Nouveauté février 2009

La vedette du salon est incontestablement la dernière montre concept révolutionnaire fondée sur la mythique Monaco.
La Monaco la plus avant-gardiste de tous les temps
Chilled…

Chronographe Concept Monaco Twenty Four

La mythique course automobile d’endurance inspire
un prototype révolutionnaire dévoilé lors de Bâle 2009

La Cote des Montres™ le 28 mars 2009

La montre Chronographe Concept Monaco Twenty Four

 Monaco 
retour en force.

Le design tubulaire unique et les composants protégés contre les chocs extrêmes de ce prototype high-tech sont inspirés par la célèbre course d’endurance des 24 Heures du Mans. Le mouvement TAG Heuer Calibre 36 « flotte » littéralement à l’intérieur du boîtier surdimensionné (40,5 mm) revêtu de PVD noir, en suspension à l’intérieur d’une structure en tubes d’acier semblable sous de nombreux aspects au cockpit protecteur d’une automobile de course. Cette structure est visible du côté cadran comme à travers le fond en verre saphir. Les composants sont en outre isolés contre les chocs et la déformation par un « filtre composite », un matériau innovant utilisé en aéronautique et en course automobile. Fabriquée en tungstène de grade industriel, la masse oscillante évoque les jantes chromées d’une automobile GT.

En hommage aux 24 Heures du Mans, le grand cadran à la texture noire arbore un « 24 » de grandes dimensions à 12 heures ainsi que le bleu et l’orange emblématiques de Gulf Oil - les mêmes couleurs que portait l’ambassadeur TAG Heuer Steve Mc Queen dans le film culte Le Mans, sorti en 1970.

Etanche à 100 mètres et traité antireflet sur les deux côtés d’un verre saphir bombé antirayure pour assurer une lisibilité optimale, cet exceptionnel garde-temps est à ce jour la plus audacieuse création de l’équipe Recherche et Développement de TAG Heuer.


Tag heuer rend un hommage high-tech
aux 24 heures du Mans


La Monaco la plus avant-gardiste de tous les temps

TAG Heuer présente son garde-temps le plus avancé à ce jour : le concept chronographe MONACO Twenty Four, une création à la pointe du progrès inspirée par la fabuleuse course automobile des 24 Heures du Mans.

La montre arbore un « 24 » surdimensionné à 12 heures ainsi que le bleu et l’orange emblématiques de Gulf Oil – les mêmes couleurs que portait l’ambassadeur TAG Heuer Steve Mc Queen dans le film culte Le Mans, sorti en 1970.

La montre Chronographe Concept Monaco Twenty Four, un hommage high-tech aux 24 heures du Mans

Inspiré à la fois par le design iconique de la Monaco carrée de Steve McQueen, et par les technologies appliquées aux voitures de course GT, ce concept chronographe combine une conception tubulaire unique et des composants protégés contre les chocs extrêmes. Merveille d’innovation avec son exceptionnel cadran en deux parties et son boîtier très contemporain de grandes dimensions (40,5 mm), le concept chronographe MONACO Twenty Four est animé par le mouvement TAG Heuer Calibre 36, visible à travers le cadran et le fond saphir. La pureté des lignes est absolue. La luminosité et la transparence ont été les maîtres mots du département Recherche et Développement de TAG Heuer, récemment renforcé, et donnent dès le premier regard, la confirmation que ce garde temps a été conçu pour foncer à 400 kilomètres à l’heure sur la célèbre ligne droite des Hunaudières du circuit des 24 Heures du Mans.

Jean-Christophe Babin, président-directeur général de TAG Heuer, déclare à ce propos: « Le chronographe concept MONACO Twenty Four est inspiré par l’extraordinaire puissance des automobiles de course – véritables prodiges à la pointe de la technologie et du design – qui s’affrontent chaque année au mois de juin lors des 24 Heures du Mans. Nous sommes particulièrement fiers des liens que nous avons noués il y a quarante ans avec cette compétition historique alors que le premier ambassadeur de la marque, Jo Siffert, s’imposait comme l’homme le plus rapide du circuit et que la première Monaco, la fidèle compagne au poignet de Steve McQueen dans Le Mans, faisait sensation sur la piste et dans les tribunes. Depuis, la Monaco n’a cessé de symboliser l’innovation et la créativité de TAG Heuer, tant par la présentation de modèles toujours plus perfectionnés dans nos collection commerciales que dans ses versions conceptuelles qui ont remporté de nombreuses distinctions. De Jo Siffert et de Steve McQueen en 1969 à Lewis Hamilton en 2009, des modèles historiques à la création futuriste dévoilée aujourd’hui, l’héritage de la Monaco est une source d’inspiration sans limites pour nos équipes ».

