Nouveauté Bâle 2010

TAG Heuer, précurseur de l'horlogerie suisse depuis 1860, réinvente le cœur du mouvement mécanique. Développée et construite en interne par TAG Heuer, une innovation majeure en horlogerie !

TAG Heuer Pendulum Concept

Le tout premier mouvement mécanique sans spiral

La Cote des Montres™ le 21 mars 2010



Pionnier de l'horlogerie suisse, TAG Heuer a écrit en 150 ans quelques-uns des chapitres majeurs de l'histoire de l'horlogerie mécanique, du pignon oscillant breveté en 1887 au chronographe Calibre 360, dont la précision au centième de seconde fit sensation en 2005.

Ces progrès techniques mettent en évidence une vérité première : TAG Heuer n'innove pas pour le plaisir d'innover. La passion de la Maison pour l'avant-garde est un élément essentiel de son ADN et de son histoire, la base de sa stratégie R&D.

Les objectifs de la R&D TAG Heuer pour le troisième millénaire : réinventer progressivement les trois principes de base de l'horlogerie — énergie, transmission et régulation



Comme la plupart des machines, un mouvement de montre mécanique réalise quatre opérations de base : production, stockage, transmission et enfin régulation de l'énergie. Depuis des siècles, ces constantes de l'horlogerie mécanique sont exécutées par trois modules complémentaires : le barillet cylindrique accumulant l'énergie, les pignons et les roues dentées qui assurent sa transmission et l'ensemble balancier, spiral et échappement qui assurent sa régulation.

Avec son concept Monaco V4, TAG Heuer a remplacé la transmission traditionnelle à pignons et rouages par une transmission mécanique à courroies. La concept watch Monaco V4, présentée à BaselWorld 2004 et récompensée par un Red Dot Award, a été commercialisée avec succès fin 2009 en édition limitée à 150 pièces "Haute Horlogerie".

Pour marquer son 150e anniversaire, la Maison est heureuse de présenter aujourd'hui le TAG Heuer Pendulum Concept, le premier mouvement mécanique sans spiral.




Le TAG Heuer Pendulum Concept : nouvelles conception et performance du système de régulation mécanique

Depuis la création par Christiaan Huygens, en 1675, du ressort-spiral inspiré par Galilée, toutes les montres mécaniques possèdent cet organe composé d'une roue de balancier et d'un système de ressort enroulé en spirale. Fine bande d'alliage métallique enroulée en spirale, le spiral fournit le couple nécessaire pour faire osciller le balancier et réguler sa fréquence. Au fil des siècles, il a été considérablement modifié et amélioré.

Fils d'horloger suisse, Charles-Edouard Guillaume (1861-1938) découvrit de nouveaux alliages (Invar et Elinvar) réduisant considérablement la sensibilité thermique du ressort. Cette invention lui valut le Prix Nobel de physique en 1920.



Les problèmes de température étant atténués par les alliages de Guillaume, la régulation par ressort-spiral finit par s’imposer dans la conception des mouvements mécaniques. Cependant il reste trois limites importantes à ce système : une masse qui le rend sensible à la gravité et déforme sa géométrie; un matériau qui le rend sensible à la dilatation thermique; et une divergence entre son centre géométrique et son centre de gravité. Si les problèmes d'isochronie qui en résultent peuvent être réduits par des mesures techniques et physiques, ils ne sont jamais complètement éliminés.

Le premier défi que s'est donc lancé TAG Heuer a été de surmonter les limitations inhérentes au système de régulation traditionnel, en s'affranchissant de la nécessité du spiral. Le second défi était que le mouvement reste purement mécanique : on pensait jusque là qu'une montre mécanique sans spiral aurait forcément besoin d'une autre source d'énergie pour sa régulation.



Dans le TAG Heuer Pendulum Concept, le spiral traditionnel est remplacé par un ressort "invisible" ou virtuel, constitué d'aimants. Le dispositif complet constitue un oscillateur harmonique. Le champ magnétique, produit par quatre puissants aimants et contrôlé dans trois dimensions par des calculs géométriques complexes, fournit le couple de rappel linéaire nécessaire aux oscillations alternées du balancier. La période d'oscillation du TAG Heuer Pendulum Concept est insensible aux variations des forces de perturbation, ce qui en fait un système de chronométrage exceptionnel. Le mouvement doté de cet oscillateur révolutionnaire est entièrement mécanique, et ne requiert aucun actionneur électronique. Les aimants produisent un champ constant pendant des dizaines d'années.

