside et opère sous Android Wear™. Elle est équipée de cadrans horlogers digitaux et propose une multitude d’options de connectivités et de fonctions intelligentes. 4 Go de mémoire, une batterie en lithium avec autonomie d’un jour, Voice control, et écran tactile en saphir, étanchéité - ou le mariage de plus de 150 ans d’histoire avec le futur.

    La même année : exposition universelle 2015 à Milan. Découverte d’eau salée sur Mars par la NASA. La 21e conférence sur le climat à Paris conclut un accord international limitant le réchauffement mondial à 2°C maximum.

     PUBLICITÉ
  • Breitling
  • Hermès
  • Porsche Design
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Corum
  • Corum
  • Corum
  • Anonimo
  • Montblanc
  • Breitling
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Blancpain
  • Hublot
  • Zenith
  • Girard-Perregaux
  • Jacob & Co.
  • Patek Philippe
  • Bulgari
  • Chanel
  • Hublot
  • Rolex
  • Chanel
  • Chopard
  • Breguet
  • Tudor
  • Zenith
  • Hublot
  • Tag Heuer
  • Zenith
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Bucherer
  • Montblanc
  • Rolex
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Piaget
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Hublot, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Breitling, 9 montres Jaeger-LeCoultre, 10 montres IWC, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres Zenith, 14 montres Panerai, 15 montres Montblanc, 16 montres Chopard, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres Breguet, 19 montres A. Lange & Söhne, 20 montres Girard-Perregaux, 21 montres Bell & Ross, 22 montres Piaget, 23 montres Blancpain, 24 montres Chanel, 25 montres Corum, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres Tudor, 28 montres Bulgari, 29 montres Dior, 30 montres Ebel, 31 montres Roger Dubuis, 32 montres BRM, 33 montres Parmigiani, 34 montres Jaquet Droz, 35 montres Hermès, 36 montres Porsche Design, 37 montres Ulysse Nardin, 38 montres L.Leroy, 39 montres Jacob & Co., 40 montres Perrelet, 41 montres Ralf Tech, 42 montres Chaumet, 43 montres Bucherer, 44 montres Franck Muller, 45 montres MB&F, 46 montres Christophe Claret, 47 montres Anonimo, 48 montres JeanRichard, 49 montres Harry Winston, 50 montres Eterna, 51 montres Romain Jerome, 52 montres Graham-London, 53 montres Urwerk, 54 montres Van Cleef & Arpels, 55 montres HYT, 56 montres Romain Gauthier, 57 montres Frédérique Constant, 58 montres Yema, 59 montres Bovet, 60 montres Concord,