Lewis Hamilton et sa TAG Heuer Monaco LS Concept watch

Ce concept chronographe sophistiqué est le dernier en date d’une série de concepts révolutionnaires inspiré de la Monaco originale de Steve McQueen. En 2003, la MONACO Sixty Nine à double face a remporté la distinction convoitée de Montre Design de l’année lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève. En 2004, la MONACO V4, entraînée par une courroie, a été couronnée Montre de l’Année par le magazine Wallpaper* et « Meilleure Nouveauté » par la revue Popular Science. En 2007, le concept chronographe MONACO 360 LS, le chronographe-bracelet le plus précis au monde, a remporté le prestigieux iF Design Award.


Inspiré par les plus puissantes et les plus robustes automobiles GT

En grande première mondiale, le puissant mouvement TAG Heuer Calibre 36 apparait comme en apesanteur à l’intérieur d’un boîtier recouvert de PVD noir, en suspension à l’intérieur d’une « tubulure d’admission » en acier comme un pilote dans la cage d’un cockpit de voiture de course. A l’intérieur du boîtier revêtu de PVD (de forme similaire au boîtier de la Monaco V4), les composants sont en outre isolés à l’aide d’un « filtre composite » destiné à absorber les chocs, un matériau utilisé dans l’aéronautique et la compétition automobile. Les nombreux bras recueillent les vibrations et les détournent du mouvement en direction du filtre composite, qui absorbe et dissipe leur énergie.



Une autre innovation sans précédent est le système centrifuge de la montre : les trois flèches sur la masse oscillante annulaire, visible côté cadran et à travers le fond en saphir, indiquent son sens de rotation. Fabriquée en tungstène de grade industriel, la masse oscillante évoque les jantes chromées d’une automobile GT. Le grand cadran à la texture noire porte un « 24 » surdimensionné à 12 heures, en hommage aux 24 Heures du Mans.

Les demi-compteurs novateurs en deux parties à 9 heures et à 3 heures possèdent des aiguilles « doubles » : sur celui situé à 3 heures, par exemple, la première moitié de l’aiguille affiche de 0 à 15 minutes alors que la seconde moitié de la même aiguille passe sous la partie supérieure du cadran.

Etanche à 100 mètres et traité antireflet sur les deux côtés du verre saphir bombé anti-rayure pour assurer une lisibilité optimale, ce garde-temps d’exception révèle dores-et-déjà la direction que le mythe Monaco prendra au cours des prochaines 40 années.

La MONACO Twenty Four Concept Chronograph est munie d'un système révolutionnaire d'absorption des chocs, l'Advanced Dynamic Absorption system. Si les Incablocs prévoient de protéger l'échappement des chocs extérieurs, l'ADA, lui, protège le mouvement dans son intégralité et pas uniquement les organes réglants. Ainsi la MONACO Twenty Four Concept Chronograph est capable de résister à un choc de 24'000 G, soit l'équivalent d'une chute de 20m. Comparativement, la norme de l’industrie horlogère situe cette résistance entre 2’000 et 5’000 G, soit l’équivalent d’une chute d’1m.

Tag Heuer Chronographe Concept Monaco Twenty Four
 1     2     3     4     5   

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Mercedes Maybach G650 Landaulet
Ferrari 812 Superfast
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres IWC, 10 montres Breitling, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres Panerai, 14 montres Zenith, 15 montres Montblanc, 16 montres Breguet, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Piaget, 20 montres Blancpain, 21 montres Bell & Ross, 22 montres Chanel, 23 montres Chopard, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Dior, 27 montres Corum, 28 montres Ebel, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Roger Dubuis, 31 montres BRM, 32 montres Ulysse Nardin, 33 montres Bulgari, 34 montres Anonimo, 35 montres Jaquet Droz, 36 montres Parmigiani, 37 montres JeanRichard, 38 montres Perrelet, 39 montres Ferdinand Berthoud, 40 montres Franck Muller, 41 montres L.Leroy, 42 montres Chaumet, 43 montres MB&F, 44 montres Porsche Design, 45 montres Christophe Claret, 46 montres Vianney Halter, 47 montres HYT, 48 montres Ralf Tech, 49 montres Alpina, 50 montres Hermès, 51 montres Bombardier, 52 montres Ressence, 53 montres H. Moser & Cie, 54 montres Harry Winston, 55 montres Yema, 56 montres Bucherer, 57 montres Rebellion, 58 montres Eterna, 59 montres Graham-London, 60 montres Artya,