Le TAG Heuer Pendulum Concept, premier mouvement mécanique au monde muni d’un oscillateur sans spiral, bat à 43’200 alternances/heure (soit 6 hertz) et illustre parfaitement la maîtrise des hautes fréquences et de la précision ultime par TAG Heuer. Il ne nécessite aucun composant supplémentaire et fonctionne selon des propriétés physiques (magnétiques). Il doit son nom à une autre création de Huygens, inventée avant le spiral : l'horloge à pendule de 1657.




Le TAG Heuer Pendulum Concept : une nouvelle avancée technique pour les mouvements mécaniques

Le TAG Heuer Pendulum Concept révolutionne trois siècles de tradition horlogère et constitue en lui-même un gigantesque bond en avant technologique. Dans un système classique à spiral, l'effet de la gravité dû à la masse constitue un problème majeur. Avec le TAG Heuer Pendulum Concept, ce problème n'existe tout simplement pas. Il n'y a pas de perte d'amplitude et la fréquence du mouvement peut être modulée dans une large plage de fréquence sans surcharger l'alimentation en énergie. On obtient ainsi une augmentation significative de la précision (division du temps) et des performances (précision et stabilité de la fréquence).

Le TAG Heuer Pendulum Concept est le premier oscillateur magnétique sans ressort capable de produire un couple de rappel comparable à celui d'un oscillateur avec spiral : le principe de base de l'échappement à ancre suisse reste donc inchangé, mais l'absence de masse, et donc d'inertie, permet d'atteindre des fréquences beaucoup plus élevées. La précision théorique est nettement supérieure car l'oscillation peut se faire sur de petits angles (principe élémentaire de précision de l'oscillateur) sans modifier le couple de retour, et surtout, sans provoquer de déformations géométriques.




Le projet du Concept Pendulum : cinq ans de recherche et développement

Le projet TAG Heuer Pendulum Concept a mobilisé les ingénieurs R&D et les horlogers de la Maison dans un vaste partenariat de recherche avec les spécialistes en microsystèmes du Laboratoire d'Actionneurs Intégrés (LAI), une unité de recherche de l'Institut de Microtechnique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Partant de zéro, il a fallu réaliser sur ordinateur des simulations poussées couplées à des analyses physiques (mécanique, magnétisme, comportement thermique). Trois années de recherches intensives en simulation ont été nécessaires à l'équipe R&D de TAG Heuer pour définir précisément le spiral magnétique virtuel du TAG Heuer Pendulum Concept.

Reste un problème connu de longue date : les aimants sont sensibles à la température. Le challenge pour TAG Heuer est à présent de découvrir l'équivalent magnétique de l'invar et de l'elinvar pour allier, en quelque sorte, les découvertes de Charles Edouard Guillaume et celles de Christiaan Huygens. Quand ce problème sera résolu, le TAG Heuer Pendulum Concept ne sera plus un concept mais une nouvelle étape dans l'évolution de la technologie des régulateurs mécaniques. Comme pour la Monaco V4, il faudra peut-être des années, mais TAG Heuer est décidé à relever le défi et à poursuivre l'aventure du Pendulum.

TAG Heuer ne prétend pas remplacer le spiral suisse traditionnel par son Pendulum Concept dans tous les mouvements mécaniques. Son but est plutôt d'offrir une alternative de « Haute Horlogerie » susceptible d'être utilisée dans des éditions limitées haut de gamme, comme ce fut le cas pour la Monaco V4 avec le nouveau système de transmission.




La TAG Heuer Grand Carrera Pendulum Concept : un mouvement révolutionnaire dans une icone de luxe inspiré du sport automobile

La TAG Heuer Grand CARRERA est l'incarnation la plus prestigieuse de l’héritage de TAG Heuer dans le sport automobile et de sa passion pour le design et la technologie d'avant-garde. Lancée en 2007, cette série inspirée par les voitures GT modernes a connu un succès immédiat, acclamée par les passionnés d'horlogerie et de sports automobiles pour sa force, sa parfaite lisibilité et son exceptionnelle esthétique.

Le design de la TAG Heuer Grand Carrera Pendulum Concept est fidèle aux codes de luxe propre à la TAG Heuer GRAND CARRERA : facettes polies, cornes incurvées à facettes de part et d'autre d'une boîte en acier recouvert de carbure de titane noir. A 9h, une ouverture spéciale dans le cadran permet d’admirer le cœur du mouvement d’avant-garde TAG Heuer Pendulum Concept.

Cette pièce d’horlogerie, aussi étonnante par son mécanisme que par son allure, est une noble extension de la collection TAG Heuer GRAND CARRERA et constitue le digne écrin d'une révolution horlogère.
La TAG Heuer Grand Carrera Pendulum Concept inaugure une ère nouvelle dans le domaine de l'horlogerie, promettant de nouveaux mouvements puissants et précis jusqu'aux plus petites fractions de temps. Elle pourrait avoir un impact énorme sur le design et les fonctions des montres et chronographes – et TAG Heuer aura une fois encore ouvert la voie, même s'il lui faut des années pour passer du concept à la réalité commerciale. Des demandes de brevet ont été déposées et sont en cours d'examen.

Tag Heuer TAG Heuer Pendulum Concept
 1     2     3     4     5   


Les 150 ans de TAG Heuer

En 2010, TAG Heuer célèbre 150 ans d'innovation horlogère. Fondée en 1860 par Edouard Heuer à Saint-Imier, TAG Heuer est à l'origine de nombreuses avancées dans l'horlogerie de luxe, notamment dans le domaine des chronographes et de l'extrême précision. Après s'être incontestablement érigée au rang des marques de montres de luxe les plus influentes et convoitées, cette légende de l'horlogerie suisse a su tirer profit de son engagement actif dans le monde du sport pour créer des montres et instruments de chronométrage parmi les plus précis au monde. TAG Heuer est le premier fabricant à avoir maîtrisé les chronographes de luxe avec une précision inégalée au 1/10e, 1/100e et même 1/1000e de seconde. Des Jeux Olympiques de 1920 à son rôle de chronométreur officiel de la légendaire Indy 500 pour laquelle elle a développé des instruments d'une précision au 1/10 000e de seconde, TAG Heuer poursuit sans relâche sa quête d'innovation et d'excellence et continue à viser toujours plus haut. En témoignent notamment ses partenariats de 25 ans avec l'équipe de F1 Vodafone McLaren Mercedes et de 7 ans avec l’un des pilotes de l’écurie, le Champion du monde 2008 Lewis Hamilton, sans oublier son nouveau coéquipier, Jenson Button, vainqueur 2009 du Championnat du monde de F1. TAG Heuer symbolise plus que jamais la fusion du prestige et de la performance grâce à ses ambassadeurs : la superstar hollywoodienne Leonardo DiCaprio et l'icône de Bollywood Shah Rukh Khan, la talentueuse Suzann Pettersen, vedette du championnat LPGA, et la joueuse de tennis star du circuit WTA Maria Sharapova. TAG Heuer a rejoint le fleuron de l'Horlogerie suisse au sein du club très fermé de la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH). Le dernier ajout en date à l'héritage TAG Heuer est le Calibre 1887, un mouvement de chronographe à colonne intégrée entièrement fabriqué en interne dans le respect de la tradition suisse. La marque rend ainsi hommage au pignon oscillant Heuer de 1887, l'un de ses premiers brevets déposés, qui contribua largement à l'avènement de l'horlogerie moderne. Entre mars et octobre 2010, TAG Heuer se lancera dans une expédition avant-gardiste en faveur de l'environnement.

 PUBLICITÉ
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • De nouvelles couleurs pour la collection Millenary d’Audemars Piguet
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Breitling
  • Ferdinand Berthoud
  • Hublot
  • Vacheron Constantin
  • Ulysse Nardin
  • Audemars Piguet
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Schwarz Etienne
  • Bell & Ross
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Corum
  • Montblanc
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Richard Mille, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Hublot, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Vacheron Constantin, 9 montres Jaeger-LeCoultre, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Tag Heuer, 13 montres Zenith, 14 montres Panerai, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Montblanc, 18 montres Breguet, 19 montres Chanel, 20 montres Chopard, 21 montres Tudor, 22 montres Girard-Perregaux, 23 montres Bell & Ross, 24 montres Blancpain, 25 montres Corum, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres Piaget, 28 montres BRM, 29 montres Dior, 30 montres Roger Dubuis, 31 montres Ferdinand Berthoud, 32 montres Ebel, 33 montres L.Leroy, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres Bucherer, 36 montres Hermès, 37 montres Bulgari, 38 montres JeanRichard, 39 montres Anonimo, 40 montres Porsche Design, 41 montres Parmigiani, 42 montres Franck Muller, 43 montres Jaquet Droz, 44 montres Ange Barde, 45 montres Maier, 46 montres Van Cleef & Arpels, 47 montres Graham-London, 48 montres Oris, 49 montres F. P. Journe, 50 montres Giuliano Mazzuoli, 51 montres Yema, 52 montres Vulcain, 53 montres Harry Winston, 54 montres HYT, 55 montres Perrelet, 56 montres Chaumet, 57 montres MB&F, 58 montres Dodane, 59 montres Cabestan, 60 montres Ikepod,